«Complément d’enquête» sur Cyril Hanouna : la dérive d’un clown devenu mi-gourou, mi-marlou

Un an d’enquête, 250 personnes contactées par la journaliste Virginie Vilar. Ce jeudi 30 novembre 2023, France 2 diffusait un numéro de Complément d’enquête consacré à l’animateur et producteur Cyril Hanouna. Ce qu’il faut en retenir.

« Place de la potiche » et climat de « terreur » sur Touche pas à mon poste

Cyril Hanouna, c’est plus de trois heures d’émission quotidienne pour C8 du lundi au vendredi : PAF avec Baba, Touche pas à mon poste : partie 1, Touche pas à mon poste : partie 2 et Touche pas à mon poste, la grand-messe à partir de 20h10.

Virginie Vilar a rencontré 32 collaborateurs de l’émission dont 15 lui auraient raconté l’ambiance « de terreur » qui y régnerait. Grâce au témoignage d’un salarié, dont les paroles sont lues pour garantir son anonymat, on en apprend plus sur la fabrication de la quotidienne de Touche pas à mon poste.

Durant un peu plus d’une heure d’émission, Virginie Vilar, qui a indiqué avoir effectué à cette occasion « l’enquête la plus compliquée de toute [ma] carrière », a décortiqué la carrière, le système, les revenus, les protections ou encore les inimitiés de Cyril Hanouna. Mais elle n’a pu obtenir un entretien directement avec Cyril Hanouna, à l’exception de quelques mors arrachés à la volée à la sortie de la maison de Radio France.

Seule Valérie Benaïm, chroniqueuse et proche d’Hanouna, a accepté de répondre aux questions, face caméra. Si cette dernière a présenté un homme « capable de tout pour amuser ses amis », ayant construit « une émission qui lui ressemble » avec une « ambiance de famille », les autres chroniqueurs n’ont pas répondu au magazine d’investigation.

« Cyril Hanouna c’est un fléau, un manipulateur »​

« Cyril Hanouna c’est un fléau, un manipulateur (…) Il donne la parole à des gens qui ne devraient pas l’avoir (…) Il invite n’importe qui (…) C’est un lâche mégalomane à qui on a donné trop de pouvoir (…) Ces chroniqueurs ne sont pas libres dans leurs discours (…) Lui ne me fait pas peur, mais tout son groupe, son organisation, sont capables de coups fourrés. ». Là, ce sont les mots, durs, du rappeur Booba, interrogé dans le cadre de cette enquête.

On apprend dans l’émission que les chroniqueurs préférés seraient toujours placés au pupitre de droite. Et au plus près du « parrain », se trouverait le copilote.

Au fond, c’est « la potiche ». En 2017, Jessie Claire, animatrice auparavant sur CStar, occupe cette place brièvement. Pendant trois mois, elle a eu la sensation d’être « un bout de viande ».
 

La « famille » Bolloré protège Cyril Hanouna​

C8 fait partie du groupe Canal+, filiale de Vivendi depuis 10 ans, qui appartient à Vincent Bolloré. En 2021, Vivendi rachète le groupe Prisma. Prisma, c’est Voici, Gala, Télé-Loisirs (entre autres), des magazines friands d’infos télé et people.

Jean-Marie Bretagne a quitté le groupe Prisma un peu plus d’un an après son rachat par Vivendi. Il témoigne notamment dans Complément d’enquête.

On nous a dit qu'on faisait partie d'une famille. Vous travaillez certes pour Prisma, mais vous ne devez pas porter préjudice aux autres composantes de la famille. En l'occurrence, Cyril Hanouna.
Jean-Marie BretagneAncien représentant du personnel chez Prisma
Depuis le rachat, le nombre d’articles consacrés à l’animateur, encore plus s’ils sont négatifs ou font référence à des sanctions de l’Arcom, par exemple, auraient drastiquement baissé.

« Quand des nouveaux arrivent, il leur arrive de ne pas être au courant de ces choses-là et de proposer un sujet sur Hanouna. On leur dit : non, on ne fait rien sur Hanouna« , confie une personne travaillant chez Gala.

Si l’émission s’est ouverte sur des témoignages de spectateurs venus assister à TPMP et conquis par la personnalité de Cyril Hanouna, le reste de l’enquête révèle un visage peu flatteur de l’animateur de 49 ans.

Les dessous de la séquence des faux policiers de la Brav-M​

C’est une séquence qui a beaucoup fait parler d’elle. Le 31 mars 2023, en pleine période de contestation contre la réforme des retraites, alors que la gestion des manifestations par la Brav-M (la brigade de répression de l’action violente motorisée) fait parler d’elle à Paris, Cyril Hanouna reçoit quatre policiers sur le plateau de Touche pas à mon poste, qu’il présente comme appartenant à la Brav-M.

Mais le soir-même, la préfecture de police de Paris indiquait ouvrir une enquête administrative et saisir la procureure de la République de Paris, car ces policiers, selon eux, ne faisaient pas partie de la Brav-M.

Dans Complément d’enquête, Cédric Vladimir, l’un des policiers interviewés ce soir-là, affirme que l’équipe de Cyril Hanouna les aurait « trompés ». Il avait toujours indiqué ne pas faire partie de la brigade motorisée, ni ses trois collègues.

Lors des tout derniers préparatifs, il nous est dit : "Bon, finalement, on va vous présenter comme quatre policiers de la Brav-M". Et là, j'ai dit : "Stop, on arrête tout, ça, c'est hors de question".
Cédric VladimirAncien policier
Il envoie même des SMS à Diana, la programmatrice, lui demandant de ne pas faire ça et l’avertissant des conséquences d’un tel mensonge.

La programmatrice aurait aussi remis à l’Igpn, l’inspection générale de la police nationale, la police des polices, les adresses personnelles des policiers, leurs noms, leurs numéros de téléphone et leurs cartes de police. Bafouant complètement le secret des sources, l’un des principes cardinaux du journalisme.

Le goût du luxe​

Sur le plateau de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna se targue de parler à la vraie France, pas à celle des puissants. Être proche de leurs préoccupations. Mais ce n’est pas pour autant qu’il fait partie de la classe moyenne. Une page de publicité de 30 secondes se négocie à 7 000 euros au cours des émissions d’Hanouna.

Dans Complémente d’enquête, on apprend ainsi que l’animateur possède une villa à Cannes (Alpes-Maritimes), ainsi qu’un yacht de la marque Lamborghini d’une valeur de trois millions d’euros.

Mais ce bateau de luxe nuirait à l’image d’animateur populaire qu’il tente d’avoir. Alors, comme l’indique l’ancien capitaine du précédent yacht de Cyril Hanouna, celui-ci refuserait de sortir de la cabine et de profiter de baignades, de peur d’être pris en photo.

La fortune de Cyril Hanouna serait estimée à 85 millions d’euros. Au cours des années 2018-2019, les émissions qu’il produisait dégageaient 29 % de marge et auraient incité Vincent Bolloré, patron de C8, à lui signer un contrat de 285 millions sur cinq ans, pour produire plusieurs heures d’antenne par jour.

Actu
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Bon bein on apprendra rien de plus sur la racaille Khnouna, (qui n'est qu'un pion) de ce qu'on savait déjà. Qu'il est méchant , etc...

Complément d'enquête c'est chi... dessus et ça se comprend quand on sait qu'il a des liens avec la pègre franco israélienne et qu'ils sont capable de "coup fourrés" comme disait timidement Booba dans cette émission, lui qui a eu la mauvaise idée de s'attaquer à leur business autour des "influvoleurs".
 
Dans ces genres d'émissions télé, on laisse les animateurs faire ce qu'ils veulent à leur goût, mais Bolloré peut le mettre à la porte du jour au lendemain, on sait comment ça marche...pour l'instant il est protégé .
 
Haut