Complètement déboussolée

Salamu 3alaykum
je compte postuler incha2llah pour des écoles au canada, les derniers délais approchent dangereusement vite, seulement je ne sais pas encore quoi mettre comme désicion de programme d'étude!!
j'hésite entre international business et ingénierie. Ici au maroc le type d'ingénierie le plus demandé est génie civil, mais ça ne m'interesse pas vraiment.. je penche plutôt vers ingénierie mécanique et pour simple raison la possibilité de choisir l'aéronautique comme option. Le commerce international me tente énormément aussi, mais les gens disent qu'il est meilleur d'obtenir un diplome en ingénierie puis faire un MBA.
Svp que me conseillez vous?
et est-ce qu'il y a des écoles pour etudier le commerce international ici au maroc?
Merci llah ishel 3likum
 
Salamu 3alaykum
je compte postuler incha2llah pour des écoles au canada, les derniers délais approchent dangereusement vite, seulement je ne sais pas encore quoi mettre comme désicion de programme d'étude!!
j'hésite entre international business et ingénierie. Ici au maroc le type d'ingénierie le plus demandé est génie civil, mais ça ne m'interesse pas vraiment.. je penche plutôt vers ingénierie mécanique et pour simple raison la possibilité de choisir l'aéronautique comme option. Le commerce international me tente énormément aussi, mais les gens disent qu'il est meilleur d'obtenir un diplome en ingénierie puis faire un MBA.
Svp que me conseillez vous?
et est-ce qu'il y a des écoles pour etudier le commerce international ici au maroc?
Merci llah ishel 3likum
Bonsoir,
"Ici au Maroc le type d'ingénierie le plus demandé est génie civil", je pense que ce n'est pas vrai. Le génie industriel, mécanique,, électrique.. sont tous intéressants. Je suis une élève ingénieure en génie mécanique et je n'ai aucun regret d'avoir choisi cette filière. Moi aussi, on m'a dit la même chose "Ici au Maroc le type d'ingénierie le plus demandé est génie civil". Parfois, l'entourage nous oriente de façon à nous décourager à faire ce qu'on veut. Suis tes ambitions & n'oublie pas tes capacités aussi.
Bon courage :)
 
Bonsoir,
"Ici au Maroc le type d'ingénierie le plus demandé est génie civil", je pense que ce n'est pas vrai. Le génie industriel, mécanique,, électrique.. sont tous intéressants. Je suis une élève ingénieure en génie mécanique et je n'ai aucun regret d'avoir choisi cette filière. Moi aussi, on m'a dit la même chose "Ici au Maroc le type d'ingénierie le plus demandé est génie civil". Parfois, l'entourage nous oriente de façon à nous décourager à faire ce qu'on veut. Suis tes ambitions & n'oublie pas tes capacités aussi.
Bon courage :)
Tu es passée par les prépas ou bien une école post-bac?? :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le commerce international est vague et ne compte pas sur un emploi de ce genre au Maroc si tu n'as pas de pistons dans ce domaine.

Fais le machin d'aéronotique, c'est mieux et tu pourras bosser n'importe où dans le monde,Maroc compris, va au Canada et bosse très bien tes maths et tout le bazar.
 
Le commerce international est vague et ne compte pas sur un emploi de ce genre au Maroc si tu n'as pas de pistons dans ce domaine.

Fais le machin d'aéronotique, c'est mieux et tu pourras bosser n'importe où dans le monde,Maroc compris, va au Canada et bosse très bien tes maths et tout le bazar.
et pour les écoles ensa emsi et les école postbac du maroc tu en penses quoi?
 
A

AncienMembre

Non connecté
et pour les écoles ensa emsi et les école postbac du maroc tu en penses quoi?

Elles sont bonnes, il y a une fille que je connais qui est passée par là et sa promo n'a pas eu de difficulté à trouver du boulot même si des fois, il faut savoir patienter... mais comme je te l'ai dit, si tu as la possibilité d'aller au Canada , VA ma fille, va, et une fois ton diplôme en poche, tu pourras décider si tu comptes rentrer ou avoir un peu d 'expérience ailleurs avant de rentrer chez toi! :cool:
 
Elles sont bonnes, il y a une fille que je connais qui est passée par là et sa promo n'a pas eu de difficulté à trouver du boulot même si des fois, il faut savoir patienter... mais comme je te l'ai dit, si tu as la possibilité d'aller au Canada , VA ma fille, va, et une fois ton diplôme en poche, tu pourras décider si tu comptes rentrer ou avoir un peu d 'expérience ailleurs avant de rentrer chez toi! :cool:
Il n y aura pas de problème côté dilplome d'équivalence?
je tiens à vous remercier pour le temps que vous prenez à me répondre vous et @CHanane
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il n y aura pas de problème côté dilplome d'équivalence?
je tiens à vous remercier pour le temps que vous prenez à me répondre vous et @CHanane

Le côté équivalence posera problème si tu changes d'avis et tu peux aller au Canada, là tu vas morfler et rien ne sera reconnu!

Le Maroc reconnait les diplômes canadien, tu donnes tes diplômes et une copie de tes titres de séjour et le tour est joué! Je parle bien entendu de cela uniquement si tu voulais bosser pour le public au Maroc, pas en privé où on ne te demandera pas d'équivalence.

Donc bosse tes maths et demande à tes parents de se préparer financièrement , tu peux très bien justifier tes motivations our l'aéronautique aux canadiens parce qu'en principe, ils veulent s'assurer que tu vas rentrer chez toi, c'est un domaine en pleine expansion au Maroc... bien sûr, si tu trouves un boulot là-bas ou ailleurs dans le monde, ce sera plus facile avec tes références et tes stages canadiens, ça n'a rieeeeeeeeeeeeeeeen à voir avec le Maroc,lol, où ton expérience ne sera pas reconnue! ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Le côté équivalence posera problème si tu changes d'avis et tu peux aller au Canada, là tu vas morfler et rien ne sera reconnu!

Le Maroc reconnait les diplômes canadien, tu donnes tes diplômes et une copie de tes titres de séjour et le tour est joué! Je parle bien entendu de cela uniquement si tu voulais bosser pour le public au Maroc, pas en privé où on ne te demandera pas d'équivalence.

Donc bosse tes maths et demande à tes parents de se préparer financièrement , tu peu très bien justifier tes motivations our l'aéronautique aux canadiens parce qu'en principe, ils veulent s'assurer que tu vas rentrer chez toi, c'est un domaine en pleine expansion au Maroc... bien sûr, si tu trouves un boulot là-bas ou ailleurs dans le monde, ce sera plus facile avec tes références et tes stages canadiens, ça n'a rieeeeeeeeeeeeeeeen à voir avec le Maroc,lol, où ton expérience ne sera pas reconnue! ;)
Donc en gros je fonce pour le canada si possible, je fais génie mécanique ensuite option aéronautique et une fois mon diplôme obtenu soit je reste là-bas et tout va bien soit je reviens au maroc et j'encaisse quelques coups ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Donc en gros je fonce pour le canada si possible, je fais génie mécanique ensuite option aéronautique et une fois mon diplôme obtenu soit je reste là-bas et tout va bien soit je reviens au maroc et j'encaisse quelques coups ?

Fais cela et tu ne vas JAMAIS le regretter! Rien que le fait d'être dans une société multi-culturelle, riche, où tu pourras également maitriser l'anglais , faire de belles rencontres, bosser dur, être TOUJOURS exposée aux dernières nouveautés scientifiques, avoir un encadrement académique de qualité sont d'assez bonnes raisons pour faire des mains et des pieds pour étudier là-bas!

Mais étudie bien et aie de bonnes notes et tu seras sollicitée par toutes les entreprises du monde, tu n'auras AUCUNE difficulté à trouver du boulot ou poursuivre des études plus poussée... n'oublie pas que tu auras également des opportunités de faire de la recherche si tu veux et ça, tu ne l'auras JAMAIS au Maroc!

Donc fooooonce!
 
Fais cela et tu ne vas JAMAIS le regretter! Rien que le fait d'être dans une société multi-culturelle, riche, où tu pourras également maitriser l'anglais , faire de belles rencontres, bosser dur, être TOUJOURS exposée aux dernières nouveautés scientifiques, avoir un encadrement académique de qualité sont d'assez bonnes raisons pour faire des mains et des pieds pour étudier là-bas!

Mais étudie bien et aie de bonnes notes et tu seras sollicitée par toutes les entreprises du monde, tu n'auras AUCUNE difficulté à trouver du boulot ou poursuivre des études plus poussée... n'oublie pas que tu auras également des opportunités de faire de la recherche si tu veux et ça, tu ne l'auras JAMAIS au Maroc!

Donc fooooonce!
Merci pour vos conseils! Vous m'êtes d'une grande aide.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci pour vos conseils! Vous m'êtes d'une grande aide.

Tu peux me tutoyer! :D

Ben maintenant que t'es motivée,quitte bladi et va bosser tes maths , bosse comme si ta vie en dépend comme ça, même si tu n'as plus la possibilité d'aller pour des raisons financières, tu auras d'assez bonnes notes pour faire une bonne classe prépa publique et donner le temps à tes parents d'économiser plus pour que tu puisses étudier ailleurs dans une école très réputée dès que l'occasion se présente!

Et je suis sérieuse, quitte bladi et tous les autres forums, facebook compris! Bosse tes matières scientifiques et explose ton relevé de notes! :D
 
Tu peux me tutoyer! :D

Ben maintenant que t'es motivée,quitte bladi et va bosser tes maths , bosse comme si ta vie en dépend comme ça, même si tu n'as plus la possibilité d'aller pour des raisons financières, tu auras d'assez bonnes notes pour faire une bonne classe prépa publique et donner le temps à tes parents d'économiser plus pour que tu puisses étudier ailleurs dans une école très réputée dès que l'occasion se présente!

Et je suis sérieuse, quitte bladi et tous les autres forums, facebook compris! Bosse tes matières scientifiques et explose ton relevé de notes! :D
Oui oui j'étudie en ce moment même que je vous parle. Te parle pardon haha
Tu me conseilles les classes prépa? Comme j'ai dit je ne suis pas extraordinairement bonne en maths. J'aime la matière mais je suis "average"
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui oui j'étudie en ce moment même que je vous parle. Te parle pardon haha
Tu me conseilles les classes prépa? Comme j'ai dit je ne suis pas extraordinairement bonne en maths. J'aime la matière mais je suis "average"

Ben bosse pour ne pas être average... profite des vacances pour lire sur l'histoire des maths, comprendre à quoi elles servent,etc.

Si tu as des lacunes, bosse dessus et pour cela, tu dois devenir comme un moine avec une seule mission: réussir et lever ton niveau au max!
 
Ben bosse pour ne pas être average... profite des vacances pour lire sur l'histoire des maths, comprendre à quoi elles servent,etc.

Si tu as des lacunes, bosse dessus et pour cela, tu dois devenir comme un moine avec une seule mission: réussir et lever ton niveau au max!
Je n'ai pas de lacunes lhamdullah. Peut-être que j'ai laissé sous entendre que mon niveau est inférieur à ce qu'il en est en réalité...
Maintenant les classes prépa sont généralement associées à une image quelque peu cauchemardesque qu'on nous a donnée, êtes-vous passée par les classes prépas?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai pas de lacunes lhamdullah. Peut-être que j'ai laissé sous entendre que mon niveau est inférieur à ce qu'il en est en réalité...
Maintenant les classes prépa sont généralement associées à une image quelque peu cauchemardesque qu'on nous a donnée, êtes-vous passée par les classes prépas?

Dans ce cas, bosse plus, bouffe tous les livres d'exercices disponibles pour être familière avec tous les cas possibles et quand tu as du temps libre, ne fais rien, repose-toi et laisse ton cerveau mûrir les informations qu'il a reçu... n'oublie pas de te reposer et ne stresse pas, ce qui adviendra adviendra...

Non, jamais et je n'ai jamais été intéressée par ce monde. ;)
 
Dans ce cas, bosse plus, bouffe tous les livres d'exercices disponibles pour être familière avec tous les cas possibles et quand tu as du temps libre, ne fais rien, repose-toi et laisse ton cerveau mûrir les informations qu'il a reçu... n'oublie pas de te reposer et ne stresse pas, ce qui adviendra adviendra...

Non, jamais et je n'ai jamais été intéressée par ce monde. ;)
Merci pour tout
 
A

AncienMembre

Non connecté
la france a mis en construction 6 autres "Beluga" Un avion qui permet de transporter par les airs, d'un site à l'autre, certains éléments très volumineux des avions en cours de construction.
c'est dire si c'est en expansion

mam

Oui, c'est pour cela je l'encourage à étudier au Canada parce que leurs diplômes sont reconnus partout et si elle fait partie des bons de la promo, elle peut trouver un job où elle veut, que ce soit en France, en Belgique, au Canada, aux USA, en Allemagne, au Japon ou en Chine même, au Maroc... le monde s'ouvrira à elle et si elle opte pour le Maroc, ce ne sera pas par dépit, ce sera parce qu'elle le veut réellement.

Je me dis toujours qu'il ne faut pas s'embarrasser à garder le max de portes ouvertes et aller là où il est possible de les ouvrir, se cantonner au Maroc est pour moi un geste dangereux car on reste ds sous-traitants et les bons patrons capitalistes peuvent plier bagage quand ils veulent quand ils trouveront un pays qui leur donnera 0.5% de taxes en moins et 0.5% d'avantages en plus... ces gens-là ne pensent qu'à leurs actions, la preuve ils licencient de pauvres gens et délocalisent uniquement parce qu'ils ont gagné quelques milliards de moins même s'ils ont toujours des bénéfices hallucinants!!!

Or personne ne nous dit cela au lycée, absolument aucune âme charitable ne montre aux ados boutonneux et bourrés d'hormones que nous étions cela, surtout dans sa filière à elle, je sais ce qu'on leur dit en général et comment ils sont perçus dans la société marocaine: la filière qu'elle fait est "scientifique" et élitiste donc tout le monde voit en elle la petite ingénieure blindée de thune de demain! On leur dit à quel point ils sont chanceux sans leur montrer le revers de la médaille, donc on se croit supérieur, le monde nous appartient jusqu'au jour de la grande désillusion.

C'est pour cela je l'encourage à aller ailleurs parce que si elle était "la fille de" super pistonnée, elle peut même faire sa formation en charia chez Boko Haram et elle aura le meilleur job qu'on puisse offrir au Maroc, ce pays marche toujours de la sorte et ceux qui ont fait des études à l'extérieur, ont eu une expérience sont libérés des contraintes du piston parce qu'il faut bien "quelqu'un" pour faire le sale boulot et couvrir pour leurs rejetons incompétents,lol! :D
 
Et comment sont les classes préparatoires ici au Maroc? Certains disent que les professeurs ne sont pas bons (ils exigent des heures supplémentaires), ou encore que les kholles ne sont pas régulières et donc la formation n'est pas aussi bonne qu'en france..
Me les conseillez-vous? Je suis à marrakech, donc si j'opte pour des prépas ici ce sera Ibnutaymia.
 
Haut