Comportement en Islam

Selem Oua3lekoum :)
Voila, j'aurais voulu savoir comment se comporter pour accroître sa foi de façon efficient (si il y en a une :p). J'aurais également voulu savoir qu'elle comportement on doit adopter quand on est énervé ou pris par des sentiments néfaste ? (On m'a parlé de prier dans ce cas la)
Chokran D'avance !
 
Selem Oua3lekoum :)
Voila, j'aurais voulu savoir comment se comporter pour accroître sa foi de façon efficient (si il y en a une :p). J'aurais également voulu savoir qu'elle comportement on doit adopter quand on est énervé ou pris par des sentiments néfaste ? (On m'a parlé de prier dans ce cas la)
Chokran D'avance !

Pour accroitre sa foi, il faut étudier le coran
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

c'est pas bon de s'énerver et lis le Coran:)

La colere provient du Diable
C'est lui qui nous pousse à nous mettre en colere.
Abou Houraira rapporte que le Prophete saw a dit à un homme qui lui demanda :
Donne moi un bon conseil ?
Le Prophete saw lui dit : " Ne te met pas en colere "
L'homme repeta sa demande, le le Prophete saw a dit : "Ne te met pas en colere"
L'homme renouvela sa demande plusieurs fois.
Le prophete saw lui repondit : "Ne te met pas en colere"
Rapporté par Al Boukhari

rappele toi la parole du Prophete saw
Une doua pour te premunir de la colere inchaAllah :
193 - "Je me mets sous la protection d'Allah contre Satan le lapidé."
أَعـوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيْـطانِ الرَّجيـم
Acûdhu bi-l-lâhi mina sh-shaytâni r-rajîm.
 

Kadijak

Gone
VIB
Selem Oua3lekoum :) Voila, j'aurais voulu savoir comment se comporter pour accroître sa foi de façon efficient (si il y en a une :p). J'aurais également voulu savoir qu'elle comportement on doit adopter quand on est énervé ou pris par des sentiments néfaste ? (On m'a parlé de prier dans ce cas la) Chokran D'avance !



penser de la manière suivante!

tout le bien que je me souhaite à moi et à mes proches, le souhaiter et l'appliquer aux autres!


tout le mal que je ne veux pas que mes proches et moi même subissent, je ne le fais pas subir aux autres!


la prière est la meilleur façon de canaliser notre colère! mais le dikr et les invocations et surtout rechercher la protection d'Allah contre cheytan, sont aussi des alliers pour éviter d'être dans la colère et autres!
 
salam alaykoum
barakAllahou fik voici un autre rappel
Tu es mon allié ici-bas et dans l'au-delà
Ibn al Qayyim


Allah - `azza wa jall- mentionne le fait que son prophète Yûsuf -`alayhi as-salam- a dit:

{Tu es mon allié, ici-bas et dans l'au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et fais que je sois du nombre des vertueux.} [1]

Cette invocation contient la reconnaissance de l'unicité d'Allah, la soumission au Seigneur, la manifestation du besoin éprouvé à Son égard, le rejet de toute alliance en dehors de la Sienne -soubhanahou wa ta`ala-, le fait que mourir en parfaite soumission est le plus noble des objectifs du serviteur et que cela est du ressort d'Allah et non du serviteur, la reconnaissance de la résurrection tout en demandant d'être en compagnie des bienheureux.

[1] Sourate Yûsuf v. 101

Texte : Al Fawaïd - Les Méditations
Auteur : Ibn al Qayyim
Édition : TAWBAH
 
Salam!

Pour avoir un comportement en adéquation avec les principes islamiques, il faut tout d'abord avoir la connaissance de ceux-ci et de comprendre en quoi ils sont meilleurs pour nous. En encadrant tes actes par les règles décrétées dans le texte coranique, tu augmenteras ta foi dans la mesure où tu te rapprocheras de ce que Dieu attend de nous.

La colère, quant à elle, est le premier pas vers la violence ou physique. C'est pourquoi il est nécessaire de la neutraliser dès que celle-ci fait son apparition. Pour ce faire, il faut toujours agir avec raison et réflexion, et ne pas se laisser emporter par nos réactions instinctives. Éloigne-toi de toute situation dans laquelle tu pourrais perdre ton sang-froid, de manière à toujours rester maître de tes actes. Car en effet sous l'emprise de la colère on peut être amené à faire des choses que nous ne ferions pas en temps normal; et que nous pourrions regretter par la suite.

Il faut donc prendre de la distance avec tout ce qui peut être une source de dispute, et, en cas de situation conflictuelle, essayer d'arranger les choses avec les différentes parties par le dialogue et le respect mutuel. S'il s'avère que c'est impossible - et cela arrive parfois malheureusement - prend les décisions qui te semblent être les plus justes, les plus en accord avec ta morale, et qui ne porteront préjudice à personne.

Bien entendu, la pratique de la religion telle que la lecture du Coran ou la prière est un moyen d'arriver à un bien-être intérieur qui te permettra d'affronter les épreuves quotidiennes avec plus de sagesse.

Bon courage!
 

Damien92

Louanges à Dieu
Selem Oua3lekoum :)
Voila, j'aurais voulu savoir comment se comporter pour accroître sa foi de façon efficient (si il y en a une :p). J'aurais également voulu savoir qu'elle comportement on doit adopter quand on est énervé ou pris par des sentiments néfaste ? (On m'a parlé de prier dans ce cas la)
Chokran D'avance !
"Islam" veut dire "soumission" et "paix".

Voilà le comportement à adopter.
 
"Islam" veut dire "soumission" et "paix".

Voilà le comportement à adopter.

! السلام عليك

Islam (إسلام) ne veut pas dire paix. Paix se dit "salâm" (سلام).

Ils sont effectivement formés sur la même racine س ل م mais ce n'est pas le même mot.

"Salam" est le nom d'action du verbe salama/yaslamu (forme 1); tandis que "Islam" est le nom d'action du verbe 'aslama/yuslimu (forme 4).

Ce dernier veut en effet dire soumission, plus correctement la "préservation de l'intégrité".

مع السلامة ;)
 

Machupicchu89

🌻Lo mejor siempre espera adelante🌻
Selem Oua3lekoum :)
Voila, j'aurais voulu savoir comment se comporter pour accroître sa foi de façon efficient (si il y en a une :p). J'aurais également voulu savoir qu'elle comportement on doit adopter quand on est énervé ou pris par des sentiments néfaste ? (On m'a parlé de prier dans ce cas la)
Chokran D'avance !


Salam

Alors pour augmenter la foi c'est simple :

connaitre Allah Sobhanou Houwa Taala c-a-d Ses noms, Ses attributs, Ses oeuvres.
connaitre le Prophète (saw) c-a-d son comportement, sa vie, sa sunna.
connaitre le Coran.
faire la prière, le jeûne, l'aumône, le pèlerinage.
le rappel d'Allah (le dhikr)
accomplire de bonnes actions et éviter les mauvaises.
le repentir.

Quand tu es énervé ou pris d'une colère, c'est le sheytan qui te fait ça !
Demande à Allah protection contre lui.

Qu'Allah nous guide et nous protège ! Amine.
 
Haut