Comportement de l'homme au quotidien

salam 3aleykoum,

Je souhaite être éclairée sur certaines choses concernant le comportement d'un bon musulman.
Nous savons que l'homme doit prendre son exempe sur notre prophéte (sws), qu'en est-il de la vie au quotidien? Considére-t'il que c'est a sa femme de ramasser ses souillures, de ranger dériére lui?

Je vis avec des pures salafistes, et la vie et trés agréable avec eux, ils rangent ce qu'ils dérangent, ne laisse rien de salle dériére eux, ramassent leurs affaires. Je n'ai pas l'impression d'être a leur service.

Est-ce que dans la sunna, il y a quelque chose qui traite de cela?

Car finalement, si l'on regarde à la mosquée ou à la mecque, ils n'attendent pas que des femmes viennent ranger dériére...

Merci pour vos réponses

PS: c'est un post sérieux, les perturbateurs je vous demanderai de passer votre chemin. Merci de votre compréhension.
 
salam 3aleykoum,

Je souhaite être éclairée sur certaines choses concernant le comportement d'un bon musulman.
Nous savons que l'homme doit prendre son exempe sur notre prophéte (sws), qu'en est-il de la vie au quotidien? Considére-t'il que c'est a sa femme de ramasser ses souillures, de ranger dériére lui?

Je vis avec des pures salafistes, et la vie et trés agréable avec eux, ils rangent ce qu'ils dérangent, ne laisse rien de salle dériére eux, ramassent leurs affaires. Je n'ai pas l'impression d'être a leur service.

Est-ce que dans la sunna, il y a quelque chose qui traite de cela?

Car finalement, si l'on regarde à la mosquée ou à la mecque, ils n'attendent pas que des femmes viennent ranger dériére...

Merci pour vos réponses

PS: c'est un post sérieux, les perturbateurs je vous demanderai de passer votre chemin. Merci de votre compréhension.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Quel est le rapport avec les purs salafistes ? Je n'ai pas bien compris.

Musulman ou pas, un homme est un être humain, et si tu résumes, le bon comportement du Musulman, au fait de relever la lunette des toilettes, de ramasser ses chaussettes, c'est un peu incongru si je puis me permettre. Il y a des hadiths à ce sujet ?

C'est une question d'éducation, je pense, prends une femme de ménage, change d'homme ou mieux communique avec lui, c'est pas une question de foi ou de pratique pour moi.
 
Quel est le rapport avec les purs salafistes ? Je n'ai pas bien compris.

Musulman ou pas, un homme est un être humain, et si tu résumes, le bon comportement du Musulman, au fait de relever la lunette des toilettes, de ramasser ses chaussettes, c'est un peu incongru si je puis me permettre. Il y a des hadiths à ce sujet ?

C'est une question d'éducation, je pense, prends une femme de ménage, change d'homme ou mieux communique avec lui, c'est pas une question de foi ou de pratique pour moi.
Salam,

Je parle de la propreté, nous savons tous que tout les comportements sont évoqués dans notre religion.
Le rapport avec les salafistes, c'est que je vis avec au quotidien et que je constate que leur comportement est bon, comme je ne connais que ce courrant, j'en parle, les autres sont surement pareils mais je ne parle que de ce que j'ai chez moi.

Je ne résume pas la propreté au bon comportement, je dis juste que cela fait parti du bon comportement. Je trouve que les hommes trés pratiquant et qui connaisse pas mal de choses se comporte de maniére exemplaire a ce niveau, pourquoi? c'est pour ca que demande ce qu'il en est.
 
Salam,

Je parle de la propreté, nous savons tous que tout les comportements sont évoqués dans notre religion.
Le rapport avec les salafistes, c'est que je vis avec au quotidien et que je constate que leur comportement est bon, comme je ne connais que ce courrant, j'en parle, les autres sont surement pareils mais je ne parle que de ce que j'ai chez moi.

Je ne résume pas la propreté au bon comportement, je dis juste que cela fait parti du bon comportement. Je trouve que les hommes trés pratiquant et qui connaisse pas mal de choses se comporte de maniére exemplaire a ce niveau, pourquoi? c'est pour ca que demande ce qu'il en est.

Pourquoi? parce que c'est une obligation dans notre religion d'être correct, d'avoir de la miséricorde, respectueux, propre, etc etc...
Il n'y a aucun doute là dessus si c'est ce sur quoi tu doutais
 
Pourquoi? parce que c'est une obligation dans notre religion d'être correct, d'avoir de la miséricorde, respectueux, propre, etc etc...
Il n'y a aucun doute là dessus si c'est ce sur quoi tu doutais
Non, je n'en doute pas.
Mais je vois des musulmans se comporter d'une facon execrable, alors que chez moi, ils sont trés religieux avec un comportement exemplaire.
Récemment, pour moi aussi, je pensais comme toi que ca allait de soit mais j'ai eu cette réponses

" prouve-le"; " as-tu un hadit?"; "ou est écrit que notre prophéte faisait de tel tache ( sous entendu nettoyer ce qu'il a soullié)" ,
Je n'ai pas su répondre, d'ou ma question.
 
Non, je n'en doute pas.
Mais je vois des musulmans se comporter d'une facon execrable, alors que chez moi, ils sont trés religieux avec un comportement exemplaire.
Récemment, pour moi aussi, je pensais comme toi que ca allait de soit mais j'ai eu cette réponses

" prouve-le"; " as-tu un hadit?"; "ou est écrit que notre prophéte faisait de tel tache ( sous entendu nettoyer ce qu'il a soullié)" ,
Je n'ai pas su répondre, d'ou ma question.

Personne n'a jamais dit que le statut de musulman exemptait de tous péchés
Il faut lire... la sunna, les règles, le comportement du prophète sws que nous devons suivre; il y a des milliers de livres et de conférences sur ces sujets, les comportements

Oup's j'ai pas vu que tu avais posté dans la section islam, je laisse ceux qui ont des références sous la main
 
Personne n'a jamais dit que le statut de musulman exemptait de tous péchés
Il faut lire... la sunna, les règles, le comportement du prophète sws que nous devons suivre; il y a des milliers de livres et de conférences sur ces sujets, les comportements

Oup's j'ai pas vu que tu avais posté dans la section islam, je laisse ceux qui ont des références sous la main
Salam,

non ta réponse est trés bien, cependant dans mon coeur, j'ai de plus en plus d'amour pour les hommes vivant sous le même toi que moi, losque je les vois agir ainsi ( aider dans les taches). Comment d'autre peuvent avoir la conviction que c'est un comportement non digne, je pense que ca dois être une part d'orgueil, qu'en penses-tu?

Je viens de trouver cela, ca nous aidera surement a mieux comprendre:

Et a ce sujet on a demandé à Aicha رضي الله أنها :

"Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم chez lui ?
Elle dit : " Il aidait sa famille (cad il était à leur service) et lorsque venait l'heure de la prière, il partait prier ".
Al-Boukhari
Al-Qassim rapporte on demanda également à Aicha رضي الله أنها :

" Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم chez lui ?
Elle dit : " C'était un homme comme les autres : Il nettoyait ses vêtements, trayait ses bêtes et s'occuper seul de sa propre personne." Rapporté par Ahmad


Urwa rapporte qu'on a demandé à Aicha رضي الله أنها :

" Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم chez lui ?
Elle dit : " Il cousait ses vêtements, reparait ses chaussures et faisait ce que le hommes font chez eux."
Ses Ahadith démontrent le noble comportement du messager d'Allah, sa modestie et sa bonté à l'égard de sa famille.
 
Voilà déja il y a quelques hadiths à ce sujet :)

C'est de l'orgueil exact, mais aussi "traditionnel"
Faut dire que chez nous les arabo maghrébins, religion mise à part, les hommes pensent que ça doit être comme cela, que autrement ils perdent leur dignité, alors que c'est tout à fait le contraire...un homme un vrai c'est comme ceux avec qui tu vis!
C'est aussi très paresseux pour les hommes de chez nous
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
salam 3aleykoum,

Je souhaite être éclairée sur certaines choses concernant le comportement d'un bon musulman.
Nous savons que l'homme doit prendre son exempe sur notre prophéte (sws), qu'en est-il de la vie au quotidien? Considére-t'il que c'est a sa femme de ramasser ses souillures, de ranger dériére lui?

Je vis avec des pures salafistes, et la vie et trés agréable avec eux, ils rangent ce qu'ils dérangent, ne laisse rien de salle dériére eux, ramassent leurs affaires. Je n'ai pas l'impression d'être a leur service.

Est-ce que dans la sunna, il y a quelque chose qui traite de cela?

Car finalement, si l'on regarde à la mosquée ou à la mecque, ils n'attendent pas que des femmes viennent ranger dériére...

Merci pour vos réponses

PS: c'est un post sérieux, les perturbateurs je vous demanderai de passer votre chemin. Merci de votre compréhension.
Tu as déjà cité quelques hadith à ce propos, un musulman est quelqu'un qui se purifie assez souvent, rien que pour aller prier.

"Nous savons que l'homme doit prendre son exempe sur notre prophéte (sws), qu'en est-il de la vie au quotidien? Considére-t'il que c'est a sa femme de ramasser ses souillures, de ranger dériére lui? "
La réponse est déjà non, la femme s'occupe de garder la maison, mais l'homme aussi a des responsabilités, déjà ne serait ce que par respect pour Dieu et la femme qu'il a épousé devant lui. C'est un comportement normal et logique.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Wa alikoum salam:)

Tu sais, dans l'Islam, les deux époux s'aident dans la vie conjugale & se soutiennent mutuellement. Le mari n'est pas un pacha & n'attend pas que sa femme vienne lui servir un plateau garni & un massage des pieds!

Allah swt, dit : " Et parmi Ses signes figure le fait qu'Il a créé pour vous, de vous-mêmes, des épouses afin que vous éprouviez le repos auprès d'elles et qu'Il a mis entre vous amour et tendresse. " (Coran 30/21).

On voit bien qu'à travers ce passage, les époux doivent éprouver une certaine sérénité & quiétude qui les pousse à renforcer leurs liens sentimentaux.

"Le Prophète sws, , était, chez lui, au service de sa famille, raconte son épouse Aïcha. Puis, lorsque venait l'heure de la prière, il sortait l'accomplir. " (rapporté par Boukhari).

Djaber ibn Abdallah, ayant invité le Prophète sws à manger chez lui, aida sa femme à préparer le repas (rapporté par Boukhari).

Un homme doit faire les choses naturellement avec son épouse, l'aider de manière spontanée:love:

Aider une femme ne va pas nuire à la virilité d'un homme!


salam 3aleykoum,

Je souhaite être éclairée sur certaines choses concernant le comportement d'un bon musulman.
Nous savons que l'homme doit prendre son exempe sur notre prophéte (sws), qu'en est-il de la vie au quotidien? Considére-t'il que c'est a sa femme de ramasser ses souillures, de ranger dériére lui?

Je vis avec des pures salafistes, et la vie et trés agréable avec eux, ils rangent ce qu'ils dérangent, ne laisse rien de salle dériére eux, ramassent leurs affaires. Je n'ai pas l'impression d'être a leur service.

Est-ce que dans la sunna, il y a quelque chose qui traite de cela?

Car finalement, si l'on regarde à la mosquée ou à la mecque, ils n'attendent pas que des femmes viennent ranger dériére...

Merci pour vos réponses

PS: c'est un post sérieux, les perturbateurs je vous demanderai de passer votre chemin. Merci de votre compréhension.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

l'homme et a femme doivent vivre ensemble dans une harmonie et s'entraider.

le Prophète Mohamed aidait sa femme de lui même,i était doux et sage.

mais je ne comprend pas pourquoi les hommes pense que a femme doit être a son service, ça dérange pas mais maintenant i demande toujours plus et n'est pas satisfait.

un jour j'avais dit qu'on doit suivre l'exemple de notre Prophète...et me répond : je suis pas comme lui et on n'est dans une autre époque.....c'est pas la même chose...
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Salam Mada:love:

Quelle excuse! Comme si la différence d'époques empêchait la douceur & l'entraide!

Certains hommes se prennent pour des sultans, ils veulent juste être servis & que l'on flatte leur égo infini!



salam

l'homme et a femme doivent vivre ensemble dans une harmonie et s'entraider.

le Prophète Mohamed aidait sa femme de lui même,i était doux et sage.

mais je ne comprend pas pourquoi les hommes pense que a femme doit être a son service, ça dérange pas mais maintenant i demande toujours plus et n'est pas satisfait.

un jour j'avais dit qu'on doit suivre l'exemple de notre Prophète...et me répond : je suis pas comme lui et on n'est dans une autre époque.....c'est pas la même chose...
 
salam

l'homme et a femme doivent vivre ensemble dans une harmonie et s'entraider.

le Prophète Mohamed aidait sa femme de lui même,i était doux et sage.

mais je ne comprend pas pourquoi les hommes pense que a femme doit être a son service, ça dérange pas mais maintenant i demande toujours plus et n'est pas satisfait.

un jour j'avais dit qu'on doit suivre l'exemple de notre Prophète...et me répond : je suis pas comme lui et on n'est dans une autre époque.....c'est pas la même chose...
Salam Madalena,

C'est vrai je suis tout a fais d'accord avec toi, moi j'ai eu cette réponse
" est-ce que toi tu es comme les femmes du prophéte (sws) pour que je me comporte avec toi ainsi" c'est vraiment grave.
Je pense qu'il faut être ferme dés le départ avant le mariage, le manque de respect est inacceptable. Et un musulman qui ne suis pas les axes de sa religion et ne s'y interesse pas, n'est lui même pas interessant.
Sobhannalh, même si j'aime quelqu'un, si je trouve qu'il n'est pas dans ces axes et qu'il n'est pas respectueux de ses responsabilités, mon amour laisse place a de l'indiférence.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam Mada:love:

Quelle excuse! Comme si la différence d'époques empêchait la douceur & l'entraide!

Certains hommes se prennent pour des sultans, ils veulent juste être servis & que l'on flatte leur égo infini!


salam Manu:love:

oui ça m'as choquer cette réponse!

une excuse afin que la femme soit sa servante...prendre et faire juste ce qui les arrange.

c'est un manque de savoir aussi...ou bien ça les intéresse pas de savoir ce qui et vrai.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam Madalena,

C'est vrai je suis tout a fais d'accord avec toi, moi j'ai eu cette réponse
" est-ce que toi tu es comme les femmes du prophéte (sws) pour que je me comporte avec toi ainsi" c'est vraiment grave.
Je pense qu'il faut être ferme dés le départ avant le mariage, le manque de respect est inacceptable. Et un musulman qui ne suis pas les axes de sa religion et ne s'y interesse pas, n'est lui même pas interessant.
Sobhannalh, même si j'aime quelqu'un, si je trouve qu'il n'est pas dans ces axes et qu'il n'est pas respectueux de ses responsabilités, mon amour laisse place a de l'indiférence.


salam

oui i te retourne la question..c'est comme ça.

je pense que c'est le plus important ceux qui essai de suivre es enseignement de notre Prophète(sws)

quelque soit l'époque...les règles, la base d'un bon comportement doit être ...elle n'as pas de frontière...

tout comme le Coran est pour tout les époque..
prendre comme enseignement ce qui est bon et laisser le reste...
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Non, ils prennent juste ce qui les arrange dans le Message & font abstraction du reste!

Une femme doit prendre soin de son mari & ce dernier doit en faire de même.



salam Manu:love:

oui ça m'as choquer cette réponse!

une excuse afin que la femme soit sa servante...prendre et faire juste ce qui les arrange.

c'est un manque de savoir aussi...ou bien ça les intéresse pas de savoir ce qui et vrai.
 

Jamila16

Bladi dreamer
salam

l'homme et a femme doivent vivre ensemble dans une harmonie et s'entraider.

le Prophète Mohamed aidait sa femme de lui même,i était doux et sage.

mais je ne comprend pas pourquoi les hommes pense que a femme doit être a son service, ça dérange pas mais maintenant i demande toujours plus et n'est pas satisfait.

un jour j'avais dit qu'on doit suivre l'exemple de notre Prophète...et me répond : je suis pas comme lui et on n'est dans une autre époque.....c'est pas la même chose...


" Elles sont pour vous un vêtement et vous l'êtes pour elle " (2 : 187)

Je crois qu'ils se sont arrêtés au "elles sont un vêtement pour vous" :D

La réciprocité n'existe pas...lol
 

olddybldi

Muslim for ever
salam 3aleykoum,



Je vis avec des pures salafistes, et la vie et trés agréable avec eux, ils rangent ce qu'ils dérangent, ne laisse rien de salle dériére eux, ramassent leurs affaires. Je n'ai pas l'impression d'être a leur service.

3alaykoum assalam

Mon mari n'est pas "pur salafiste" o_O et la vie est très agréable avec lui, il range ses affaires et les miennes, s'occupe des enfants, aide aux taches ménagères...

Je ne comprends pas ce sectarisme inutile et même contreproductif :prudent:

Musulman aurait été plus approprié
 
3alaykoum assalam

Mon mari n'est pas "pur salafiste" o_O et la vie est très agréable avec lui, il range ses affaires et les miennes, s'occupe des enfants, aide aux taches ménagères...

Je ne comprends pas ce sectarisme inutile et même contreproductif :prudent:

Musulman aurait été plus approprié
Salam,

Je parle de la propreté, nous savons tous que tout les comportements sont évoqués dans notre religion.
Le rapport avec les salafistes, c'est que je vis avec au quotidien et que je constate que leur comportement est bon, comme je ne connais que ce courrant, j'en parle, les autres sont surement pareils mais je ne parle que de ce que j'ai chez moi. J e ne résume pas la propreté au bon comportement, je dis juste que cela fait parti du bon comportement. Je trouve que les hommes trés pratiquant et qui connaisse pas mal de choses se comporte de maniére exemplaire a ce niveau, pourquoi? c'est pour ca que demande ce qu'il en est.

il faut lire avant de parler de sectarisme, j'ai expliqué pourquoi je parlais de salafiste... Sinon par rapport a ton mari, je pense qu'il a bon coeur et qu'il a était bien éduqué, il a compris que ca faisait parti du respect et n'a pas d'orgueil, contrairement a ceux qui sont dans le cas d'un complexe par rapport à leur virilité je pense.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Urwa rapporte qu'on a demandé à Aicha رضي الله أنها :

" Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم chez lui ?
Elle dit : " Il cousait ses vêtements, reparait ses chaussures et faisait ce que le hommes font chez eux."
Ses Ahadith démontrent le noble comportement du messager d'Allah, sa modestie et sa bonté à l'égard de sa famille.


Il y a un autre hadith où c'est elle qui nettoie les taches sur le pantalon....:rolleyes:
 

Pareil

Just like me :D
VIB
3alaykoum assalam

Mon mari n'est pas "pur salafiste" o_O et la vie est très agréable avec lui, il range ses affaires et les miennes, s'occupe des enfants, aide aux taches ménagères...

Je ne comprends pas ce sectarisme inutile et même contreproductif :prudent:

Musulman aurait été plus approprié

Etre humain aussi peut suffire.


Le problème avec ces salafistes, c'est que ces comportements ne sont pas naturels : ils se clonent, se surveillent les uns les autres.
Ce comportement en est peut-être un avantage, mais il n'est pas instinctif.
Ce sont des types lobotomisés, ils ont lu un hadith qui disait de le faire, alors ils le font, ça s'arrête là...

Mais qu'y a-t-il à coté basé sur les hadith douteux ? mis dans la balance, le mec qui fait le ménage, ce sera peut-être pas grand-chose.

En plus, je les imagine bien penser que la femme doit éviter au maximum de toucher aux objets de la maison...
 
Il y a un autre hadith où c'est elle qui nettoie les taches sur le pantalon....:rolleyes:
Et un autre où l'un de ses compagnon fais la cuisine.

Ce hadith est la pour montrer que le mari doit participer aux taches ménagéres, il ne veut pas dire que l'homme doit tout faire.
Le hadith dont tu parle montre aussi que la femme est la pour garantir le bien être du couple (tout comme le mari) et pour montrer aux femmes qu'il n'y a rien de dégradant dans ces taches la.

Un homme doit prendre l'exemple du prophéte, il aidait sa femme aux taches, il faisait peutêtre une autre tache pendant qu'elle lavait son pantallon (peutêtre réparait-il ses chaussure ;) )
Finalement, faut accepter, soit on est respectueux et tout ce passe bien, soit on se dit musulman et on ferme les yeux sur beaucoup de parti de la Sunna, et la ca devient compliqué avec la femme et ALLAH sobhanallah.
A bon entendeur salam
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Et un autre où l'un de ses compagnon fais la cuisine.

Ce hadith est la pour montrer que le mari doit participer aux taches ménagéres, il ne veut pas dire que l'homme doit tout faire.
Le hadith dont tu parle montre aussi que la femme est la pour garantir le bien être du couple (tout comme le mari) et pour montrer aux femmes qu'il n'y a rien de dégradant dans ces taches la.

Un homme doit prendre l'exemple du prophéte, il aidait sa femme aux taches, il faisait peutêtre une autre tache pendant qu'elle lavait son pantallon (peutêtre réparait-il ses chaussure ;) )
Finalement, faut accepter, soit on est respectueux et tout ce passe bien, soit on se dit musulman et on ferme les yeux sur beaucoup de parti de la Sunna, et la ca devient compliqué avec la femme et ALLAH sobhanallah.
A bon entendeur salam


tu peux aussi être un homme de tous les jours et considérer que le partage des choses est une chose tout simplement normale dans un couple et pour l'entretien de sa personne (pour les célibataires).
 

olddybldi

Muslim for ever
il faut lire avant de parler de sectarisme, j'ai expliqué pourquoi je parlais de salafiste... Sinon par rapport a ton mari, je pense qu'il a bon coeur et qu'il a était bien éduqué, il a compris que ca faisait parti du respect et n'a pas d'orgueil, contrairement a ceux qui sont dans le cas d'un complexe par rapport à leur virilité je pense.

Désolée si j'ai mal interprété ton message. Ces homme en plus d'être bien élevés essaient d'appliquer la sunna de notre prophète salla Allahou 3alyhi wa sallam :cool:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa salam

Rassure moi tu vis avec des musulmans quand même?

y'a des gens bordéliques, des gens souillons, des gens mal éduqués par leurs parents, des gens propres, des gens avec des tocs aussi etc...

Le salafisme n'a rien à y voir....

Si la maman a appris à son fils à faire pipi assis an plus de se laver le derrière après besoins et de respecter son travail de femme à la maison alors il n'y aura pas de problèmes...si la maman a appris à son fils de ranger ses chaussettes sales dans le panier à linge, à aérer sa chambre tous les matins et faire son lit, à ne pas entrer avec des chaussures sales dans la maison, se laver les mains avant et après le repas....alors ce fils deviendra un homme propre et pas un souillon !



salam 3aleykoum,

Nous savons que l'homme doit prendre son exempe sur notre prophéte (sws), qu'en est-il de la vie au quotidien? Considére-t'il que c'est a sa femme de ramasser ses souillures, de ranger dériére lui?

Je vis avec des pures salafistes, et la vie et trés agréable avec eux, ils rangent ce qu'ils dérangent, ne laisse rien de salle dériére eux, ramassent leurs affaires. Je n'ai pas l'impression d'être a leur service.

Est-ce que dans la sunna, il y a quelque chose qui traite de cela?

PS: c'est un post sérieux, les perturbateurs je vous demanderai de passer votre chemin. Merci de votre compréhension.
 
Haut