Bien se comporter envers sa mère !

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Pas nécessairement envie de le mettre dans le forum islam étant donné que ce sujet concerne tout les êtres humains !

Je lis des choses concernant la maman ! qui me font mal ! (un post en particulier ! qui m'a fait mal et m'a fait pleurer)

Qu'Allah soub7ana wata3ala vous laisse vos mamans ! et Qu'Allah ir7em ceux qui ont perdus leurs mamans !!

On a beau dire ce que l'on veut ! sans nos mères nous ne sommes plus rien !!
Prenez soin de vos mères s'il vous plait ! on n'en a qu'une seule !

Je passerais des jours et des nuits collé à ma mère si je pouvais !

Un texte émouvant que j'ai trouvé sur le net !

Bonne lecture :

Voici la lettre d’une mère meurtrie, adressée à son fils bien-aimé... Cette pauvre mère, après avoir fait son éducation, veillé les nuits pour lui, sacrifié sa vie et son bonheur pour sa cause, organisé son mariage..., s’est vue soudainement reniée par ce dernier, lui désobéissant et la rejetant...

Elle dit dans un extrait de sa lettre :

« Mon fiston, il y a maintenant vingt-cinq ans, ce fut dans ma vie une rayonnante journée lorsque le médecin m’informa que j’étais enceinte. Tu sais, mon fils, les mères maîtrisent bien le sens de ce mot, c’est à la fois un mélange de joie et de bonheur, avec le début de la fatigue et les changements psychologiques et physiologiques.

Après cette bonne nouvelle, je t’ai porté dans mon ventre pendant neuf mois mon fils, heureuse et enjouée. Pourtant, je me levais péniblement, je dormais difficilement, je mangeais à contrecœur, et je respirais malaisément. Malgré tout, cela n’a jamais affaibli l’amour que je te porte et la joie de t’avoir. Au contraire, plus les jours passaient et plus mon amour pour toi ne cessait de se développer et le désir de te voir grandissait. Je t’ai porté, mon fils, subissant pour toi peine sur peine et douleur sur douleur. Cependant, j’étais heureuse, heureuse chaque fois que je ressentais dans mon ventre un de tes mouvements. Je me réjouissais lorsque tu prenais du poids bien que la grossesse me soit pénible. Ce fut en effet une longue fatigue.

Après cela, l’aube de cette fameuse nuit est arrivée, cette nuit où je n’ai pas dormi, où je n’ai pas pu fermer l’œil. Cette nuit, j’ai été secouée par les douleurs, les difficultés, l’anxiété et la peur. Une situation telle qu’il est impossible de la décrire par écrit ou même oralement.

Je jure par Allah mon enfant, à maintes reprises, j’ai perçu la mort de mes propres yeux jusqu’à ce que tu viennes au monde. Tes larmes de naissance se sont mêlées à mes larmes de joie, et toutes mes douleurs et mes blessures disparurent. Mon cher fils, pendant des années de ma vie je t’ai porté dans mon coeur, je t’ai lavé de mes propres mains, mon giron fut ton lieu pour dormir et de ma poitrine tu prenais ta nourriture. J’ai veillé mes nuits pour que tu dormes, et durant mes jours, je me suis fatiguée pour ton bonheur. Mon seul souhait est de pouvoir entrevoir ton sourire et ma joie de tout instant est que tu me demandes de te préparer quelque chose. Ceci était mon bonheur extrême. Je demeurais ainsi pendant toutes les nuits et les jours qui s’écoulèrent. Je demeurais une servante sans reproche, une nourrice ininterrompue et une travailleuse sans relâche. Ceci jusqu’à ce que tu aies atteint ta maturité et ta pleine croissance, et jusqu’à commencer à voir en toi les signes de la virilité.
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Donc, je me suis précipitamment mise à courir ici et là pour te trouver la femme que tu demandais. Puis vint le jour de ton mariage. Mon cœur déchiré, alors mes larmes coulaient, car j’étais d’une part heureuse de contempler ta nouvelle vie de bonheur, mais d’autre part, j’étais triste de te quitter. Ensuite, les heures s’écoulèrent lentement, mais brusquement tu n’étais plus le fils que j’avais connu auparavant. Soudainement, tu m’as rejeté et tu as feint d’oublier mes droits sur toi, les jours passent sans que je te voie, ni t’entende. Tu as feint d’ignorer celle qui t’a présenté le meilleur service. Mon enfant, je ne demande rien de plus que de me compter parmi les membres de tes plus lointains amis et parmi ceux que tu rencontres le moins souvent.

Mon tendre fils, fais en sorte de m’accorder chaque mois une place dans ta vie, pour te voir ne serait-ce que quelques minutes. Mon cher fils, sache que mon dos s’est courbé, mes membres sont tremblotants, les maladies m’ont exténuée et le dépérissement m’a frappée. En effet, je ne me lève que difficilement et ne m’assieds que péniblement. Malgré tout, mon cœur ne cesse d’être animé par ton amour. Si un jour une personne te montre du respect, tu t’empresserais de la remercier pour avoir bien agi et pour le bienfait reçu, alors que dire de ta mère – que mon Seigneur te garde !-- qui a été bonne envers toi, d’une bonté que tu ne conçois pas et d’une bienfaisance à laquelle tu es ingrat. Cette mère qui était aux petits soins avec toi et s’est occupée de toi des années successives ; cette mère qu’a-t-elle donc récoltée comme récompense et qu’a-t-elle obtenue en compensation ?! Comment en es-tu arrivé à être aussi insensible et comment le temps a-t-il autant agi sur toi ?!

Mon fils chéri, chaque fois qu’on m’apprend que tu es heureux dans ta vie, ma joie et ma réjouissance redoublent. Cependant, je suis étonnée par ton comportement alors que tu es le produit de mes mains. Je me pose la question : quel crime ai-je commis pour être devenue ton ennemie, pour ne plus vouloir venir me voir et pour te montrer réticent à mon égard ?! Pourtant, je ne vais pas me plaindre de toi (auprès d’Allah) et je ne vais pas communiquer ma tristesse (à Allah), car si jamais elle s’élève au-dessus des nuages et monte jusqu’aux portes du ciel, alors le malheur te frappera pour avoir été ingrat (envers moi), le châtiment t’atteindra, et l’adversité s’installera dans ta propre maison. Non ! Je ne le ferai pas, car tu es toujours — ô mon enfant — le fruit de mes entrailles, le doux parfum de ma vie, et le plaisir de mon existence.

Réveille-toi mon fils, la vieillesse n’est plus si lointaine, les années passeront et tu deviendras un vieux père à ton tour, mais sache que la peine est proportionnée à la faute. À ton tour, tu écriras à ton fils en pleurs de la même façon que je t’ai écrit. Certes, les litiges seront jugés par Allah. »
 

Crack

261362 n'est plus
Qu'Allah soub7ana wata3ala vous laisse vos mamans ! et Qu'Allah ir7em ceux qui ont perdus leurs mamans !!

On a beau dire ce que l'on veut ! sans nos mères nous ne sommes plus rien !!
Prenez soin de vos mères s'il vous plait ! on n'en a qu'une seule !

Je passerais des jours et des nuits collé à ma mère si je pouvais !
+ 1
+ 10
.
.
.
+ l'infinie
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si son fils la renie,alors il doit avoir une raison valable.J'attends que tu postes la lettre du gars avec impatience. ;)
 

Begum

Someday You'll find Me...
Les parents sont importants (preuve en est la maxime "bilwalidayn ihsan"), mais malheureusement pas toutes les mères sont des modèles de tolérance, et de compréhension, souvent chez les maghrébins, sans vouloir faire de généralité, j'ai l'impression que la relation parents-enfants est marqué par le signe de la patience...C'est à dire que soit l'enfant doit etre très patient avec ses parents car ils ne le comprennent pas, soit ce sont les parents qui doivent etre très patients avec l'enfant car il ne les comprend pas.


Une chose dont on est surs, c'est que la relation parents-enfants est placée sous le signe d'un amour, mais malheureusement cet amour n'est pas inconditionnel, il suffit parfois de peu pour qu'il se transforme en haine (preuve en est les nombreux témoignages de parents et d'enfants relatant les mauvais comportement, l'irrespect, l'incompréhension mutuelle qui règne dans les foyers)
 
S

Soomy

Non connecté
Pas nécessairement envie de le mettre dans le forum islam étant donné que ce sujet concerne tout les êtres humains !

Je lis des choses concernant la maman ! qui me font mal ! (un post en particulier ! qui m'a fait mal et m'a fait pleurer)

Qu'Allah soub7ana wata3ala vous laisse vos mamans ! et Qu'Allah ir7em ceux qui ont perdus leurs mamans !!

On a beau dire ce que l'on veut ! sans nos mères nous ne sommes plus rien !!
Prenez soin de vos mères s'il vous plait ! on n'en a qu'une seule !

Je passerais des jours et des nuits collé à ma mère si je pouvais !

Allah y smahlina men lwalidin
 

adja01

inconito
Si son fils la renie,alors il doit avoir une raison valable.J'attends que tu postes la lettre du gars avec impatience. ;)
il n'y a aucune raison qui tienne
tu veux que je te donne la raison il s'est marié et cette fille lui a mis la grappe dessu
la monter contre sa mère et lui tel un hmar il a renié sa mère
mais attention cette fille elle elle garde contact avec sa famille a elle et ne la reniera pas
un grand classique j'en connais plusieurs des couples comme ça
 
Si son fils la renie,alors il doit avoir une raison valable.J'attends que tu postes la lettre du gars avec impatience. ;)

ton commentaire est stupide ...

"n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".
Versets 23/ 24- Sourate 17
 
A

AncienMembre

Non connecté
ton commentaire est stupide ...

"n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".
Versets 23/ 24- Sourate 17

le tien l'est encore plus (le verset est déplacé par rapport à ce que je voulais dire) parce que le fait que les parents aient un grand statut ne veut pas dire qu'ils sont des saints.Il y a quelques spécimens à éviter...
 
A

AncienMembre

Non connecté
il n'y a aucune raison qui tienne
tu veux que je te donne la raison il s'est marié et cette fille lui a mis la grappe dessu
la monter contre sa mère et lui tel un hmar il a renié sa mère
mais attention cette fille elle elle garde contact avec sa famille a elle et ne la reniera pas
un grand classique j'en connais plusieurs des couples comme ça

Le conflit "belles" (lol!) mères-filles n'est certes pas à négliger... mais ce genre de filles (ou de gars) existent malheureusement.Ceci dit, c'est une question de "puissance".Plusieurs personnes ont recours à ce stratagème afin d'éviter que les autres membres de la famille interviennent dans le couple.
 
dans quel sens? ;)
Je sais ce que tu veux dire, mais entendre les deux versions dans chaque conflit est très important.Les (bons) sentiments,c'est bien d'en avoir mais la réalité peut être aux antipodes de ce qu'on croit.

Ouais mais quoi qu'ils fassent, ça reste les parents qui t'ont mis au monde, qui t'ont élevé, qui ont fait ce que tu es aujourd'hui, tu peux pas parler d'eux comme ça quoi...

Tu parles d'entendre les deux versions je suis d'accord, mais on peut pas renier sa mère quoi qu'elle fasse (j'imagine qu'elle n'a pas commis de meurtre pour que son fils aie une telle réaction)
 
le tien l'est encore plus (le verset est déplacé par rapport à ce que je voulais dire) parce que le fait que les parents aient un grand statut ne veut pas dire qu'ils sont des saints.Il y a quelques spécimens à éviter...

peu importe c'est considéré comme une désobéissance envers Allah et fait partie des grands pêchés les plus graves après l'association.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ouais mais quoi qu'ils fassent, ça reste les parents qui t'ont mis au monde, qui t'ont élevé, qui ont fait ce que tu es aujourd'hui, tu peux pas parler d'eux comme ça quoi...

Tu parles d'entendre les deux versions je suis d'accord, mais on peut pas renier sa mère quoi qu'elle fasse (j'imagine qu'elle n'a pas commis de meurtre pour que son fils aie une telle réaction)

Il se peut qu'il fasse ça par "mégarde".Je m'explique, pour lui tout va bien sauf qu'il est occupé par ceci,aller à tel endroit,etc.Quand on sait qu'une personne est toujours avec nous, certains spécimens prennent ça pour acquis et passent à "autre chose".
Sa mère n'a qu'à l'inviter et essayer d'amadouer sa belle-fille,c'est tout.;)
Désolée, parfois, je donne l'impression que j'ai un cœur de pierre mais dans ce genre de situations, j'essaie de trouver la solution qui me garantira un minimum de bonheur et de calme dans ma vie sans toutefois compliquer les choses, plonger dans le désespoir et m'apitoyer sur mon sort .J'ai appris à penser ainsi avec mes petites expériences.
 
A

AncienMembre

Non connecté
peu importe c'est considéré comme une désobéissance envers Allah et fait partie des grands pêchés les plus graves après l'association.

Ils faut chercher une solution "win-win".Pas question de gros sacrifices.Personnellement, je préfère désobéir à mes parents,faire ce que je veux mais les aimer pour tout ce qu'ils ont fait pour moi plutôt que de les obéir tout en gardant de la rancune et de l'amertume (parfois haine) envers eux.
Bref,c'est ce que je pense en tout cas.
 
Pas nécessairement envie de le mettre dans le forum islam étant donné que ce sujet concerne tout les êtres humains !

Je lis des choses concernant la maman ! qui me font mal ! (un post en particulier ! qui m'a fait mal et m'a fait pleurer)

Qu'Allah soub7ana wata3ala vous laisse vos mamans ! et Qu'Allah ir7em ceux qui ont perdus leurs mamans !!

On a beau dire ce que l'on veut ! sans nos mères nous ne sommes plus rien !!
Prenez soin de vos mères s'il vous plait ! on n'en a qu'une seule !

Je passerais des jours et des nuits collé à ma mère si je pouvais !

Amine Marou ;)
 
Ils faut chercher une solution "win-win".Pas question de gros sacrifices.Personnellement, je préfère désobéir à mes parents,faire ce que je veux mais les aimer pour tout ce qu'ils ont fait pour moi plutôt que de les obéir tout en gardant de la rancune et de l'amertume (parfois haine) envers eux.
Bref,c'est ce que je pense en tout cas.

très bien on a pas eu la meme éducation mais je plains tes parents ;)
 
Si son fils la renie,alors il doit avoir une raison valable.J'attends que tu postes la lettre du gars avec impatience. ;)

Que cette histoire soit réelle, que ce soit une fiction, ou que la mère ai fait quelque chose, je ne pense pas que ce soit le sujet de ce poste......
Tout n'est pas à débat, la maman est très importante que ce soit dans notre religion et dans notre culture, la plupart sont des anges et ont beaucoup fait pour leurs enfants.........
Un petit rappel pour toutes les mamans ne fait jamais de mal.........
Après il est vrai que certaines femmes sont des monstres mais celles ci ne méritent pas le terme de maman donc pas la peine de tergiverser pour rien :rolleyes:..........
 
A

AncienMembre

Non connecté
très bien on a pas eu la meme éducation mais je plains tes parents ;)

Education?Comme quoi?
Hmm, pour moi c'est une famille assez conservatrice donc pour l'éducation...Mes pensées n'ont absolument rien à voir avec mes parents.
J'essaie de faire de mon mieux et c'est difficile quand on est pas sur la même longueur d'onde.Je fais un tas de concessions pour ne pas leur faire du mal (même si je pense que c'est juste).Parfois, c'est trop désagréable et ça se voit sur ma gueule.Mais je fais de mon mieux.
Je pense que tu m'as sous-estimé mais bon,ce n'est pas grave. ;)
 
Education?Comme quoi?
Hmm, pour moi c'est une famille assez conservatrice donc pour l'éducation...Mes pensées n'ont absolument rien à voir avec mes parents.
J'essaie de faire de mon mieux et c'est difficile quand on est pas sur la même longueur d'onde.Je fais un tas de concessions pour ne pas leur faire du mal (même si je pense que c'est juste).Parfois, c'est trop désagréable et ça se voit sur ma gueule.Mais je fais de mon mieux.
Je pense que tu m'as sous-estimé mais bon,ce n'est pas grave. ;)

Que Dieu les garde :)
 
dis donc elle écris bien cet daronne !! on dirais le genre de message que je reçois à la chaine sur ma boite mail de msn ... C'est trop bien écris, j'aimerai bien savoir si cet lettre et réel ou si c'est quelqu'un qui l'a inventé, en tout cas c'est émouvant, j'aurai aimé que ma mére s'expriment comme cet femme, mais ma mére ne sait pas écrire.. on se demande comment le fils à réussi à faire du mal à cet mére, cet femme à tout dis dans la lettre elle s'est bien exprimé, comment ne pas succomber face à une telle lettre .. On peut avoir des prises de bec, mais il ne faut jamais coupé les ponts avec sa mére.

oui la mére est importante dans la vie, dans l'islam, merci marou de nous le rapeller .. cette lettre c'est la lettre de toute les méres, meme si notre mére ne s'exprime pas ainsi, elle nous permet de comprendre la souffrance, la douleur d'une mere et ce qu'elle à enduré pour un fils..

Allah y smahlina mn lwalidine
 
moi honnêtement si je devrais choisir entre ma mère et ma femme je choisirai ma mère sans hésitation

Imagine si ton pere avait du choisir entre sa vieille mere et sa femme ( donc ta mère)
La tu verrais les choses différemment.............
Tout ceci pour dire qu'il ne faut pas généraliser. La plupart des mères, qu'elles que soit leur culture, leur religion et même chez les animaux ) sont prêtes a se sacrifier par amour pour leur progéniture. Devenus grands, nous essayons de leur rendre une partie de ce qu'elles ont fait pour nous. C'est tout a fait logique.
Mais une maman qui aime vraiment son fils ne lui dira jamais de choisir entre elle et l'épouse de son fils, et même si elle a l'impression que sa belle fille n'est pas parfaite ( et qui le serait assez pour mériter son fils?) elle n'a pas a se mêler de leur couple et doit les laisser mener leur vie a leur guise!
 
Haut