Comprendre un contrat

Bonjour bladinautes !

Please, j'ai besoin de vos lumières. Voici en gros ce qu'il y a dans un contrat :

"35h, horaires de 8h-12h / 14h-17h, mais sera amenée à faire des heures supp' à hauteur de 169h"
(jusque là ok, cela fait donc 39h par semaine)

..."rémunération de Xeuros brut/mois"

Ma question : le salaire brut comprend-il les heures supp' ?? Sachant que la boite ne pratique pas les RTT.

Pourquoi ils ont mis "35h" et pas 39h directement ?

Je n'ai pas encore vu la fiche de paie, mais cela m'inquiète de savoir que le salaire comprend déja les heures supp.

Merci de me dire ce que vous en pensez (je ne sais pas si j'ai été claire :confused: ^^)
 
Bonjour

Il manque le salaire pour que ce soit clair. :D

Ça doit être sur ton contrat et les heures supplémentaires c'est du plus donc forcément ça va te faire un plus gros salaire :love:
 
Bonjour

Il manque le salaire pour que ce soit clair.

Ça doit être sur ton contrat et les heures supplémentaires c'est du plus donc forcément ça va te faire un plus gros salaire

Eh bien justement : j'ai bien peur que mon salaire brut (X ;) ) comprenne déja mes heures supp :(

J'ai l'impression que la notion "sur la base de 169h" signifie cela ...
 
Eh bien justement : j'ai bien peur que mon salaire brut (X ;) ) comprenne déja mes heures supp :(

J'ai l'impression que la notion "sur la base de 169h" signifie cela ...

Ah ok c'est vrai normalement c'est plus 151 heures par mois.

Donc tes heures supplémentaires se déclenchent au delà de 169h et tu dis que ta pas de rtt, vraiment des radins.
Demande si ta le 13ème mois au moins.
 
Ah ok c'est vrai normalement c'est plus 151 heures par mois.

Donc tes heures supplémentaires se déclenchent au delà de 169h et tu dis que ta pas de rtt, vraiment des radins.
Demande si ta le 13ème mois au moins.

Oui voila, les heures supp seraient celles que je ferai au delà des 39...:confused:

J'ai bien un 13e mois, qui est lui, inclut dans mon salaire brut (là c'est clairement indiqué sur le contrat contrairement aux heures supp)
 

Panam

Bladinaute averti
C est pourquoi il faut demander le taux horaire !! C est cette information qui te permettra de calculer ton salair net !
1 ère ligne : Taux horaire x 35h x 4
2 eme ligne : heures sup a 25%
3ème ligne: heures sup a 5o%
...
C est ton droit de demander une simulation de salair mais vu le contexte de crise actuel les gens sont contents de trouver un travail sans demander plus ! Et c est bien la finalité d une réserve d armée de chômeurs que Karl Marx développe remarquablement dans son livre le capital !
 
C est pourquoi il faut demander le taux horaire !! C est cette information qui te permettra de calculer ton salair net !
1 ère ligne : Taux horaire x 35h x 4
2 eme ligne : heures sup a 25%
3ème ligne: heures sup a 5o%
...
C est ton droit de demander une simulation de salair mais vu le contexte de crise actuel les gens sont contents de trouver un travail sans demander plus ! Et c est bien la finalité d une réserve d armée de chômeurs que marque développe remarquablement dans son livre le capital !

Je ne te le fais pas dire !!! Le taux horaire m'aurait permis de comprendre...

Mais voila, il était évident pour moi que j'aurais eu des RTT pour rattraper les heures supp. Et comme tu dis, je pense que la joie de trouver un job te fais un peu fermer les yeux.

J'ai hâte de recevoir le bulletin de paie pour mieux comprendre. En attendant je me monte la tête :(
 

Panam

Bladinaute averti
J'aimerais que tu dises vrai !
Mais la mention "169h" me fait peur : ca veut peut etre dire que le salaire brut correspond aux 169h (soit 39h/semaines).

C'est un peu flou..
Non c est pas logique ! Le contrat marque le nombre d heure légale :35h
Donc t aura : ( 4h x le taux horaire x 4 ) majoré à 25% !
Si tu fais au delà de 39h, le delta sera majoré de 50%
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
La durée légale de travail en France est de 35h par semaine.

Au delà ce sont des heures supplémentaires qui donnent droit soit à un repos compensateur soit à une majoration de salaire.

C'est pas ton patron qui décide c'est la loi.
 
Non c est pas logique ! Le contrat marque le nombre d heure légale :35h
Donc t aura : ( 4h x le taux horaire x 4 ) majoré à 25% !
Si tu fais au delà de 39h, le delta sera majoré de 50%

La question est de savoir si le salaire mensuel brut indiqué sur le contrat comprend ces heures supp ou non.

Ce qui est étrange, c'est qu'une collègue (pas le meme poste du tout) a un contrat elle ou il est stipulé "39h" et non "35h et heures supp" comme moi. Alors que nous avons la même base horaire qui est de 169h.

Donc elle ne se pose pas de question : son salaire brut comprend les heures supp, mais moi... aucune idée.
 
La durée légale de travail en France est de 35h par semaine.

Au delà ce sont des heures supplémentaires qui donnent droit soit à un repos compensateur soit à une majoration de salaire.

C'est pas ton patron qui décide c'est la loi.

Oui oui c'est sur : mais le patron a le droit de m'indiquer mon salaire brut avec heures supp incluses. Et c'est là où je me pose des questions.
 

Panam

Bladinaute averti
La durée légale de travail en France est de 35h par semaine.

Au delà ce sont des heures supplémentaires qui donnent droit soit à un repos compensateur soit à une majoration de salaire.

C'est pas ton patron qui décide c'est la loi.
Maintenant je comprends son inquiétude : elle veut savoir si le salaire brut proposé contient déjà la majoration à 50% des heures sup !
@Yaouili c est quoi comme grade ? Avec un peu de gymnastique tu sera fixée avec nous ici ;)
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
J'aimerais que tu dises vrai !
Mais la mention "169h" me fait peur : ca veut peut etre dire que le salaire brut correspond aux 169h (soit 39h/semaines).

C'est un peu flou..
Non cela veut dire que tu pourras être amené a faire des heures supp´ mais tu peux pas bosser plus de 169h/mois
Le salaire c'est sans heures supp ;)
 
Maintenant je comprends son inquiétude : elle veut savoir si le salaire brut proposé contient déjà la majoration à 50% des heures sup !
@youpli c est quoi comme grade ? Avec un peu de gymnastique tu sera fixée avec nous ici ;)

Grade : agent de maîtrise.
C'est ca que tu apelle "grade" ? ^^

Mais oui voila tu as bien compris mon inquiétude !
 

Panam

Bladinaute averti
Grade : agent de maîtrise.
C'est ca que tu apelle "grade" ? ^^

Mais oui voila tu as bien compris mon inquiétude !
Agent de maitrise alors minimum 14€ par heure travaillé ( c est le taux horaire ) ! Fait donc une simulation par rapport à ton salaire et tu verras si ton patron t a enfumé :) ou alors balance nous ton salaire brute et on fera le calcul pour toi ! C est ton salaire personne ne te le prendra si tu le dis :p
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
J'espère !!! :D
Sinon ca fait un taux horaire plus faible que ce je pensais :rouge:
Comment veux tu qu'il établisse un salaire comprenant les heures supp alors que c'est très variable d'un mois a un autre
Le salaire donné est un salaire sur une base de 35h
Tu seras amené a faire des heures supp´ Mais c'est en plus et non compris dans le salaire :)
 
Agent de maitrise alors minimum 14€ par heure travaillé ( c est le taux horaire ) ! Fait donc une simulation par rapport à ton salaire et tu verras ton patron t a enfumé :) ou alors balance nous son salaire brute et on fera le calcul pour toi ! C est ton salaire personne ne te le prendra si tu le dis :p

Je sais ^^ mais je garde ça pour moi.
Tu sais, j'ai fais des simulations... je sais qu'on m'enfumme un petit peu ^^

Je me garde de faire la fine bouche parce que le poste me plait bcp.
Mais je t'avoue que je suis un peu triste de pas avoir les avantages liés aux heures supp que j'aurais imaginé.
 
Comment veux tu qu'il établisse un salaire comprenant les heures supp alors que c'est très variable d'un mois a un autre
Le salaire donné est un salaire sur une base de 35h
Tu seras amené a faire des heures supp´ Mais c'est en plus et non compris dans le salaire :)

Eh bien en fait ce n'est pas variable du tout, je t'explique : sur mon contrat, je dois faire des horaire de 35h.
Mais je dois atteindre 169h par mois, donc en pratique j'effectue 39h par semaine (tout le temps) donc les heures supp je les fait bien tout le temps...
C'est pour cela que je me questionne ^^
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Eh bien en fait ce n'est pas variable du tout, je t'explique : sur mon contrat, je dois faire des horaire de 35h.
Mais je dois atteindre 169h par mois, donc en pratique j'effectue 39h par semaine (tout le temps) donc les heures supp je les fait bien tout le temps...
C'est pour cela que je me questionne ^^
Tu DOIS atteindre 169 ? Ou est ce écrit ?
 

Panam

Bladinaute averti
Je sais ^^ mais je garde ça pour moi.
Tu sais, j'ai fais des simulations... je sais qu'on m'enfumme un petit peu ^^

Je me garde de faire la fine bouche parce que le poste me plait bcp.
Mais je t'avoue que je suis un peu triste de pas avoir les avantages liés aux heures supp que j'aurais imaginé.
Alors dis hamdollah et ne sois pas casse pieds pour ton patron !
Je suis persuadé que lorsque le RRH proposait le salaire tu n écoutais même pas ce qu il disait !! Tu pensais juste à gagner le poste :D c est un classique
 
Alors dis hamdollah et ne sois pas casse pieds pour ton patron !
Je suis persuadé que lorsque le RRH proposait le salaire tu n écoutais même pas ce qu il disait !! Tu pensais juste à gagner le poste :D c est un classique

Mdr ! Je veux pas casser les pieds de mon patron, donc je viens VOUS casser les pieds à vous :p

J'écoutais à moitié, et j'essayais de faire bonne impression lol mais j'étais sure que j'aurais eu des RTT.

Enfin, el hamdullah, j'espère que c'est pour la bonne cause ;)

Merci Panam !
 

Panam

Bladinaute averti
Fait comme ça : salair brut mensuel x ( 140/161) = s1
Puis Tx = s1/140 = ? (Donne moi juste ce chiffre et je te dirai ce que j en pense ;) )
 

Panam

Bladinaute averti
Si tu veux savoir je suis pas à 14 ^^ Je suis à environ 12.
Enfumée :D
Mais garde le sourir ! Au bout de deux ans d expérience tu pourras négocier un très bon salair ailleurs ! Tu sera en position de force pour bien négocier ;)
Reviens vers moi à l avenir pour te briefer :p
 

Panam

Bladinaute averti
Ça te fera un salair net de 1500 € à 1600 € ! Avec bien sur le 13 mois pour un bon voyage !
Mais vraiment net c est ce que tu vas mettre dans ta poche :)
On mérite un resto pour la première paie :p
Au Maroc ça s appelle 3ebbassiya
 
Ça te fera un salair net de 1500 € à 1600 € ! Avec bien sur le 13 mois pour un bon voyage !
Mais vraiment net c est ce que tu vas mettre dans ta poche
On mérite un resto pour la première paie :p
Au Maroc ça s appelle 3ebbassiya

Ouais, retire la mutuelle et les tickets resto, et ca diminue encore (PS : le 13e moi était inclus^^). Pourtant j'avais une grande poche ^^

Yatik saha Panam, comme on dit en Algérie.
Je t'invite pour l'aacha, une shorba, un hors d'oeuvre, et du tlitli !
Mieux qu'un resto :D
 

Panam

Bladinaute averti
Ouais, retire la mutuelle et les tickets resto, et ca diminue encore (PS : le 13e moi était inclus^^). Pourtant j'avais une grande poche ^^

Yatik saha Panam, comme on dit en Algérie.
Je t'invite pour l'aacha, une shorba, un hors d'oeuvre, et du tlitli !
Mieux qu'un resto :D
Inchallah je vienderai pour découvrir tlitli ;)
Sinon seul la mutuel qui sera en diminution de ton salair !
Les tickets sont en plus ;
Le transport en plus ;
Et le 13 eme en plus aussi ( car on le prend jamais dans le brut lorsqu on dit salaire sur la base de 13 mois ) !
Tu vas bosser par ou par hasard ?
 
Inchallah je vienderai pour découvrir tlitli ;)
Sinon seul la mutuel qui sera en diminution de ton salair !
Les tickets sont en plus ;
Le transport en plus ;
Et le 13 eme en plus aussi ( car on le prend jamais dans le brut lorsqu on dit salaire sur la base de 13 mois ) !
Tu vas bosser par ou par hasard ?

Et bien figures toi qu'il est écrit "salaire brut de X, 13e mois inclus). Enfin.. ^^

Je bosse à côté de Lyon, donc c'est vrai que j'ai pas de loyer parisien pour me manger tout le reste du salaire ;)
 

Panam

Bladinaute averti
Et bien figures toi qu'il est écrit "salaire brut de X, 13e mois inclus). Enfin.. ^^

Je bosse à côté de Lyon, donc c'est vrai que j'ai pas de loyer parisien pour me manger tout le reste du salaire ;)
Olala c est quoi ce patron crevard ! Il a l attitude d un escros avisé :D
Fais une expérience avec lui et pars ailleurs au moment opportun !
 
Bonsoir,

Les heures supplementaires sont payées en plus. Le fait que le contrat soit un 35h est du à la branche et à l'activité. De plus, il est plus simple pour l'employeur de rajouter des heures pendant les périodes chargées que de supprimer des heures pendant les périodes creuses.
Reda
 
Haut