Comprendre le coran - djinn

Salam,

Suite au post : Comprendre le coran - introduction et méthodologie

Le mot à traiter est : Djjin جن

Rappel de la méthodologie :
1- Chercher le mot "Djjin - جن " partout dans le coran (poster les versets en arabe)
2- Etudier les racines étymologiques du mot
3- Chercher ce mot dans les autres langues, si il existe
4- Essayer de comprendre le sens de chaque lettre qui le composent (ça c'est difficile)
5- Essayer de comprendre sa signification selon son contexte
6- Voir l'explication proposée par les écoles islamiques et l'étudier : argumenter pourquoi on est d'accord ou pas avec cette explication ?
7- Vérifier la cohérence du sens proposé partout dans le coran
8- Vérifier si cette compréhension n'est pas contradictoire avec des preuves scientifiques vérifiables.

Qu'Allah nous aide à connaitre la Vérité.
 
@nicky31

Au plaisir de te lire ...
les djnoun sont des hommes , c'est un fait écris dans le coran !

des rejel parmi les ness peuvent discuter et se réfugier chez des rejel parmi les djnoun , c'est aussi un fait !

pourquoi chercher loin quand on a déjà des éléments non reconnu ?

pourquoi n'y aurait il pas de paysans dans le coran ??

sinon j'ai essayé de me faire possédé par un djinn invisible, mais ça ne marche pas ... vous pouvez essayer vous aussi ...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
les djnoun sont des hommes , c'est un fait écris dans le coran !

des rejel parmi les ness peuvent discuter et se réfugier chez des rejel parmi les djnoun , c'est aussi un fait !

pourquoi chercher loin quand on a déjà des éléments non reconnu ?

pourquoi n'y aurait il pas de paysans dans le coran ??

sinon j'ai essayé de me faire possédé par un djinn invisible, mais ça ne marche pas ... vous pouvez essayer vous aussi ...
Salam nicky31,
Ton bon sens est toujours au abonné absent :D
 
les djnoun sont des hommes , c'est un fait écris dans le coran !

des rejel parmi les ness peuvent discuter et se réfugier chez des rejel parmi les djnoun , c'est aussi un fait !

pourquoi chercher loin quand on a déjà des éléments non reconnu ?

pourquoi n'y aurait il pas de paysans dans le coran ??

sinon j'ai essayé de me faire possédé par un djinn invisible, mais ça ne marche pas ... vous pouvez essayer vous aussi ...
Mouchkila m3ak ! Olalala

Rappel de la méthodologie :
1- Chercher le mot "Djjin - جن " partout dans le coran (poster les versets en arabe)

J'ai compris que tu ne sais lire l'arabe, c'est pas grave, mets déjà les versets qui parlent des djinns en français et moi je les mettrai en arabe.
Quand on passe cette première étape, on verra la suite.
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Mouchkila m3ak ! Olalala

Rappel de la méthodologie :
1- Chercher le mot "Djjin - جن " partout dans le coran (poster les versets en arabe)

J'ai compris que tu ne sais lire l'arabe, c'est pas gave, mets déjà les versets qui parlent des djinns en français et moive les mettrai en arabe.
Quand on passe cette première étape, on verra la suite.
Salam talib,
Je quote @jeandin il ne fera pas mieux :D
 
Pour la forme "Jaan":
(1) لَمْ يَطْمِثْهُنَّ إِنسٌ قَبْلَهُمْ وَلَا جَانٌّ ﴿الرحمن: ٧٤﴾
(2) فِيهِنَّ قَاصِرَاتُ الطَّرْفِ لَمْ يَطْمِثْهُنَّ إِنسٌ قَبْلَهُمْ وَلَا جَانٌّ ﴿الرحمن: ٥٦﴾
(3) فَيَوْمَئِذٍ لَّا يُسْأَلُ عَن ذَنبِهِ إِنسٌ وَلَا جَانٌّ ﴿الرحمن: ٣٩﴾
(4) وَأَنْ أَلْقِ عَصَاكَ فَلَمَّا رَآهَا تَهْتَزُّ كَأَنَّهَا جَانٌّ وَلَّىٰ مُدْبِرًا وَلَمْ يُعَقِّبْ يَا مُوسَىٰ أَقْبِلْ وَلَا تَخَفْ إِنَّكَ مِنَ الْآمِنِينَ ﴿القصص: ٣١﴾
(5) وَأَلْقِ عَصَاكَ فَلَمَّا رَآهَا تَهْتَزُّ كَأَنَّهَا جَانٌّ وَلَّىٰ مُدْبِرًا وَلَمْ يُعَقِّبْ يَا مُوسَىٰ لَا تَخَفْ إِنِّي لَا يَخَافُ لَدَيَّ الْمُرْسَلُونَ ﴿النمل: ١٠﴾
(6) يَا مَعْشَرَ الْجِنِّ وَالْإِنسِ إِنِ اسْتَطَعْتُمْ أَن تَنفُذُوا مِنْ أَقْطَارِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ فَانفُذُوا لَا تَنفُذُونَ إِلَّا بِسُلْطَانٍ ﴿الرحمن: ٣٣﴾
(7) وَخَلَقَ الْجَانَّ مِن مَّارِجٍ مِّن نَّارٍ ﴿الرحمن: ١٥﴾

Pour la forme "janna, jannatoun"
(1) فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَىٰ كَوْكَبًا قَالَ هَٰذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَا أُحِبُّ الْآفِلِينَ ﴿الأنعام: ٧٦﴾
(2) اتَّخَذُوا أَيْمَانَهُمْ جُنَّةً فَصَدُّوا عَن سَبِيلِ اللَّهِ فَلَهُمْ عَذَابٌ مُّهِينٌ ﴿المجادلة: ١٦﴾
(3) اتَّخَذُوا أَيْمَانَهُمْ جُنَّةً فَصَدُّوا عَن سَبِيلِ اللَّهِ إِنَّهُمْ سَاءَ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ ﴿المنافقون: ٢﴾

Reste la forme "jannatte, jannatoun, jannata, jannatin" dans bien d'autres versets...
 
Mouchkila m3ak ! Olalala

Rappel de la méthodologie :
1- Chercher le mot "Djjin - جن " partout dans le coran (poster les versets en arabe)

J'ai compris que tu ne sais lire l'arabe, c'est pas grave, mets déjà les versets qui parlent des djinns en français et moi je les mettrai en arabe.
Quand on passe cette première étape, on verra la suite.


t'as rien compris du tout, j'ai juste entamer la discussion pour ne pas te laisser sans réponse ...

concernant la méthodologie, t'es vraiment pas futé comme gars, j'espère que tu ne te considères pas intelligent, parce que sinon ceux qui le sont vraiment seraient des dieux en te prenant comme référence de l'homme ...

alors juste pour t'aider a réfléchir, tu vas dans un site ou le coran est écrit en français en arabe et en phonétique et soit tu aspires les pages qui intéressent, que tu pourra ensuite utiliser hors ligne , soit t'es encore plus ingénieux et tu copie chaque page du coran dans une seule feuille word pour avoir un version de chaque dans laquelle tu peux tout vérifier d'une seule opération ...

al mouchkil arah fi rassek ...
 
t'as rien compris du tout, j'ai juste entamer la discussion pour ne pas te laisser sans réponse ...

concernant la méthodologie, t'es vraiment pas futé comme gars, j'espère que tu ne te considères pas intelligent, parce que sinon ceux qui le sont vraiment seraient des dieux en te prenant comme référence de l'homme ...

alors juste pour t'aider a réfléchir, tu vas dans un site ou le coran est écrit en français en arabe et en phonétique et soit tu aspires les pages qui intéressent, que tu pourra ensuite utiliser hors ligne , soit t'es encore plus ingénieux et tu copie chaque page du coran dans une seule feuille word pour avoir un version de chaque dans laquelle tu peux tout vérifier d'une seule opération ...

al mouchkil arah fi rassek ...
Je ne réponds pas au attaques personnelles, je discute les idées.
Si tu ne peux argumenter et être logique dans tes interventions, c'est mieux que tu ne viennes pas ici.

On va pas retenir ton explication des djinns sans aucun argument, t'es pas convaincant, Ça va ?
Bon courage pour la suite
 
T'as un sacré problème avec les arabes! Tu te sens de temps en temps raciste ou non ?

c'est peut etre parceque je ne connais pas d'ethnie arabe mais au des éthnies berbere, hébreux ou aarab c'est a dire nomade ou je ne sais quel autre peuple parlant l'arabe qui n'est pas le nom d'un peuple !

alors argumente et trouve le peuple arabe dans le coran...

mais bon on sent bien ta faible culture et ouverture d'esprit.

si tu avais le sens de la répartie tu aurait compris que le téléphone arabe fesait suite aux abonnés absent ...
ça va t'as compris le jeu de mot?

tu veux peut être un tafsir pour ça aussi ?
 
bon pour ceux qui pensent encore que les djinns sont des fantômes ; comment pouvez vous le prouver ?
Si t'avais suivi la méthodologie citée plus haut, tu aurais trouvé la réponse toi même.
Pourquoi tu brûles les étapes ?!

t'as compris les versets plus haut en arabe ?
Réfléchis un petit peu stp, argumente et montre nous ton esprit brillant ^^
 
Et ceux qui pensent que les djinns créés du feu et les humains créés d'argile forment la même espèce , comment ils peuvent prouver ça ?
Salam! Post interessant voire même très interessant!

Cependant je trouve long le chemin qui permet d'arriver à la source d'eau.

Pour parler du concerné , je veux dire les "Djinns", voici des questions non négligeables:

1. Que veut dire l'expression l'homme fut crée de "Terre" ?

2. Dans quel contexte "historique" Adam fut il crée?

3. Les "Djinns" sont ils des diables? Au cas échéant, pourquoi y'aurait t-il des diables parmi les Djinns?

4. Que représente le feu dans le Coran ? "Les Djinns furent crées de feu".

5. Qui sont invisibles? Les Djinns ou Les Diables?

6. Le Coran nous enseigne t-il qu'il ya des etres invisibles qui font peur aux gens?

7. Pourquoi lorsqu'ils entendent l'évocation d'un Djinn à côté, les athés courent à grand pas pour venir regarder alors que les "religieux" fuient à grand pas pour s'éloigner des lieux?

Enfin ce terme "Djinn" incompris avec son invisibilité n'est il pas la cause du charlatanisme dans la "sorcellerie" ?
 
Si t'avais suivi la méthodologie citée plus haut, tu aurais trouvé la réponse toi même.
Pourquoi tu brûles les étapes ?!

t'as compris les versets plus haut en arabe ?
Réfléchis un petit peu stp, argumente et montre nous ton esprit brillant ^^
la réponse je l'ai, ce ne sont que des paysans, mais comme vous ne savez pas de qui et de quoi vous parlez, vous n'avez ni date ni localisation, alors vous vous inventez des histoires en vous basant sur ceux qui avant vous se sont inventés des histoires par ignorance et incompréhension du texte qui visiblement ne s'adressent pas à des illettrés ...
 
Et ceux qui pensent que les djinns créés du feu et les humains créés d'argile forment la même espèce , comment ils peuvent prouver ça ?

déjà pour des ignorants comme toi le feu c'est les flammes, donc ça commence très mal pour comprendre la suite ...

si tu lisais mieux le coran et que tu avais une certaine culture, tu aurait lu un feu de simoun ... mais comme ça se traduit aussi par empoissonné ou autre, ben c'est dure de faire le rapprochement pour un inculte ...

le simoum est un vent de sable chaud atteignant les 50 ° donc on peut dire que c'est du feu puisque ça brûle ...et ça laisse de la poussière rouge ... ou autre couleur selon les régions ...

donc on se retrouve avec de l'argile/terre/sable poussière, chaude pour les paysans et froide pour les nations ...
 
déjà pour des ignorants comme toi le feu c'est les flammes, donc ça commence très mal pour comprendre la suite ...

si tu lisais mieux le coran et que tu avais une certaine culture, tu aurait lu un feu de simoun ... mais comme ça se traduit aussi par empoissonné ou autre, ben c'est dure de faire le rapprochement pour un inculte ...

le simoum est un vent de sable chaud atteignant les 50 ° donc on peut dire que c'est du feu puisque ça brûle ...et ça laisse de la poussière rouge ... ou autre couleur selon les régions ...

donc on se retrouve avec de l'argile/terre/sable poussière, chaude pour les paysans et froide pour les nations ...
Salam! C'est quand même pas sérieux!

Bon c'était mes derniers mots dans ce thread.
Que la paix soit sur vous les enfants!
 
Salam! C'est quand même pas sérieux!

Bon c'était mes derniers mots dans ce thread.
Que la paix soit sur vous les enfants!

c'est toi qui n'est pas sérieux !

si tu avait une science ça se saurait ! mais tu n'as que la croyance et la croyance c'est littéralement de l'ignorancze !

tu connais le feu de simoun ou pas ?

c'est dans le coran ou pas ?
 
c'est toi qui n'est pas sérieux !

si tu avait une science ça se saurait ! mais tu n'as que la croyance et la croyance c'est littéralement de l'ignorancze !

tu connais le feu de simoun ou pas ?

c'est dans le coran ou pas ?
Et là c'est quoi ?
**
2 Là, l’ange du Seigneur lui apparut dans un feu flamboyant qui sortait d’un buisson; Moïse voit que le buisson est enflammé et qu’il ne brûle point.
(Exode 3)
 
Salam! La balle est dans ton camp. Solidifie tes arguments !
Il n'a jamais apporté d'arguments à ces idées bizarres !
En tout cas j'ai apprécié ton passage ici, et j'aimerais bien que tout le monde apporte quelque chose de positif et constructif à notre démarche qui a pour objectif la bonne compréhension des mots clés coraniques.
Merci.
 
Et là c'est quoi ?
**
2 Là, l’ange du Seigneur lui apparut dans un feu flamboyant qui sortait d’un buisson; Moïse voit que le buisson est enflammé et qu’il ne brûle point.
(Exode 3)
Entre la signification connue chez les musulmane et celle des chrétiens, y-a t'il pas de différence ?
 
c'est toi qui n'est pas sérieux !

si tu avait une science ça se saurait ! mais tu n'as que la croyance et la croyance c'est littéralement de l'ignorancze !

tu connais le feu de simoun ou pas ?

c'est dans le coran ou pas ?
Tu ne connais pas cette personne alors pourquoi tu te permets de la juger ?!

Ce genre de comportement suffit largement pour mesurer la piété de la personne.

Ps : simoun avec N n'existe pas dans le coran, monsieur le savant.
 
Salam! Post interessant voire même très interessant!

Cependant je trouve long le chemin qui permet d'arriver à la source d'eau.

Pour parler du concerné , je veux dire les "Djinns", voici des questions non négligeables:

1. Que veut dire l'expression l'homme fut crée de "Terre" ?

2. Dans quel contexte "historique" Adam fut il crée?

3. Les "Djinns" sont ils des diables? Au cas échéant, pourquoi y'aurait t-il des diables parmi les Djinns?

4. Que représente le feu dans le Coran ? "Les Djinns furent crées de feu".

5. Qui sont invisibles? Les Djinns ou Les Diables?

6. Le Coran nous enseigne t-il qu'il ya des etres invisibles qui font peur aux gens?

7. Pourquoi lorsqu'ils entendent l'évocation d'un Djinn à côté, les athés courent à grand pas pour venir regarder alors que les "religieux" fuient à grand pas pour s'éloigner des lieux?

Enfin ce terme "Djinn" incompris avec son invisibilité n'est il pas la cause du charlatanisme dans la "sorcellerie" ?
Ce sont de bonnes questions qui vont inchaAllah orienter notre démarche d'investigation vers la bonne direction.

Si tu pouvais nous apporter quelques éléments de réponses, ça serait vraiment utile.
 
Tu ne connais pas cette personne alors pourquoi tu te permets de la juger ?!

Ce genre de comportement suffit largement pour mesurer la piété de la personne.

Ps : simoun avec N n'existe pas dans le coran, monsieur le savant.

vu que c'est un sujet que je maîtrise mieux que vous, je peux me permettre de donner mon avis puisque je sais de qui et de quoi je parle contrairement a vous qui n'en avait pas besoin dans votre rationalisme des ignorants...

cadeau pour toi jeune ignorant, si je l'avait écrit en arabe tu n'aurais jamais pu connaitre ce nom et en celà tu es bien ingrat!

Étymologie et variantes
Ce nom vient de l'arabe semoum « vent brûlant, pestilentiel », de semm, « empoisonner ». D'après le Littré de 1880, les arabisants recommandent l'orthographe semoum aux autres formes existantes : simoun, semoun, simoum, samum, simm, smaym.
 
vu que c'est un sujet que je maîtrise mieux que vous, je peux me permettre de donner mon avis puisque je sais de qui et de quoi je parle contrairement a vous qui n'en avait pas besoin dans votre rationalisme des ignorants...

cadeau pour toi jeune ignorant, si je l'avait écrit en arabe tu n'aurais jamais pu connaitre ce nom et en celà tu es bien ingrat!

Étymologie et variantes
Ce nom vient de l'arabe semoum « vent brûlant, pestilentiel », de semm, « empoisonner ». D'après le Littré de 1880, les arabisants recommandent l'orthographe semoum aux autres formes existantes : simoun, semoun, simoum, samum, simm, smaym.
ca se tient nicky (poussiere de feu) avec le mot maarij
 
Ce sont de bonnes questions qui vont inchaAllah orienter notre démarche d'investigation vers la bonne direction.

Si tu pouvais nous apporter quelques éléments de réponses, ça serait vraiment utile.
Salam! C'est parce que tu veux savoir que je continuerai mais s'il n'y a que des gens qui veulent perturber des sujets interessants avec un comportement pas trop sérieux, je passerais sur d'autres sujets.

je ne juge personne et ne me prend point pour quelqu'un au dessus de quiquonque, que ce soit clair, je veux juste partager ce que j'ai reçu de science.

Que la paix soit sur vous!
 
essayons de voir ce qu'on peut tirer juste du texte des versets suivants:

(1) لَمْ يَطْمِثْهُنَّ إِنسٌ قَبْلَهُمْ وَلَا جَانٌّ ﴿الرحمن: ٧٤﴾
(2) فِيهِنَّ قَاصِرَاتُ الطَّرْفِ لَمْ يَطْمِثْهُنَّ إِنسٌ قَبْلَهُمْ وَلَا جَانٌّ ﴿الرحمن: ٥٦﴾
(3) فَيَوْمَئِذٍ لَّا يُسْأَلُ عَن ذَنبِهِ إِنسٌ وَلَا جَانٌّ ﴿الرحمن: ٣٩﴾
(4) وَأَنْ أَلْقِ عَصَاكَ فَلَمَّا رَآهَا تَهْتَزُّ كَأَنَّهَا جَانٌّ وَلَّىٰ مُدْبِرًا وَلَمْ يُعَقِّبْ يَا مُوسَىٰ أَقْبِلْ وَلَا تَخَفْ إِنَّكَ مِنَ الْآمِنِينَ ﴿القصص: ٣١﴾
(5) وَأَلْقِ عَصَاكَ فَلَمَّا رَآهَا تَهْتَزُّ كَأَنَّهَا جَانٌّ وَلَّىٰ مُدْبِرًا وَلَمْ يُعَقِّبْ يَا مُوسَىٰ لَا تَخَفْ إِنِّي لَا يَخَافُ لَدَيَّ الْمُرْسَلُونَ ﴿النمل: ١٠﴾
(6) يَا مَعْشَرَ الْجِنِّ وَالْإِنسِ إِنِ اسْتَطَعْتُمْ أَن تَنفُذُوا مِنْ أَقْطَارِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ فَانفُذُوا لَا تَنفُذُونَ إِلَّا بِسُلْطَانٍ ﴿الرحمن: ٣٣﴾
(7) وَخَلَقَ الْجَانَّ مِن مَّارِجٍ مِّن نَّارٍ ﴿الرحمن: ١٥﴾

1 et 2 Le jaan peut toucher les choses...
3 Le jaan peut etre responsable...
4 et 5 Le jaan peut animer l'inanimé...
6 le jaan vit dans le meme espace humain
7 c'est une créature faite de marij de feu...

sens de mim ra jim, a moins que ce soit autre chose...

Traduction et le sens de mot مرج dans dictionnaire (Française-ar-fr) ] dans termes de page 1

En espérant que cela peut donner une idée....
Autre curiosité:
Traduction et le sens de mot طمث dans dictionnaire (Française-ar-fr) ] dans termes de page 1
 
Haut