Comprendre le coran - qadr

Salam,

Suite au post : Comprendre le coran - introduction et méthodologie

Le mot à traiter est : Qadr قدر

Rappel de la méthodologie :
1- Chercher le mot "qadr" partout dans le coran (poster les versets en arabe)
2- Etudier les racines étymologiques du mot
3- Chercher ce mot dans les autres langues, si il existe
4- Essayer de comprendre le sens de chaque lettre qui le composent (ça c'est difficile)
5- Essayer de comprendre sa signification selon son contexte
6- Voir l'explication proposée par les écoles islamiques et l'étudier : argumenter pourquoi on est d'accord ou pas avec cette explication ?
7- Vérifier la cohérence du sens proposé partout dans le coran
8- Vérifier si cette compréhension n'est pas contradictoire avec des preuves scientifiques vérifiables.

Qu'Allah nous aide à connaitre la Vérité.
 
Pour moi le dictionnaire c'est pour vérifier que le sens pressenti existe bien et que ce n'est pas un faux sens qui s'est glissé dans notre vocabulaire courant... cela me sert aussi à cerner un peu le sens de la racine... sinon, pour le Tartil, que je ne saisi pas d'ailleurs, je ne l'ai pas essayer...
 
Sourate La vache Verset 236
لا جناح عليكم إن طلقتم النساء ما لم تمسوهن أو تفرضوا لهن فريضة ۚ ومتعوهن على الموسع قدره وعلى المقتر قدره متاعا بالمعروف ۖ حقا على المحسنين

Sourate Les Bestiaux Verset 91
وما قدروا الله حق قدره إذ قالوا ما أنزل الله علىٰ بشر من شيء ۗ قل من أنزل الكتاب الذي جاء به موسىٰ نورا وهدى للناس ۖ تجعلونه قراطيس تبدونها وتخفون كثيرا ۖ وعلمتم ما لم تعلموا أنتم ولا آباؤكم ۖ قل الله ۖ ثم ذرهم في خوضهم يلعبون

Sourate Jonas (Yunus) Verset 5
هو الذي جعل الشمس ضياء والقمر نورا وقدره منازل لتعلموا عدد السنين والحساب ۚ ما خلق الله ذٰلك إلا بالحق ۚ يفصل الآيات لقوم يعلمون

Sourate Tonnerre Verset 17
أنزل من السماء ماء فسالت أودية بقدرها فاحتمل السيل زبدا رابيا ۚ ومما يوقدون عليه في النار ابتغاء حلية أو متاع زبد مثله ۚ كذٰلك يضرب الله الحق والباطل ۚ فأما الزبد فيذهب جفاء ۖ وأما ما ينفع الناس فيمكث في الأرض ۚ كذٰلك يضرب الله الأمثال

Sourate Tonnerre Verset 26
الله يبسط الرزق لمن يشاء ويقدر ۚ وفرحوا بالحياة الدنيا وما الحياة الدنيا في الآخرة إلا متاع

Sourate Al-Hijr Verset 21
وإن من شيء إلا عندنا خزائنه وما ننزله إلا بقدر معلوم

Sourate Al-Hijr Verset 60
إلا امرأته قدرنا ۙ إنها لمن الغابرين

Sourate Le Voyage Nocturne Verset 30
إن ربك يبسط الرزق لمن يشاء ويقدر ۚ إنه كان بعباده خبيرا بصيرا

Sourate Ta-Ha Verset 40
إذ تمشي أختك فتقول هل أدلكم علىٰ من يكفله ۖ فرجعناك إلىٰ أمك كي تقر عينها ولا تحزن ۚ وقتلت نفسا فنجيناك من الغم وفتناك فتونا ۚ فلبثت سنين في أهل مدين ثم جئت علىٰ قدر يا موسىٰ

Sourate Les Croyants Verset 18
وأنزلنا من السماء ماء بقدر فأسكناه في الأرض ۖ وإنا علىٰ ذهاب به لقادرون

Sourate Le Discernement Verset 2
الذي له ملك السماوات والأرض ولم يتخذ ولدا ولم يكن له شريك في الملك وخلق كل شيء فقدره تقديرا

Sourate Les Fourmis Verset 57
فأنجيناه وأهله إلا امرأته قدرناها من الغابرين

Sourate Le Recit Verset 82
وأصبح الذين تمنوا مكانه بالأمس يقولون ويكأن الله يبسط الرزق لمن يشاء من عباده ويقدر ۖ لولا أن من الله علينا لخسف بنا ۖ ويكأنه لا يفلح الكافرون

Sourate L'araignee Verset 62
الله يبسط الرزق لمن يشاء من عباده ويقدر له ۚ إن الله بكل شيء عليم

Sourate Romain Verset 37
أولم يروا أن الله يبسط الرزق لمن يشاء ويقدر ۚ إن في ذٰلك لآيات لقوم يؤمنون

Sourate Les Coalise Verset 38
ما كان على النبي من حرج فيما فرض الله له ۖ سنة الله في الذين خلوا من قبل ۚ وكان أمر الله قدرا مقدورا

Sourate Saba Verset 11
أن اعمل سابغات وقدر في السرد ۖ واعملوا صالحا ۖ إني بما تعملون بصير

Sourate Saba Verset 18
وجعلنا بينهم وبين القرى التي باركنا فيها قرى ظاهرة وقدرنا فيها السير ۖ سيروا فيها ليالي وأياما آمنين

Sourate Saba Verset 36
قل إن ربي يبسط الرزق لمن يشاء ويقدر ولٰكن أكثر الناس لا يعلمون

Sourate Saba Verset 39
قل إن ربي يبسط الرزق لمن يشاء من عباده ويقدر له ۚ وما أنفقتم من شيء فهو يخلفه ۖ وهو خير الرازقين

Sourate Yassin Verset 39
والقمر قدرناه منازل حتىٰ عاد كالعرجون القديم

Sourate Les Groupes Verset 52
أولم يعلموا أن الله يبسط الرزق لمن يشاء ويقدر ۚ إن في ذٰلك لآيات لقوم يؤمنون

Sourate Les Groupes Verset 67
وما قدروا الله حق قدره والأرض جميعا قبضته يوم القيامة والسماوات مطويات بيمينه ۚ سبحانه وتعالىٰ عما يشركون

Sourate Les Versets Detaillés Verset 10
وجعل فيها رواسي من فوقها وبارك فيها وقدر فيها أقواتها في أربعة أيام سواء للسائلين

Sourate La Consultation Verset 12
له مقاليد السماوات والأرض ۖ يبسط الرزق لمن يشاء ويقدر ۚ إنه بكل شيء عليم

Sourate La Consultation Verset 27
ولو بسط الله الرزق لعباده لبغوا في الأرض ولٰكن ينزل بقدر ما يشاء ۚ إنه بعباده خبير بصير

Sourate L'ornement Verset 11
والذي نزل من السماء ماء بقدر فأنشرنا به بلدة ميتا ۚ كذٰلك تخرجون

Sourate La Lune Verset 12
وفجرنا الأرض عيونا فالتقى الماء علىٰ أمر قد قدر

Sourate La Lune Verset 49
إنا كل شيء خلقناه بقدر

Sourate L'evenement Verset 60
نحن قدرنا بينكم الموت وما نحن بمسبوقين

Sourate Le Divorce Verset 3
ويرزقه من حيث لا يحتسب ۚ ومن يتوكل على الله فهو حسبه ۚ إن الله بالغ أمره ۚ قد جعل الله لكل شيء قدرا

Sourate Le Divorce Verset 7
لينفق ذو سعة من سعته ۖ ومن قدر عليه رزقه فلينفق مما آتاه الله ۚ لا يكلف الله نفسا إلا ما آتاها ۚ سيجعل الله بعد عسر يسرا

Sourate L'enveloppe Verset 20
إن ربك يعلم أنك تقوم أدنىٰ من ثلثي الليل ونصفه وثلثه وطائفة من الذين معك ۚ والله يقدر الليل والنهار ۚ علم أن لن تحصوه فتاب عليكم ۖ فاقرءوا ما تيسر من القرآن ۚ علم أن سيكون منكم مرضىٰ ۙ وآخرون يضربون في الأرض يبتغون من فضل الله ۙ وآخرون يقاتلون في سبيل الله ۖ فاقرءوا ما تيسر منه ۚ وأقيموا الصلاة وآتوا الزكاة وأقرضوا الله قرضا حسنا ۚ وما تقدموا لأنفسكم من خير تجدوه عند الله هو خيرا وأعظم أجرا ۚ واستغفروا الله ۖ إن الله غفور رحيم

Sourate Le Revetu d'un manteau Verset 18, 19, 20
إنه فكر وقدر
فقتل كيف قدر
ثم قتل كيف قدر

Sourate L'homme Verset 16
قوارير من فضة قدروها تقديرا

Sourate Les Envoyes Verset 22,23
فجعلناه في قرار مكين
إلىٰ قدر معلوم
فقدرنا فنعم القادرون

Sourate Il s'est Renfrogne (Abassa) Verset 19
من نطفة خلقه فقدره

Sourate Le Très-Haut Verset 3
والذي قدر فهدىٰ

Sourate L'aube Verset 16
وأما إذا ما ابتلاه فقدر عليه رزقه فيقول ربي أهانن

Sourate La Destinee
بسم الله الرحمٰن الرحيم
1- إنا أنزلناه في ليلة القدر
2 - وما أدراك ما ليلة القدر
3 - ليلة القدر خير من ألف شهر
4 - تنزل الملائكة والروح فيها بإذن ربهم من كل أمر
5 - سلام هي حتىٰ مطلع الفجر
 
On peut essayer estimation, estimer, estime...
Oui on voit le lien avec l'estimation des choses, des quantités, du temps ...
Mais aussi l'opposition du verbe étendre, ça se traduit par restreindre mais à voir ...

Peut être, estimer une chose pour quelqu'un selon ce qu'il mérite. Une estimation à juste mesure, pas plus pas moins ... Tu auras ce que tu mérites exactement, c'est une forme de justice. Contrairement à l'action de " étendre " qui consiste à donner plus que ce qu'il faut, surdimensionner.

Je peux dire que Qadara= estimer et dimensionner sur mesure
 
Al qadr, une notion ayant un lien avec une estimation, un dimensionnement sur mesure, une capacité ou quantité à juste mesure....

En appliquant cette notion sur l'homme, ses actes et sa volonté, il faudrait comprendre la relation entre l'action de l'homme et l'estimation de Dieu.

Dieu sait/estime que la personne X va faire l'acte Y le jour J.

Le jour J arrive, la personne X fait l'acte Y exactement comme Dieu l'estimait. Cette personne agit en toute liberté en faisant cette action ou y-a-t-il des éléments qui orientent son action ?

La réponse à cette question est complexe, d'une part la personne agit en toute liberté puisqu'il est libre ... D'autre part, sa liberté est limitée par les règles qui régissent cet univers.

Par exemple, je veux voler comme un oiseau (sans avion), en me jetant d'un grand bâtiment. Ma volonté n'est pas réalisable puisque le phénomène de la gravitation est plus fort. Ici, la volonté divine à travers la gravitation qui s'applique, la volonté humaine disparaît.

Autre exemple, je veux voler comme un oiseau tout en prenant en compte le phénomène de la gravitation (par avion), dans cette optique ma volonté est réalisable puisqu'elle entre dans le cadre de la volonté divine.

On peut dire donc, que al Qadar veut dire, que Dieu sait/estime ce que la personne X veut faire et l'approuve ou non, indirectement, selon les règles qui régissent l'univers. Cette règle est générale et s'applique à tout le monde, croyants ou pas.

Quant aux croyants qui demandent de l'aide à Dieu, ils peuvent bénificier d'une intervention divine directe. Je développerai le comment de cette intervention après inchaallah.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Al qadr, une notion ayant un lien avec une estimation, un dimensionnement sur mesure, une capacité ou quantité à juste mesure....

En appliquant cette notion sur l'homme, ses actes et sa volonté, il faudrait comprendre la relation entre l'action de l'homme et l'estimation de Dieu.

Dieu sait/estime que la personne X va faire l'acte Y le jour J.

Le jour J arrive, la personne X fait l'acte Y exactement comme Dieu l'estimait. Cette personne agit en toute liberté en faisant cette action ou y-a-t-il des éléments qui orientent son action ?

La réponse à cette question est complexe, d'une part la personne agit en toute liberté puisqu'il est libre ... D'autre part, sa liberté est limitée par les règles qui régissent cet univers.

Par exemple, je veux voler comme un oiseau (sans avion), en me jetant d'un grand bâtiment. Ma volonté n'est pas réalisable puisque le phénomène de la gravitation est plus fort. Ici, la volonté divine à travers la gravitation qui s'applique, la volonté humaine disparaît.

Autre exemple, je veux voler comme un oiseau tout en prenant en compte le phénomène de la gravitation (par avion), dans cette optique ma volonté est réalisable puisqu'elle entre dans le cadre de la volonté divine.

On peut dire donc, que al Qadar veut dire, que Dieu sait/estime ce que la personne X veut faire et l'approuve ou non, indirectement, selon les règles qui régissent l'univers. Cette règle est générale et s'applique à tout le monde, croyants ou pas.

Quant aux croyants qui demandent de l'aide à Dieu, ils peuvent bénificier d'une intervention divine directe. Je développerai le comment de cette intervention après inchaallah.
Salam Talib,
Salam ziridus,
Oui il utilise la même racine. Là on est dans les nuances.

Est ce que tu as fais cette procédure:


Comment tu traduirais ces versets de la sourate 97?
V1. Inna anzalnahu fee laylati alqadri
V2. Wama adraka ma laylatu alqadri
V3. Laylatu alqadri khayrun min alfi shahrin

V1. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit (rang, valeur, mesure, quantité, dose)
V2. Et qui te dira ce qu’est la nuit (rang, valeur, mesure, quantité, dose) ?
V3. La nuit (rang, valeur, mesure, quantité, dose) est meilleure que mille mois.

PS: Je voulais te demander si tu parlais arabe ?
http://www.bladi.info/threads/comprendre-coran-chahr.400964/page-8#post-13713539
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam,
J'avais vu ce post, et on n'est pas loin de la notion de mesure, estimation, capacité, quantité, dose... Comme l'indique la racince : Q D R.
Maintenant il faut trouver le lien avec le temps, la volonté de Dieu et celle de l'homme ... Ce qui conduit au destin ou la destiné.
Oui destin, destinée marche pour certaine sourates.
Pour plus de précision il faut chercher le terme exacte....et non toute les sourates qui contiennent la racine QDR.
 
dans un carrefour on peut choisir parmi les chemins qui se croisent; mais chaque chemin est déjà tracé et sa destination est pré-determinée...
 
Laylat el qadr c'est Fatima zahra dans le sens profond mais les faux savants ont dit à cette oumma de ne pas croire à cela et de comprendre juste superficiellement, càd ne rien comprendre, cad rester en dehors !!!
 
Et pourquoi c'est ecrit "laylat el kadr" à la place de "Fatima zahra" ? c'est pour pour avoir un jeu de devinette ?

Partout dans le coran c'est comme ça, pourquoi? pour suivre les guides
les croyants en les guides savent que c'est Fatima zahra
mais ceux qui refusent les guides lisent le coran sans rien piger car refusent les elus de dieu et héritiers du prophete pbsl
 
dans un carrefour on peut choisir parmi les chemins qui se croisent; mais chaque chemin est déjà tracé et sa destination est pré-determinée...

salam, dans la gnose il y'a 7 lettres appelés 3oulwiya ) d'en haut

K W N Y Q D R et en arabe ça donne Kouni qadar

kouni qadar est la parole créatrice et Fatima a été
 
Partout dans le coran c'est comme ça, pourquoi? pour suivre les guides
les croyants en les guides savent que c'est Fatima zahra
mais ceux qui refusent les guides lisent le coran sans rien piger car refusent les elus de dieu et héritiers du prophete pbsl

tu veux dire que Dieu à crypté le coran ?
 
tu veux dire que Dieu à crypté le coran ?

Oui bien sur et il y'a sur le coeur des injustes un voile, ils ne le comprennent pas
sourds, muets, aveugles, ils ne reviennent pas
Pourquoi? car ils refusent les guides d'Allah interpretes du coran, c'est de leurs fautes, ils preferent suivre Iblis
ps iblis ne dit pas ne croyez pas en Allah mais ne croyez pas en l'Homme Elu (c'est ça le chuchotement de iblis)

Mais s'ils avaient en les signes d'Allah = guides d'Allah = paroles d'Allah = noms d''Allah dans la création
Allah fera tomber sur eux de l'eau (nourriture celeste) en abondance et sa miséricorde et et et
Mais eux refusent et donc vivent sous des gouvernements injustes dés le début et à nos jours
 
Alors ce message là n'est pas pour moi... il est pour les guides, il ne concerne que les guides... moi, j'ai plutôt un penchant anarchiste qui pense plutôt que tous les maux de la terre vient des guides qui veulent se substituer à Dieu sur terre... cela a commencé par des rois qui se prenait pour des représentant de Dieu sur terre... et tous curieusement pensent que le mal vient de l'autre roi...
 
Les anges aussi ont pensé comme toi quand il a été question de khalifat sur terre
Ils ont dit, fais tu ceux qui versent le sang et sement la corruption...

Allah a dit, je sais ce que vous ne savez pas (Allah parlait de ceux que Lui fera)

et le sujet dit, et il a appris à Adam les Noms
les noms de quoi? ba les noms de ces khalifes qui vienderont de sa part
les anges ne les connaissaient pas mais Adam a lu leurs noms dans le ciel

Mohammed, Ali, Fatima, Hassan, Houssein, Sajjad, Baqir, Sadik, Kadhim, Redha, Djawed, Hadi, Askari et Mahdi
eux sont les soleils de la religion, les lunes qui éclairent les tenebres des gens, les étoiles, les lumières d'Allah sur terre
les paroles, les signes...

Allah parlait d'eux et les anges avaient pensé aux savants usurpateurs, aux gouverneurs usurpateurs...
et aprés Mahdi il y'a le Qaim et il vit à notre époque, et moi mou3allim je renouvelle la bay3a à lui
Ahmed Hassan el Yamani (le Droit) de Ahl mohammed et le mahdi et Qaim qui né à la fin des temps

Cela t'arrive de te relire ? as-tu lu au moins une fois sourate "el-asr "? Tu crois vraiment qu'affirmer une chose fait de ça une vérité ? et qu'il suffit de remplacer des mots par des noms pour créer de quelques humains des associés célestes ?
vous ne défendez que l'idée des vulgaires chefs, cet idée même que l'unicité tend à écarter...
Tant qu'il y a des hommes qui n'accepte pas l’égalité, il y aura des guerre sur terre...
Dieu, à appris a Adam les meilleurs des choses "el asmma ..." pas de nom de gens qui n'existent pas encore...
 
Les anges aussi ont pensé comme toi quand il a été question de khalifat sur terre
Ils ont dit, fais tu ceux qui versent le sang et sement la corruption...

Allah a dit, je sais ce que vous ne savez pas (Allah parlait de ceux que Lui fera)

et le sujet dit, et il a appris à Adam les Noms
les noms de quoi? ba les noms de ces khalifes qui vienderont de sa part
les anges ne les connaissaient pas mais Adam a lu leurs noms dans le ciel

Mohammed, Ali, Fatima, Hassan, Houssein, Sajjad, Baqir, Sadik, Kadhim, Redha, Djawed, Hadi, Askari et Mahdi
eux sont les soleils de la religion, les lunes qui éclairent les tenebres des gens, les étoiles, les lumières d'Allah sur terre
les paroles, les signes...

Allah parlait d'eux et les anges avaient pensé aux savants usurpateurs, aux gouverneurs usurpateurs...
et aprés Mahdi il y'a le Qaim et il vit à notre époque, et moi mou3allim je renouvelle la bay3a à lui
Ahmed Hassan el Yamani (le Droit) de Ahl mohammed et le mahdi et Qaim qui né à la fin des temps
Salam,
Merci de ne pas "polluer" ce post en parlant d'une histoire non avérée très loin du sujet.

Je te conseille aussi de ne pas concentrer ta croyance sur les hommes, même les prophètes n'étaient que des transmetteurs du monotheisme pur. L'amour excessif vers une personne peut amener au polythéisme, donc faites attention et orintetez votre cœur vers le Seigneur le Tout Puissant.
 
Dernière édition:
Je ne sert pas l'islam sectarien inventé mais l'islam mohammedien délaissé mais qui revient et sa lumière sera accomplie; meme s'ils n'en veulent pas
Il n'y a pas d'islam mohammedien ou Ahmedien ou Alien ... Il n'y a qu'un seul Islam, un seul message divin depuis Adam et ceux qui acceptent ce message sont considérés musulmans.
Toute autre étiquette ajoutée reflète une déviation du droit chemin.
 
Il n'y a pas d'islam mohammedien ou Ahmedien ou Alien ... Il n'y a qu'un seul Islam, un seul message divin depuis Adam et ceux qui acceptent ce message sont considérés musulmans.
Toute autre étiquette ajoutée reflète une déviation du droit chemin.

Les gens aprés moises se sont perdu et aprés jesus pareil ils se sont perdu en inventant des dogmes et une religion figée et pareil aprés Mohammed pbsl, les dit musulmans ont grandement dévié et actuellement sont dernier au monde, paix
 
Dieu sait ce qu'on va choisir, Dieu nous a imposé la liberté, on est donc obligé d'être libre.

Ce savoir ancien lié à notre choix est le destin = al Qadar.
Le chemin choisi par l'homme n'est pas tracé d'avant, il est juste connu par Dieu. Ce qui est magnifique et mystérieux, est que le destin est modifiable et dépend de l'effort et le travail faits par l'homme et notamment al dou'a.
 
Et ce message est de reconnaitre le Tutelle d'Allah sur terre
reconnaitre Allah, meme iblis disait le reconnaitre et l'adorait et durant des années...
Mais le conflit est accepter le Adam du moment ou pas

on est juifs, chrétiens ou ahnaf et Mohammed pbsl est la, Alors on continue d'adorer Allah à travers le dogme
ou suivre le Tutelle d'Allah?

Mohammed est décédé, alors on adore Allah par le dogme fait avec athar errassoul!!!
ou suivre le prochain Tutelle d'Allah = Ali et ainsi de suite

Tu sais ce qu'à fait le samiriy
il a pris athar du messager (comme les hadithistes prennent athar errassoul)
et a sorti un veau d'or

et les pareil les savants ont pris athar du messager plus zinat el qawm (avis de x et de y et de tout les savants)
et on adore le bon dieu via ce veau d'or islamiste
Mais c'est pas le chemin d'Allah, le chemin d'Allah est de suivre le Tutelle, suivre le Adam désigné par Lui
on peut pas prétendre adorer Allah comme nous on veut mais comme lui veut et le Tutelle est la pour expliquer
Actuellement Imam Mahdi et Ahmed Hassan Yamani (le droit) son fils héritier, paix

http://www.bladi.info/threads/bannieres-noires-venant-khourassan-ete.405483/
Le sujet c'est al qadr pas al mahdi.

En plus, que dit le Coan sur Al mahdi ? Rien.
 
Dernière édition:
Le sens est surement tellement profond, qu'on peut y mettre n'importe quoi, du moment que cela ne se voit point...:)

L'idée qu'un message a un sens inaccessible, fait que le message même n'est plus un message...?!
 
Le sens est surement tellement profond, qu'on peut y mettre n'importe quoi, du moment que cela ne se voit point...:)

L'idée qu'un message a un sens inaccessible, fait que le message même n'est plus un message...?!
Salam Nacer,
Je ne t'ai pas encore vu apporter ta pierre à l'édifice. C'est clair pour toi al Qadar ?
 
Haut