Comment faire comprendre a une personne qu'elle abuse ?

Salam,

Imaginer que vous rendez service a une personne qui vous est proche, voisins, collègues de boulot, famille, amis proches, mais que cette personne ne participe en rien, qu'est ce que vous vous dites pour pouvoir arriver a dire les choses ? Comment vous faites pour etre cash avec cette personne sans que vous ayez peur de la perdre ou de vous embrouillez avec ?

Moi c'est une nouvelle collègue de boulot et en meme temps amie ( car on etait a l'ecole ensemble et elle habite la meme ville que moi ).

Je l'emmene depuis 1 semaine au boulot et la ramène le soir car la ville est mal desservie.

Je rends service, c'est sur mon chemin, j'ai une voiture 5 places donc pas de problèmes.

Le truc c'est que cette fille ne s'est jamais dit que je gaspillais de l'essence pour l'emmener, jamais elle ne m'a payé un truc ou quoi que ce soit.

Est ce que je dois me dire, bon j'y vais c'est sur la route donc pourquoi pas, ou je devrais lui faire comprendre que bon meme si je vais a cet endroit comme toi, tu devrais m'aider pour l'essence

Si je dois lui faire comprendre, comment faire sans la blesser ?

Merci
 
Dernière édition:

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Salam,

Imaginer que vous rendez service a une personne qui vous est proche, voisins, collègues de boulot, famille, amis proches, mais que cette personne ne participe en rien, qu'est ce que vous vous dites pour pouvoir arriver a dire les choses ? Comment vous faites pour etre cash avec cette personne sans que vous ayez peur de la perdre ou de vous embrouillez avec ?

Moi c'est une nouvelle collègue de boulot et en meme temps amie ( car on etait a l'ecole ensemble et elle habite la meme ville que moi ).

Je l'emmene depuis 1 semaine au boulot et la ramène le soir car la ville est mal desservie.

Je rends service, c'est sur mon chemin, j'ai une voiture 5 places donc pas de problèmes.

Le truc c'est que cette fille ne s'est jamais dit que moi, en plus, je gaspillais de l'essence pour l'emmener, jamais elle ne m'a payé un truc ou quoi que ce soit, ça n'a aucun sens.

Est ce que je dois me dire, bon j'y vais c'est sur la route donc pourquoi pas, ou je devrais lui faire comprendre que bon meme si je vais a cet endroit comme toi, tu devrais m'aider pour l'essence

Si je dois lui faire comprendre, comment faire sans la blesser ?

Merci

Excuse moi mais tu dis que c'est sur ta route pourquoi tu veux la faire payer, c'est ton chemin?

Je trouve ça déplacé, si je déposais quelqu'un sur mon chemin jamais je n'oserai demandé à la personne de m'aider à payer l'essence, ça n'a pas de sens.
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Tu lui fais des allusions sur le prix de l'essence qui est exorbitant !
Tu essai de t'arrêter à la pompe quand elle est avec toi et tu verras sa réaction.
Demander ça peut être déplacé et en même temps ça devrait venir d'elle même.
Mon fils est dans la même classe au lycée que ma petite voisine qui a le permis. Elle l’emmène souvent, n'a jamais rien demandé mais régulièrement je paie un plein d'essence.
Les trajets qu'il fait avec elle sont économisé sur sa carte de transport, j'en suis bien contente parce que ça me revient plus cher d'acheter des trajets.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Heu,

je n'oserais pas dire à une personne ne me payer l'essence (surtout si c'est sur mon chemin et que je me déplace moi même dans ce même endroit!

par contre, qand je travaillais (je n'avais pas encore de voiture) une personne s'est proposé de venir me chercher et me ramener! chaque jour!

j'ai tjs voulus l'aider dans l'essence, mais elle n'a jamais voulus (pour elle, avec ou sans moi elle ferait le même chemin)! et j'étais super mal à l'aise! je lui ai alors offert des Allah i rahm walidik ou i qatar kheirek!! elle était satisfaite de ça
 
S

Soomy

Non connecté
Salam,

Imaginer que vous rendez service a une personne qui vous est proche, voisins, collègues de boulot, famille, amis proches, mais que cette personne ne participe en rien, qu'est ce que vous vous dites pour pouvoir arriver a dire les choses ? Comment vous faites pour etre cash avec cette personne sans que vous ayez peur de la perdre ou de vous embrouillez avec ?

Moi c'est une nouvelle collègue de boulot et en meme temps amie ( car on etait a l'ecole ensemble et elle habite la meme ville que moi ).

Je l'emmene depuis 1 semaine au boulot et la ramène le soir car la ville est mal desservie.

Je rends service, c'est sur mon chemin, j'ai une voiture 5 places donc pas de problèmes.

Le truc c'est que cette fille ne s'est jamais dit que moi, en plus, je gaspillais de l'essence pour l'emmener, jamais elle ne m'a payé un truc ou quoi que ce soit.

Est ce que je dois me dire, bon j'y vais c'est sur la route donc pourquoi pas, ou je devrais lui faire comprendre que bon meme si je vais a cet endroit comme toi, tu devrais m'aider pour l'essence

Si je dois lui faire comprendre, comment faire sans la blesser ?

Merci
Perso je me dis les gens ne hchem pas alors je ne hchemerai pas avec eux non plus... Le mieux est de lui dire calmement et avec diplomatie quand vous vous reverrez ...
Soit elle participe soit elle trouve une solution pour se rendre au taf
 
Mon fils est dans la même classe au lycée que ma petite voisine qui a le permis. Elle l’emmène souvent, n'a jamais rien demandé mais régulièrement je paie un plein d'essence.
Les trajets qu'il fait avec elle sont économisé sur sa carte de transport, j'en suis bien contente parce que ça me revient plus cher d'acheter des trajets.

tu parles de lycéens....c'est différent, non ?
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
tu parles de lycéens....c'est différent, non ?
Pourquoi se serait différent ?
Le père de la gamine a largement les moyens de l'aider à payer ses pleins d'essence.
Je pourrais très bien profiter de l'occasion en continuant à compter l'argent que j'économise mais je ne vois pas les choses comme ça.
 
Excuse moi mais tu dis que c'est sur ta route pourquoi tu veux la faire payer, c'est ton chemin?

Je trouve ça déplacé, si je déposais quelqu'un sur mon chemin jamais je n'oserai demandé à la personne de m'aider à payer l'essence, ça n'a pas de sens.

Donc toute l'année, tout le temps tu la deposes sans contrepartie aucune ?

Je me pose la question, pour l'instant j'ai rien dit encore
 
Tu lui fais des allusions sur le prix de l'essence qui est exorbitant !
Tu essai de t'arrêter à la pompe quand elle est avec toi et tu verras sa réaction.
Demander ça peut être déplacé et en même temps ça devrait venir d'elle même.
Mon fils est dans la même classe au lycée que ma petite voisine qui a le permis. Elle l’emmène souvent, n'a jamais rien demandé mais régulièrement je paie un plein d'essence.
Les trajets qu'il fait avec elle sont économisé sur sa carte de transport, j'en suis bien contente parce que ça me revient plus cher d'acheter des trajets.

Voila, ca c'est plutot bien, je me dis ok, c'est sur ma route mais bon, un minimum quoi, perso j'aurais payé un peu d'essence de temps en temps, ou j'aurais donné un billet dans le mois, mais me faire conduire plus ne pas payer d'essence bof quoi..
 
Heu,

je n'oserais pas dire à une personne ne me payer l'essence (surtout si c'est sur mon chemin et que je me déplace moi même dans ce même endroit!

par contre, qand je travaillais (je n'avais pas encore de voiture) une personne s'est proposé de venir me chercher et me ramener! chaque jour!

j'ai tjs voulus l'aider dans l'essence, mais elle n'a jamais voulus (pour elle, avec ou sans moi elle ferait le même chemin)! et j'étais super mal à l'aise! je lui ai alors offert des Allah i rahm walidik ou i qatar kheirek!! elle était satisfaite de ça

Ouai, des fois je me dis ca aussi, mais des autres fois on me dit que tout travail merite salaire... Je sais pas pour le coup, c'est vrai que, sans elle, j'y vais aussi donc bon..
 
Perso je me dis les gens ne hchem pas alors je ne hchemerai pas avec eux non plus... Le mieux est de lui dire calmement et avec diplomatie quand vous vous reverrez ...
Soit elle participe soit elle trouve une solution pour se rendre au taf

Meme si c'est une amie d'enfance, que vous etiez a l'ecole etc.. que tu la vois souvent et qu'en plus, sans elle, tu ferais le meme chemin ?
 
c'est toi qui lui as proposé de lui rendre service ou c'est elle qui te demande de l'emmener ?

Ben la premiere fois, je lui ai dit, tu veux que je te depose ? elle m'a dit oui, puis elle m'a dit, demain matin tu passes par ou en general, j'ai dit par cette avenue, elle m'a dit, ca te derange de me prendre a l'arret de bus j'habite ne face, j'ai dit non pas de soucis c'est sur mon chemin et on va au meme endroit pas de problème..

Depuis, je l'attends le soir et je la ramène le matin
 
Pourquoi se serait différent ?
Le père de la gamine a largement les moyens de l'aider à payer ses pleins d'essence.
Je pourrais très bien profiter de l'occasion en continuant à compter l'argent que j'économise mais je ne vois pas les choses comme ça.
les lycéens sont encore en pleine éducation... l'éducation qu'ils donneront à leur tour dépendra des éducations et des enseignements qu'ils auront reçus et vus !
ce n'est que mon avis !
 
Ben la premiere fois, je lui ai dit, tu veux que je te depose ? elle m'a dit oui, puis elle m'a dit, demain matin tu passes par ou en general, j'ai dit par cette avenue, elle m'a dit, ca te derange de me prendre a l'arret de bus j'habite ne face, j'ai dit non pas de soucis c'est sur mon chemin et on va au meme endroit pas de problème..

Depuis, je l'attends le soir et je la ramène le matin

........donc pour elle, y a pas de problème ! ;)
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
les lycéens sont encore en pleine éducation... l'éducation qu'ils donneront à leur tour dépendra des éducations et des enseignements qu'ils auront reçus et vus !
ce n'est que mon avis !
Oui c'est vrai, et pour moi l'égoïsme, le profit mal placé, ne sont pas des qualités. Les éduquer à partager dans la mesure de leur moyen ne peut pas être un mauvais placement pour leur avenir.
Et je te rejoins en disant que ce n'est que mon avis.
 
Oui c'est vrai, et pour moi l'égoïsme, le profit mal placé, ne sont pas des qualités. Les éduquer à partager dans la mesure de leur moyen ne peut pas être un mauvais placement pour leur avenir.
Et je te rejoins en disant que ce n'est que mon avis.
arrivé à l'âge adulte lorsque tu proposes ses services à quelqu'un sans conditions préalable...tu ne lui reproches pas par la suite !

.....à chacun sa reconnaissance !
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Donc toute l'année, tout le temps tu la deposes sans contrepartie aucune ?

Je me pose la question, pour l'instant j'ai rien dit encore

Si c'est sur ton chemin pourquoi devrait elle payé pour l'essence c'est insensé puisque c'est sur ta route ça dénote d'un très mauvais esprit désolé.

Tu rentrerais toute seule que ça reviendrait au même.
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Salam,

Imaginer que vous rendez service a une personne qui vous est proche, voisins, collègues de boulot, famille, amis proches, mais que cette personne ne participe en rien, qu'est ce que vous vous dites pour pouvoir arriver a dire les choses ? Comment vous faites pour etre cash avec cette personne sans que vous ayez peur de la perdre ou de vous embrouillez avec ?

Moi c'est une nouvelle collègue de boulot et en meme temps amie ( car on etait a l'ecole ensemble et elle habite la meme ville que moi ).

Je l'emmene depuis 1 semaine au boulot et la ramène le soir car la ville est mal desservie.

Je rends service, c'est sur mon chemin, j'ai une voiture 5 places donc pas de problèmes.

Le truc c'est que cette fille ne s'est jamais dit que je gaspillais de l'essence pour l'emmener, jamais elle ne m'a payé un truc ou quoi que ce soit.

Est ce que je dois me dire, bon j'y vais c'est sur la route donc pourquoi pas, ou je devrais lui faire comprendre que bon meme si je vais a cet endroit comme toi, tu devrais m'aider pour l'essence

Si je dois lui faire comprendre, comment faire sans la blesser ?

Merci

arrête de calculer le bien que tu fais aux autres, tu ne fais que te compliquer la vie ;)

tu lui rends service dieu te le rendra et basta ! cherche pas les problèmes surtout que dans ton cas tfaçon c sur ton chemin alors ... je trouve que tu en fais un tit peu trop :)
 
Si c'est sur ton chemin pourquoi devrait elle payé pour l'essence c'est insensé puisque c'est sur ta route ça dénote d'un très mauvais esprit désolé.

Tu rentrerais toute seule que ça reviendrait au même.

C'est vrai, je l'avoue... vu comme ça tu as raison...

Pourquoi moi je n'arrive pas a penser comme ca, je me dis la personne conduit, plus use sa voiture, son essence.. j'aurais honte de ne pas participer, surtout que si c'etait pas elle j'aurais a attendre des heures pour les transports, plus je devrais les payer chers..

Moi comme on dit '' ma ta3tinich khatri '' d'utiliser sans contrepartie..

J'ai eu une mauvaise education de ce coté là peut etre ?
 
le taxi annonce la couleur dès le début, non ?
cela dit tu as le droit de changer d'avis.......que ça fâche ou non, si tu trouves juste qu'elle participe alors je ne vois pas pourquoi tu lui demande pas simplement de participer !

Parce que, dans ma tete ce sont des choses qu'une personne fait spontanément normalement, moi je l'aurais fait sans qu'on me le demande.

Peut etre que je reagis pas bien, et ca me parait bizarre que les gens reagissent autrement, que je hchem trop pour rien, et que, si ca devait m'arrivais je ne devrais pas me sentir géner puisque la personne, de toute facon doit le faire ce chemin..
 
arrête de calculer le bien que tu fais aux autres, tu ne fais que te compliquer la vie ;)

tu lui rends service dieu te le rendra et basta ! cherche pas les problèmes surtout que dans ton cas tfaçon c sur ton chemin alors ... je trouve que tu en fais un tit peu trop :)

Oui c'est vrai, c'est moi qui doit revoir ma facon de voir les choses, je hachem pour un rien, donc dans ma tete je me suis dit '' pourquoi elle, elle ne hachem pas alors que moi a sa place j'aurais honte et j'aurais proposé d'aider pour l'essence ''

Je pense etre atteinte d'une honte mal placée lol
 
Franchement, je trouve que si tu y vas , autant etre sympa et la conduire avec... Surtout que c'est sur ton chemin...
C'est très tordu de lui demander de te payer pour un trajet que tu ferais avec ou sans elle. Perso j'aurai honte de demander ça.


Bon ca veut dire qu'il n'y a que moi qui aurait eu honte pour rien de me faire conduire sans dédommagement, donc je ne dois pas penser que les autres doivent me dedommager

Message reçu ;)
 

saori

Why so serious?
Bon ca veut dire qu'il n'y a que moi qui aurait eu honte pour rien de me faire conduire sans dédommagement, donc je ne dois pas penser que les autres doivent me dedommager

Message reçu ;)

Ah non moi aussi je me sentirais genée, et me connaissant, je ne ferais pas le trajet avec qqn , ça me soule, le matin j'aime etre seule. je prefere attendre 1h le bus qu'etre redevable à qqn... Sauf si c'est une tres tres bonne amie, là je participe.
Mais moi, j'oserais pas demander, et je n'accepterai pas qu'on me paie pour ça...
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Oui c'est vrai, c'est moi qui doit revoir ma facon de voir les choses, je hachem pour un rien, donc dans ma tete je me suis dit '' pourquoi elle, elle ne hachem pas alors que moi a sa place j'aurais honte et j'aurais proposé d'aider pour l'essence ''

Je pense etre atteinte d'une honte mal placée lol

pr ça pour du plaisir et non pr un service! si c'est une amie, prends du plaisir à papoter avec elle sur la route c d'autant plus agréable que de penser à ce que toi tu aurai fait à sa place ;)
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
C'est vrai, je l'avoue... vu comme ça tu as raison...

Pourquoi moi je n'arrive pas a penser comme ca, je me dis la personne conduit, plus use sa voiture, son essence.. j'aurais honte de ne pas participer, surtout que si c'etait pas elle j'aurais a attendre des heures pour les transports, plus je devrais les payer chers..

Moi comme on dit '' ma ta3tinich khatri '' d'utiliser sans contrepartie..

J'ai eu une mauvaise education de ce coté là peut etre ?

Si tu devais emprunter un autre chemin, faire un détour avant de rentrer chez toi tous les jours, on pourrai comprendre que tu veuilles qu'elle participe au frais d'essence mais là non, ta voiture tu l'useras de toute façon même en étant seule c'est ton chemin à la base, la fille n'y est pour rien et puis une voiture c'est fait pour rouler :)
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Bon ca veut dire qu'il n'y a que moi qui aurait eu honte pour rien de me faire conduire sans dédommagement, donc je ne dois pas penser que les autres doivent me dedommager

Message reçu ;)

Le jour où tu demandes à quelqu'un de te déposer quelque part et que c'est un long trajet il est normal que tu lâches un billet.
 
OK , vu vos avis, ca ne fait pas d'elle une profiteuse alors.

Je ne voulais simplement pas qu'on me prenne pour la bonne poire lol

Je continuerai de l'emmener normalement, c'est que si c'etait une autre personne, ou si je faisais un détour comme on me l'a dit plus haut, il aurait été normal de contribuer mais c'est vrai que là non.

Faut que j'arrete de me mettre a la place des gens, c'est toujours ça qui me fait des problèmes dans ma mannière d'etre ou de resentir les choses.

Comme pour le cadeau pourri, je me suis dit que moi j'offre des beaux cadeaux pour montrer la valeur de la relation, et si la personne m'offre un truc banal, je me disais qu'elle s'en tappait de moi

Alors que pas forcément.
C'est un truc que je dois me rentrer dans le crane : Ne plus me mettre a la place des autres.

@inyane

)@ondine38 @EvilCow @SoumaSoum078 @saori @hanae8 and Co Merci les filles :)
 
Haut