Qui a compris 6v35-37 ...

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

j'ai mis le mot signe à la place de miracle pour gardé le sens general de ayat

6v35. Et si leur indifférence t’afflige énormément, et qu’il est dans ton pouvoir de chercher un tunnel à travers la terre, ou une échelle pour aller au ciel pour leur apporter un signe (12), [fais-le donc].
Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.
36. Seuls ceux qui entendent répondent à l’appel.
Et quant aux morts, Allah les ressuscitera; puis ils Lui seront ramenés(13).
37. Et ils disent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui un signe de la part de son Seigneur?»
Dis: «Certes Allah est capable de faire descendre un signe . Mais la plupart d’entre eux ne savent pas».

qui sont derriere ils disent ?
Dans ce verset la reponse sous entend que Dieu n'a pas fait descendre de signe
pourtant de nombreuse sourate sont deja eté descendu
alors que le verset 2v118 disait que les signes etaient clairement exposé

donc cela veut il dire que l'on ne parle pas des meme signe ?
ou qu'entre les deux versets un signe est descendu et clairement exposé si oui lesquel ?

la parti souligné aussi souleve de nombreuse question et d’incompréhension:

Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
6v109. Et ils jurent par Allah de toute la force de leurs serments, que s’il leur venait un signe , ils y croiraient (sans hésiter,)
Dis: «En vérité, les signe ne dépendent que d’Allah.»
Mais qu’est ce qui vous fait penser que quand cela (le signe) arrivera, ils n’y croiront pas?

j'ai pas compris la phrases ci dessu

110. Parce qu’ils n’ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux;
nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion.

111. Et si Nous faisions descendre les Anges vers eux, si les morts leur parlaient, et si Nous rassemblions toute chose devant eux,
ils ne croiraient que si Allah veut. Mais la plupart d’entre eux ignorent.

pourtant certain n'ont pas cru la premiere fois puis on cru par la suite
il y a meme des verset qui vont dans ce sens

tout ce fait celon la volonté divine donc que ce soit les signes ou meme l'envoie ou pas d'un messager les gens ne croiront qu'avec la permission divine à la base si dieu aurai voulu les gens aurai cru sans meme envoyé un messager
au final des messager ont eté envoyé et certain avec des signes donc pourquoi pas cette fois ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
reponse dans le verset et la meme que precedement les signe appartiennent à Dieu
comme precedement cela semble sous entendre qu'il n'y a pas de signe et qu'il faut attendre quoi (un signe ou un chatiment) ?

10v
20. Et ils disent: «Que ne fait-on descendre sur lui un miracle de son Seigneur?»
Alors, dis: «L’inconnaissable relève seulement d’Allah. Attendez donc; je serai avec vous parmi ceux qui attendent.

meme reponse que precedement :

13v7. Et ceux qui ont mécru disent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur celui-ci un miracle venant de son Seigneur?»
Tu n’es qu’un avertisseur, et à chaque peuple un guide.
...
27. Ceux qui ont mécru disent: «Pourquoi n’a-t-on pas descendu sur lui un miracle venant de son Seigneur?»
Dis: «En vérité, Allah égare qui Il veut; et Il guide vers Lui celui qui se repent,


je n'ai pas compris le verset suivant comment le coran peut faire ce que l'on decrit ?

13v31. S’il y avait un Coran à mettre les montagnes en marche, à fendre la terre ou à faire parler les morts (ce serait celui-ci). C’est plutôt à Allah le commandement tout entier.
Les croyants ne savent-ils pas que, si Allah voulait, Il aurait dirigé tous les hommes vers le droit chemin.
Cependant, ceux qui ne croient pas ne manqueront pas, pour prix de ce qu’ils font, d’être frappés par un cataclysme, ou [qu’un cataclysme] s’abattra(11) près de leurs demeures jusqu’à ce que vienne la promesse d’Allah. Car Allah, ne manque pas à Sa promesse(12).
...
38. Et Nous avons certes envoyé avant toi des messagers, et leur avons donné des épouses et des descendants.
Et il n’appartient pas à un Messager d’apporter un miracle, si ce n’est qu’avec la permission d’Allah.
Chaque échéance a son terme prescrit.

au sujet des demandes general il semble que les reponses vont dans le sens qu'il n'y a pas de signe apporté
contrairement à la sourate 2 et 29 :
http://www.bladi.info/threads/compris-versets.442409/
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
demande de signe spécifique :


pourtant les messagers ont eté envoyé avec des signes jusqu'a isa donc pourquoi ce changement ?

les sorciers de pharaon on bien cru à la vue des signes de meme que pharaon et sa cour etait convaincu par ces signes c juste qu'il n'ont pas accepté le messager.

21v5. Mais ils dirent: «Voilà plutôt un amas de rêves! Ou bien Il l’a inventé. Ou, c’est plutôt un poète.
Qu’il nous apporte donc un signe [identique] à celui dont furent chargés les premiers envoyés».
6. Pas une seule cité parmi celles que Nous avons fait périr avant eux n’avait cru [à la vue des signes].
Ceux-ci croiront-ils donc?


17v
59. Rien ne Nous empêche d’envoyer les signes , si ce n’est que les Anciens les avaient traités de mensonges.
Nous avions apporté aux Ṯhamūd la chamelle qui était un [signe] visible: mais ils lui firent du tort. En outre, Nous n’envoyons de miracles qu’à titre de menace.
...
90. Et ils dirent: «Nous ne croirons pas en toi, jusqu’à ce que tu aies fait jaillir de terre, pour nous, une source;
91. ou que tu aies un jardin de palmiers et de vignes, entre lesquels tu feras jaillir des ruisseaux en abondance;
92. ou que tu fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, le ciel en morceaux; ou que tu fasses venir Allah et les Anges en face de nous(19);
93. ou que tu aies une maison [garnie] d’ornements; ou que tu sois monté au ciel. Encore ne croirons-nous pas à ta montée au ciel, jusqu’à ce que tu fasses descendre sur nous un Livre que nous puissions lire».
Dis-[leur]: «Gloire à mon Seigneur! Ne suis-je qu’un être humain-Messager?»


12. Il se peut que tu négliges une partie de ce qui t’est révélé, et que ta poitrine s’en sente compressée;
parce qu’ils disent: «Que n’a-t-on fait descendre sur lui un trésor?»
Ou bien: «Que n’est-il venu un Ange en sa compagnie?»
- Tu n’es qu’un avertisseur. Et Allah est Le protecteur de toute chose(3).

il semble que ce soit pas une demande de signe :
25v
7. Et ils disent: «Qu’est-ce donc que ce Messager qui mange de la nourriture et circule dans les marchés? Que n’a-t-on fait descendre vers lui un Ange qui eût été avertisseur en sa compagnie?
8. Ou que ne lui a-t-on lancé un trésor? Ou que n’a-t-il un jardin à lui, dont il pourrait manger (les fruits)?» Les injustes disent: «Vous ne suivez qu’un homme ensorcelé».
9. Vois à quoi ils te comparent! Ils se sont égarés. Ils ne pourront trouver aucun chemin.
10. Béni soit Celui qui, s’Il le veut, t’accordera bien mieux que cela: des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; et Il t’assignera des châteaux.
 
Essayes de penser que Dieu est dans ses lois (lois de l'univers, donc universelles), il s'y manifeste... que ses signes sont la réaction de ces lois envers nos propres actions, si nos actions ne vont dans le sens de ces lois, c'est que Dieu n'en veut pas, et si Dieu l'avait voulu, il n'aurait pas fait de lois... Les signes de Dieu et les signes recherchés par les demandes ne sont pas les mêmes...etc
Peut-être que cette vision apportera un peu de cohérence...
On ne s’écarte pas trop des concepts de créateur, unique, universelle, immuable, éternel et avec plein de signes comme ses lois... Et bien sur il y a ceux qui font avec les lois et ceux qui essayes à tout prix et en vain avoir juste la dérogation quitte à se transformer en malfaiteurs...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Essayes de penser que Dieu est dans ses lois (lois de l'univers, donc universelles), il s'y manifeste... que ses signes sont la réaction de ces lois envers nos propres actions, si nos actions ne vont dans le sens de ces lois, c'est que Dieu n'en veut pas, et si Dieu l'avait voulu, il n'aurait pas fait de lois... Les signes de Dieu et les signes recherchés par les demandes ne sont pas les mêmes...etc
Peut-être que cette vision apportera un peu de cohérence...
On ne s’écarte pas trop des concepts de créateur, unique, universelle, immuable, éternel et avec plein de signes comme ses lois... Et bien sur il y a ceux qui font avec les lois et ceux qui essayes à tout prix et en vain avoir juste la dérogation quitte à se transformer en malfaiteurs...

cela m'a l'air bien compliqué je ne suis meme pas sur de t'avoir compris
ma question est beaucoup plus simple j'essaie simplement de comprendre comme le coran prouve sa propre origine divine

une question qui me parait si simple et pourtant j'ai toute les difficulté à trouvé une reponse simple et clair.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la question de la demande sepcifique de la venue d'un ange m'interesse moin :

6v 15v 17v 25v


http://www.bladi.info/threads/argument-coran.424508/#post-14557634

25v22.Le jour où ils verront les Anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle,
ce jour-là, pour les injustes, ils (les Anges) diront : "Barrage totalement défendu" !

2v210. Qu'attendent-ils sinon qu'Allah leur vienne à l'ombre des nuées de même que les Anges et que leur sort soit réglé? Et c'est à Allah que toute chose est ramenée .

16v33. attendent-ils que les Anges leur viennent, ou que survienne l'ordre de ton Seigneur ?
Ainsi agissaient les gens avant eux. Allah ne les a pas lésés; mais ils faisaient du tort à eux-mêmes.

6v158. Qu'attendent-ils? Que les Anges leur viennent? Que vienne ton Seigneur?
Ou que viennent certains signes de ton Seigneur? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance.
Dis : "Attendez! " Nous attendons, Nous aussi.
 
cela m'a l'air bien compliqué je ne suis meme pas sur de t'avoir compris
ma question est beaucoup plus simple j'essaie simplement de comprendre comme le coran prouve sa propre origine divine

une question qui me parait si simple et pourtant j'ai toute les difficulté à trouvé une reponse simple et clair.

J'expose tout simplement l’hypothèse que ce qui semble être une tentative de preuve divine d'une origine n'est plutôt qu'une simple explication de phénomène de lois... Dieu se montre et agis à travers ses 'ces' lois , nous on voit des signes qu'on croit ou qu'on dénigre...

سَنُرِيهِمْ آيَاتِنَا فِي الْآفَاقِ وَفِي أَنفُسِهِمْ حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُ الْحَقُّ أَوَلَمْ يَكْفِ بِرَبِّكَ أَنَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ

Quelques fois, l’incompréhension est un signe qu'on se pose une mauvaise question... Les gens veulent des miracles en dénigrant les signes qui les entourent...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J'expose tout simplement l’hypothèse que ce qui semble être une tentative de preuve divine d'une origine n'est plutôt qu'une simple explication de phénomène de lois... Dieu se montre et agis à travers ses 'ces' lois , nous on voit des signes qu'on croit ou qu'on dénigre...

سَنُرِيهِمْ آيَاتِنَا فِي الْآفَاقِ وَفِي أَنفُسِهِمْ حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُ الْحَقُّ أَوَلَمْ يَكْفِ بِرَبِّكَ أَنَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ

Quelques fois, l’incompréhension est un signe qu'on se pose une mauvaise question... Les gens veulent des miracles en dénigrant les signes qui les entourent...

le mot miracle à la base n'existe pas dans le coran c une mauvaise traduction
il veulent juste un signe et je trouve cela normal autrement tout le monde pourrai ce pretendre prophete
donc il faut bien qu'il est un signe quel quel soit prouvant ce qu'il avance ...

certain musulman disent qu'il s'agit du coran mais je bloque pour savoir en quoi il est un signe
j'ai relevé 3 verset apportant des reponses mais non detaillé :

http://www.bladi.info/threads/compris-versets.442409/#post-14810787
 
ces verset est une plus belle collection de sophismes creux ...
j'ai envie de crier ...mais donnes leur tes signes et qu'on en finisse ....!!!!!!!!!

si je veux !!!!!! me repondra-t-il sans doute !
et moi je chuchote doucement ....je vous crois pas !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ces verset est une plus belle collection de sophismes creux ...
j'ai envie de crier ...mais donnes leur tes signes et qu'on en finisse ....!!!!!!!!!

si je veux !!!!!! me repondra-t-il sans doute !
et moi je chuchote doucement ....je vous crois pas !


imagine ma frustration en tant que musulmans qui doute de sa foi:)

moi je me pose juste la question pourquoi avoir pris le soin de mettre dans le coran plusieur fois cette demande
et au final ne pas y repondre ou bien le dire clairement vous n'aurai pas de signe ...
au contraire en general si on ne peut pas repondre on ne le montre pas donc pourquoi le montré plusieur fois à la rigueur une fois j'aurai compris
donc je me dis c qu'il doit y avoir quelque chose qui nous echappe ou un retournement de situation
surtout qu'un verset demande d'attendre (attendre quoi ? un signe peut etre )
10v
20. Et ils disent: «Que ne fait-on descendre sur lui un miracle de son Seigneur?»
Alors, dis: «L’inconnaissable relève seulement d’Allah. Attendez donc; je serai avec vous parmi ceux qui attendent.

puis on trouve un autre verset qui repond à la question en disant avoir exposé clairement exposé les signes voir le 2v118:
http://www.bladi.info/threads/compris-versets.442409/
donc je me dis que j'ai raté le signe en question

et quand je pose en general la question au musulmans c le meme suspense
le miracle c le coran
puis je leur demande en quoi c un signe et là je comrpend qu'il n'y a pas de reponse clair et simple .
 
au fond de toi typologie ....tu sais ...
parfaitement que ce texte est humain trop humain .... et quand un humain se prenant pour dieu commence sa spirale ...cela donne un texte suposé sacré ...mais c'est juste un discours delirant !!!! pour s'en sortire ....sortir de la boite a délire !
 
Peut-être que cet exemple t'aidera a saisir un peu ce qu'entendent certains par origine divine et ce que comprennent d'autre par origine Divine...
1) Imaginons qu'on apporte la preuve que le théorème de Pythagore n'est pas de Pythagore... faut-il rejeter le théorème ?
2) Imaginons qu'on apporte la preuve d'un théorème qui à été rejeté qu'il est de Pythagore, faut-il l’intégrer alors ?

Doit-on chercher la justesse des choses ou chercher la source ?
Quel type de signes doit-on chercher ?
Ceux qui désignent n'importe quoi comme venant de Dieu ou ceux qui désigne la justesse et donc venant de Dieu ?
Quelle idées a-t-on en tête quand on s'accroche juste aux signes l’authenticité de l'origine? Et qu'on ne voit pas...
Quelles idées nous pousse à éluder les signes de l’efficacité ? et qui sont fort visibles...
Est-ce parceque l'efficacité ne peut être divine? Ou bien c'est pour fourguer n'importe quoi au nom du sacrée ?
Je me demande De quel signes parle le Coran, en ne le prenant que comme un simple texte : Signes d'authenticités ou signes d'efficacités?
et que cherchent réellement les gens : Signes d'authenticités ou signes d'efficacités?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au fond de toi typologie ....tu sais ...
parfaitement que ce texte est humain trop humain .... et quand un humain se prenant pour dieu commence sa spirale ...cela donne un texte suposé sacré ...mais c'est juste un discours delirant !!!! pour s'en sortire ....sortir de la boite a délire !

je n'arrive pas à voir ce qu'il y a au fond de moi
trop d'influence parasite m'empeche d'etre objectif
je dois donc constament m'assuré que mon jugement et correcte
deja pour juger une chose il faut la jugé pour ce quel est et par pour ce quel nous semble etre
et savoir ce que le coran est et dit reelement n'est pas aussi evident que cela
 
Peut-être que cet exemple t'aidera a saisir un peu ce qu'entendent certains par origine divine et ce que comprennent d'autre par origine Divine...
1) Imaginons qu'on apporte la preuve que le théorème de Pythagore n'est pas de Pythagore... faut-il rejeter le théorème ?
2) Imaginons qu'on apporte la preuve d'un théorème qui à été rejeté qu'il est de Pythagore, faut-il l’intégrer alors ?

tout le monde sait de façon certaine que Pythagore ..est un être humain ...

de qui est le theoreme de pythagore ...peut importe ...il est interressant en lui meme et non par le fait qu'il soit de lui ou pas !
il en va ainsi de la nature ...ou de l'univers... peut importe pour moi qui soit ou pas crée ...l'essentiel pour moi est qu'il est la et se donne a découvrir.
deux choses seulement que je tiens pour sur :
je ne sais pas et je l'accepte pleinement
ceux que je sais quand a ce que disent les religion est faux a coup sur
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Peut-être que cet exemple t'aidera a saisir un peu ce qu'entendent certains par origine divine et ce que comprennent d'autre par origine Divine...
1) Imaginons qu'on apporte la preuve que le théorème de Pythagore n'est pas de Pythagore... faut-il rejeter le théorème ?
2) Imaginons qu'on apporte la preuve d'un théorème qui à été rejeté qu'il est de Pythagore, faut-il l’intégrer alors ?

Doit-on chercher la justesse des choses ou chercher la source ?
Quel type de signes doit-on chercher ?
Ceux qui désignent n'importe quoi comme venant de Dieu ou ceux qui désigne la justesse et donc venant de Dieu ?
Quelle idées a-t-on en tête quand on s'accroche juste aux signes l’authenticité de l'origine? Et qu'on ne voit pas...
Quelles idées nous pousse à éluder les signes de l’efficacité ? et qui sont fort visibles...
Est-ce parceque l'efficacité ne peut être divine? Ou bien c'est pour fourguer n'importe quoi au nom du sacrée ?
Je me demande De quel signes parle le Coran, en ne le prenant que comme un simple texte : Signes d'authenticités ou signes d'efficacités?
et que cherchent réellement les gens : Signes d'authenticités ou signes d'efficacités?


en general ce que tu ecris trés interessant pas seulement au sujet de mes post mais en general
j'ai souvent envie d'approfondire tes reponses mais cela demande un effort de reflexion que j'ai du mal à fournir

en ce qui concerne la presente reponse j'essairai de vraiment d'approfondir le sens de ta reponse demain quand je serai reposé insha Allah
mais à premiere vu je repondrai que c justement mon probleme je n'arrive plus à juger correctement et en particulier à juger mon jugement
c pour cela que j'essaie de me concentré sur des choses facilement verifiable comme vrai ou faux

autrement si je me fis à mon jugement je pourrai te dire un jour blanc et un autre bleu
donc je ne peux juger de la justesse des choses si je ne peux garantir mon propre jugement
à moin que la chose en question soit vraiment vraiment simple à comprendre .
ce qui est rarement le cas ...
 
en general ce que tu ecris trés interessant pas seulement au sujet de mes post mais en general
j'ai souvent envie d'approfondire tes reponses mais cela demande un effort de reflexion que j'ai du mal à fournir

en ce qui concerne la presente reponse j'essairai de vraiment d'approfondir le sens de ta reponse demain quand je serai reposé insha Allah
mais à premiere vu je repondrai que c justement mon probleme je n'arrive plus à juger correctement et en particulier à juger mon jugement
c pour cela que j'essaie de me concentré sur des choses facilement verifiable comme vrai ou faux

autrement si je me fis à mon jugement je pourrai te dire un jour blanc et un autre bleu
donc je ne peux juger de la justesse des choses si je ne peux garantir mon propre jugement
à moin que la chose en question soit vraiment vraiment simple à comprendre .
ce qui est rarement le cas ...

Je me rappelle d'un livre d’Einstein que j'ai lu il y a fort longtemps au point que je ne me rappelle plus du titre... Il parlait du parcours d'une théorie dans l'esprit du théoricien... Il disait quelque chose comme : Un théoricien doit être assez marginal pour oser penser autrement et assez fou pour pouvoir réfléchir en dehors de ses concepts...
Et tes mots me fond dire, qu'un être humain, cesse d’être humain dès que cessent ces tourments, dès que se taisent ses questions, dès qu'il croit se débarrasser du doute... Le tourment est ce qu'il y a de plus humain...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Peut-être que cet exemple t'aidera a saisir un peu ce qu'entendent certains par origine divine et ce que comprennent d'autre par origine Divine...
1) Imaginons qu'on apporte la preuve que le théorème de Pythagore n'est pas de Pythagore... faut-il rejeter le théorème ?
2) Imaginons qu'on apporte la preuve d'un théorème qui à été rejeté qu'il est de Pythagore, faut-il l’intégrer alors ?

Doit-on chercher la justesse des choses ou chercher la source ?
Quel type de signes doit-on chercher ?
Ceux qui désignent n'importe quoi comme venant de Dieu ou ceux qui désigne la justesse et donc venant de Dieu ?
Quelle idées a-t-on en tête quand on s'accroche juste aux signes l’authenticité de l'origine? Et qu'on ne voit pas...
Quelles idées nous pousse à éluder les signes de l’efficacité ? et qui sont fort visibles...
Est-ce parceque l'efficacité ne peut être divine? Ou bien c'est pour fourguer n'importe quoi au nom du sacrée ?
Je me demande De quel signes parle le Coran, en ne le prenant que comme un simple texte : Signes d'authenticités ou signes d'efficacités?
et que cherchent réellement les gens : Signes d'authenticités ou signes d'efficacités?

juger de la source et de la chose ne sont pas toujours contraire
le coran parle à main endroit de sa source et donc dans ce cas s'interessé à la chose et aussi s'interessé à la question de la source
c un peu du metalangage si une personne dis je mens on doit savoir qui parle et de quoi il parle si l'on s'en tient uniquement à sa parole l'on risque d'etre dans un paradoxe
donc dans le cas du coran je pense que repondre à la source aidera à repondre à la chose
de plus en tant que musulmans convaincu de la source aura une lecture non objectif des textes il ne remettra pas en question le coran
donc si il trouve une erreur sur la chose il n'aura pas l'idée de remettre en cause la source mais son jugement ...
 
tu seras moins frustré si tu considere que le coran est une construction faite sur des année ...et qu'il ne fait que traduir un dialogue entre mohamed et les sceptique de son epoque a la mecque ..... tres peu l'on suivi ...une centaine pas plus ....et pour cause .....eux savaient que mohamed essayait de les embobiner.
la suite ....on l'a connait ....medine ...une force militaire et il n'etait plus question de convaincre mais de contraindre !!!!
 
donc si il trouve une erreur sur la chose il n'aura pas l'idée de remettre en cause la source mais son jugement ...

Et en même temps il ne remettra pas en cause toute manipulation, une manière de donner plus d'importance au contenant qu'au contenu... Mais ce qui est plus grave c'est que cela sert aussi à sacraliser ceux qui parle à son nom,
C'est pour cela que seule la preuve de l'efficacité dans la voie de la bonté est un indice de véracité, autrement c'est une erreur ou une manipulation, qui tous deux donnent le même résultat et qui n’empêchent pas de remettre en cause nos jugement...
 
tu seras moins frustré si tu considere que le coran est une construction faite sur des année ...et qu'il ne fait que traduir un dialogue entre mohamed et les sceptique de son epoque a la mecque ..... tres peu l'on suivi ...une centaine pas plus ....et pour cause .....eux savaient que mohamed essayait de les embobiner.
la suite ....on l'a connait ....medine ...une force militaire et il n'etait plus question de convaincre mais de contraindre !!!!

On peut penser à une religion comme étant une révolution dans une société, et qui subit forcement les méfaits de la contre révolution, elle finit toujours par un mélange de vérité et de retournement au service de sa contre-cause primaire...Par exemple, au départ la notion de Dieu est là pour libérer de la soumission aux hommes, puis petit à petit elle redevient une cause de soumission aux hommes à travers Dieu...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pourquoi quand il est demandé un signe il n'est pas rappelé le signe de la lune fendu ?


1. L’Heure approche et la Lune s’est fendue.
2. Et s’ils voient un prodige, ils s’en détournent et disent: «Une magie persistante».
 
Haut