Compte convertible alimenté en dirhams

Salem alyekoum,

J'ai un compte classique au Maroc que j'ai alimenté pendant des années depuis la France (en euros) ,j'ai des attestations de transfert à l'appui.
Cependant aujourd’hui j'ai envie de ramener une partie de cet argent en France pour avoir un apport d'un crédit immobilier.

Je me suis renseigné sur le net apparemment il y a ce qu'on appelles compte convertible.Ma question est donc :
Si je crée un compte convertible au Maroc ..est ce que je pourrais l'alimenter en Dirham à partir de mon compte classique (vu que l'origine des fonds est la France) pour pouvoir récupérer cet argent en France .

Merci pour votre précieuse aide
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour,

Non, ton compte bancaire "dirhams" ne peut pas redevenir en Euros. Il aurait fallu à la base l'ouvrir en tant que compte convertible.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
T'as perdu tes euros, sami118. Fallait ouvrir un compte convertible des le debut.

Si tu veux maintenant sortir cet argent, tu peux ou bien faire la demande a l'Office des Changes (la chance qu'ils l'acceptent est presque 0%), ou tu passes a tes propres risques et perils par le marche gris: tu cherches quelqu'un qui a besoin de transferer des Euros vers le Maroc. Offres lui qu'il te donne les Euros quand vous etes en France, et que tu lui donnes les dirhams au Maroc quand vous etes au Maroc. Comme ca, pas d'argent ne passe par la frontiere ou par SWIFT. C'est, bien sur, une question de confiance et de seriosite... et du taux de change inofficiel que tu lui offres ou qu'il te demande.
 
Merci les les gars vous vos réponse...Malheureusement je ne connais personne qui accepte de faire l’échange d'argent
euros/dirham...La seule solution que me reste est récupérer cet argents en espèce et le échanger en devise dans le marché noir ..je sais que c'est pas réglo mais je n ai pas d'autre choix...pour moi le seul problème qui pourrait se poser est le fait de pouvoir déclarer cet argent ou pas à la Douane Française...mais je penses que le fait de justifier la Source (l'origine) de l'argent peut régler ce petit souci..Puisque la Douane française n'est concernée par l'échange de devise mais uniquement par l'origine de l'argent (Dirham sur un compte marocain)..Après je suis pas tout à fait sur..
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
T'as perdu tes euros, sami118. Fallait ouvrir un compte convertible des le debut.

Si tu veux maintenant sortir cet argent, tu peux ou bien faire la demande a l'Office des Changes (la chance qu'ils l'acceptent est presque 0%), ou tu passes a tes propres risques et perils par le marche gris: tu cherches quelqu'un qui a besoin de transferer des Euros vers le Maroc. Offres lui qu'il te donne les Euros quand vous etes en France, et que tu lui donnes les dirhams au Maroc quand vous etes au Maroc. Comme ca, pas d'argent ne passe par la frontiere ou par SWIFT. C'est, bien sur, une question de confiance et de seriosite... et du taux de change inofficiel que tu lui offres ou qu'il te demande.

Oui, circuit parallèle. Le hic c'est que les impôts peuvent lui demander d'où vient cette manne ... tombée du ciel
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
@sami118, il y a toujours un hic. C'est que théoriquement tu as sorti l'argent illégalement du Maroc ...
 
@Bladi...Merci encore une fois pour vos réponses..cette histoire me déprime et m'"énerves à la fois..Il faudra que je me renseigne tout de même par rapport au dernier point (argent sorti illégalement du Maroc ..) vis à vis de la douane Française..Je ne connaissais pas qu'il existait un compte convertible que récemment ..depuis quelques mois..
 
Merci les les gars vous vos réponse...Malheureusement je ne connais personne qui accepte de faire l’échange d'argent
euros/dirham...La seule solution que me reste est récupérer cet argents en espèce et le échanger en devise dans le marché noir ..je sais que c'est pas réglo mais je n ai pas d'autre choix...pour moi le seul problème qui pourrait se poser est le fait de pouvoir déclarer cet argent ou pas à la Douane Française...mais je penses que le fait de justifier la Source (l'origine) de l'argent peut régler ce petit souci..Puisque la Douane française n'est concernée par l'échange de devise mais uniquement par l'origine de l'argent (Dirham sur un compte marocain)..Après je suis pas tout à fait sur..
c'est une solution et celui qui ne risque rien n'a rien malheureusement.
mais saches quand même que tu peux avoir des problèmes aux douanes marocaines mais surtout en France, il faut savoir que même si tu es sur le territoire français, tu dois déclarer l'argent liquide que tu transportes sur toi, à partir de 10 OOO euros, et l'amende est salée si tu te fais contrôler, si le risque de se faire contrôler sur le territoire est faible, à la sortie des douanes il est plus élevé.à la sortie des douanes, " l' amende peut atteindre le quart de la somme sur laquelle a porté l'infraction ou la tentative d'infraction et la confiscation de la totalité des fonds par la douane"
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Bladi...Merci encore une fois pour vos réponses..cette histoire me déprime et m'"énerves à la fois..Il faudra que je me renseigne tout de même par rapport au dernier point (argent sorti illégalement du Maroc ..) vis à vis de la douane Française..Je ne connaissais pas qu'il existait un compte convertible que récemment ..depuis quelques mois..

Il faut aussi que tu fasses attention aux lois de blanchissement d'argent. Si tu transferes plus que 10,000 (ou 12,000?) euros par transaction, il faut la declarer aux fisc/douane. Sinon, ils te prennent pour un courier de drogues.
 
@Farid : oui je vois bien...Dans ces cas pour éviter ça ma seule Preuve de l'origine des fonds sera mes attestations de sorti d'argents en dirham auprès de ma banque marocaine..Sauf que comme il a dit @bladi...Il se peut que ce ne soit pas un argument qui tient la route parce que ce que j'arais ramèner de l'euro..et ça reste peut être aux yeux de la douane Française un moyen illicite..voilà
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Farid : oui je vois bien...Dans ces cas pour éviter ça ma seule Preuve de l'origine des fonds sera mes attestations de sorti d'argents en dirham auprès de ma banque marocaine..Sauf que comme il a dit @bladi...Il se peut que ce ne soit pas un argument qui tient la route parce que ce que j'arais ramèner de l'euro..et ça reste peut être aux yeux de la douane Française un moyen illicite..voilà

C'est pour ca que la solution que je t'ai propose plus haut est la seule applicable (encore une foi, a tes risques et perils)... tant que les sommes d'argent restent largement sous le radar. Il faut de la patience et du temps, si t'as economise une importante somme.

Ou pour expliquer d'avantage: tu dois tout faire pour ne pas passer par la douane avec de l'argent. Laisses toi donner les Euros en France et donnes les dirhams au Maroc. Et fais le sans passer par le circuit bancaire; les quelques milliers, faut les echanger en argent liquide...
 
Dernière édition:

Bladi

Webmaster
Administrateur
@tilila007, un compte classique au Maroc c'est un compte en dirhams et seulement en dirhams. Un compte convertible est un compte qui te permet de retirer en dirhams et en euros par exemple. Mais, quand tu fais des versements ou des virements, ils ne sont faits qu'en devises. Malins les banquiers.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les MRE qui ouvrent des comptes au Maroc par exemple, sont ils passibles d'amende?:D
C'est considéré comme de l'évasion fiscale?:D
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
@nwidiya, par la France par exemple ?

La question mérite d'être posée, mais sensible politiquement. Tu ne verras donc pas Montebourg ou un autre appeler à ce qu'il y ait un contrôle sur l'argent envoyé par les MRE ou autres communautés. Cela n'empêche que d'autres pays ont commencé à le faire, notamment les Pays-Bas.
 
Les MRE qui ouvrent des comptes au Maroc par exemple, sont ils passibles d'amende?:D
C'est considéré comme de l'évasion fiscale?:D

Il y a des banques marocaines en France donc l Etat francais est au courant de cette economie..

Risque d amende? il y a surement des montant a ne pas depasser ...je ne sais pas du tout en fait.
 
Est ce vraiment interessant d avoir un compte convertible?
Quels sont d apres vos experiences le plus interessant pour un MRE ?

Le convertible si par exemple l argent est retire en France , y a t il des frais ?

Quels sont donc ses avantages et inconvenients?

Si vous preferez m envoyer un lien d une banque explicatif, je suis preneuse.

Merci a vous.

Ps. Je m excuse aupres du bladinaute a lorigine de ce thread pour mes questions hs.lol
 
je remonte le post parce que je souhaite savoir si on ouvre un compte convertible peut-on l'alimenter en dirhams?

Et ensuite récupérer l'argent en Euros?? MERCI
 
Haut