Compte à rebours pour les Lions

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les Lions de l’Atlas ont effectué leur seconde séance d’entrainement mercredi au Centre de Football de Marbella. Celle-ci a été marquée par la participation de Marouane Chamakh, qui a rejoint le groupe en début d’après-midi. Le moral de la troupe est beau fixe à quelques jours seulement du début de la CAN2012

les choses sérieuses ont commencé pour les Lions de l’Atlas qui entament leur dernière préparation avant le voyage au Gabon et en Guinée Equatoriale, organisateurs de cette édition. Deux joueurs n’avaient pas répondu à la feuille de présence lundi et mardi. IL s’agit de Marouane Chamakh et Mehdi Benatia qui ont évolué lundi avec leur club respectif. Eric Gerets leur a même donné ardi pour leur permettre de récupérer. Priorité du sélectionneur belge, un travail foncier et tactique, pour une meilleur cohésion entre les joueurs. Plusieurs séances de travail ont édbuté dès l’arrivée à Marbella , lieu de concentration des Lions de l’Atlas et tout le groupe était là. Le staff technique avait décidé, pour cette quatrième séance, de mettre en place de nouveaux exercices physiques ainsi qu’un exercice de passes dans les petits et grands périmètres et enfin un travail spécifique devant les buts pour les joueurs à vocation offensive. Eric Gerets et son staff ont également mis l’accent sur le travail spécifique de récupération, avec notamment plusieurs tours du terrain, puis des jeux avec ballon, une opposition et des étirements.
Ambiance exceptionnelle

Les séances à huis clos n’a pas empêché des supporters marocains de s’approcher des joueurs et les encourager. Autrement dit, l’ambiance est exceptionnelle. Younes Belhanda, le no 10 marocain reste confiant quant à la aprticipation marocaine. « C’est vrai qu’il a une attente de tout un peuple marocain, qu’il soit au Maroc ou en France ou en Hollande, et voila, nous on est conscient de ça et nous aussi, pour nous-mêmes, pour notre famille, pour le peuple, on se doit de faire une bonne CAN et de viser le plus haut possible quoi ». a t-il déclaré à nos confrères du site Mountakhab. Le sociétaire de Montpellier est aussi revenue sur la force de l’équipe nationale en accréditant que la force « C’est la collectivité puisque depuis le début de ces qualifications, on a eu un bon groupe basé sur le collectif et hamdoullah ça s’est bien passé pendant ces qualifications. Je pense que ça continuera pendant cette CAN puisque c’est ce qui fait notre force, je pense ». Pendant ce stage , une rumeur a circulé comme une traînée de poudre à propos d’une blessure du gardien Nadir Lemyaghri. Ce dernier a répliqué sur le site de la fédération. « J’ai retrouvé toutes mes sensations et physiquement je suis à 100% de mes moyens. J’ai joué 3 matchs pleins en Botola, lors du derby, face au MAS et l’OCS. Maintenant je voudrai rassurer tous ces supporters qui se sont inquiétés par rapport mon état de santé. En ce qui concerne mes chances de disputer la CAN, tout dépendra des choix du sélectionneur Eric Gerets ». Le gardien Wydadi estime que le premier match face à, la Tunisie sera prépondérant pour la suiten de la compétition. Autrement dit une victoire est impérative. « Nous devons battre la Tunisie. Les 3 points de la victoire lanceraient sur de bonnes bases notre participation à la CAN. Après il faudra gérer match par match face au Gabon et au Niger » a fait savoir Nadir Lemyaghri.

http://www.lesoir-echos.com/compte-a-rebours-pour-les-lions/sport/39618/
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Foot: Gerets, sélectionneur heureux et confiant du Maroc avant la CAN

Le sélectionneur du Maroc Eric Gerets a réussi à souder le groupe des Lions de l'Atlas qui suscitent de fortes attentes dans le royaume chérifien et ravivent les rêves d'un titre lors de la Coupe d'Afrique des nations 2012 (21 janvier-12 février), après celui décroché en... 1976.

"Je suis un entraîneur heureux qui dispose d'une équipe homogène, forte et capable de s'imposer", aime à répéter Gerets, qui est parvenu à remonter le moral de la sélection marocaine après une traversée de désert de plusieurs années.

Depuis son arrivée à la tête du Maroc en 2010, le technicien a parcouru les stades européens pour dénicher les espoirs marocains. Mission accomplie puisqu'il a renforcé son effectif en faisant appel à des jeunes talents comme Mehdi Carcela (Anzhi Makhachkala/RUS), Youssef El Arabi (Hilal/KSA) ou Adil Taarabt (Queens Park Rangers/ENG).

Surtout, l'entraîneur belge a réussi à ressouder l'équipe. "Outre la qualification du Maroc, Gerets a un comportement professionnel car il a rétabli la confiance au sein d'une équipe qui était divisée", estime Bélaïd Boumid, président de l'Association africaine de la presse sportive.

"Il a ramené la confiance et la rage de vaincre et il a des joueurs modestes qui respectent l'adversaire et qui n'iront pas à la CAN en superman. Mais ses éléments joueront pleinement leurs chances sans concession", a souligné M. Boumid.

La presse marocaine partage cette opinion en affirmant qu'il a réussi à créer une union au sein de la sélection. "Gerets a mis fin aux clans au sein de l'équipe. Il a créé une union et une meilleure ambiance de travail", avance pour sa part Najib Salmi, du journal L'Opinion.

Les Lions de l'Atlas ont entamé, loin des regards, un stage de préparation à Marbella, dans le sud de l'Espagne. Un choix parfois critiqué, étant donné que le sec climat andalou n'a rien à voir avec celui chaud et humide du Gabon, où le Maroc affrontera la Tunisie, le Niger et le pays hôte.

Des critiques également sur le choix d'un match amical contre une équipe suisse, sans grand rapport avec une sélection africaine. Mais les proches de Gerets se défendent en affirmant que le coach national a joué la prudence et la sûreté.

"Il s'entraîne pratiquement à huis clos car il ne veut pas dévoiler la tactique de jeu qu'il appliquera à la CAN. En plus, Gerets a choisi le club suisse comme partenaire amical pour éviter à ses joueurs des blessures qui pourraient les priver de la compétition africaine", explique à l'AFP un responsable de la Fédération royale marocaine sous le couvert de l'anonymat.


Au Fait
 
Haut