Est-ce que la conception de dieu par l'homme est la vérité ?

Bonsoir ou salam,

dans beaucoup de posts, je lis souvent que Dieu ne doit pas être ceci ou doit être cela car il ne doit pas être comme ceci mais comme cela, etc...

Voici des exemples que j'ai pu lire dans le forum : Dieu ne doit pas laisser telle population mourir de faim, laisser les gens faire la guerre, laisser développer le sida, etc.... parce que Dieu doit être bon, amour, etc...

Donc pensez-vous que les gens qui parlent de Dieu de cette façon détiennent la vérité :p ?
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonsoir ou salam,

dans beaucoup de posts, je lis souvent que Dieu ne doit pas être ceci ou doit être cela car il ne doit pas être comme ceci mais comme cela, etc...

Voici des exemples que j'ai pu lire dans le forum : Dieu ne doit pas laisser telle population mourir de faim, laisser les gens faire la guerre, laisser développer le sida, etc.... parce que Dieu doit être bon, amour, etc...

Donc pensez-vous que les gens qui parlent de Dieu de cette façon détiennent la vérité :p ?

C'est pas forcément qu'on détient la vérité sur Dieu, mais on n'aurait pas de respect pour un dieu qui aurait des défauts humains...
 
On est vachement exigeant vis-à-vis des humains, on attend d'eux le respect, l'empathie envers nos personnes car c'est mal de faire du mal à autrui, mais ça ne dérange personne de faire d'un être qui serait capable de nous mettre dans les flammes de l'enfer pour l'éternité une divinité que l'on devrait vénérer ? N'est-ce pas paradoxal que d'en attendre plus des êtres humains (considérés comme des êtres imparfaits par nature) que d'une divinité (donc a priori parfait) ?
 
Dernière édition:
mais ça ne dérange personne de faire d'un être qui serait capable de nous mettre dans les flammes de l'enfer pour l'éternité une divinité que l'on devrait vénérer ?

Pourquoi ce serait la vérité de dire que cet être (Dieu) peut nous mettre dans les flammes de l'enfer ? N'est-pas là une invention de Dieu selon tes préférences :cool:?
 
Pourquoi ce serait la vérité de dire que cet être (Dieu) peut nous mettre dans les flammes de l'enfer ? N'est-pas là une invention de Dieu selon tes préférences :cool:?
Je fais référence à ce qui est dit dans le Coran. Ceux qui croient en la divinité du Coran valide l'idée que Dieu puisse condamner des âmes à la damnation éternelle.
 
Je fais référence à ce qui est dit dans le Coran. Ceux qui croient en la divinité du Coran valide l'idée que Dieu puisse condamner des âmes à la damnation éternelle.

Oui, mais ça va virer vers un autre débat : est-ce que le coran est une invention humaine ou une invention divine ?

Si c'est une invention humaine, alors on revient à ma question de départ : pourquoi Muhammad (pAsl) aurait raison sur les caractéristiques de Dieu ?
 
c'est à partir de l'image que l'on se fait de Dieu, que l'on va valider ou non un livre qui prétend être d'origine divine...

Tu as dis :

à partir de l'image que l'on se fait de Dieu : donc c'est à la carte ? C'est d'après nos préférences personnelles sur Dieu qu'on valide ou non l'origine divin d'un livre ?

Pourquoi l'image que tu te fais de Dieu est la vérité ?
 
Dieu a t-il une ambition en créant le monde ? Ou est ce seulement par plaisir de créer?

Il y a un hadith qui dit que Dieu à crée le monde et les être humains pour le plaisir d'être trouvé ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour le manque de respect, je suis d'accord.

Et pour le reste, penses-tu que Dieu ne doit pas avoir des défauts humains ?

Je ne sais pas, je n'ai pas rencontré Dieu (contrairement à André Frossard). Cependant, on peut déterminer à peu près ce que devrait être un dieu digne de notre adoration. Il devrait correspondre aux plus nobles idéaux des sages!

Bien sûr, si Dieu veut être adoré, il peut utiliser sa puissance pour nous intimider et nous faire peur. Mais cela serait moins un dieu qu'un démon!
 
Alors, je reformule ma phrase :

Pourquoi l'image que tu te fais de Dieu serait la vérité et validerait l'origine divine d'un livre ?
Bah justement, je ne valide pas le Coran, car l'idée que je me fais de Dieu ne correspond pas à la description qui en est faite dans le livre. Mais je n'ai pas la prétention d'affirmer avec une certitude absolue que ma perception de Dieu est la bonne, peut-être que je me trompe totalement...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Alors, je reformule ma phrase :

Pourquoi l'image que tu te fais de Dieu serait la vérité et validerait l'origine divine d'un livre ?

On ne le sait pas, on peut seulement juger et comparer des représentations de Dieu dans le monde.

Mais plusieurs croyants disent qu'ils font l'expérience de Dieu.
 
Bah justement, je ne valide pas le Coran, car l'idée que je me fais de Dieu ne correspond pas à la description qui en est faite dans le livre. Mais je n'ai pas la prétention d'affirmer avec une certitude absolue que ma perception de Dieu est la bonne, peut-être que je me trompe totalement...

Salut toi :)

Ça serait vachement intéressant que tu partages un peu ta conception du divin avec nous.
 
Bah justement, je ne valide pas le Coran, car l'idée que je me fais de Dieu ne correspond pas à la description qui en est faite dans le livre. Mais je n'ai pas la prétention d'affirmer avec une certitude absolue que ma perception de Dieu est la bonne, peut-être que je me trompe totalement...

Donc c'est selon tes préférences personnelles : tu crois en un Dieu qui doit être comme ça, comme ça, comme ça, et pas comme ça... c'est à la carte, tu as un Dieu subjectif.

Tu es dans ta bulle alors :D.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
merci.

Mais quand tu juges les représentations, t'as un exemple de jugement ?

Ben oui, par exemple le Dieu de la Torah est un tordu qui reflète la mentalité archaïque des Israélites de l'époque et non un être d'une grande noblesse et d'une grande sagesse. Malgré que tout n'est pas mauvais dans ce livre.
 
Donc c'est selon tes préférences personnelles : tu crois en un Dieu qui doit être comme ça, comme ça, comme ça, et pas comme ça... c'est à la carte, tu as un Dieu subjectif.

Tu es dans ta bulle alors :D.
Et comment veux tu faire autrement ? En se basant sur ce qu'en disent les autres ? Mais les autres d'où tiennent ils leur perception de ce que Dieu est censé être ? Pourquoi auraient-ils plus raison que moi ? Comment je pourrais savoir si les autres ont la bonne version de Dieu ? Je devrais forcément valider leur version sur la base de ma propre vision de Dieu sinon comment valider quelque chose si on n'a pas une idée préalable de ce qu'est Dieu ?
 
Et comment veux tu faire autrement ? En se basant sur ce qu'en disent les autres ? Mais les autres d'où tiennent ils leur perception de ce que Dieu est censé être ? Pourquoi auraient-ils plus raison que moi ? Comment je pourrais savoir si les autres ont la bonne version de Dieu ? Je devrais forcément valider leur version sur la base de ma propre vision de Dieu sinon comment valider quelque chose si on n'a pas une idée préalable de ce qu'est Dieu ?

@patouch là je te félicite. Tu as posé les bonnes questions.

Et c'est surtout cette question qui est plus intéressante :

comment valider quelque chose si on n'a pas une idée préalable de ce qu'est Dieu ?
 
Si on se base sur une personne qui s'est déclaré prophète, comment savoir si ce qu'il dit est vrai ? Comment valider son expérience qui a été interprétée de manière subjective ? Comment savoir si les visions/les voix entendues par cette personnes n'étaient en fait pas juste des hallucinations ? Et même si ces visions/voix provenaient vraiment d'une entité, comment être sûr que cette entité était bien Dieu lui-même ? Et même si on part du principe qu'il s'agissait bien de Dieu, comment savoir si l'interprétation qui a été faite par le messager était la bonne (car il vit une expérience à travers son cerveau d'humain, peut-être a t-il vécu une expérience particulière comme ont pu le vivre les personnes qui ont vécu des EMI, mais ensuite la retranscription de l'expérience, le fait de considérer qu'il avait une mission divine, était subjectif, de la même manière que des personnes ayant vécu des EMI peuvent revenir en créant un mouvement autour de leur personne, prétendant/croyant en toute bonne foi faire partie d'une catégorie d'élus tandis que d'autres interpréteront l'expérience différemment et plus humblement, c'est à dire en ne pensant pas qu'ils ont été envoyés en mission sur Terre...

Je pense que notre perception de Dieu correspond à ce qui nous arrange bien, donc oui c'est subjectif, dès lors que quelque chose s'éloigne de ce qui peut s'apparenter à de la sagesse, de la perfection etc... eh bien ça ne peut être divin car Dieu est censé, dans la perception que j'en ai, parce que c'est comme cela que j'aimerais que Dieu soit, être parfait en tout p oints. Mais si ça se trouve Dieu est méchant, et va nous torturer après notre mort, mais même si c'est le cas, comment aimer un être qui voudrait nous torturer ? Même si il est Dieu, rien ne nous oblige à l'aimer si il veut nous torturer... pourquoi un être humain qui nous torturerait, on trouverait ça horrible et monstrueux, mais un homme qui prétend parler à un être invisible qui prévoit de nous torturer on trouve ça super et divin ? Où est la logique là-dedans ?
 
Bonsoir ou salam,

dans beaucoup de posts, je lis souvent que Dieu ne doit pas être ceci ou doit être cela car il ne doit pas être comme ceci mais comme cela, etc...

Voici des exemples que j'ai pu lire dans le forum : Dieu ne doit pas laisser telle population mourir de faim, laisser les gens faire la guerre, laisser développer le sida, etc.... parce que Dieu doit être bon, amour, etc...

Donc pensez-vous que les gens qui parlent de Dieu de cette façon détiennent la vérité :p ?

D'abord, est ce que la conception de l'homme par Dieu est la vérité ?
C'est encore plus simple de prendre le problème dans ce sens.
Il n'y a pas problème.
 
Même le meilleur des êtres humains sur la Terre (une personne dotée d'un certain degré de sagesse etc...), ne mettrait pas le pire des êtres humains en enfer pour l'éternité... alors Dieu qui est censé être infiniment plus parfait que l'être humain le plus parfait qui soit ?
 
Même le meilleur des êtres humains sur la Terre (une personne dotée d'un certain degré de sagesse etc...), ne mettrait pas le pire des êtres humains en enfer pour l'éternité... alors Dieu qui est censé être infiniment plus parfait que l'être humain le plus parfait qui soit ?

Pourquoi ne pas considérer, les concepts d'enfer et de paradis comme des moyens destinés à nous surpasser, nous dépasser les uns des autres dans ce que nous avons de meilleurs en nous dans le respect mutuel, la compassion, l'altruisme envers notre prochain afin de réussir l'aventure de la vie ...
 
Comment savoir si les visions/les voix entendues par cette personnes n'étaient en fait pas juste des hallucinations ?
comment être sûr que cette entité était bien Dieu lui-même ?

Si cette entité fait un miracle en interchangeant les têtes entre une girafe et un crocodile devant toi : la girafe a une tête de crocodile, et le crocodile a une tête de girafe. Tu présentes ensuite ces deux animaux miraculeusement falsifiés à d'autres personnes pour démontrer qu'il existe bel et bien une entité capable de faire cela. Peut-on sortir l'excuse des hallucinations ?
 
Dernière édition:
Pourquoi ne pas considérer, les concepts d'enfer et de paradis comme des moyens destinés à nous surpasser, nous dépasser les uns des autres dans ce que nous avons de meilleurs en nous dans le respect mutuel, la compassion, l'altruisme envers notre prochain afin de réussir l'aventure de la vie ...
Mais est-ce que c'est vraiment ce que dit la religion ?
 
Si cette entité fait un miracle en interchangeant les têtes entre une girafe et un crocodile devant toi : la girafe a une tête de crocodile, et le crocodile a une tête de girafe. Tu présentes ensuite ces deux animaux miraculeusement falsifiés à d'autres personnes pour démontrer qu'il existe bel et bien une entité capable de faire cela. Peut-on sortir l'excuse des hallucinations ?
Même si l'entité le faisait, ça pourrait être une entité qui aurait des pouvoirs particuliers ?
Il pourrait aussi s'agir de malformations ou d'une chimère / d'un animal hybride / une aberration /une erreur de la nature :D
Mais là on s'éloigne, parce que l'exemple que tu donnes n'existe et n'a jamais existé.
 
Même si l'entité le faisait, ça pourrait être une entité qui aurait des pouvoirs particuliers ?

Oui, cela s'appelle une entité qui a des pouvoir particuliers.

Il pourrait aussi s'agir de malformations ou d'une chimère / d'un animal hybride / une erreur de la nature

Et si c'est sur demande des personnes ? si une personne te demande de demander à Dieu de sortir une sirène (femme avec queue de poisson), puis tu lui présente la sirène.

Puis une autre personne te demande un chat avec des ailes de mouette, et 20 personnes différentes te font des demandes du même genre, et tu satisfait leur demande pour démontrer qu'il existe une entité capable de faire tout cela : comme c'est sur demande, peut-on sortir l'excuse des erreurs de la nature ?

Mais là on s'éloigne, parce que l'exemple que tu donnes n'existe et n'a jamais existé.

Oui ça n'a jamais existé, c'est une solution que j'ai trouvé si on voudrait résoudre le problème des hallucinations. En tout cas, je n'hésiterais pas à demander ce genre de miracle à une personne qui prétend que Dieu était en communication avec lui :p.
 
Dernière édition:
Haut