Concubinage au maroc

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je vis depuis quelque temps avec mon conjoint, en concubinage. Nous savons pourtant que cette pratique est interdite dans notre pays, mais nous souhaitons apprendre à mieux nous connaître avant de sauter le pas et nous marier

Comme vous l’admettez, votre situation est illégale. Au Maroc, toute relation intime entre individus, même majeurs, ne peut exister que dans un cadre légal qui est le mariage. La société marocaine, aussi bien que le droit, n’admettent pas la liberté sexuelle. N’importe qui peut s’en mêler à travers la dénonciation de la situation au procureur par simple lettre anonyme. Une fois le délit constaté, le droit sanctionne d’une peine de prison allant d’un mois à un an “toutes personnes de sexe différent qui, n’étant pas unies par les liens du mariage, (…) ont entre elles des relations sexuelles” (article 490 du Code pénal). Mais le droit est une chose, et son application est toute relative.

D’abord, en raison des transformations de nos relations sociales, les gens n’entretiennent plus de rapports assez intimes pour connaître la situation de leurs voisins. Ensuite, pour appliquer la sanction, la police doit établir un constat de flagrant délit qui nécessite une perquisition domiciliaire qui ne peut se dérouler que le jour, entre 6 heures et 21 heures. Par conséquent, une dénonciation est peu probable - à moins que vous ne vous présentiez à vos voisins comme concubins - et le constat de flagrant délit est difficile à établir… Soyez discrets ou présentez-vous en tant que couple, personne ne vous demandera votre acte de mariage !

http://www.femmesdumaroc.com/guide-pratique/courrier-droit/concubinage-2119
 

Pièces jointes

  • 1936404580.jpg
    1936404580.jpg
    89.5 KB · Affichages: 2
A

AncienMembre

Non connecté
C'est du n'importe quoi... un acte de mariage n'est qu'un papier, il peut être rompu à tout moment.
 
A

AncienMembre

Non connecté
lool, ouais mais parfois ça peut être plus facile à dire qu'à faire.

Il faut se mettre d'accord dès le début et se dire que ce papier n'est pas une prison et que chacun des deux concernés peut le rompre à n'importe quel moment.

Je ne comprends pas pourquoi on laisse les traditions et le romantisme à la chrétienne biaiser notre vision du mariage...

Pour moi en tout cas, je ne me marierai pas avec quelqu'un qui n'accepte pas ce principe... c'est histoire de "pour la vie" bla bla ne doit être dit que lorsque je serais agonisante et je le verrais toujours à mes côtés et vice-versa. C'est ça la vraie valeur du mariage pas ces sornettes qui n'ont de romantique que le nom.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand je vois toutes les embrouilles possible et imaginable avec un acte j'imagine même pas une seconde si le concubinage serait légale :confused::eek: ayéma lhbiba

Je suis contre le concubinage.

Toute "couple" partageant le même toit doit justifier cela à l'Etat pour des questions pratiques... s'ils veulent se connaitre, qu'ils restent chacun chez soi et qu'ils se rencontrent de temps à autre. Là, personne n'a le droit de se mêler de leur vie et leur dire de ne pas avoir de relations sexuelles.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
mais pourquoi il font pas "zawaj al fatiha"...aprés la paperasse administratif ..ils font plus tard.
apres comme dit la meuf apres bien avoir approfondi notre relation surtout le mek il va bien
l approfondir....si ca marche pas tu lui gueule dessus trois : t divorcée!
aprés on est quitte ?
trop yes ! pas de prise de tete.
 
mais pourquoi il font pas "zawaj al fatiha"...aprés la paperasse administratif ..ils font plus tard.
apres comme dit la meuf apres bien avoir approfondi notre relation surtout le mek il va bien
l approfondir....si ca marche pas tu lui gueule dessus trois : t divorcée!
aprés on est quitte ?
trop yes ! pas de prise de tete.
heu pourquoi trois fois "t divorcée " ? toi tu dois faire référence a l'expression "tlak talete"
La Fatiha ou le concubinage pour moi c'est pareille faut évoluer avec son temps la Fatiha avant était répandu par manque de moyens financier, intellectuelle, ignorance maintenant on a tous pourquoi ne pas faire l'acte.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
heu pourquoi trois fois "t divorcée " ? toi tu dois faire référence a l'expression "tlak talete"
La Fatiha ou le concubinage pour moi c'est pareille faut évoluer avec son temps la Fatiha avant était répandu par manque de moyens financier, intellectuelle, ignorance maintenant on a tous pourquoi ne pas faire l'acte.

ne dis pas cela à moi mais plutot a "femme du Maroc" ou "pouFduMaroc" c est pareil.
ils preferent vivre ensemble ss mariage officielle pour bien approfondir leur relation surtout la meuf.
moi je dis faisons "zawaj al fatiha " avec les temoins + 1 repas officielle
ensuite une ptit tour de "raita + bendir " dans le quartier. et le tour est joue
donc apres tu approfondi bien la relation avec elle..moi en tout cas je l approfondi bien !
aprés si elle te dit qu on est pas fait l un pour l autre ,tu lui dis 'allah rahleb ourti."
et tu dis : Talak,talak,talak trois fois si possible a repeter devant temoin et voila
il n y a aucun haram et l entourage n a rien dire...pourkoi ils se complikent la vie ces idiots ?
 
ne dis pas cela à moi mais plutot a "femme du Maroc" ou "pouFduMaroc" c est pareil.
ils preferent vivre ensemble ss mariage officielle pour bien approfondir leur relation surtout la meuf.
moi je dis faisons "zawaj al fatiha " avec les temoins + 1 repas officielle
ensuite une ptit tour de "raita + bendir " dans le quartier. et le tour est joue
donc apres tu approfondi bien la relation avec elle..moi en tout cas je l approfondi bien !
aprés si elle te dit qu on est pas fait l un pour l autre ,tu lui dis 'allah rahleb ourti."
et tu dis : Talak,talak,talak trois fois si possible a repeter devant temoin et voila
il n y a aucun haram et l entourage n a rien dire...pourkoi ils se complikent la vie ces idiots ?
c'est une façon de voir les choses
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Je suis contre le concubinage.

Toute "couple" partageant le même toit doit justifier cela à l'Etat pour des questions pratiques... s'ils veulent se connaitre, qu'ils restent chacun chez soi et qu'ils se rencontrent de temps à autre. Là, personne n'a le droit de se mêler de leur vie et leur dire de ne pas avoir de relations sexuelles.
Ça n'est pas forcément incompatible.
Je ne connais pas la loi française a ce sujet, mais ici a partir du moment ou on partage un même domicile avec quelqu un, on est considéré conjoints légalement.
Ce qui a un impact direct sur les déclarations d’impôts, etc et tout rapport avec l'état, tout autant que si on est mariés.
La seule différence est l'acte de mariage.
D'ailleurs la définition même de concubinage implique de vivre au même domicile juridique.
 
Je vis depuis quelque temps avec mon conjoint, en concubinage. Nous savons pourtant que cette pratique est interdite dans notre pays, mais nous souhaitons apprendre à mieux nous connaître avant de sauter le pas et nous marier

Comme vous l’admettez, votre situation est illégale. Au Maroc, toute relation intime entre individus, même majeurs, ne peut exister que dans un cadre légal qui est le mariage. La société marocaine, aussi bien que le droit, n’admettent pas la liberté sexuelle. N’importe qui peut s’en mêler à travers la dénonciation de la situation au procureur par simple lettre anonyme. Une fois le délit constaté, le droit sanctionne d’une peine de prison allant d’un mois à un an “toutes personnes de sexe différent qui, n’étant pas unies par les liens du mariage, (…) ont entre elles des relations sexuelles” (article 490 du Code pénal). Mais le droit est une chose, et son application est toute relative.

D’abord, en raison des transformations de nos relations sociales, les gens n’entretiennent plus de rapports assez intimes pour connaître la situation de leurs voisins. Ensuite, pour appliquer la sanction, la police doit établir un constat de flagrant délit qui nécessite une perquisition domiciliaire qui ne peut se dérouler que le jour, entre 6 heures et 21 heures. Par conséquent, une dénonciation est peu probable - à moins que vous ne vous présentiez à vos voisins comme concubins - et le constat de flagrant délit est difficile à établir… Soyez discrets ou présentez-vous en tant que couple, personne ne vous demandera votre acte de mariage !

http://www.femmesdumaroc.com/guide-pratique/courrier-droit/concubinage-2119
Je vis depuis quelque temps avec mon conjoint, en concubinage. Nous savons pourtant que cette pratique est interdite dans notre pays, mais nous souhaitons apprendre à mieux nous connaître avant de sauter le pas et nous marier

Comme vous l’admettez, votre situation est illégale. Au Maroc, toute relation intime entre individus, même majeurs, ne peut exister que dans un cadre légal qui est le mariage. La société marocaine, aussi bien que le droit, n’admettent pas la liberté sexuelle. N’importe qui peut s’en mêler à travers la dénonciation de la situation au procureur par simple lettre anonyme. Une fois le délit constaté, le droit sanctionne d’une peine de prison allant d’un mois à un an “toutes personnes de sexe différent qui, n’étant pas unies par les liens du mariage, (…) ont entre elles des relations sexuelles” (article 490 du Code pénal). Mais le droit est une chose, et son application est toute relative.

D’abord, en raison des transformations de nos relations sociales, les gens n’entretiennent plus de rapports assez intimes pour connaître la situation de leurs voisins. Ensuite, pour appliquer la sanction, la police doit établir un constat de flagrant délit qui nécessite une perquisition domiciliaire qui ne peut se dérouler que le jour, entre 6 heures et 21 heures. Par conséquent, une dénonciation est peu probable - à moins que vous ne vous présentiez à vos voisins comme concubins - et le constat de flagrant délit est difficile à établir… Soyez discrets ou présentez-vous en tant que couple, personne ne vous demandera votre acte de mariage !

http://www.femmesdumaroc.com/guide-pratique/courrier-droit/concubinage-2119
 
[der Le souhait le plus chère de la femme est d'avoir un enfant, alors imaginez un enfant sans extrait de naissance pendant 5 ans ou 6 ans, le temps que les géniteurs penseront a lui. regardaient les émissions Kissat Ennas ou Khit Labied et les reportages sur les mariages sans actes dans les zones montagnardes et vous verrez l'étendue du problème. Sachez qu'on peut tout connaitre sauf ce qui se cachent dans la boite noire de l'etre humain. On a entendu des couples âgés et qui jouissent de l'estime de leur proches et qu'a la dernière étape de leur vie, on apprend que El Haj était marie a une seconde femme et a l'appui 2 ou 3 enfants. Donc comme on dit le mariage dans tout les pays n'est qu'une loterie ou comme dit le dicton marocain romahana mghamda.
 
Haut