Concubinage

Salam Aleykoum

J'ai une amie qui se pose énormément de questions, et je suis un peu bloquée pour l'aider :indigne:

Attention il ne s'agit nullement ici de la juger mais d'aider et de la comprendre dans ses choix et les questions qu'elle se pose.

Elle est musulmane convertie et son compagnon est né musulman (non pratiquant mais croyant). Lorsqu'elle l'a connu elle était encore catholique (elle ne s'est pas convertie pour lui... ouf) et donc pour elle ce n'était pas grave qu'ils vivent ensembles sans êtres mariés puisqu'elle a été élevée comme ça. Les années sont passées et elle est allée dans le chemin d'Allah. Elle se sent mal d'être comme elle dit elle-même une "fornicatrice" dans le péché. Elle ne pense pas le quitter car ils ont un enfant et elle estime qu'il doit grandir avec son père. A part qu'ils ne soient pas mariés, c'est un homme doux, aimant, un bon père et il s'occupe très bien d'elle. Son gros problème c'est qu'ils ne sont pas mariés et que lui n'as pas l'air pressé. Elle lui as demander s'il voulait qu'elle parte et il as dis qu'elle était sa femme devant Dieu et que les hommes il s'en fiche, mais qu'ils finiront par se marier plus tard...

Voilà son histoire, elle se demande si elle a raison de faire passer sa "famille" avant ce qu'elle ressent, ils s'aiment énormément et cette situation la rend vraiment malade (oui je sais vous me direz qu'il ne l'aime pas tant que ça puisqu'ils ne sont pas mariés, mais cela fait dix ans qu'ils sont ensembles)

merci pour vos avis :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben pas besoin d'être un érudit en droit pour dire qu'elle n'est pas mariée.

Mais puisqu'elle est dans un couple stable, qu'ils vivent ensemble depuis des années et qu'ils ont même un enfant, donc ils sont comme toutes les autres familles...

Sinon, un acte de mariage n'est pas aussi difficile à faire. Si elle se sent mal dans sa peau, alors elle doit en reparler sérieusement avec lui et lui dire que c'est juste pour qu'elle ait la conscience tranquille. Ça ne lui coutera rien de signer un petit papier à la mairie, non?

Espérons qu'il acceptera.
 

shusen

www.mySigns.fr
Il faut qu'elle discute avec lui pour savoir quelles sont les raisons qui font qu'il ne veut pas du mariage immédiatement malgré l'envie pressante de sa femme. Car raisons il y a, ce n'est pas juste qu'il a la flem.

Voilà, donc il faut qu'elle mette au clair ce qui rebute son homme dans l'idée d'un mariage immédiat. Et à partir de là, le travailler ptit à ptit :D.
 
Salam Aleykoum

que lui n'as pas l'air pressé. Elle lui as demander s'il voulait qu'elle parte et il as dis qu'elle était sa femme devant Dieu et que les hommes il s'en fiche, mais qu'ils finiront par se marier plus tard...

Voilà son histoire, elle se demande si elle a raison de faire passer sa "famille" avant ce qu'elle ressent, ils s'aiment énormément et cette situation la rend vraiment malade (oui je sais vous me direz qu'il ne l'aime pas tant que ça puisqu'ils ne sont pas mariés, mais cela fait dix ans qu'ils sont ensembles)

merci pour vos avis :)

Il est clair que les 2 vivent dans le 7aram le plus grave, il faut qu'ils arretent de vivre ensemble et doivent faire le zawadj pour construire un couple de maniere licite.
 

Malheureusement , c'est plutôt de la fornification et oui c'est un pêcher très grave , mais il est jamais tros tard et allah pardonne tout ! Mais ils doivent arrêter tout rapport sexuel jusqu’à ce qu'ils se marient.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
salam

pourquoi elle ne fait pas juste un mariage religieu a mon avis c'est la solution la plus simple


L'islam dit qu'il faut suivre les lois du pays où tu te trouves.

La loi du pays dit qu'il faut se marier à la mairie avant de pouvoir se marier religieusement.



Donc, si tu veux te marier religieusement, tu dois te marier d'abord à la mairie (afin de respecter les lois du pays, afin de respecter ce que dit l'islam).
 
L'islam dit qu'il faut suivre les lois du pays où tu te trouves.

La loi du pays dit qu'il faut se marier à la mairie avant de pouvoir se marier religieusement.



Donc, si tu veux te marier religieusement, tu dois te marier d'abord à la mairie (afin de respecter les lois du pays, afin de respecter ce que dit l'islam).


salam

la mairie est preconisée pour proteger l'epouse mais ds ce cas ils vivent deja ensemble et ont deja un enfant
a mon humble avis comme il ya une famille en jeu :
il devrait faire un mariage religieu avec l'intention de faire la mairie ensuite ,
c'est ce qu'il ya de plus simple cela permettrai a cette jeune femme de vivre
son islam plus sereinement et de pouvoir avancer ds sa foi :)

sa n'est qu'un avis perso
 

Pareil

Just like me :D
VIB
salam

la mairie est preconisée pour proteger l'epouse mais ds ce cas ils vivent deja ensemble et ont deja un enfant
a mon humble avis comme il ya une famille en jeu :
il devrait faire un mariage religieu avec l'intention de faire la mairie ensuite ,
c'est ce qu'il ya de plus simple cela permettrai a cette jeune femme de vivre
son islam plus sereinement et de pouvoir avancer ds sa foi :)

sa n'est qu'un avis perso

Le passage à la maire est surtout obligatoire selon les lois en vigueur (si on veut avoir un mariage religieux).
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
salam

il s'agit de trouver une solution pas une sentence :)

Salam,

la solution la plus simple est de faire le mariage religieux et le mariage à la mairie.

En attendant, pour ne plus être dans le haram, ils peuvent se séparer quelques jours (je parle de ne pas vivre ensemble) le temps de faire le nécessaire.

Par contre le truc que je ne comprend pas, lorsque je vois des filles se convertir, en général, elles quittent les gars car elles ne les trouvent plus assez bien pour elle.
 
Salam,

la solution la plus simple est de faire le mariage religieux et le mariage à la mairie.

En attendant, pour ne plus être dans le haram, ils peuvent se séparer quelques jours (je parle de ne pas vivre ensemble) le temps de faire le nécessaire.

Par contre le truc que je ne comprend pas, lorsque je vois des filles se convertir, en général, elles quittent les gars car elles ne les trouvent plus assez bien pour elle.


salam

je crois que c'est la mairie qui rebute monsieur
pour repondre concernant les fille qui quittent leur conjoint quand elles se convertissent c'est peut qu'elles ne sont plus en phase religieusement parlant avec leur conjoint
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
salam

je crois que c'est la mairie qui rebute monsieur
pour repondre concernant les fille qui quittent leur conjoint quand elles se convertissent c'est peut qu'elles ne sont plus en phase religieusement parlant avec leur conjoint

Oui c'est pour ça.

Par contre si monsieur ne veut pas d'un mariage à la mairie, c'est qu'il n'est pas prêt à assumer et je trouve ça complétement lâche venant d'un homme qui vit déjà avec la femme.

De plus , il y a plus d'avantages lorsqu'on est marié comme pour les impots par exemple mais on a quelques devoirs.
 
Salam Aleykoum,

Et bien d'abord merci d'avoir répondu et donner votre avis :)

effectivement pas de mariage religieux sans passer par le mariage civil (c'est la loi et les mosquées demandent le papier officiel)

par contre cela me fait sourire d'imaginer qu'ils ne vont plus vivre ensembles "pendant quelques jours" puisqu'il faut plusieurs semaines avant de pouvoir se marier civilement (je parle pour la belgique bien sur)

Il ne veut pas se marier actuellement, donc coincés :malade:

Elle ne veut pas le quitter parce qu'elle l'aime, qu'ils ont une famille (elle pense à l'équilibre de leur enfant), et même s'il est actuellement dans l'égarement ils sont tous les deux musulmans... ce couple vas bien à part ce fichu mariage...


Elle vas aller voir un imam pour en parler mais elle a honte de se présenter devant lui dans cette situation.

Merci encore d'avoir donner votre avis

Et pensez à elle dans vos doua's Incha'Allah
 
Malheureusement , c'est plutôt de la fornification et oui c'est un pêcher très grave , mais il est jamais tros tard et allah pardonne tout ! Mais ils doivent arrêter tout rapport sexuel jusqu’à ce qu'ils se marient.


je suis chrétienne et mon mari musulman, pour nous aussi ça a été difficile de redémarrer de zéro, pour faire les choses plus correctement

nous vivions ensemble sans être mariés, et nous étions tout les deux un peu génés de cette situation
mais je ne voulais pas m'engager avec quelqu'un sans le connaitre et vivre avec lui
nous avons cessé les relations intimes pendant un long moment et nous nous sommes mariés, civilement et religieusement ensuite

je ne comprends pas pourquoi ce monsieur ne veut pas régulariser les choses, ils sont ensemble depuis 10 ans alors qu'est ce que ça change de signer ce papier?
 
Haut