"concubines"- "esclaves" ?

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alaykum,

Je voudrais une réponse complète pour ce qui concerne le fait d'avoir des rapports avec les prisonnières dans l'Islam.

Comment comprendre cette autorisation à l'époque du Prophète salla Allahou alayhi wa salam ? Quelles sont les conditions et grandes règles en matière d'affranchissement et de mariage dans ce cadre ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam alaykum,

Je voudrais une réponse complète pour ce qui concerne le fait d'avoir des rapports avec les prisonnières dans l'Islam.

Comment comprendre cette autorisation à l'époque du Prophète salla Allahou alayhi wa salam ? Quelles sont les conditions et grandes règles en matière d'affranchissement et de mariage dans ce cadre ?
salam

ta lu cela dans quelles verset. ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
salam

ta lu cela dans quelles verset. ?

Salam,

Il y'en a plusieurs, par exemple dans la sourate 23 :
5.et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
6.si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent , car là vraiment, on ne peut les blâmer;

Pour les mauvaises langues qui n'aiment pas l'Islam, je poste déjà ça, histoire que le sujet ne dévie pas :

24 : 33.Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes . Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
Salam alaykum,

Je voudrais une réponse complète pour ce qui concerne le fait d'avoir des rapports avec les prisonnières dans l'Islam.

Comment comprendre cette autorisation à l'époque du Prophète salla Allahou alayhi wa salam ? Quelles sont les conditions et grandes règles en matière d'affranchissement et de mariage dans ce cadre ?

N'y pense même pas. De nos jours, elles ont le SIDA, la chtouille ou au moins l'hépatite B.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
L'esclavage est terminé.
Les prisonnières sont dans le cadre d'un état Musulman qui n'existe pas aujourd'hui.
Wa Allahou a3lam

Merci Sidi =) Mais si un Etat musulman existait encore aujourd'hui, ça se passerait comment ? Pourquoi les musulmans avaient le droit à des rapports avec les prisonnières, dans quel but et sous quelles conditions ?
 
Salam alaykum,

Je voudrais une réponse complète pour ce qui concerne le fait d'avoir des rapports avec les prisonnières dans l'Islam.

Comment comprendre cette autorisation à l'époque du Prophète salla Allahou alayhi wa salam ? Quelles sont les conditions et grandes règles en matière d'affranchissement et de mariage dans ce cadre ?
Salam

Il y a un très bon livre sur ce thème compliqué de Mohammed Diakho aux éditions albouraq. ''L'esclavage en islam''

Je te le conseille vivement.
 

IbnSalah

الله اكبر
Il faut qu'elles deviennent l'esclave (et cela ne passe que par la guerre) de quelqu'un, qui à ce moment-là pourra avoir des rapports avec elle. Concernant les esclaves, les hommes peuvent avoir des rapports etc mais par contre si il se marie avec et qu'elle a un enfant mâle alors elle devient "oum walad", et lorsque son mari meurt elle devient affranchie. Mais ces questions ne sont pas d'actualité, pourquoi s'y intérresser ? Il y a des sujets bien plus importants tels que la Croyance, le Tawhid etc
 
@Fitra je te répond pas rapport a ce que je connais
L'islam ni dans le coran et la sunna qui dit de réduire les gens en esclave ces même le contraire ces plutôt de le contraire , avant islam esclavage étais courant pendant les guerre ....
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam

Il y a un très bon livre sur ce thème compliqué de Mohammed Diakho aux éditions albouraq. ''L'esclavage en islam''

Je te le conseille vivement.

Salam,

Merci beaucoup , je note =) Tu l'as lu ?

@Fitra ton sujet et très compliquer

Justement, je me demande pourquoi ça l'est ... ça devrait être simple ...

Il faut qu'elles deviennent l'esclave (et cela ne passe que par la guerre) de quelqu'un, qui à ce moment-là pourra avoir des rapports avec elle. Concernant les esclaves, les hommes peuvent avoir des rapports etc mais par contre si il se marie avec et qu'elle a un enfant mâle alors elle devient "oum walad", et lorsque son mari meurt elle devient affranchie. Mais ces questions ne sont pas d'actualité, pourquoi s'y intérresser ? Il y a des sujets bien plus importants tels que la Croyance, le Tawhid etc

Je ne trouve pas que ces questions ne sont pas d'actualité, boko haram et daesh se servent de ça pour justifier leurs turpitudes, et les non-musulmans ne comprennent pas, or ils se basent sur l'actualité pour leurs questions sur l'islam, et tout musulman doit savoir leur répondre. De plus, tout passage du Coran doit être un peu clair pour le musulman, impossible de laisser place à quelconque doute.

Merci pour ta réponse, mais j'ai encore des questions : pourquoi ils pouvaient avoir des rapports avec elles sans être marié ? Moi je pense que c'est parce que c'était un moyen de les affranchir, de plus il fallait qu'elle ne soit pas déjà mariée avant, en plus le mauvais traitement était strictement interdit, mais apparemment, l'affranchissement n'est pas automatique ?
Et on est d'accord qu'il fallait le consentement de la prisonnière ?
Et il n y'a que les combattantes qui étaient faites prisonnières, non ?


Désolée pour les questions, mais il y'a des sites qui justifient ce que fait daesh et ce sont les premiers qu'on voit en cherchant sur google, il faut avoir des réponses claires sur ce genre de sujets.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Fitra je te répond pas rapport a ce que je connais
L'islam ni dans le coran et la sunna qui dit de réduire les gens en esclave ces même le contraire ces plutôt de le contraire , en islam esclavage étais courant pendant les guerre ....

On est d'accord ;) Je sais que je pose des questions de détails mais il s'agit d'un détail important.
En fait, c'est le point préféré des islamophobes et beaucoup de musulmans ont du mal à y répondre. Pourtant il n y'a pas de quoi au vu de tout ce que la Sunna dit sur le bon traitement des prisonniers.
 
Dernière édition:

IbnSalah

الله اكبر
Réponses aux questions in sha Allah :
- Les esclaves sont la propriété de leur maître comme peut l'être une maison ou une voiture, et il faut remettre dans le contexte les événements, le Prophète (salla Allahou 'alayhi wa salama) vivait dans une époque dans laquelle les Arabes étaient des sauvages il a donc fallu que la Volonté Divine fasse que la Législation aille de manière progressive, en effet l'Islam est le premier système de libération des esclaves vus les nombreuses traditions Prophétiques dans lesquelles on nous recommande d'expier nos péchés par exemple par la libération des esclaves. Donc ils pouvaient avoir des rapports puisque le contexte l'éxigeait d'ou l'importance du waqi3 que bon nombre négligent.
- Ensuite, la prisonnière est prisonnière de guerre, et généralement les Compagnons combattaient les ennemis de l'Islam et c'étaient leurs femmes qu'on capturait, et la meilleure solution dans les cas ainsi pour leur éviter la misère elle devenait des "esclaves" mais avaient les mêmes droits que leurs maîtres en terme de nourriture, habillement, habitation mais les responsabilités en moins, d'ou l'importance de remettre les choses dans le contexte
Wa Allahou a3lam
 

IbnSalah

الله اكبر
Les Musulmans ont du mal à répondre car ils réclusent d'abord al 3ilmou al kalam qui a été utilisée au départ pour contrer justement les allégations des non-Musulmans à l'époque sur les thèses Dogmatiques et Coraniques puisqu'à l'époque les chrétiens ne considèraient même pas que la femme avait une âme
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Réponses aux questions in sha Allah :
- Les esclaves sont la propriété de leur maître comme peut l'être une maison ou une voiture, et il faut remettre dans le contexte les événements, le Prophète (salla Allahou 'alayhi wa salama) vivait dans une époque dans laquelle les Arabes étaient des sauvages il a donc fallu que la Volonté Divine fasse que la Législation aille de manière progressive, en effet l'Islam est le premier système de libération des esclaves vus les nombreuses traditions Prophétiques dans lesquelles on nous recommande d'expier nos péchés par exemple par la libération des esclaves. Donc ils pouvaient avoir des rapports puisque le contexte l'éxigeait d'ou l'importance du waqi3 que bon nombre négligent.
- Ensuite, la prisonnière est prisonnière de guerre, et généralement les Compagnons combattaient les ennemis de l'Islam et c'étaient leurs femmes qu'on capturait, et la meilleure solution dans les cas ainsi pour leur éviter la misère elle devenait des "esclaves" mais avaient les mêmes droits que leurs maîtres en terme de nourriture, habillement, habitation mais les responsabilités en moins, d'ou l'importance de remettre les choses dans le contexte
Wa Allahou a3lam

Salam alaykum,

Barakallahou fik sidi j'ai tout compris. C'était une permission contextuelle tout simplement, sachant que les arabes étaient alors des esclavagistes, que les mauvais traitement sont complètement prohibés par l'Islam et que l'Islam donne des injonctions morales et spirituelles et des moyens matériels de "forcer", en quelque sorte, la libération des prisonniers, ce qui est inédit et propre à l'Islam. Dans le contexte de l'époque, c'est particulièrement révolutionnaire et va bien dans le sens de l'abolition.

Avec ces explications et le livre conseillé plus haut (je viens de regarder la table des matières, elle est on ne peut plus complète), il n'y' aura plus aucun souci pour expliquer ça In sha Allah.

Barakallahoufikoum :)
 
@Fitra si je peux dire ça en vrai l islam a limiter esclavage est a même donne plusieurs moyen de libère les esclave ces petit a petit pour arrêter cet coutume un peux comme la polygamie ces pour limiter la coutume près islamique .
Sous les 4 calif aucun esclave a étais noter
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Fitra si je peux dire ça en vrai l islam a limiter esclavage est a même donne plusieurs moyen de libère les esclave ces petit a petit pour arrêter cet coutume un peux comme la polygamie ces pour limiter la coutume près islamique .
Sous les 4 calif aucun esclave a étais noter

Très juste, c'est dommage qu'après les califes bien-guidés ça soit revenu, mais l'Islam en est innocent. Le Qur'an n'a fait que donner des moyens de mettre fin à tout ça, c'est pour ça que les versets juridiques dans le Qur'an contrairementà d'autres textes, c'est 5% même pas du contenu seulement, et que tout le reste parle du Tawhid, du bon comportement, de l'au-délà, des exemples des Prophètes sur eux la paix.
 
@Fitra si je peux dire ça en vrai l islam a limiter esclavage est a même donne plusieurs moyen de libère les esclave ces petit a petit pour arrêter cet coutume un peux comme la polygamie ces pour limiter la coutume près islamique .
Sous les 4 calif aucun esclave a étais noter

Salam pas que sa, regard notre époque il y a beaucoup plus de femme que d'homme en plus une 2ème femme peut être une solution si la premiere est stérile ou pour autres raison...
 
Très juste, c'est dommage qu'après les califes bien-guidés ça soit revenu, mais l'Islam en est innocent. Le Qur'an n'a fait que donner des moyens de mettre fin à tout ça, c'est pour ça que les versets juridiques dans le Qur'an contrairementà d'autres textes, c'est 5% même pas du contenu seulement, et que tout le reste parle du Tawhid, du bon comportement, de l'au-délà, des exemples des Prophètes sur eux la paix.
Certain en profite et respect pas les principe de l'islam a ma connaissance les seul esclave qui avait étais les combattent capturer après la bataille et en attendent leur rançon Bcp pendant cet période ce sont convertie parce que les musulman les traiter très bien
 
Salam pas que sa, regard notre époque il y a beaucoup plus de femme que d'homme en plus une 2ème femme peut être une solution si la premiere est stérile ou pour autres raison...
Aleykoum Salam Allah a limite avant islam les riches de la Mecque avait énormément de femme si je m'en souvien certains avait même 10 femme il avait pas de règle comme pour esclavage islam a limiter petit a petit .
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Salam pas que sa, regard notre époque il y a beaucoup plus de femme que d'homme en plus une 2ème femme peut être une solution si la premiere est stérile ou pour autres raison...

C'est faux, à l'échelle du monde il manque plusieurs millions de femme sur Terre actuellement et cette tendance tend à s'accentuer ;)
 
Salam alaykum,

Je voudrais une réponse complète pour ce qui concerne le fait d'avoir des rapports avec les prisonnières dans l'Islam.
Comment comprendre cette autorisation à l'époque du Prophète salla Allahou alayhi wa salam ? Quelles sont les conditions et grandes règles en matière d'affranchissement et de mariage dans ce cadre ?

A quoi bon une réponse, puisque ce sujet n'est plus d'actualité.
La civilisation a fait quelques progrès depuis le moyen-âge.
 
Toi sa t'arrange haha

On est quand même plus alors la polygamie reste toujours une bonne solution :sournois:
Sa veut dire quoi il manque plusieurs millions de femmes sur terre ?

ça veut dire que dans certains pays (Inde- Chine etc.) on a tellement supprimé des fœtus féminins (merci l'échographie)
que le déficit en femmes est estimé à 100 millions.
 
Réponses aux questions in sha Allah :
. Donc ils pouvaient avoir des rapports puisque le contexte l'éxigeait d'ou l'importance du waqi3 que bon nombre négligent.
- Ensuite, la prisonnière est prisonnière de guerre, et généralement les Compagnons combattaient les ennemis de l'Islam et c'étaient leurs femmes qu'on capturait, et la meilleure solution dans les cas ainsi pour leur éviter la misère elle devenait des "esclaves" mais avaient les mêmes droits que leurs maîtres en terme de nourriture, habillement, habitation mais les responsabilités en moins, d'ou l'importance de remettre les choses dans le contexte
Wa Allahou a3lam

Puisque le contexte l'exigeait(sic) un vrai bonheur d'être captive de guerre, avec de doux maitres attentifs.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Toi sa t'arrange haha

On est quand même plus alors la polygamie reste toujours une bonne solution :sournois:

Sa veut dire quoi il manque plusieurs millions de femmes sur terre ?

Non moi je m'en fous honnêtement y a toujours le divorce si ça me convient pas ^^

Non justement vous êtes pas plus nombreux, actuellement sur la planète Terre si tu veux donner à chaque homme une femme y a pas assez de femmes il en manque plusieurs millions (si je retrouve les liens je te les poste)

En Chine en Inde et même en Europe les gens préfèrent avoir des garçons car la vie est plus facile pour eux, j'avais lu un article dessus, y a beaucoup d'avortement sélectifs en défaveur des filles.

Bref c'était pas l'objet de cette discussion j'ai juste répondu à ton commentaire car je lis souvent cette idée reçue alors que c'est faux (pour l'instant en tous cas)

J'arrête le hors-sujet, bonne journée ^^
 
'à l'époque les chrétiens ne considèraient même pas que la femme avait une âme
Ce que vous écrivez fait partie des fables historiques : Depuis quand… les femmes ont-elles (officiellement) une âme ? | Planet

Mais les textes sont parfaitement clairs (même si certains ont eu du mal à en tirer les conséquences concrètes) :

"Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ". Galates 3-28

Vous remarquerez que ce verset est rédigé au présent : donc il confirme très explicitement ce qu' annoncent les évangiles (directement ou par exégèse) à propos de l'universalité du christianisme, de l'égalité homme-femme et de la fin de l'esclavage.
 
Dernière édition:

IbnSalah

الله اكبر
Sans vouloir vous véxer mais votre Bible a été :
- Traduite de l'araméen vers l'hebreu ancien
- Traduite de l'hebreu ancien vers l'hebreu moderne
-Traduite de l'hebreu moderne vers le latin ancien
- Traduite du latin ancien vers le latin moderne
- Traduite du latin moderne vers le français ancien
- Traduite du français ancien vers le français moderne
Donc évitez de vous décrédibilisez tout seul en rapportant un verset dont le sens a été tronqué.
Pas la peine de répondre, vous faites du h-s, allez dire cela aux participants des conciles du début du moyen age
Wa Allahou a3lam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non il y a plus d'hommes que de femmes, tu ne dois pas suivre la démographie mondiale...en fait il doit manquer environ 150 millions de femmes...

Salam pas que sa, regard notre époque il y a beaucoup plus de femme que d'homme en plus une 2ème femme peut être une solution si la premiere est stérile ou pour autres raison...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@IbnSalah

Vous avez des réfs littéraires en français ou anglais sur le fiqh (jurisprudence) du captif/esclave ? à ce qu'il parait c'est beaucoup de tomes...
 
Haut