Après une condamnation à 2 ans de prison pour prosélytisme, il est relaxé

sevet

VIB
Mohamed El Baladi, qui avait été condamné à 30 mois de prison pour prosélytisme, vient d’être relaxé. La cour d’appel de Fès a annulé sa peine.

La cour d'appel de Fès a annulé, jeudi dernier, une condamnation de prosélytisme à l’encontre de Mohamed El Baladi, un Marocain converti au christianisme, en raison de manque de preuves. Il avait été condamné à 30 mois de prison pour "avoir tenté d’ébranler la foi" d'au "moins un musulman".
"L'affaire est terminée", a déclaré une source proche d’El Baladi qui a requis l’anonymat. Le dossier sera clos le 13 février après la conclusion du processus administratif de routine.

Mohamed El Baladi avait été arrêté le 28 août 2013, dans la ville d’Ain Aïcha, à proximité de Fès. Le marchand ambulant de 34 ans était accusé d'avoir essayé de convertir un mineur au christianisme. Les autorités auraient été prévenues par un individu qui se serait plaint après une conversation avec El Baladi au sujet de la religion. La police aurait violenté l’accusé et aurait essayé de le forcer à révéler les noms d'autres chrétiens.
Une semaine après son arrestation, le tribunal de Taounate jugeait El Baladi coupable et le condamnait à 30 mois de prison.

Des associations des droits de l'homme s'étaient alors mobilisées, déclarant que son procès était inéquitable et reprochant aux autorités d’accuser El Baladi sans que ce dernier ne bénéficie d’aucune représentation juridique et sans détenir de preuves accablantes contre lui. Défendu ensuite par une dizaine d'avocats, Mohamed El Baladi s'était vu accorder la liberté provisoire par la cour d'appel de Fès quelques semaines plus tard.

Pour rappel, l’article 220 du Code pénal spécifie qu'"Est puni d’emprisonnement de 6 mois à 3 ans et d’une amende de 100 à 500 dirhams, quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats."

Environ 8.000 Marocains seraient convertis au christianisme, selon un rapport du Département d'État des États-Unis.


Source: H24 Info
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il était condamné à 30 mois de prison en première instance pour s'être converti au christianisme, mais la cour d'appel de Fès vient de l'acquitter.

En effet, Mohamed El Baladi, marchand ambulant de Taounate s'est converti au christianisme.. une conversion qui lui valut une condamnation à trente mois de prison.


Toutefois, en cour d'appel le 6 février dernier, El Baladi a été acquitté, le représentant du ministère public déclarant ne retenir aucune charge contre lui puisque la constitution garantit la liberté de culte pour tout marocain.


Il faut rappeler qu'en première instance, aucun avocat n'a voulu défendre El Baladi; mais grâce à la mobilisation de l'AMDH, plusieurs avocats l'ont soutenu en cour d'appel, et il a été finalement acquitté.



Source
http://www.lemag.ma/La-cour-d-appel...arocain-converti-au-christianisme_a80589.html
 

sevet

VIB
J'ai ouvert un sujet hier : http://www.bladi.info/threads/condamnation-2-ans-prison-proselytisme-relaxe.373482/
Ce que dit Le Mag n'est pas vraiment vrai, c'est surement une erreur du site.
D'abord il était poursuivi pour prosélytisme, et il a été relaxé faute de preuve suffisantes.

"La cour d'appel de Fès a annulé, jeudi dernier, une condamnation de prosélytisme à l’encontre de Mohamed El Baladi, un Marocain converti au christianisme, en raison de manque de preuves. Il avait été condamné à 30 mois de prison pour "avoir tenté d’ébranler la foi" d'au "moins un musulman".
"L'affaire est terminée", a déclaré une source proche d’El Baladi qui a requis l’anonymat. Le dossier sera clos le 13 février après la conclusion du processus administratif de routine.

Mohamed El Baladi avait été arrêté le 28 août 2013, dans la ville d’Ain Aïcha, à proximité de Fès. Le marchand ambulant de 34 ans était accusé d'avoir essayé de convertir un mineur au christianisme. Les autorités auraient été prévenues par un individu qui se serait plaint après une conversation avec El Baladi au sujet de la religion. La police aurait violenté l’accusé et aurait essayé de le forcer à révéler les noms d'autres chrétiens.
Une semaine après son arrestation, le tribunal de Taounate jugeait El Baladi coupable et le condamnait à 30 mois de prison."


C'est bien apostasie et prosélytisme : http://www.bladi.net/marocain-prison-conversion-christianisme.html
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Il était condamné à 30 mois de prison en première instance pour s'être converti au christianisme, mais la cour d'appel de Fès vient de l'acquitter.

En effet, Mohamed El Baladi, marchand ambulant de Taounate s'est converti au christianisme.. une conversion qui lui valut une condamnation à trente mois de prison.


Toutefois, en cour d'appel le 6 février dernier, El Baladi a été acquitté, le représentant du ministère public déclarant ne retenir aucune charge contre lui puisque la constitution garantit la liberté de culte pour tout marocain.


Il faut rappeler qu'en première instance, aucun avocat n'a voulu défendre El Baladi; mais grâce à la mobilisation de l'AMDH, plusieurs avocats l'ont soutenu en cour d'appel, et il a été finalement acquitté.



Source
http://www.lemag.ma/La-cour-d-appel...arocain-converti-au-christianisme_a80589.html

Ah, une très bonne nouvelle ! :)

Vraiment, merci le Maroc, j'en suis ému ! Je n'en attendais pas moins de ce grand pays. Bravo encore !

Que ceux qui pourraient être fâchés de cette décision calment leurs inquiétudes : le Maroc est musulman et il le restera, ce n'est pas cette liberté nouvelle qui y changera quelque chose.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Ici même sur Bladi, il y a des marocains non croyants qui s opposent lors de discussions a des croyants.
Ne pourraient ils pas eux aussi être accusés "d ébranler la foi des musulmans", et risquer des poursuites judiciaires, voire la prison ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
J'ai ouvert un sujet hier : http://www.bladi.info/threads/condamnation-2-ans-prison-proselytisme-relaxe.373482/

Ce que dit Le Mag n'est pas vraiment vrai, c'est surement une erreur du site.

D'abord il était poursuivi pour prosélytisme, et il a été relaxé faute de preuve suffisantes.

C'est bien apostasie et prosélytisme : http://www.bladi.net/marocain-prison-conversion-christianisme.html



Une autre source

http://www.yabiladi.com/articles/details/23257/maroc-jeune-converti-christianisme-acquitte.html

Il semble donc que le sous jacent du verdict de la Cour d'appel de Fés , c'est bien la ... Constitution qui garantit la liberté de culte à tous les marocains.....et non l'absence de preuve pour l'application de l'article 220 du Code pénal.

wa allaho a3lam
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ici même sur Bladi, il y a des marocains non croyants qui s opposent lors de discussions a des croyants.
Ne pourraient ils pas eux aussi être accusés "d ébranler la foi des musulmans", et risquer des poursuites judiciaires, voire la prison ?
Les barbus qui traitent ceux qui ne sont pas d'accord avec eux de ''Kuffars'' méritent eux aussi le meme sort ?
 

sevet

VIB
Une autre source

http://www.yabiladi.com/articles/details/23257/maroc-jeune-converti-christianisme-acquitte.html

Il semble donc que le sous jacent du verdict de la Cour d'appel de Fés , c'est bien la ... Constitution qui garantit la liberté de culte à tous les marocains.....et non l'absence de preuve pour l'application de l'article 220 du Code pénal.

wa allaho a3lam
La liberté de culte c'est pour excuser sa conversion au christianisme pas son présumé prosélytisme. Je pense que l'article de h24info est plus logique.
 

sevet

VIB
Ok je me suis trompé, je viens de lire sur yabiladi que c’était une déclaration du procureur.
Bon c'est n'importe quoi alors... :bizarre: Autant abroger les lois sur le prosélytisme, le code pénal ne doit pas être un bazar !
Ils ne savent pas ce qu'ils disent/font, c'est rassurant :cool:
Je suis persuadé qu'une autre affaire, une autre décision de justice viendra contredire celle-ci, c'est un "bordel" sans nom.
 
Dernière édition:
Ok je me suis trompé, je viens de lire sur yabiladi que c’était une déclaration du procureur.
Bon c'est n'importe quoi alors... :bizarre: Autant abroger les lois sur le prosélytisme, le code pénal ne doit pas être un bazar !
Ils ne savent pas ce qu'ils disent/font, c'est rassurant :cool:
Je suis persuadé qu'une autre affaire, une autre décision de justice viendra contredire celle-ci, c'est un "bordel" sans nom.
La hiérarchie des lois ,nos chers députés doivent ignorer qu'ils doivent avant tout légiférer ou amender des textes pour qu'ils soient en phase avec la constitution mais ils ont d'autres soucis les représentants de la nation.
Gallek bghaw monarchie parlementaire :claque:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Les barbus qui traitent ceux qui ne sont pas d'accord avec eux de ''Kuffars'' méritent eux aussi le meme sort ?
Eux ne risquent rien. Kouffar c est mécréant, et vu que c est dans le Coran, c est une insulte légale :)
D ailleurs il parait que c est pas une insulte, comme "bétail", il y a déjà eu débat la dessus.
 
J'ai ouvert un sujet hier : http://www.bladi.info/threads/condamnation-2-ans-prison-proselytisme-relaxe.373482/
Ce que dit Le Mag n'est pas vraiment vrai, c'est surement une erreur du site.
D'abord il était poursuivi pour prosélytisme, et il a été relaxé faute de preuve suffisantes.

"La cour d'appel de Fès a annulé, jeudi dernier, une condamnation de prosélytisme à l’encontre de Mohamed El Baladi, un Marocain converti au christianisme, en raison de manque de preuves. Il avait été condamné à 30 mois de prison pour "avoir tenté d’ébranler la foi" d'au "moins un musulman".
"L'affaire est terminée", a déclaré une source proche d’El Baladi qui a requis l’anonymat. Le dossier sera clos le 13 février après la conclusion du processus administratif de routine.

Mohamed El Baladi avait été arrêté le 28 août 2013, dans la ville d’Ain Aïcha, à proximité de Fès. Le marchand ambulant de 34 ans était accusé d'avoir essayé de convertir un mineur au christianisme. Les autorités auraient été prévenues par un individu qui se serait plaint après une conversation avec El Baladi au sujet de la religion. La police aurait violenté l’accusé et aurait essayé de le forcer à révéler les noms d'autres chrétiens.
Une semaine après son arrestation, le tribunal de Taounate jugeait El Baladi coupable et le condamnait à 30 mois de prison."


C'est bien apostasie et prosélytisme : http://www.bladi.net/marocain-prison-conversion-christianisme.html
non c'était juste pour prosélytisme qu'il était poursuivi sachant que si quelqu'un demande à un chrétien pourquoi il est chrétien et qu'il répond c'est considéré comme du prosélytisme. donc avis à tous les non musulmans, faites très attention.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Les barbus qui traitent ceux qui ne sont pas d'accord avec eux de ''Kuffars'' méritent eux aussi le meme sort ?
Tu fais ca, tu leur donne de l'importance!
En plus où est le mal d'appeller un chat, un chat?

Kafir (sans religion) al hamdou li-llah et fièr de l'être. Je n'ai pas "hérité" mon kofr, je l'ai choisi moi-même.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Ok je me suis trompé, je viens de lire sur yabiladi que c’était une déclaration du procureur.
Bon c'est n'importe quoi alors... :bizarre: Autant abroger les lois sur le prosélytisme, le code pénal ne doit pas être un bazar !
Ils ne savent pas ce qu'ils disent/font, c'est rassurant :cool:
Je suis persuadé qu'une autre affaire, une autre décision de justice viendra contredire celle-ci, c'est un "bordel" sans nom.

«Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font!» :)
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Il avait été arrêté le 28 août 2013 donc apres l'adoption de la constitution.

A sa place je porterais plainte contre l'etat marocain et demanderais une indemnisation pour ces 6 mois de prison!!!
oh pardon on s'est trompre, vous etes libre mnt ! Aww!! cette quoi cette justice de M****
 
A

AncienMembre

Non connecté
Curieux : beaucoup de grands "défenseurs" de la liberté religieuse sur Bladi ne se sont pas manifestés ici ! :sournois:

Ne me dites pas que vous défendez uniquement une liberté à sens unique ? :eek: Vous si droits, si vertueux !

PS : pardon pour cette petite touche de poison, je n'ai pas pu m'empêcher ! :D
 
Haut