Condamnée à mort au Pakistan pour blaspheme

La justice pakistanaise a estimé qu'Asia Bibi a diffamé le prophète Mahomet il y a plus d'un an.

Comme en Irak, les chrétiens du Pakistan souffrent de persécution. Une femme y a même été condamnée à mort lundi pour avoir blasphémé le prophète Mahomet, rapportent mercredi les quotidiens britanniques Telegraph et Christian Today.

Asia Bibi, 37 ans, est chrétienne et mère de plusieurs enfants. Un jour de juin 2009, alors qu'elle travaille aux champs en compagnie d'autres femmes, un incident survient. Selon les correspondants du Telegraph au Pakistan, on demande à Asia d'aller chercher de l'eau mais quand celle-ci s'exécute, les autres femmes refusent de toucher au liquide qu'elles estiment «impur». S'ensuit une conversation animée autour de la religion. Alors qu'Asia est pressée par ses collègues «de renoncer à sa foi chrétienne et d'embrasser l'Islam», rapporte Christian Today, elle répond «avec ses mots à elle», précise le Pakistan Christian Post.


«Le Pakistan a franchi une limite»

Asia aurait alors fait l'erreur de risquer une comparaison entre Jésus et Mahomet. «Qu'a fait ce dernier pour les hommes quand Jésus s'est sacrifié pour les péchés des hommes ?», lance-t-elle en substance à ses contradictrices, selon Christian Today. Les versions des différents journaux rapportant l'affaire divergent quelque peu sur la suite des évènements. Quoi qu'il en soit, il semble qu'après cette discussion, Asia a été prise à partie par une foule agressive. Elle se réfugié alors auprès de la police qui, sous la pression de la foule, se retourne contre elle en l'arrêtant pour blasphème.

Depuis plus d'un an, Asia a donc été maintenue en détention. Jusqu'à ce jugement du tribunal de Sheikhupura, une ville de la province du Punjab dans le nord du pays, la condamnant lundi à la peine capitale. Au Pakistan, les lois antiblasphème qui existent servent surtout, d'après les associations chrétiennes, à persécuter leur communauté estimée à environ trois millions de personnes.

Aussitôt, plusieurs associations chrétiennes sont montées au créneau. Le Pakistan Christian Congress a demandé au président d'intervenir et appelle à l'abrogation des lois antiblasphème. «Le Pakistan a franchi une limite», a réagi Andy Dipper, directeur exécutif de Release International, qui appelle à la libération d'Asia. D'après le Pakistan Christian, c'est en effet la première fois qu'une femme est condamnée à une telle peine pour ces faits.

source http://www.lefigaro.fr/internationa...ndamnee-a-mort-pour-blaspheme-au-pakistan.php

Ce que je trouve bizarre c'est que pour sakineh soupçonné de meurtre tout le monde dit que c'est injuste mais pour cette affaire au pakistan nada. Serai t'il plus facile de critiquer l'iran que le pakistan ?
 
Ou peut-être que c'est encore une histoire à la Sakineh... On ne peut pas savoir vu qu'ils mentent la moitié du temps !

Il y a quand meme une difference, sakineh été accusé d'adultere et de meurtre.
Là a ce qu'on lis , c'est une affaire de blaspheme.

Honnetement si j'etais droit de l'hommiste , je denoncerai plutot une affaire de blaspheme en ressortant le non moins celebre "On est plus au moyen age" .
Par contre pour sakineh adultere + meurtre là tout le monde s'insurge.
Je me dit donc qu'il y a une preference pour les critiques contre l'iran et moins contre le Pakistan.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Une des raisons en est je pense, c'est que le fils de Sakineh a lui-même fait son possible pour alerter l'opinion.
Dans l'autre cas, sans doute que la femme n'a connu personne pour médiatiser suffisamment son "affaire".
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ou peut-être que c'est encore une histoire à la Sakineh... On ne peut pas savoir vu qu'ils mentent la moitié du temps !
^pfffffffff tu ne sais pas que cela existe au pakistan, là on en parle parce que les chrétien soutiennent mais si ce n'etait pas un chrétien ca passe sans s'en apercevoir
il y a même pire que cela mais je te raconte pas, tu as des aprioris qui sont trop en faveur des mentalités archaïques
 
Pourquoi il y a autant de pays de culture chrétienne qui déclarent la guerre et massacrent des milliers et des milliers de civils (et pas une dizaine voir centaine) : Irak, Afghanistan, à titre d'exemple. Les bombardements vous pulvérisent vous et vos enfants sur place !

Je parle de pays en paix, là où il y a la guerre toutes sortes de gens meurent et c'est un autre problème.
 
Pourquoi il y a autant de pays de culture chrétienne qui déclarent la guerre et massacrent des milliers et des milliers de civils (et pas une dizaine voir centaine) : Irak, Afghanistan, à titre d'exemple. Les bombardements vous pulvérisent vous et vos enfants sur place !

C'est pas un question de Chrétiens qui attaquent les Musulmans. Il n'y a pas de Dieu dans tout ça... Juste du fric et surtout du pétrole. Irak: puits de pétrole. Afghanistan: pipeline... Je tiens à te rappeler la présence en afghanistan de la Turquie, la Jordanie, l'Azerbaidjan, le Pakistan, les Emirats, la Bosnie (dont je suis originaire) et bien sur les afghans eux-mêmes... Je vais te dire, il n'y a pas de guerre sur fond de religion, il n'y a que la couleur de l'or noir. La démocratisation de l'afghanistan? Un prétexte: ils se contrefichent d'un peuple à 90% gardien de chèvre (j'ai rien contre les chèvres...) Et nos "amis" talibans? De bons pantins qui servent à tous ce monde à justifier ce qu'ils font... Les USA ont créé Ben Laden contre les Russes pour les empêcher de mettre la main sur le pipeline. Continuons mes frères à tomber dans le panneau, à foncer tête baissée dans un gros mur... Parce qu'il est gros...
 
C'est pas un question de Chrétiens qui attaquent les Musulmans. Il n'y a pas de Dieu dans tout ça... Juste du fric et surtout du pétrole. Irak: puits de pétrole. Afghanistan: pipeline... Je tiens à te rappeler la présence en afghanistan de la Turquie, la Jordanie, l'Azerbaidjan, le Pakistan, les Emirats, la Bosnie (dont je suis originaire) et bien sur les afghans eux-mêmes... Je vais te dire, il n'y a pas de guerre sur fond de religion, il n'y a que la couleur de l'or noir. La démocratisation de l'afghanistan? Un prétexte: ils se contrefichent d'un peuple à 90% gardien de chèvre (j'ai rien contre les chèvres...) Et nos "amis" talibans? De bons pantins qui servent à tous ce monde à justifier ce qu'ils font... Les USA ont créé Ben Laden contre les Russes pour les empêcher de mettre la main sur le pipeline. Continuons mes frères à tomber dans le panneau, à foncer tête baissée dans un gros mur... Parce qu'il est gros...


Pourtant Bush parlait bien de croisade...:rolleyes:

Il invoquait « God » aussi ;)
 
Tout à fait d'accord shougun. La religion n'est qu'une carotte pour faire avancer ses troupes à 1000 lieues de connaître le fin mot de l'histoire. Tout comme les musulmans. Les pauvres idiots en première ligne ne pensent qu'à Allah... Ceux derrière eux se marrent, comptent les points et les dollars. Ben Laden n'a jamais montré l'exemple en se faisant cramer la barbe contre l'ennemi... Le Communisme est mort, vive la Religion!..
 
Ben Laden n'a jamais montré l'exemple en se faisant cramer la barbe contre l'ennemi....

Tu devrais réviser ton Histoire, Ben Laden a participé au Jihad au Tajikistan, en Afghanistan (par deux fois, contre les Russes et les Américains) et a soutenu financièrement et par des prêches le Jihad ailleurs dans le monde à l'époque (Bosnie, Caucase...)

Et je ne vois pas pourquoi il irait vivre dans les grottes de Tora Bora ou du Waziristan au lieu de se la couler douce avec ses milliards de dollars qu'il avait déjà... et je doute que ce qu'il fait actuellement lui fasse gagner plus d'argent que les sommes colossales qu'il possédait déjà :eek:
 
La répression du blasphème est loin d'être un trait spécifique aux pays islamiques, comme l'affaire Rushdie pourrait le faire croire. La plupart des pays européens (la France et la Belgique étant des exceptions) possèdent une législation contre le blasphème même si, hors la Grèce, les cas d'application sont peu nombreux. L'Allemagne, par exemple, a tenté en 1986 de faire condamner des athées pour blasphème avant d'abandonner les poursuites. La Cour européenne des droits de l'Homme de Strasbourg elle-même, après avoir estimé, en 1976 - dans une affaire anglaise - que la liberté d'expression valait "même pour les idées qui heurtent, choquent ou inquiètent" - a jugé en 1994, dans une affaire autrichienne, qu'il était légitime d'empêcher les attaques injurieuses contre les objets de vénération religieuse.

http://www.ulb.ac.be/cal/laiciteAZ/blaspheme.html

De là à condamner à mort.....
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
La répression du blasphème est loin d'être un trait spécifique aux pays islamiques, comme l'affaire Rushdie pourrait le faire croire. La plupart des pays européens (la France et la Belgique étant des exceptions) possèdent une législation contre le blasphème même si, hors la Grèce, les cas d'application sont peu nombreux. L'Allemagne, par exemple, a tenté en 1986 de faire condamner des athées pour blasphème avant d'abandonner les poursuites. La Cour européenne des droits de l'Homme de Strasbourg elle-même, après avoir estimé, en 1976 - dans une affaire anglaise - que la liberté d'expression valait "même pour les idées qui heurtent, choquent ou inquiètent" - a jugé en 1994, dans une affaire autrichienne, qu'il était légitime d'empêcher les attaques injurieuses contre les objets de vénération religieuse.

http://www.ulb.ac.be/cal/laiciteAZ/blaspheme.html

De là à condamner à mort.....

tu oublies la très chrétienne Irlande ou le droit au divorce a a été voté qu'en 95 et passé d justesse, l'interdiction du blasphème est réapparut en Irlande récemment

mais nous n'en somme pas encore a la peine d mort sauf pour certain qui l'exécutent sans procès (pour Théo van Gogh)
 
Tu devrais réviser ton Histoire mon frère, Ben Laden a participé au Jihad au Tajikistan, en Afghanistan (par deux fois, contre les Russes et les Américains) et a soutenu financièrement et par des prêches le Jihad ailleurs dans le monde à l'époque (Bosnie, Caucase...)

Tu peux retrouver tout ça dans des encyclopédies en ligne comme Wikipedia ;)

Je ne conteste pas ce que tu dis. Je me souviens même d'une vidéo de lui avec des agents de la CIA en train de tirer un Stinger contre un Hind russe ( carton plein d'ailleurs). Mais il est devenu un business man du spirituel. Quand je te dis cramer la barbe c'est à dire donner l'exemple dans une action type kamikaze façon martyr.
 
Je ne conteste pas ce que tu dis. Je me souviens même d'une vidéo de lui avec des agents de la CIA en train de tirer un Stinger contre un Hind russe ( carton plein d'ailleurs). Mais il est devenu un business man du spirituel. Quand je te dis cramer la barbe c'est à dire donner l'exemple dans une action type kamikaze façon martyr.

Si tu pouvais nous fournir la vidéo ce serait gage de ta crédibilité...

Pour ta dernière phrase, je te rappelle que des dizaines de hauts dirigeants d'Al Qaida ont payé de leur vie leur engagement: Abu Musab Al Zarqawi, Abu Yahya Al Liby, Omar Al Baghdadi, Abu Hamza Al Misry, Abu Nur Al Maqdissi, Baitullah Mehsud, ce ne sont que de rapides exemples qui me viennent en tête, et la liste est plus longue...
 
tu oublies la très chrétienne Irlande ou le droit au divorce a a été voté qu'en 95 et passé d justesse, l'interdiction du blasphème est réapparut en Irlande récemment

mais nous n'en somme pas encore a la peine d mort sauf pour certain qui l'exécutent sans procès (pour Théo van Gogh)

ça ne porte plus le nom de blasphème. Les pays musulmans à l'ONU ont trouvé une autre appellation.

Mais c'est vrai qu'il y a des fous qui se prennent pour Dieu et qui se pensent en droit de tuer.....

Ce n'est que mon avis. ;)
 
Pour la vidéo, là je suis désolé, c'était sur un reportage télévisé sur Arte je crois il y a quelques années. Il faut peut-être fouiller sur les sites comme Youtube ou plus hardcore comme liveLeak. Mais je peux t'assurer que c'était lui et qu'il partait bien au charbon contre un Hind (hélico de combat russe). Et encore une fois, mon Frère, je ne contredis pas ce que tu me dis sur ses accolytes. Mais lui?.. Il est peut-etre dejà mort... Ou alors il s'est ramolli, version écolo-pacifiste avec ses déclarations sur les innondations au Pakistan... Et puis je suis sur qu'il écoute en secret Georges Brassens qui chantait "mourir pour ses idées d'accord, mais de mort lente, d'accord, mais de mort lente"... ;)
 
Personne n'a répondu, je remets donc la question :

Pourquoi y a t-il autant de pays musulmans, en situation de paix intérieure, qui persécutent, emprisonnent ou tuent des chrétiens?

Est-ce de l'intolérance, de la discrimination ou le refus d'une liberté de conscience?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
réponse sarkoziste: le Pakistan tu l'aimes ou tu le quittes!

réponse perso: quelles bandes de ****!
 
Ca donne encore une belle image de l'Islam. Difficile de vendre le slogan religion de de paix et d'amour quand on tue pour un oui ou pour un non. D'ailleurs je ne pense pas que cette décision soit conforme aux principes de l'Islam.
 
Israel massacre les Palestinien et aucun pays occidentaux n'osent prendre des décisions courageuses pour stopper cela !

Trop peur de passer pour des antisémites ?

Mauvais exemple, ces pays sont en guerre et ne s'entretuent pas par différence religieuse mais pour la propriété d'un même sol.

J'attends toujours une réponse à ma question qui est précise.

""Pourquoi y a t-il autant de pays musulmans, en situation de paix intérieure, qui persécutent, emprisonnent ou tuent des chrétiens?

Est-ce de l'intolérance, de la discrimination ou le refus d'une liberté de conscience? ""
 
des installations pour la construction de futur mosquée ont été détruites au USA !

c'est vrai que les chrétiens intégristes sont tolerants !

Personne n'est condamné à mort en Occident parce qu'il a dit du mal du petit Jésus.

C'est la différence entre une société tolérante même si imparfaite et une société haineuse et rétrograde.
 
Ce n'est pas le premier cas de condamnation à mort pour blasphème. Le problème est que même dans le cas où le tribunal ne condamne pas, les accusés peuvent être tués comme ici:
"Le cas d'Asia Bibi n'est malheureusement pas le premier. Le 19 juillet 2010, deux chrétiens pakistanais ont été acquittés d'accusations de blasphème contre Mahomet mais ils ont été assassinés en plein tribunal. Le Christian Post révèle qu'une autre chrétienne Martha Bibi - sans lien de parenté avec Asia - est actuellement en procès sous le même chef d'inculpation."
Source:
http://blogdesamialdeeb.blog.tdg.ch/archive/2010/11/12/75ecb5f73bd4a28198ab2d1396da474d.html

L'espèce d'hystérie que l'on trouve chez certains musulmans ne peut se comprendre sans un regard sur l'histoire des minorités chrétienne en terre d'Islam. L'article suivant fait un résumé que je trouve particulièrement objectif et qu'il faut lire pour comprendre comment des chrétiens arabes peuvent être perçus comme une sorte "d'avancée" de l'Occident:
http://www.lexpressiondz.com/article/8/2010-11-11/82699.html
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
La justice pakistanaise a estimé qu'Asia Bibi a diffamé le prophète Mahomet il y a plus d'un an.

Comme en Irak, les chrétiens du Pakistan souffrent de persécution. Une femme y a même été condamnée à mort lundi pour avoir blasphémé le prophète Mahomet, rapportent mercredi les quotidiens britanniques Telegraph et Christian Today.

Asia Bibi, 37 ans, est chrétienne et mère de plusieurs enfants. Un jour de juin 2009, alors qu'elle travaille aux champs en compagnie d'autres femmes, un incident survient. Selon les correspondants du Telegraph au Pakistan, on demande à Asia d'aller chercher de l'eau mais quand celle-ci s'exécute, les autres femmes refusent de toucher au liquide qu'elles estiment «impur». S'ensuit une conversation animée autour de la religion. Alors qu'Asia est pressée par ses collègues «de renoncer à sa foi chrétienne et d'embrasser l'Islam», rapporte Christian Today, elle répond «avec ses mots à elle», précise le Pakistan Christian Post.


«Le Pakistan a franchi une limite»

Asia aurait alors fait l'erreur de risquer une comparaison entre Jésus et Mahomet. «Qu'a fait ce dernier pour les hommes quand Jésus s'est sacrifié pour les péchés des hommes ?», lance-t-elle en substance à ses contradictrices, selon Christian Today. Les versions des différents journaux rapportant l'affaire divergent quelque peu sur la suite des évènements. Quoi qu'il en soit, il semble qu'après cette discussion, Asia a été prise à partie par une foule agressive. Elle se réfugié alors auprès de la police qui, sous la pression de la foule, se retourne contre elle en l'arrêtant pour blasphème.

Depuis plus d'un an, Asia a donc été maintenue en détention. Jusqu'à ce jugement du tribunal de Sheikhupura, une ville de la province du Punjab dans le nord du pays, la condamnant lundi à la peine capitale. Au Pakistan, les lois antiblasphème qui existent servent surtout, d'après les associations chrétiennes, à persécuter leur communauté estimée à environ trois millions de personnes.

Aussitôt, plusieurs associations chrétiennes sont montées au créneau. Le Pakistan Christian Congress a demandé au président d'intervenir et appelle à l'abrogation des lois antiblasphème. «Le Pakistan a franchi une limite», a réagi Andy Dipper, directeur exécutif de Release International, qui appelle à la libération d'Asia. D'après le Pakistan Christian, c'est en effet la première fois qu'une femme est condamnée à une telle peine pour ces faits.

source http://www.lefigaro.fr/internationa...ndamnee-a-mort-pour-blaspheme-au-pakistan.php

Ce que je trouve bizarre c'est que pour sakineh soupçonné de meurtre tout le monde dit que c'est injuste mais pour cette affaire au pakistan nada. Serai t'il plus facile de critiquer l'iran que le pakistan ?

pourquoi il n'y a que les femmes qui se font exécutées dans ces pays ??

Quel honte ils sont pour la communauté
 
article relatant les fait :

ROME, Mardi 16 novembre 2010 (ZENIT.org) - La famille d'Asia Bibi, chrétienne, condamnnée à mort au Pakistan pour blasphème, a fait appel de la sentence. C'est la première fois qu'au Pakistan un tribunal condamne une femme chrétienne à mort pour blasphème.

Mais qui est Asia Bibi ? « Eglises d'Asie » (EDA), l'agence des missions étrangères de Paris, rappelle les faits :

Lundi 8 novembre, une cour de justice pakistanaise a condamné à la mort par pendaison, Asia Bibi, chrétienne âgée d'une quarantaine d'années et mère de famille, sous l'accusation de blasphème envers Mahomet.

L'affaire remonte à plus d'un an et s'est déroulée dans le village d'Ittanwalli au Pendjab, où la famille de la jeune femme vit depuis des générations. Le 19 juin 2009, alors qu'elle travaille dans les champs, Asia Bibi est priée d'aller chercher de l'eau pour désaltérer le groupe. Mais les autres ouvrières, musulmanes, refusent de boire une eau impure apportée par une chrétienne.

Les différentes versions des événements font état de menaces de la part du groupe de femmes sur Asia Bibi pour qu'elle renonce à sa foi. Celle-ci aurait ensuite été frappée avant d'être emmenée par une foule en colère et menée devant les responsables religieux. Release International, un groupe protestant de défense des chrétiens persécutés, qui recueilli des témoignages sur place, relate qu'Asia a été battue et ses deux filles molestées.

La jeune femme aurait également été violée par un groupe de musulmans dont des religieux. Alors que la foule avait décidé de la lyncher, des chrétiens du village ont appelé la police qui a alors arrêté Asia Bibi pour blasphème selon l'article 295 C du code pénal.

La loi anti-blasphème punit de la prison à perpétuité les auteurs d'une profanation envers le Coran, et de la peine capitale toute insulte envers le Prophète (1). Ces derniers mois, les violences anti-chrétiennes commises au nom de cette loi se sont multipliées, en particulier au Pendjab.

Asia Bibi qui attendait son jugement depuis 2009, a été entendue en octobre dernier et condamnée à la peine capitale lundi 8 novembre par le tribunal de Sheikhupura. Le juge Naveed Iqbal qui a prononcé le verdict, a déclaré avoir condamné la chrétienne en écartant « totalement » toute « circonstance atténuante ». Pour être exécutée, la condamnation doit encore être validée par la Haute Cour de Lahore. Le mari d'Asia, Ashiq Masih, 51 ans, a déjà déclaré qu'il ferait appel de la sentence.
 
Selon Release International et d'autres associations de défense des droits de l'homme, il s'agirait de la première condamnation à mort pour blasphème prononcée par une cour de justice au Pakistan. Jusqu'à présent, bien qu'elle soit potentiellement applicable, la peine capitale pouvait être commuée en emprisonnement à vie, mais il arrivait aussi fréquemment que la foule décide de « faire justice » elle-même - une exécution extrajudiciaire sur laquelle les forces de l'ordre fermaient habituellement les yeux - ou encore que le condamné meure en prison dans des circonstances troubles (2).

A l'annonce de la sentence, plusieurs associations chrétiennes ont appelé les différentes instances du Pakistan ainsi que la communauté internationale à réagir. « Il s'agit d'un véritable outrage à la dignité humaine et à la vérité. Nous ferons tout pour que le jugement soit cassé en appel »a déclaré à l'agence Fides, Peter Jacob, secrétaire exécutif de la Commission ‘justice et paix' de la Conférence des évêques catholiques du Pakistan.

Ce 12 novembre, le Pakistan Christian Congress a demandé à l'Union européenne de faire pression sur le gouvernement pakistanais pour qu'Asia Bibi soit libérée et que les lois anti-blasphèmes soient abrogées (Le Parlement européen a adopté il y a quelques mois une résolution « sur la liberté religieuse au Pakistan » dans laquelle il dénonce les lois anti-blasphème qui « peuvent entraîner la peine de mort » (3)).

L'Eglise de l'Inde n'a pas tardé à réagir, par l'intermédiaire du P. Babu Joseph, porte-parole de la Conférence des évêques catholiques de l'Inde (CBCI), lequel a déclaré qu'il fallait « purger nos sociétés de ces lois barbares ». L'Eglise de l'Inde du Nord et le All India Christian Council (4) ont de leur côté, prié le gouvernement indien d'intervenir rapidement auprès du Pakistan et des Nations Unies afin d'empêcher l'exécution.

La sentence du tribunal a également été condamnée par des associations humanitaires et des ONG non-confessionnelles telle Human Rights Watch, dont le représentant au Pakistan, Ali Dayan Hasan, a réclamé l'abrogation d'une loi « utilisée contre les groupes les plus vulnérables, discriminés politiquement et socialement». Quant au ministre italien des affaires étrangères, Franco Frattinien, en visite à Islamabad, il a fait part, au nom de son gouvernement, de l'indignation provoquée par la nouvelle du verdict.

C'est pourtant dans ce contexte tendu, que le 11 novembre le gouvernement du Pakistan a annoncé la suppression du ministère des minorités, une institution qui, malgré son silence remarqué des derniers mois, se présentait comme la seule et unique voix des communautés souffrant de discriminations.
 
« Shahbaz Bhatti, ministre fédéral pour les minorités, clame depuis deux ans qu'il va faire réviser la loi anti-blasphème mais au lieu de cela, il a pris part à la réunion ministérielle qui a aboli la fonction de ministre des minorités », a commenté, non sans ironie, Nazir S. Bhatti du Pakistan Christian Congress.

Plus qu'une nouvelle victime de la loi anti-blasphème, Asia Bibi semble symboliser aujourd'hui le « franchissement d'une limite », créant un précédent à la fois historique et juridique dont les conséquences inquiètent les défenseurs des droits de l'homme. Cette issue tragique pourrait alors devenir celle d'une autre chrétienne, Martha Bibi Masih, actuellement jugée à Lahore pour blasphème envers le prophète Mahomet (5).

(1) La loi sur le blasphème promulguée sous la dictature militaire en 1986, condamne «ceux qui, par des paroles ou des écrits, des gestes ou des représentations visibles, avec des insinuations directes ou indirectes, insultent le nom sacré du Prophète. Selon la commission « justice et paix » du Pakistan, elle aurait fait condamner entre 1986 et 2009, au moins 974 personnes dont 479 musulmans, 340 ahmadis, 119 chrétiens, 14 hindous et 10 autres croyants appartenant à d'autres religions.

(2) En juillet dernier, toujours au Pendjab, deux chrétiens ont été abattus à la sortie du tribunal d'où ils venaient d'être blanchis d'une accusation de blasphème. Des centaines de manifestants musulmans avaient saccagé le quartier chrétien de Faisalabad pour réclamer leur exécution (Voir EDA 34) En 2009, un jeune catholique emprisonné pour blasphème est mort dans des circonstances toujours non élucidées (Voir EDA 514)

(3) Voir www.europarl.europa.eu. « Résolution du Parlement européen du 20 mai 2010 sur la liberté religieuse au Pakistan".

(4) L'Eglise de L'Inde du Nord ( CNI), regroupe différentes dénominations protestantes (plus de 3 000 communautés dans une vingtaine de diocèses.) Le Conseil pan-chrétien de l'Inde (All India Christian Council ), très actif dans la défense des minorités religieuses, réunit des représentants chrétiens de toutes confessions.

(5) Martha Bibi, 45 ans, mère de 6 enfants, louait avec son mari du matériel de construction, lorsqu'elle a été arrêtée en 2007. Les responsables d'une mosquée auquel elle avait loué du matériel, ayant refusé de la payer, elle avait voulu récupérer son bien et avait été frappée par les ouvriers. L'imam avait alors accusé Martha de blasphème et elle avait été jeté en prison. Après une première libération sous caution, elle a été de nouveau emprisonnée et attend aujourd'hui le verdict du tribunal.
 
Haut