Condamnées pour avoir déposé une tête de porc devant une mosquée

Condamnées pour avoir déposé une tête de porc devant une mosquée

17/09/14 - 21h29 Source: Belga
MAYOTTE Deux femmes de gendarmes ont été condamnées mercredi à neuf mois de prison dont trois ferme pour avoir déposé une tête de porc devant une mosquée à Mayotte, île française de l'Océan indien, un "pari" pris lors d'un réveillon alcoolisé. L'époux d'une des accusées a été condamné à 6 mois de prison avec sursis.

Les trois accusés, originaires de métropole, n'étaient pas présents à leur procès devant le tribunal correctionnel de Mamoudzou. Les faits, remontant à la nuit du nouvel an dernier, avaient beaucoup ému la population mahoraise, musulmane à 90%.

Après un réveillon très arrosé, le couple était reparti de chez leur hôtesse avec une tête de porc que cette dernière leur avait fournie, pour honorer un pari. C'est la femme qui avait déposé la viande devant la mosquée de la commune de Labattoir, en Petite Terre, son mari conduisant la voiture.

Les trois personnes étaient poursuivies pour "provocation à la haine, à la violence ou à la discrimination en raison de l'appartenance à une religion" ou "complicité".

Les trois ont été condamnés à 2 ans de mise à l'épreuve et à indemniser l'association de la mosquée de Labattoir, partie civile, à hauteur de 16.000 euros. En outre, ils devront s'acquitter chacun de 3.000 euros d'amende.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Bien fait pour leurs sale gueules de raciste.
C'est pas en métropole que tu aura ce genre de jugement lol

ils ne sont pas forcément racistes... même si l'acte en lui-même n'est pas anodin
ensuite c'est sur une ile peuplée à 90% de musulmans.... donc il y est plus facile de retrouver les coupables qu'en métropole.
et puis ils étaient absents à leur jugement... dans ce cas la peine est toujours plus lourde
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Les lieux de culte, historiques devraient être intouchables partout et considéré comme patrimoine.
Vu la richesse historique du pays, la notion de patrimoine s applique surtout a des batiments anciens.
Ils font parti de l histoire culturelle du pays.

Un lieu de culte mérite d etre protégé, mais de part le devoir qu on doit a chacun de respecter ses croyances religieuses, pas pour le batiment lui meme. Qu il soit "historique" ou pas.
C est le principe de base des pays ou chaque culte est autorisé, mais ou la séparation entre gouvernement et religion est claire.

Autant une simple halle pour la vente des produits agricoles datant du 12 eme siecle mérite d etre préservée, comme c est le cas dans la petite ville de ma grand mere, et fait parti du patrimoine, autant une eglise, une mosquée ou autre édifice religieux en beton ou en ferraille datant du 19 eme ou 20 eme siecle n a aucune valeur sur le plan historique.
Au Quebec, pourtant profondement croyant catho, des églises sont recyclées en appartements d habitation.

Il me semble que la définition de "patrimoine" est claire a ce niveau la.
Autant je ne suis pas croyant, autant j adore visiter des petites églises dans des coins completement paumés.
Elles ne m évoquent rien au niveau religieux, mais c est des siecles de gens qui y ont cru, ou y croient encore, le fleuron de l architecture du moment, et c est rempli "d ames".

De la meme maniere qu on peut etre partisan de la démocratie et apprecier Versailles.

De plus, la présence de l Islam en France est plutot récente, et donc des mosquées, a surtout commencé apres les années 1970. Et reste un phenomene communautaire.
Au niveau patrimoine culturel, sans vouloir offenser, c est plutot inexistant :p

Le "francais de souche", tant dénigré parfois, n a rien a voir au niveau historique avec la "Musulmanie" :)
 
@Nalinux , ok pour le complément d'info. Néanmoins, l'islam, malgré la cécité de certains, fait partie de l'histoire de l'europe. La littérature, une partie de l'architecture en sont la preuve.

La protection des lieux de culte relèvent du respect à autrui (comme tu dis). Et ce manque de respect devrait être condamné par la loi sinon, c'est la dérive.
 
@Nalinux , ok pour le complément d'info. Néanmoins, l'islam, malgré la cécité de certains, fait partie de l'histoire de l'europe. La littérature, une partie de l'architecture en sont la preuve.

La protection des lieux de culte relèvent du respect à autrui (comme tu dis). Et ce manque de respect devrait être condamné par la loi sinon, c'est la dérive.
si tu commences avec la protection des lieux de culte ...les athées tu les mets ou ?
tu proteges quoi ?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@Nalinux , ok pour le complément d'info. Néanmoins, l'islam, malgré la cécité de certains, fait partie de l'histoire de l'europe. La littérature, une partie de l'architecture en sont la preuve.

La protection des lieux de culte relèvent du respect à autrui (comme tu dis). Et ce manque de respect devrait être condamné par la loi sinon, c'est la dérive.
La langue arabe fait partie de la langue francaise.
On a des mélanges réciproques.
Tout comme on a les memes racines de langage en grec, latin et sanskrit.

Mais l Islam est une religion. Qui n a absolment pas marqué l Europe sauf en 1515.

Mais aucunement l Islam.
L architecture, c est en Espagne, et ca a donné Cordou et la mosquée bleue. Magnifique.
Mais en France, y a rien du tout.

Je n ai rien contre cette culture la, mais dans l historique du pays France elle n a aucune influence.
En fait il y en a surtout depuis 5 a 10 ans, mais pas pour des revendications d intégrations ou de melange de cultures, mais surtout communautaristes .

Je ne pense pas que ca soit de la cécité, et excuse moi d etre cru parfois, mais l Islam n a qu un tres tres rapport avec l histoire de la France.
Est ce que Charlemagnes a a voir avec l histoire du Magrebh ?

Sinon j ai mes idées a la *** et intransigeantes, fruit de cette culture , et bien sur que je suis contre quiconque s oppose a cette liberté de pensée.
Et Voltaire n a jamais écrit ca :p
Par contre Rabelais ... C et paillard.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
si tu commences avec la protection des lieux de culte ...les athées tu les mets ou ?
tu proteges quoi ?
Les athées n ont pas a etre protégés normalement.
C est la base d un état pastafarien.

Proteger un lieu de culte, c est aussi garantir la liberté de penser .
Meme si on est pas d accord. ( Je trouve ca totalement stupide, mais bon .... )

Les athées sont au bistrot, a siroter le Pastis .
 
Les athées n ont pas a etre protégés normalement.
C est la base d un état pastafarien.

Proteger un lieu de culte, c est aussi garantir la liberté de penser .
Meme si on est pas d accord. ( Je trouve ca totalement stupide, mais bon .... )

Les athées sont au bistrot, a siroter le Pastis .
Pastis Olives .....une tuerie :)
 
si tu commences avec la protection des lieux de culte ...les athées tu les mets ou ?
tu proteges quoi ?

Ce n'est pas parce que les athées n'ont pas de lieux de culte qu'ils (les athées) n'ont pas le droit au respect. Toi par contre on sent que t'aimerai que la protection des lieu de culte saute pour déverser ta haine de phobique de la religion. :)
 
Ce n'est pas parce que les athées n'ont pas de lieux de culte qu'ils (les athées) n'ont pas le droit au respect. Toi par contre on sent que t'aimerai que la protection des lieu de culte saute pour déverser ta haine de phobique de la religion. :)
non mais tout simplement que ce sont des lieux comme les autres ...on proteges les hopitaux psychiatriques ??
 
La langue arabe fait partie de la langue francaise.
On a des mélanges réciproques.
Tout comme on a les memes racines de langage en grec, latin et sanskrit.

Mais l Islam est une religion. Qui n a absolment pas marqué l Europe sauf en 1515.

Mais aucunement l Islam.
L architecture, c est en Espagne, et ca a donné Cordou et la mosquée bleue. Magnifique.
Mais en France, y a rien du tout.
désolé mais l'histoire dit autre chose
http://www.katibin.fr/2012/09/15/12391/


Je n ai rien contre cette culture la, mais dans l historique du pays France elle n a aucune influence.
En fait il y en a surtout depuis 5 a 10 ans, mais pas pour des revendications d intégrations ou de melange de cultures, mais surtout communautaristes .
d'accord, de nos jours les revendications sont communautaires: piscines juives, musulmanes, cantines halal et casher, je suis d'accord avec toi..


Sinon j ai mes idées a la *** et intransigeantes, fruit de cette culture , et bien sur que je suis contre quiconque s oppose a cette liberté de pensée.
Et Voltaire n a jamais écrit ca :p
Par contre Rabelais ... C et paillard.
Non, tu n'as pas d'idées à la ***, loin de là, et il est juste que Voltaire n'a jamais écrit cette fameuse phrase... ;)
 
Haut