Le conditionnement et le mariage chez les marocains

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion popoya
  • Date de début Date de début
Salam a toutes et à tous

Que pensez vous de cet intérêt qu'est le mariage dans notre culture, dès la naissance on nous fait comprendre que le mariage est très important c'est un statut social, une certaine réussite comme un diplôme que l'on décroche, une fierté que l'on étale a qui veut bien...
c'est l'aboutissement de quoi pour vous?
Le mariage a tout prix au dépit de notre personne et de nos besoins ...et surtout de nos moyens ........

Salam a toutes et à tous

Que pensez vous de cet intérêt qu'est le mariage dans notre culture, dès la naissance on nous fait comprendre que le mariage est très important c'est un statut social, une certaine réussite comme un diplôme que l'on décroche, une fierté que l'on étale a qui veut bien...
Le mariage a tout prix au dépit de notre personne et de nos besoins ...et surtout de nos moyens ........

je remercie Dieu de m'avoir donné des parents pour qui le mariage n'était pas un but en soi! je n'ai jamais subit la moindre pression de leur part! au contraire, se sont leur "amis" qui leur prennent la tête!

pour eux! ce qui doit arriver, arrivera! :mignon:

Salam a toutes et à tous

très sincèrement le mariage représente pour moi la prise de décision d'avoir des mômes dans le cadre d'un équilibre familial mais surtout avoir des rapports sexuels en toute quiétude et m'éclater en sommes . Je suis honnête !

A3leykoum salam, ben ça vient aussi en grosse partie de la religion quand même.

Et en plus c'est 3ayb de ne pas se marier, haram de vivre avec quelqu'un hors mariage... On a pas 36 choix. Ce qui est plus relou, c'est la pression pour se marier jeune (vu qu'à 26 ans, tu deviens vieille fille).
le 3ayb pour moi ne veut rien dire. c'est de la coutume ...
par contre dire que se marier est préconisé dans notre religion oui j'adhère :)

Salam a toutes et à tous

Salam,

Je pense que le couple reste quelque chose de commun à la majorité des groupes sociaux. Ce qui distingue en particulier les Marocains, je pense que c'est cette tendance chez beaucoup à vouloir s'introduire dans la vie privée des autres, jusque dans leur intimité :npq:

Salam a toutes et à tous

Pour les hommes c plus simple... Dans la culture on doit vivre dans le halal... et le besoin de sex est reconnu... Donc pour marier les deux (excuse du jeux de mots).. Halal et nique = mariage!!!

Salam a toutes et à tous

pour certains c'est par rapport à la religion et pour d'autres c'est pour de mauvaises raisons : le m'as tu veux sport national chez les maghrébins!
mon aboutissement à moi c'est être heureuse et épanouie seule ou accompagnée
biensûr mes parents aimeraient me voir marier moi qui est passé le cap des 30 ans quand ma mére me parle de ça je fais comme si j'entendais rien et je foue le camp

A3leykoum salam, ben ça vient aussi en grosse partie de la religion quand même.

Et en plus c'est 3ayb de ne pas se marier, haram de vivre avec quelqu'un hors mariage... On a pas 36 choix. Ce qui est plus relou, c'est la pression pour se marier jeune (vu qu'à 26 ans, tu deviens vieille fille).
Faut pas perdre de temps

De rien du tout :D

Mais ce n'est que mon avis (c'est pas un bout de papier qui changera qq chose)

Salam a toutes et à tous

Marocain et d'autres communauté

Regarde les film "Bolywoodien".

Le mariage comme je l'ai eu , je n'en veux plus.
Ce qui m'intéresse actuellement; c est une vie commune et que ma famille soit heureuse pour nous. Un mariage oui avec tt ce qui a de plus important ds ce "concept".

La différence entre le concubinage et le mariage c'est le papier sinon mm contraintes!

Je suis avec la mm personne depuis 12 ans à part que l'on est pas mariés (on a pas envie de se marier)ça change rien c'est tout comme c'est pas la fête du slip non plus Lol

En même temps, si tu n'es pas marié, tu ne peux pas divorcer :bizarre:

La différence entre le concubinage et le mariage c'est le papier sinon mm contraintes!

Je suis avec la mm personne depuis 12 ans à part que l'on est pas mariés (on a pas envie de se marier)ça change rien c'est tout comme c'est pas la fête du slip non plus Lol
Pourquoi les gays veulent absolument le mariage alors, eux qui sont connus pour leur papillonnage du reste ;)

Salam a toutes et à tous

Ca dépend des familles je pense :cool: mais de manière générale les marocains sont amoureux de l'idée du mariage de la fête du mariage du tberguig du mariage, de l'argent qu'ils vont récolter au mariage, mais pas du mariage en lui même et de ce qu'il implique réellement...

Je vais te dire une chose, hamdollah dans ma famille on n'est pas du tout comme ça,. C'est chacun qui fait ce qu'il veut, quand il veut, et on n'a pas du tout été conditonnés là dedans! heureusement :D

Faut leur demander ;)

D'autres part tous les gays n'ont pas envie de se marrier je pense que c'est plus pour le principe (ça permet aussi de protéger le conjoint en cas de décès, impots etc...) les hétéros ne se marient pas que par amour ils se marient aussi parce qu'il y'a des avantages fiscaux, parce que le conjoint est protégé en cas de décès etc...(je parle des non musulmans qui pourraient rester concubins mais qui se marient pour d'autres avantages que tu n'as pas quand tu es en concubinage)

Pourquoi les gays veulent absolument le mariage alors, eux qui sont connus pour leur papillonnage du reste ;)

Faut leur demander ;)

D'autres part tous les gays n'ont pas envie de se marrier je pense que c'est plus pour le principe (ça permet aussi de protéger le conjoint en cas de décès, impots etc...) les hétéros ne se marient pas que par amour ils se marient aussi parce qu'il y'a des avantages fiscaux, parce que le conjoint est protégé en cas de décès etc...
Oui c'est la signature d'un engagement l'un envers l'autre.

Je me suis jamais posé cette question avant de débarquer en France où j'ai découvert cette pression du mariage
Pour ma part, j'étais jeune, je suis tombé amoureuse, je me suis mariée et puis c'est tout:D
Je pense pas avoir été conditionné au contraire. C'était juste la bonne personne et le bon moment

Après se marier pour se marier pour rentrer dans le codes, quelle horreur.

Les mariages éclairs au bled c'est ce qui m'a toujours sidérée...
en une semaine, le gars il ne connait pas la fille
Ils vont la khtob, ils disent ok

une semaine plus tard la khotoba, un mois plus tard mariage!! :eek:

Et en ville tout ça hein pas à la campagne!
Depuis petite on entend des histoires comme ça!
tu croises la nana elle est celibataire ma3li8a mabi8a
un mois plus tard on te dit rah djouwjaaaaaaaate mdr :D

wesh les amis destressez wallah!!!

Les mariages éclairs au bled c'est ce qui m'a toujours sidérée...
en une semaine, le gars il ne connait pas la fille
Ils vont la khtob, ils disent ok

une semaine plus tard la khotoba, un mois plus tard mariage!! :eek:

Et en ville tout ça hein pas à la campagne!
Depuis petite on entend des histoires comme ça!
tu croises la nana elle est celibataire ma3li8a mabi8a
un mois plus tard on te dit rah djouwjaaaaaaaate mdr :D

wesh les amis destressez wallah!!!

Quelle vie de ***** sérieux....

Retour