Conditions du mariage et dépenses : vos avis svp

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Assalamo 3alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Je vous remercie à tous et toutes de prendre le temps de lire et d'apporter vos avis.

Alors je souhaiterais exposer une situation afin que chacun puisse y apporter son avis tout en sachant que je prendrais la décision finale.

Mon frère m'a présenté un homme converti qui selon lui remplissait mes critères de base (pratiquant, sérieux, chaste, attaché au sens de la famille).

J'ai donc accepté qu'on puisse discuter et vérifier qu'on soit sur la même longueur d'onde, mais arrivé sur le sujet des dépenses, nous nous sommes heurtés à un désaccord, et je souhaiterais savoir si je suis en tort car je n'ai jamais été confronté à une telle situation.

Monsieur impose donc plusieurs choses :
- contrat de séparation des biens car en Islam c'est le régime de base
- Madame devra travailler et financer avec lui 50% de l'achat d'un bien immobilier
- Madame devra financer tout ce qui est loisirs et voyages car l'Islam incombe à l'homme de financer les besoins du foyer mais pas au-delà
- Il accepte que Madame ne travaille pas uniquement après ses accouchements mais il ne comprend pas l'utilité d'être femme au foyer et avec un salaire en plus, c'est toujours mieux.

J'ai été surprise de toutes ces exigences, bien que je me vois travailler après des études mais je pensais pas qu'on m'imposerait tout ça. Ma vision c'était plutôt que l'homme et la femme participent ensemble aux dépenses mais avec une charge plus importante pour l'homme car l'homme doit entretenir le foyer tandis que la femme doit tenir son foyer et être présente pour ses enfants. Et pour moi, une fois maman, ma priorité est mon foyer, et donc je ne souhaite pas d'un homme qui compte sur mon salaire, car je serais amenée à arrêter pour les enfants et à reprendre une fois qu'ils iront à la maternelle inchaAllah.

Nous avons débattu et la chose qu'il est prêt à changer c'est l'achat d'un logement, mais bon avec le contrat de séparation des bien, cela lui est favorable. Il m'a également dit que je pourrais rester la journée avec les enfants et le soir une fois à la maison, je pourrais trouver un travail à partir de 18h, etc. Là j'ai été interloquée !

Je ne pense évidemment pas à l'hypothèse du divorce, et pour moi ce contrat traduit un manque de confiance envers son épouse.

Si je poste c'est donc pour recueillir divers avis, et si je suis en tort, j'aimerais qu'on puisse me le dire car je ne suis pas une personne catégorique.

Barakallahou fikoum !
 
Ça commence bien. Entamer une relation en parlant d'argent ça promet pour la suite.
Merci pour ta réponse.

Oui il m'en a parlé dès le départ, car pour lui ce sont des conditions indispensables. Il ne négociera pas.
Ma mère me dit qu'on peut toujours faire changer d'avis une personne, mais rien que l'idée me dérange. J'ai peur de passer pour une femme vénale ou profiteuse, alors que pas du tout.

Je voulais donc avoir des avis de personnes extérieurs.
 
@MlleOrchidee, salam

Il est culotté celui là o_O
Il n'a pas le droit de t'imposer quoi que ce soit.

À vous de vous arranger dans la limite du possible.

Il parle déjà d'argent, c'est complètement abusé.

Il veut t'envoyer au charbon pour qu'il se décharge de pleins de tracas alors que c'est à lui de tout assumer en tant que mari.

Si tu souhaites travailler c'est tant mieux, mais il n'a aucun droit de t'imposer ce que tu viens d'énumérer...

Participer à 2 ===> ok
Mais imposer comme comme il l'a fait : non

Ca sent le roussi à plein nez.

Bon courage.
 
@MlleOrchidee, salam

Il est culotté celui là o_O
Il n'a pas le droit de t'imposer quoi que ce soit.

À vous de vous arranger dans la limite du possible.

Il parle déjà d'argent, c'est complètement abusé.

Il veut t'envoyer au charbon pour qu'il se décharge de pleins de tracas alors que c'est à lui de tout assumer en tant que mari.

Si tu souhaites travailler c'est tant mieux, mais il n'a aucun droit de t'imposer ce que tu viens d'énumérer...

Participer à 2 ===> ok
Mais imposer comme comme il l'a fait : non

Ca sent le roussi à plein nez.

Bon courage.

Merci ma soeur pour ta réponse.

Je suis aussi choquée par ses propos que toi, mais il me rétorque "si la femme ne m'aide pas financièrement, à quoi bon se marier ?!"

Mais je lui ai dit qu'en tant qu'épouse j'aiderais du mieux que je peux mon époux, mais une fois les enfants, je privilégierais mon foyer, mais pour lui, avoir des enfants ne signifie pas arrêter de travailler.

Penses-tu que je suis en tort ? Je suis perdue honnêtement car je ne veux pas passer pour la femme égoïste ou profiteuse mais ma vision du couple est telle que c'est à l'homme de subvenir aux besoins du foyer et à la femme de s'occuper du foyer.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Assalamo 3alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Je vous remercie à tous et toutes de prendre le temps de lire et d'apporter vos avis.

Alors je souhaiterais exposer une situation afin que chacun puisse y apporter son avis tout en sachant que je prendrais la décision finale.

Mon frère m'a présenté un homme converti qui selon lui remplissait mes critères de base (pratiquant, sérieux, chaste, attaché au sens de la famille).

J'ai donc accepté qu'on puisse discuter et vérifier qu'on soit sur la même longueur d'onde, mais arrivé sur le sujet des dépenses, nous nous sommes heurtés à un désaccord, et je souhaiterais savoir si je suis en tort car je n'ai jamais été confronté à une telle situation.

Monsieur impose donc plusieurs choses :
- contrat de séparation des biens car en Islam c'est le régime de base
- Madame devra travailler et financer avec lui 50% de l'achat d'un bien immobilier
- Madame devra financer tout ce qui est loisirs et voyages car l'Islam incombe à l'homme de financer les besoins du foyer mais pas au-delà
- Il accepte que Madame ne travaille pas uniquement après ses accouchements mais il ne comprend pas l'utilité d'être femme au foyer et avec un salaire en plus, c'est toujours mieux.

J'ai été surprise de toutes ces exigences, bien que je me vois travailler après des études mais je pensais pas qu'on m'imposerait tout ça. Ma vision c'était plutôt que l'homme et la femme participent ensemble aux dépenses mais avec une charge plus importante pour l'homme car l'homme doit entretenir le foyer tandis que la femme doit tenir son foyer et être présente pour ses enfants. Et pour moi, une fois maman, ma priorité est mon foyer, et donc je ne souhaite pas d'un homme qui compte sur mon salaire, car je serais amenée à arrêter pour les enfants et à reprendre une fois qu'ils iront à la maternelle inchaAllah.

Nous avons débattu et la chose qu'il est prêt à changer c'est l'achat d'un logement, mais bon avec le contrat de séparation des bien, cela lui est favorable. Il m'a également dit que je pourrais rester la journée avec les enfants et le soir une fois à la maison, je pourrais trouver un travail à partir de 18h, etc. Là j'ai été interloquée !

Je ne pense évidemment pas à l'hypothèse du divorce, et pour moi ce contrat traduit un manque de confiance envers son épouse.

Si je poste c'est donc pour recueillir divers avis, et si je suis en tort, j'aimerais qu'on puisse me le dire car je ne suis pas une personne catégorique.

Barakallahou fikoum !

Hahahahahaha il a au moins le mérite d'être franc!


Il a le droit d'avoir ses critères et tu as le droit de l'envoyer bouler! Nan mais le coup du, va travailler après 18h mais LOL!


Et tu te repose quand???


Fuis et vite! Encore un convertie qui pousse le bouchon trop loin dans l'interprétation du Coran!
 
Je le comprends un peu, certaines femmes d'aujourd'hui ne sont pas dignes de confiance.

En même temps il joue carte sur table, c'est hônnete, à toi d'accepter ou de refuser.
 

Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

Je suis un peu étonner par les réactions vu que en général on entant plutôt l'inverse à savoir que la femme veut travailler.
De toute façon aujourd'hui il est très difficile de s'en sortir avec un seul salaire alors le travail des femmes n'est plus une option.

Pour répondre à ta question, je ne trouve pas qu'il exagère, il s'adapte simplement à son temps.
 
Lui il épargner :D
non mais il me choque avec ses exigences
désolée mais il a pas à imposer à sa femme de travailler
si elle veut travailler, elle travaille et bien sûr participe un peu (mais j'ai beaucoup de mal avec le 50/50)
si elle veut pas, elle travaille pas

après en mêm temps c un converti
il a gardé des restes de la mentalité de là où il a dû grandir
très différent de chez nous
 

KINGjulian

Modérateur
Assalamo 3alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Je vous remercie à tous et toutes de prendre le temps de lire et d'apporter vos avis.

Alors je souhaiterais exposer une situation afin que chacun puisse y apporter son avis tout en sachant que je prendrais la décision finale.

Mon frère m'a présenté un homme converti qui selon lui remplissait mes critères de base (pratiquant, sérieux, chaste, attaché au sens de la famille).

J'ai donc accepté qu'on puisse discuter et vérifier qu'on soit sur la même longueur d'onde, mais arrivé sur le sujet des dépenses, nous nous sommes heurtés à un désaccord, et je souhaiterais savoir si je suis en tort car je n'ai jamais été confronté à une telle situation.

Monsieur impose donc plusieurs choses :
- contrat de séparation des biens car en Islam c'est le régime de base
- Madame devra travailler et financer avec lui 50% de l'achat d'un bien immobilier
- Madame devra financer tout ce qui est loisirs et voyages car l'Islam incombe à l'homme de financer les besoins du foyer mais pas au-delà
- Il accepte que Madame ne travaille pas uniquement après ses accouchements mais il ne comprend pas l'utilité d'être femme au foyer et avec un salaire en plus, c'est toujours mieux.

J'ai été surprise de toutes ces exigences, bien que je me vois travailler après des études mais je pensais pas qu'on m'imposerait tout ça. Ma vision c'était plutôt que l'homme et la femme participent ensemble aux dépenses mais avec une charge plus importante pour l'homme car l'homme doit entretenir le foyer tandis que la femme doit tenir son foyer et être présente pour ses enfants. Et pour moi, une fois maman, ma priorité est mon foyer, et donc je ne souhaite pas d'un homme qui compte sur mon salaire, car je serais amenée à arrêter pour les enfants et à reprendre une fois qu'ils iront à la maternelle inchaAllah.

Nous avons débattu et la chose qu'il est prêt à changer c'est l'achat d'un logement, mais bon avec le contrat de séparation des bien, cela lui est favorable. Il m'a également dit que je pourrais rester la journée avec les enfants et le soir une fois à la maison, je pourrais trouver un travail à partir de 18h, etc. Là j'ai été interloquée !

Je ne pense évidemment pas à l'hypothèse du divorce, et pour moi ce contrat traduit un manque de confiance envers son épouse.

Si je poste c'est donc pour recueillir divers avis, et si je suis en tort, j'aimerais qu'on puisse me le dire car je ne suis pas une personne catégorique.

Barakallahou fikoum !

Mdrrrr v'la le sujet de conversation pour un premier rencard :D

Mais bon, le principal c'est qu'il soit Machallah. :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Lui il épargner :D
non mais il me choque avec ses exigences
désolée mais il a pas à imposer à sa femme de travailler
si elle veut travailler, elle travaille et bien sûr participe un peu (mais j'ai beaucoup de mal avec le 50/50)
si elle veut pas, elle travaille pas

après en mêm temps c un converti
il a gardé des restes de la mentalité de là où il a dû grandir
très différent de chez nous

Je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis sur l'origine! Il y a bcp d'arabe qui veulent que leur femme travaillent et participent au frais tt en étant une parfaite fée du logis, une mère au top.....et cela avec le sourir s'il vous plait!
 
@Nergaal,

Je comprend votre méfiance. Mais je ne me marie pas pour profiter d'un homme. J'ai fait de études pour être indépendante el hamdoulilah. Si je comptais sur un homme pour m'entretenir, à 20 ans, je me serais mise à la recherche d'un homme le plus riche !

Mais il faut comprendre qu'une femme, même avec une bonne situation pro, reste une femme et qu'elle trouvera son bonheur près de sa petite famille.

Il ne faut pas voir de vices partout..
 
Lui il épargner :D
non mais il me choque avec ses exigences
désolée mais il a pas à imposer à sa femme de travailler
si elle veut travailler, elle travaille et bien sûr participe un peu (mais j'ai beaucoup de mal avec le 50/50)
si elle veut pas, elle travaille pas

après en mêm temps c un converti
il a gardé des restes de la mentalité de là où il a dû grandir
très différent de chez nous

C'est drôle ça, la femme a le droit de travailler ou ne pas travailler c'est comme elle veut.
Par contre l'homme il a pas le choix lui, c'est d'ailleurs une condition pour toutes les femmes, combien de femmes épousent des hommes qui ne souhaitent pas travailler ? Aucune !

Vous exigez des autres ce que vous ne voulez pas pour vous même c'est très hypocrite.
 
@Ruh75,

Comme je l'ai précisé, je souhaite travailler inchaAllah avant d'avoir des enfants. Donc il n'y aucun problème à l'aider dans les dépenses.

Mais pourquoi imposer tout ceci, la femme n'est-elle pas celle qui veille à vos intérêts en votre absence ou est-ce simplement une colocataire avec qui vous partagez les frais ?! Si c'est cela, quelle image du mariage !

Pendant que madame portera pendant 9 mois ses enfants, l'homme restera un incessant calculateur..
 
@Nergaal,

Je comprend votre méfiance. Mais je ne me marie pas pour profiter d'un homme. J'ai fait de études pour être indépendante el hamdoulilah. Si je comptais sur un homme pour m'entretenir, à 20 ans, je me serais mise à la recherche d'un homme le plus riche !

Mais il faut comprendre qu'une femme, même avec une bonne situation pro, reste une femme et qu'elle trouvera son bonheur près de sa petite famille.

Il ne faut pas voir de vices partout..

Je te comprenfs et tu as le droit d'avoir tes exigences comme lui a le droit d'avoir les siennes.
Si elles ne convergent pas mieux vaut ne pas s'engager.
 
@Nergaal,

Sans vouloir t'offenser, tu t'égares : qui a imposé à l'homme de travailler et subvenir aux besoins du foyer si ce n'est ALLAH ta'ala et qui ne l'a pas imposé à l'épouse si ce n'est Lui-même !

Nous nous fions simplement aux préceptes islamiques et chaque couple peut moduler s'ils sont d'accord ou non..
 
Merci ma soeur pour ta réponse.

Je suis aussi choquée par ses propos que toi, mais il me rétorque "si la femme ne m'aide pas financièrement, à quoi bon se marier ?!"

Mais je lui ai dit qu'en tant qu'épouse j'aiderais du mieux que je peux mon époux, mais une fois les enfants, je privilégierais mon foyer, mais pour lui, avoir des enfants ne signifie pas arrêter de travailler.

Penses-tu que je suis en tort ? Je suis perdue honnêtement car je ne veux pas passer pour la femme égoïste ou profiteuse mais ma vision du couple est telle que c'est à l'homme de subvenir aux besoins du foyer et à la femme de s'occuper du foyer.

Et pour l'achat d'un bien à 50 % à ta charge, il y aura ton nom au moins dans le contrat d'achat ? :D

Bref, blague à part, je déteste ce type d'homme.

Pour le travail, je serai ok et pour les dépenses du quotidien à 2.
Mais pour le reste NON

Il est français de souche ?
 
Lui il épargner :D
non mais il me choque avec ses exigences
désolée mais il a pas à imposer à sa femme de travailler
si elle veut travailler, elle travaille et bien sûr participe un peu (mais j'ai beaucoup de mal avec le 50/50)
si elle veut pas, elle travaille pas

après en mêm temps c un converti
il a gardé des restes de la mentalité de là où il a dû grandir
très différent de chez nous

Je suis d accord il a pas a lui imposer si elle veux travailler d elle meme ok. Mais c est bien qui lui a dit maintenant c est a elle d accepter ou pas.. Il se rend meme pas compte pour une femme s occuper des gosses ca prend toute la journé apres en fin de journé tu es crevé si tu dois encore aler travailler le soir.
 
Dernière édition:
@MlleOrchidee,
Tu n'es pas en tort, il a ses exigences, et tu as les tiennes, si il nya pas de terrain d'entente, vaut mieux arrêter!
Rentrer dans un conflit financier avant même de commencer sa vie de couple, c'est juste lhorreur!

Il a le mérite d'être clair des le départ avec toi, maintenant c'est à toi d'être honnête avec lui, en exprimant ton désaccord au lieu de faire semblant d'accepter et vouloir lui faire changer d'avis après.

Tu finiras par trouver quelqu'un qui a la même vision du couple et de la famille que toi.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je ne pense évidemment pas à l'hypothèse du divorce.
Je pense qu'il faut absolument et sérieusement y penser car comme cette transaction vénale me parait très risquée , il faut tout prévoir et se comporter comme une négociatrice aguerrie.
L'interprétation commerciale qu'ont les converties du mariage ainsi que la représentation qu'ils ont de "l'objet-femme" est un sujet très fascinant et très énigmatique.
Pratiquant, sérieux, chaste, attaché au sens de la famille......Propre dans le dine, barbu, à l'habit musulman réglementaire, ne met jamais de pantalon qui dépasse ses chevilles, ne rate aucune prière, jeune le lundi et le jeudi, n’écoute jamais de la musique, ne lit que le coran........Autant d'illusions et d'escroqueries qu'utilisent les convertis pour amadouer nos pauvres sœurs qui ignorent la cécité qu'ils ont sur le piégè qui leur est tendu.
Doit-on en rire ou pleurer................Je l'ignore tellement on nage dans l'extraterrestre et dont l'insoutenable légerté de l'autre.

Fuis ma sœur et ne te retourne surtout pas.....Car c'est un guet-apens.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Assalamo 3alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Je vous remercie à tous et toutes de prendre le temps de lire et d'apporter vos avis.

Alors je souhaiterais exposer une situation afin que chacun puisse y apporter son avis tout en sachant que je prendrais la décision finale.

Mon frère m'a présenté un homme converti qui selon lui remplissait mes critères de base (pratiquant, sérieux, chaste, attaché au sens de la famille).

J'ai donc accepté qu'on puisse discuter et vérifier qu'on soit sur la même longueur d'onde, mais arrivé sur le sujet des dépenses, nous nous sommes heurtés à un désaccord, et je souhaiterais savoir si je suis en tort car je n'ai jamais été confronté à une telle situation.

Monsieur impose donc plusieurs choses :
- contrat de séparation des biens car en Islam c'est le régime de base
- Madame devra travailler et financer avec lui 50% de l'achat d'un bien immobilier
- Madame devra financer tout ce qui est loisirs et voyages car l'Islam incombe à l'homme de financer les besoins du foyer mais pas au-delà
- Il accepte que Madame ne travaille pas uniquement après ses accouchements mais il ne comprend pas l'utilité d'être femme au foyer et avec un salaire en plus, c'est toujours mieux.

J'ai été surprise de toutes ces exigences, bien que je me vois travailler après des études mais je pensais pas qu'on m'imposerait tout ça. Ma vision c'était plutôt que l'homme et la femme participent ensemble aux dépenses mais avec une charge plus importante pour l'homme car l'homme doit entretenir le foyer tandis que la femme doit tenir son foyer et être présente pour ses enfants. Et pour moi, une fois maman, ma priorité est mon foyer, et donc je ne souhaite pas d'un homme qui compte sur mon salaire, car je serais amenée à arrêter pour les enfants et à reprendre une fois qu'ils iront à la maternelle inchaAllah.

Nous avons débattu et la chose qu'il est prêt à changer c'est l'achat d'un logement, mais bon avec le contrat de séparation des bien, cela lui est favorable. Il m'a également dit que je pourrais rester la journée avec les enfants et le soir une fois à la maison, je pourrais trouver un travail à partir de 18h, etc. Là j'ai été interloquée !

Je ne pense évidemment pas à l'hypothèse du divorce, et pour moi ce contrat traduit un manque de confiance envers son épouse.

Si je poste c'est donc pour recueillir divers avis, et si je suis en tort, j'aimerais qu'on puisse me le dire car je ne suis pas une personne catégorique.

Barakallahou fikoum !
SalamMlleOrchidee,
Tu as quel age ?
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Ça commence bien. Entamer une relation en parlant d'argent ça promet pour la suite.

Au risque de m'attirer les foudres des bladinautes. Pour ma part je trouve ça bien de mettre les choses à plat et surtout tout ce qui touche à l'argent.
Cela peut permettre d'éviter bien des déconvenues pour la suite de la vie en couple. Car à un moment ou un autre il va falloir parler argent, c'est malheureux mais la vie est ainsi faite...
 
Dernière édition:
@Brunette,

Oui il est français de souche.

Donc toi tu serais capable d'accepter le contrat de séparation des biens, de dépenser autant que lui pour le foyer mais pas pour l'achat du logement à 50 % et le fait qu'il t'impose de travailler, c'est ça ?
 
SalamMlleOrchidee,
Tu as quel age ?

L'âge ne vaut pas forcément dire être expérimentée en RS, j'ai 25 ans, j'ai discuté avec des hommes en vue du mariage mais c'est la première fois que je me trouve confrontée à une telle vision. Je voulais donc savoir si je suis moi-même en tort et j'accepte alors qu'on puisse me corriger.
 
@Nergaal,

Sans vouloir t'offenser, tu t'égares : qui a imposé à l'homme de travailler et subvenir aux besoins du foyer si ce n'est ALLAH ta'ala et qui ne l'a pas imposé à l'épouse si ce n'est Lui-même !

Nous nous fions simplement aux préceptes islamiques et chaque couple peut moduler s'ils sont d'accord ou non..

Tu peux pas exiger d'un homme plus que ce qu'il peut offrir.
Il n'y a pas que des avocats, un homme qui va être au smic c'est évident que la femme doit travailler, un smic ne suffira pas, c'est la dure réalité.
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Assalamo 3alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Je vous remercie à tous et toutes de prendre le temps de lire et d'apporter vos avis.

Alors je souhaiterais exposer une situation afin que chacun puisse y apporter son avis tout en sachant que je prendrais la décision finale.

Mon frère m'a présenté un homme converti qui selon lui remplissait mes critères de base (pratiquant, sérieux, chaste, attaché au sens de la famille).

J'ai donc accepté qu'on puisse discuter et vérifier qu'on soit sur la même longueur d'onde, mais arrivé sur le sujet des dépenses, nous nous sommes heurtés à un désaccord, et je souhaiterais savoir si je suis en tort car je n'ai jamais été confronté à une telle situation.

Monsieur impose donc plusieurs choses :
- contrat de séparation des biens car en Islam c'est le régime de base
- Madame devra travailler et financer avec lui 50% de l'achat d'un bien immobilier
- Madame devra financer tout ce qui est loisirs et voyages car l'Islam incombe à l'homme de financer les besoins du foyer mais pas au-delà
- Il accepte que Madame ne travaille pas uniquement après ses accouchements mais il ne comprend pas l'utilité d'être femme au foyer et avec un salaire en plus, c'est toujours mieux.

J'ai été surprise de toutes ces exigences, bien que je me vois travailler après des études mais je pensais pas qu'on m'imposerait tout ça. Ma vision c'était plutôt que l'homme et la femme participent ensemble aux dépenses mais avec une charge plus importante pour l'homme car l'homme doit entretenir le foyer tandis que la femme doit tenir son foyer et être présente pour ses enfants. Et pour moi, une fois maman, ma priorité est mon foyer, et donc je ne souhaite pas d'un homme qui compte sur mon salaire, car je serais amenée à arrêter pour les enfants et à reprendre une fois qu'ils iront à la maternelle inchaAllah.

Nous avons débattu et la chose qu'il est prêt à changer c'est l'achat d'un logement, mais bon avec le contrat de séparation des bien, cela lui est favorable. Il m'a également dit que je pourrais rester la journée avec les enfants et le soir une fois à la maison, je pourrais trouver un travail à partir de 18h, etc. Là j'ai été interloquée !

Je ne pense évidemment pas à l'hypothèse du divorce, et pour moi ce contrat traduit un manque de confiance envers son épouse.

Si je poste c'est donc pour recueillir divers avis, et si je suis en tort, j'aimerais qu'on puisse me le dire car je ne suis pas une personne catégorique.

Barakallahou fikoum !

Salam! ^^

Tu parles "d'imposer". Mais vous n’êtes pas mariés? Vous discutez seulement des modalité de votre mariage. Libre a toi de refuser si ces exigences ne te conviennent pas.
Aprés, j'ai peut être mal saisi ce que tu as voulu écrire
 
@ElmaghrebiB,

Ce que je voulais dire, c'est que Monsieur impose sa vision à la femme. Il n'y a pas de négociation ou discussion possible, ça sera comme ça et pas autrement. Alors que moi je pars du principe que dans un couple, il faut faire des concessions et savoir écouter l'autre.

Et oui el hamdoulilah on n'est pas marié, sinon ça serait trop tard pour moi de revenir dessus..
 
@Brunette,

Oui il est français de souche.

Donc toi tu serais capable d'accepter le contrat de séparation des biens, de dépenser autant que lui pour le foyer mais pas pour l'achat du logement à 50 % et le fait qu'il t'impose de travailler, c'est ça ?
Dépenser autant que lui NON.
Je ne vais pas me tuer à la tâche sachant que peut être notre relation maritale n'ira pas loin :/
Qd ton cœur te fais ressentir de la peur ou de la contrariété, il faut tout arrêter.

Au moins il aura eu le mérite d'être honnête dès le début.

Qu'il m'impose de travailler, je dirai que c'est à moi d'en décider. Sachant que de nos jours, un seul salaire n'est plus assez...

Allah 3awnek
 

tizniti

Soyons sérieux .
Au risque de m'attirer les foudres des bladinautes. Pour ma part je trouve ça bien de mettre les choses à plat et surtout tout ce qui touche à l'argent.
...
Tu veux dire que les dimensions financières des relations amoureuses se créent en silence, dans le repli de l'idéal amoureux, du don et du désintérêt........C'est ça?
Que vive la société de consommation qui détruit tout mème l'amour.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut