Les conditions de la prière

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Description de la prière selon l'école Chafi'ite



Les conditions principales de la prière sont cinq :

(1) pureté rituelle (taharah) par l'ablution (wudu') ou le bain (ghusl) ;
(2) déterminer l'entrée du temps avec certitude ou confiance par l'estimation ;
(3) faire face à la direction de prière (qiblah) ;
(4) couvrir les parties honteuses ('awrah) en portant une barrière qui cache leur couleur ; et
(5) ôter les impuretés (najasah) de son corps, de ses vêtements, et de l'endroit.



Les parties intégrantes de la prière sont treize :

(1) se tenir debout si capable pour (2)-(4) ;
(2) dire Allahu akbar ;
(3) mettre l'intention en disant le Allahu akbar ;
(4) réciter la Fatihah ;
(5) inclinaison (`ruku) avec une pause;
(6) se redresser avec une pause ;
(7) se prosterner (sujud) deux fois avec des poses;
(8) se rasseoir entre les prosternations avec une pause ;
(9) la dernière station assise pour (10) (12) ;
(10) réciter les salutations (tahiyyat) ;
(11) prier pour le prophète (la faveur d'Allah et le saluent) ;
(12) dire le Salam ; et
(13) respecter l'ordre.

http://souboul-assakina.bbfr.net/t582-description-de-la-priere-selon-l-ecole-chafi-ite
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Description de la prière selon l'école Mâlikite

Conditions indispensables et à réunir pour accomplir la prière


1. Etre musulman.

2. Etre pubère, c’est-à-dire que la prière n’est pas obligatoire pour un enfant. On leur demande de pratiquer à partir de 7 ans, on leur impose à partir de 10 ans.

3. Etre doté de raison, c’est-à-dire que pour les fous, la prière n’est pas obligatoire, même s’il venait à prier sa prière ne serait pas acceptée.

4. Que la prière soit entrée dans son temps

5. La purification du corps, des vêtements et des lieux dans lesquels on prie.

6. S’être purifié des deux impuretés :

La souillure majeure levée par les grandes ablutions (Ghossal)
et la souillure mineure levée par les petites ablutions (Woudou).

7. La présence d’eau pour faire les ablutions, ou à la rigueur la présence de sa‘id, de pierre ou autres pour faire le tayyamum, s’il n’y a pas d’eau.

8. Chez la femme, respecter l’absence d’écoulement sanguin, lors de menstruations ou de lochies.

9. Cacher sa nudité.

On distingue :


a) La nudité profonde : si cette partie du corps se découvre pendant la prière alors la salate est invalide et à refaire.
Pour les hommes, elle correspond aux parties intimes.
Pour les femmes, elle correspond à la partie du corps comprise du nombril aux genoux

b) La nudité superficielle : si cette partie du corps se découvre pendant la prière alors la salate est valide mais diminuée en valeur.
Cette condition diffère entre l’homme et la femme :
Pour les hommes : cette nudité superficielle correspond à la partie du corps comprise du nombril aux genoux.
Pour les femmes : elle correspond à tout le corps sauf le visage et les mains (donc les pieds aussi sont à cacher par une robe ou des chaussettes)

Remarque : Il est recommandé de ne porter de pantalons collants ou translucides que s'ils sont recouverts d'un autre vêtement.
Celui qui n'a pas de quoi voiler sa nudité fera sa prière tout nu.

10. Etre dirigé vers la qibla (la Ka‘aba)

a) dans un premier temps, il est demandé au croyant de trouver la qibla en se basant sur la direction du mihrab (niche) de la mosquée, une boussole ou le soleil.
S’il ne peut pas, qu’il demande alors aux gens.
S’il ne peut pas, à ce moment là, il fait l’ijtihad, l’effort de supposer une qibla et il commence sa prière. Si par la suite, il se rend compte qu’il s’était trompé, sa prière est valable et il n’a pas à la refaire, parce qu‘il a fait l‘effort de trouver la qibla .
Mais il y a celui qui ne fait pas l’effort pour trouver sa direction, et qui accomplit sa prière et qui se rend compte par la suite qu‘il s‘est trompé de direction alors dans ce cas seulement, il doit absolument refaire sa prière, sinon elle n‘est pas acceptée.

b) Quand on parle d’erreur de direction de qibla, c’est :
-soit tourner le dos à la qibla.
-soit être en angle droit par rapport à la qibla.

11. Observer le silence, et ne faire autre chose que prier — pas d'autres mouvements.


http://souboul-assakina.bbfr.net/t579-description-de-la-priere-selon-l-ecole-malikite
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Description de la prière selon l'école Hanbalite





Puisque la prière est la première chose sur laquelle nous serons interrogés le Jour du Jugement, il semble approprié de commencer par les bases de la prière.



Description de la prière


Avant de commencer

C'est sunna de se lever quand la personne faisant l'iqama dit : «Qad qamiti al-salat».

C'est sunna que l'imam et les prieurs fassent des rangées bien droites et régulières.


Commencer la prière

Il dit « Allahu akbar » soulevant ses mains avec ses doigts tendus et ensemble, parallèle à ses épaules, comme en se prosternant.

L'imam le dit de façon audible pour celui qui est derrière lui, comme sa récitation dans les deux premières (rak'a), autre que Dhuhr et `Asr. Tout le monde le dit pour lui même.

Il saisit alors son poignet gauche avec sa main droite, les plaçant au-dessous de son nombril. Il garde son regard à l'endroit où il se prosternera.

Il dit alors : “Subhanaka allahumma wa bi hamdika wa tabarak ismaka wa ta`ala jaddik wa la ilaha ghayruka”.

...........

http://souboul-assakina.bbfr.net/t581-description-de-la-priere-selon-l-ecole-hanbalite
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bismillahi rahmani rahim

Bonjour et salut à toi,

Une question : le point n° 7 m'a étonné : une prière n'est valable que lorsqu'elle dans une plage horaire spécifiée ? C'est à dire que les prières que le musulman pourrait faire en plus (et donc en dehors des heures prévues) ne sont pas valides ?
 
Bonjour et salut à toi,

Une question : le point n° 7 m'a étonné : une prière n'est valable que lorsqu'elle dans une plage horaire spécifiée ? C'est à dire que les prières que le musulman pourrait faire en plus (et donc en dehors des heures prévues) ne sont pas valides ?

hello
ce n'est valable que pour les prières dites obligatoire, les prières en plus dite nafila n'y sont pas soumises
 
Bonjour et salut à toi,

Une question : le point n° 7 m'a étonné : une prière n'est valable que lorsqu'elle dans une plage horaire spécifiée ? C'est à dire que les prières que le musulman pourrait faire en plus (et donc en dehors des heures prévues) ne sont pas valides ?
Bonjours, c'est par rapport aux prières obligatoires, par exemple la prière de Maghreb apres ishaa n'est pas valable
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour et salut à toi,

Une question : le point n° 7 m'a étonné : une prière n'est valable que lorsqu'elle dans une plage horaire spécifiée ? C'est à dire que les prières que le musulman pourrait faire en plus (et donc en dehors des heures prévues) ne sont pas valides ?

Bonjour a toi Saytham :)

En fait il s'agit des prières dites obligatoires pour le musulman. Après il y a les prières dites surérogatoires qu'on peut effectuer a certains moments de la journée :

Il est recommandé a chaque musulman et chaque musulmane de prier :

4 rakat (2 fois 2 rakat) avant la prière du dhohor et 2 après

2 rakat apres le maghrib

2 rakat apres al isha

2 rakat avant le fajr

Et prier le dernier tiers de la nuit.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour a toi Saytham :)

En fait il s'agit des prières dites obligatoires pour le musulman. Après il y a les prières dites surérogatoires qu'on peut effectuer a certains moments de la journée :

Il est recommandé a chaque musulman et chaque musulmane de prier :

4 rakat (2 fois 2 rakat) avant la prière du dhohor et 2 après

2 rakat apres le maghrib

2 rakat apres al isha

2 rakat avant le fajr

Et prier le dernier tiers de la nuit.

Bonjour à toi et merci pour cette réponse précise ! :)

Et les prières surérogatoires ont les mêmes gestes que les autres ? Je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet.
 
Bonjour à toi et merci pour cette réponse précise ! :)

Et les prières surérogatoires ont les mêmes gestes que les autres ? Je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet.

Il n'y a pas de quoi si tu veux d'autres renseignements je suis la :)

Oui on les prie de la même manière, il y a juste le nombres de raka'at qui peut changer (2 raka'at et une seule pour le witr) et on peut aussi invoquer Allah en joignant les 2 mains en les levants a hauteurs des epaules après ces prières là.
 
salamalaykum

toi sa se voi c'est le ramadan, tu te prend plus la tete a taper a ce que je vois lolll

jazakallah pour le rapel

Wa 'aleyka salam wa rahmatoullahi :)

LOL exactement, pour aller plus vite tout les moyens sont bons car j'ai beaucoup d'obligations puis avec la fatigue ... Je crois que désormais je ne répondrai plus que comme ça si j'ai les réponses dans mes livres inchaAllah

Wa iyak
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pour les prières surrégatoires....


1.Tahiyyat al-masjid (salut de la mosquée): c'est une sunna nâfila appuyée: elle est de deux Rak'at à faire lorqu'on rentre dans la mosquée avant même de s'assoir sauf pendant le prêche de l'Imam (pour la prière du vendredi) ou pendant les moments où il ne convient pas de faire de prière surérogatoire (voir le post sur ce sujet). Cette prière se fait à voix basse.

2. Salât Ad-duhâ (le plein jour): une nâfila (Mandûb appuyée) qui se fait avant le zénith (Az-zawâl) et après 3 quart d'heure du lever du soleil: on peut la faire en deux Rak'at, jusqu'à 8 rak'at(maximum). Cette Nâfila constitue une aumône du jour pour la personne (pour ses 360 articulations).

3. Les tarâwîh (les prières après 'Ishâ pendant les nuits de Ramadan) voir le post la concernant.

4. le Shaf'a: deux Rak'at après 'Ishâ et avant le Witr.

5. les Rawâtib: 12 Rak'at réparties comme suit:

4 (ou 2) Rak'at avant Zuhr et 2 après
2 Rak'at après Maghrib (ou plutôt 6 Rak'at dans d'autres versions)
2 Rak'at après 'Ishâ (shaf'a)
2 Rak'at avant Subh (Fadjr)
et dans une autre version: 2 Rak'at avant 'Asr.

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Prieres-surerogatoires_m37455.html
 
Haut