Les conditions pour être savant

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AncienMembre

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Salam alaykoum

Bayhaqî rapporte que ‘Alî Ibn Abî Tâlib est passé devant un raconteur (qâs) qui bavardait. Il lui lança : « Connais-tu les textes qui abrogent et ceux qui sont abrogés ? » Il répondit : « Non ! » Il lui dit alors : « Tu es dans la confusion et risques d’égarer les gens! »Et il a rapporté selon Ibn ‘Abbâs la même anecdote.Al-Shâfi ‘î explique : « On ne peut soutenir que tel verset du Coran abroge tel autre que si l’on détient l’information du prophète (salallahou ‘alayhi wassalaam), ou si l’on connaît la chronologie des événements, on considère alors que le demier en date abroge le premier, ou encore par le biais du narrateur qui rapporte le hadith, ou enfin lorsqu’il y a consensus sur la question. Cependant, dans la plupart des cas, c’est la Sunna qui le démontre. »

Bayhaqî rapporte qu’on a demandé à Ibn Al-Mubârak : « Quand l’homme devient-il apte a émettre des fatwas » ? » Il lui répondit : « Lorsqu’il deviendra savant en matière de traditions (athar) et perspicace dans ses réflexions. »

Et selon Djundub Ibn ‘Abdillâh, le prophète a dit : « Celui qui interprète le Coran selon sa propre réflexion est dans l’erreur même si son interprétation est juste. » [1]

Bayhaqi et Sa’îd Ibn Mansûr rapportent selon Ibrahim Al-Tayrnî que ‘Umar Ibn AI-Khattâb a dit à Ibn ‘Abbâs : « Comment cette nation peut-elle diverger alors qu’elle a un même Livre, un même prophète et une même direction (qibla) ? » Il lui répondit : « Ô chef des croyants! Le Coran nous a été révélé ; nous l’avons lu et avons su les circonstances de sa révélation. Mais, ceux qui viendront après nous le liront sans connaître les circonstances de sa révélation; ainsi chaque groupe aura sa propre interprétation et c’est de là qu’ils divergeront, puis ils s’entretueront à cause de cette divergence. »

Je dis : cette histoire nous renseigne sur l’ importance primordiale de connaître les circonstances de la révélation pour celui qui veut interpréter le Coran. Et ce savoir s’apprend de la Sunna wa-llâhu a’lam !

Bayhaqî et Dârimî rapportent selon Sha’bî que ‘Umar Ibn Al-Khattâb a écrit au Qadi [2] Shurayh : « Lorsque tu as une affaire à résoudre, cherche la solution à partir du Livre de Dieu, sinon à partir de la Sounah du prophète,sinon à partir des sentences des gens vertueux et des émirs intègres, sinon fais un effort de réflexion. »

Et ils ont rapporté aussi qu’Ibn Mas’ûd avait donné aux Qadis de Koufa ce même conseil.



Notes :

[1] Ce hadith est aussi rapporté par Abû Dâwûd et Tirmidhî. Ce dernier commente : » Ce hadith est faible. Cependant, les érudits, depuis les compagnons du prophète, ont toujours été sévères vis à vis de cela. «
[2] Juge
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum wa Rahmatullahi wa Barakatuhu. Merci pour ce rappel @Cafegourmand.

Si chaque musulman se contentait de pratiquer les cinq piliers de l'islam et de ne pas parler sans science, cela serait une révolution. Tous les musulmans ne sont pas commandés de parler au nom de la religion. Ceci est une maladie moderne de notre communauté. Or, la plus grande partie de la science consiste en wallahu a'lam.

Le Prophète (aleyhi salatu wa salam) a dit : "Que celui qui croit en Allah et en le Jour Dernier dise le Bien ou qu'il se taise".

"Si dire le bien est argent, le silence est or."

Wallahu a'lam.
 
Salamun aleykum wa Rahmatullahi wa Barakatuhu. Merci pour ce rappel @Cafegourmand.

Si chaque musulman se contentait de pratiquer les cinq piliers de l'islam et de ne pas parler sans science, cela serait une révolution. Tous les musulmans ne sont pas commandés de parler au nom de la religion. Ceci est une maladie moderne de notre communauté. Or, la plus grande partie de la science consiste en wallahu a'lam.

Le Prophète (aleyhi salatu wa salam) a dit : "Que celui qui croit en Allah et en le Jour Dernier dise le Bien ou qu'il se taise".

"Si dire le bien est argent, le silence est or."

Wallahu a'lam.

C'est ce qu'on fait les musulmans depuis des siècles, qu'est ce que sa leur à apportés?
 

absent

لا إله إلا هو
C'est ce qu'on fait les musulmans depuis des siècles, qu'est ce que sa leur à apportés?
Salamullah alayki ya ukhti.

Je ne me permettrais pas de dénigrer nos frères, mais n'a-t-on pas réduit nos ibadat à leur gestuelle et apparence en les vidant de l'intérieur ? Allah, Azza wa Jall, ne dit-il pas que la salat protège de la grossièreté, des mauvais actes et des excès ? Le siyam ne devrait-il pas nous incité à plus de piété ma soeur ?

Je ne dis pas que le musulman doit se cantonner dans la pratique des cultes, mais que si chacun de nous se contentait de ne dire que ce qui est nécessaire, la communauté reviendrait à la nature d'avant. Si on se met tous à faire des fatwa sans aucune base ni formation, on finira pas totalement détruire notre belle religion de l'intérieur. On peut par exemple se limiter à encourager à agir bien, à bien se comporter. Cela ne nécessite pas de formation spéciale. On est responsable si on dit une chose au nom de l'islam et induit une personne dans le doute ou dans l'erreur. Si on ne dit rien, alors on se protège d'induire les autres dans l'erreur. Wallahu a'lam.
 
Salam aleykoum

Au contraire, l'ère de la doctrine wahhabi qui combat la raison et la réflexion touche enfin à sa fin elhamdulillah. Que les gens fassent des fatwas, que chacun dise ce qu'il pense et s'exprime. Il n'y a plus de dictature de l'esprit.
Si quelqu'un dit une bêtise corrigez-là si vous êtes dans le vrai, et sa suffira... S'il s'entête dedans tant pis pour lui et c'est sa liberté. Et celui qui parlera sans savoir s'exposera au ridicule.
Il n'y a pas de clergé en islam et il n'y en aura jamais. Il n'y a pas de savants dans ce sens là chez nous. Seuls ceux envoyés par Allah peuvent parler au nom de sa religion.
 

absent

لا إله إلا هو
@ibo95. Salamun aleykum. Oui, la ijaza de ses chuyukh est le fondement de la notoriété en islam. Mais il existe des savants qui ont étudié par eux-mêmes et ont acquis une notoriété aux yeux des ulémas, comme pour le Cheykh Nasiruddin Al-Albani. Mais cela est exceptionnel. Wallahu a'lam.
 

nordia

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Salamun aleykum wa Rahmatullahi wa Barakatuhu. Merci pour ce rappel @Cafegourmand.

Si chaque musulman se contentait de pratiquer les cinq piliers de l'islam et de ne pas parler sans science, cela serait une révolution. Tous les musulmans ne sont pas commandés de parler au nom de la religion. Ceci est une maladie moderne de notre communauté. Or, la plus grande partie de la science consiste en wallahu a'lam.

Le Prophète (aleyhi salatu wa salam) a dit : "Que celui qui croit en Allah et en le Jour Dernier dise le Bien ou qu'il se taise".

"Si dire le bien est argent, le silence est or."

Wallahu a'lam.

acquiescé sans se poser de question? c'est pas le propre de l'homme c'est pas dans sa nature.... oups dieu aurait oublier ces imperfections ? si la religion est celle de dieu ?:sournois:
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
acquiescé sans se poser de question? c'est pas le propre de l'homme c'est pas dans sa nature.... oups dieu aurait oublier ces imperfections ? si la religion est celle de dieu ?:sournois:
Si tu te pose une question portant sur la physique ou la chimie, tu vas inventer ou demander à une personne qualifiée ? Tu as ta réponse.
 

nordia

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Si tu te pose une question portant sur la physique ou la chimie, tu vas inventer ou demander à une personne qualifiée ? Tu as ta réponse.
tu apprend mais tu développe aussi non? tu reste pas figé
 

nordia

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Tu développe les théories de la physique ou de la chimie ? Chacun doit connaitre ce pour quoi il est qualifié, et chacun être à sa place. Salam.

ça ne se limite pas justement! comme ci découvrir d'autre horizon sont interdit ou alors penser .....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu développe les théories de la physique ou de la chimie ? Chacun doit connaitre ce pour quoi il est qualifié, et chacun être à sa place. Salam.

Tes paroles sont ridicules: demandes-tu à quelqu'un s'il a un doctorat en pneumologie pour savoir respirer?

Demandes-tu à quelqu'un un doctorat en mécanique pour savoir marcher?

La religion est pour tout le monde et si tu ne comprends pas, il est de ton devoir de comprendre car cette religion, l'islam, est venue te libérer des intermédiaires. Une personne qui a la foi n'a pas le droit d'être analphabète parce qu'elle doit chercher, lire, comparer, débattre, réfléchir.

Ceci n'a rien à voir avec la sagesse qui est donnée à des gens faisant preuve d'une grande capacité intellectuelle sans jamais avoir ouvert un livre.

Si tu combines les deux, tes pensées auront bien entendu une plus grande portée car elles sont plus intenses et sujettes à d grands débats entre les gens.
 

absent

لا إله إلا هو
Salam @misszara. Contente-toi de pratiquer pour le mieux, et laisse la science à ceux qui se consacrent à elle. Je ne cherche pas à dénigrer, mais à souligner que quand on parle au nom d'Allah (Jalla Jalaluhu) ou de son Prophète (aleyhissalam) on endosse une responsabilité qui sera jugée. Avoir raison ou tord ici n'est rien, ce qui importe c'est de se rappeler qu'on va comparaitre devant notre Seigneur, et de craindre d'avoir induit des gens dans l'erreur par orgueil. Wallahu a'lam.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam @misszara. Contente-toi de pratiquer pour le mieux, et laisse la science à ceux qui se consacrent à elle. Je ne cherche pas à dénigrer, mais à souligner que quand on parle au nom d'Allah (Jalla Jalaluhu) ou de son Prophète (aleyhissalam) on endosse une responsabilité qui sera jugée. Avoir raison ou tord ici n'est rien, ce qui importe c'est de se rappeler qu'on va comparaitre devant notre Seigneur, et de craindre d'avoir induit des gens dans l'erreur par orgueil. Wallahu a'lam.

Si Dieu m'envoie un messager, c'est qu'Il me responsabilise .

Je ne vais pas jeter cet honneur à sa face, Il nous connait mieux que nous-mêmes et s'Il estime qu'on est capable d'être à la hauteur, c'est qu'on l'est.

A toi de rester masochiste si tu veux, moi je porte responsabilité de ce que je fais et, à la différence de tes savants,je n'influence personne et je ne fais pas de prosélytisme, celui qui veut me parler est le bienvenu mais je ne cherche pas à atteindre les autres.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam alaykoum

Bayhaqî rapporte que ‘Alî Ibn Abî Tâlib est passé devant un raconteur (qâs) qui bavardait. Il lui lança : « Connais-tu les textes qui abrogent et ceux qui sont abrogés ? » Il répondit : « Non ! » Il lui dit alors : « Tu es dans la confusion et risques d’égarer les gens! »Et il a rapporté selon Ibn ‘Abbâs la même anecdote.Al-Shâfi ‘î explique : « On ne peut soutenir que tel verset du Coran abroge tel autre que si l’on détient l’information du prophète (salallahou ‘alayhi wassalaam), ou si l’on connaît la chronologie des événements, on considère alors que le demier en date abroge le premier, ou encore par le biais du narrateur qui rapporte le hadith, ou enfin lorsqu’il y a consensus sur la question. Cependant, dans la plupart des cas, c’est la Sunna qui le démontre. »

Bayhaqî rapporte qu’on a demandé à Ibn Al-Mubârak : « Quand l’homme devient-il apte a émettre des fatwas » ? » Il lui répondit : « Lorsqu’il deviendra savant en matière de traditions (athar) et perspicace dans ses réflexions. »

Et selon Djundub Ibn ‘Abdillâh, le prophète a dit : « Celui qui interprète le Coran selon sa propre réflexion est dans l’erreur même si son interprétation est juste. » [1]

Bayhaqi et Sa’îd Ibn Mansûr rapportent selon Ibrahim Al-Tayrnî que ‘Umar Ibn AI-Khattâb a dit à Ibn ‘Abbâs : « Comment cette nation peut-elle diverger alors qu’elle a un même Livre, un même prophète et une même direction (qibla) ? » Il lui répondit : « Ô chef des croyants! Le Coran nous a été révélé ; nous l’avons lu et avons su les circonstances de sa révélation. Mais, ceux qui viendront après nous le liront sans connaître les circonstances de sa révélation; ainsi chaque groupe aura sa propre interprétation et c’est de là qu’ils divergeront, puis ils s’entretueront à cause de cette divergence. »

Je dis : cette histoire nous renseigne sur l’ importance primordiale de connaître les circonstances de la révélation pour celui qui veut interpréter le Coran. Et ce savoir s’apprend de la Sunna wa-llâhu a’lam !

Bayhaqî et Dârimî rapportent selon Sha’bî que ‘Umar Ibn Al-Khattâb a écrit au Qadi [2] Shurayh : « Lorsque tu as une affaire à résoudre, cherche la solution à partir du Livre de Dieu, sinon à partir de la Sounah du prophète,sinon à partir des sentences des gens vertueux et des émirs intègres, sinon fais un effort de réflexion. »

Et ils ont rapporté aussi qu’Ibn Mas’ûd avait donné aux Qadis de Koufa ce même conseil.



Notes :

[1] Ce hadith est aussi rapporté par Abû Dâwûd et Tirmidhî. Ce dernier commente : » Ce hadith est faible. Cependant, les érudits, depuis les compagnons du prophète, ont toujours été sévères vis à vis de cela. «
[2] Juge
En un seule verset Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū 'In Tattaqū Allāha Yaj`al Lakum Furqānāan Wa Yukaffir `Ankum Sayyi'ātikum Wa Yaghfir Lakum Wa Allāhu Dhū Al-Fađli Al-`Ažīmi
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Si Dieu m'envoie un messager, c'est qu'Il me responsabilise .

Je ne vais pas jeter cet honneur à sa face, Il nous connait mieux que nous-mêmes et s'Il estime qu'on est capable d'être à la hauteur, c'est qu'on l'est.

A toi de rester masochiste si tu veux, moi je porte responsabilité de ce que je fais et, à la différence de tes savants,je n'influence personne et je ne fais pas de prosélytisme, celui qui veut me parler est le bienvenu mais je ne cherche pas à atteindre les autres.
je te rappel que tu est une femme, et tu n'a pas le droit de donner ton avis, retour en cuisine :sournois:
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. "N'entrera pas au Paradis celui qui a en son cœur ne serait-ce qu'un atome d'orgueil."

Comment l'humilité et l'orgueil pourraient-ils cohabiter dans un même coeur ? N'oublions jamais que nul n'a la garantie de ne pas être dans l'égarement. Le rappel profite aux croyants, et nul ne portera le péché d'un autre.

Pour repousser d'un revers de la main quinze siècles de recherches, et voir tout le monde de haut est clairement imcompatible avec la foi.

Wallahu a'lam.
 

nordia

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Salamun aleykum. "N'entrera pas au Paradis celui qui a en son cœur ne serait-ce qu'un atome d'orgueil."

Comment l'humilité et l'orgueil pourraient-ils cohabiter dans un même coeur ? N'oublions jamais que nul n'a la garantie de ne pas être dans l'égarement. Le rappel profite aux croyants, et nul ne portera le péché d'un autre.

Pour repousser d'un revers de la main quinze siècles de recherches, et voir tout le monde de haut est clairement imcompatible avec la foi.

Wallahu a'lam.

Quoi l'humanité est voué à vivre quinze siècles pas plus ??
L'islam est figée malheureusement dans le temps et tout innovation est interdit parce-que n'est pas savant qui veut ?voilà le vrai et réelle problème des musulmans de cette époque prisonnier de lois complètement obsolète une religion plus qu’étouffante certains l'abandonne sans perdre leur foi en dieu ........
Le coran s'adresse à l'humanité et non à une élite de personne et tu pourras étudier des année des siècles ou même des milliard d’année ça ne feras de toi qu'une personne instruite et non un savant qui possède tout les réponse si déjà tu en possède que pour toi c'est déjà une grand sagesse mais surement pour le reste de l'humanité ou du monde ......
 
A

AncienMembre

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Salamun aleykum. "N'entrera pas au Paradis celui qui a en son cœur ne serait-ce qu'un atome d'orgueil."

Comment l'humilité et l'orgueil pourraient-ils cohabiter dans un même coeur ? N'oublions jamais que nul n'a la garantie de ne pas être dans l'égarement. Le rappel profite aux croyants, et nul ne portera le péché d'un autre.

Pour repousser d'un revers de la main quinze siècles de recherches, et voir tout le monde de haut est clairement imcompatible avec la foi.

Wallahu a'lam.

Allah yehdik, de quel orgueil tu parles?

Personne ici n'est orgueilleux et ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord que l'autre est forcément orgueilleux. Je peux te voir comme têtu et vice versa, ça je le comprends mais comment sonder les coeurs? o_O

D'ailleurs, qui t'a forcé ici à ne pas suivre tes savants? Qui t'a harcelé pour ne pas le faire?

Le problème est quand on frappe là où ça fait mal niveau foi, on sort les cartes "orgueil", "blessure", "promesse d'enfer" pour faire taire les autres.

Si quelqu'un frappe là où ça fait mal, c'est qu'une partie de ton corps est déjà malade ... quand une personne m'atteint, je comprends immédiatement que quelque chose va mal chez moi et je dois la guérir pour avancer dans la vie.

Or ça demande beaucoup de courage, c'est comme si tu fais une opération, tu déchires ta peau sans aucune anesthésie (même pas d'hypnose) , ça fait très mal surtout qu'il faut non seulement opérer mais également coudre la peau pour la refermer et supporter la douleur de la cicatrisation pendant longtemps.

Quant à ta recherche, elle n'est en aucun cas de la foi, c'est juste ds réflexions humaines qu'on lit by the way, on n'est pas des ignares mais avec lesquelles on n'est pas forcément d'accord. Les suivre sera donc de l'association car tu prends autres que Dieu comme maître or un croyant n'a qu'un seul maître, c'est Dieu.
 
Salamun aleykum. "N'entrera pas au Paradis celui qui a en son cœur ne serait-ce qu'un atome d'orgueil."

Comment l'humilité et l'orgueil pourraient-ils cohabiter dans un même coeur ? N'oublions jamais que nul n'a la garantie de ne pas être dans l'égarement. Le rappel profite aux croyants, et nul ne portera le péché d'un autre.

Pour repousser d'un revers de la main quinze siècles de recherches, et voir tout le monde de haut est clairement imcompatible avec la foi.

Wallahu a'lam.

prenons la science comme postulat de départ, qu'est-ce que la Science si ce n'est une évolution permanente des recherches ? chaque nouvelle découverte abrogeant ou confortant la précédente ?

l'ijtihad implique par définition un affinement constant de notre compréhension des choses, ce n'est pas de l'orgueil que de rechercher la vérité quitte à balayer toute ses fausses croyances, nous recherchons la foi, pas la croyance, nous aspirons à être mu'mîn, donc obtenir la certitude, avoir la confiance absolue et la quiétude du coeur et de l'esprit, or ces choses ne peuvent être obtenue que lorsque l'on est sûr de ce que l'on fait et de ce que l'on pense, cela implique des réponses indiscutables
 
@ibo95. Salamun aleykum. Oui, la ijaza de ses chuyukh est le fondement de la notoriété en islam. Mais il existe des savants qui ont étudié par eux-mêmes et ont acquis une notoriété aux yeux des ulémas, comme pour le Cheykh Nasiruddin Al-Albani. Mais cela est exceptionnel. Wallahu a'lam.
alaykoum salaam


Tout savant a étudié auprès de savant.

Même le prophète alayhi wa sallam a eu un enseignant (sayyidouna Jibril)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam alaykoum

Bayhaqî rapporte que ‘Alî Ibn Abî Tâlib est passé devant un raconteur (qâs) qui bavardait. Il lui lança : « Connais-tu les textes qui abrogent et ceux qui sont abrogés ? » Il répondit : « Non ! » Il lui dit alors : « Tu es dans la confusion et risques d’égarer les gens! »Et il a rapporté selon Ibn ‘Abbâs la même anecdote.Al-Shâfi ‘î explique : « On ne peut soutenir que tel verset du Coran abroge tel autre que si l’on détient l’information du prophète (salallahou ‘alayhi wassalaam), ou si l’on connaît la chronologie des événements, on considère alors que le demier en date abroge le premier, ou encore par le biais du narrateur qui rapporte le hadith, ou enfin lorsqu’il y a consensus sur la question. Cependant, dans la plupart des cas, c’est la Sunna qui le démontre. »

Bayhaqî rapporte qu’on a demandé à Ibn Al-Mubârak : « Quand l’homme devient-il apte a émettre des fatwas » ? » Il lui répondit : « Lorsqu’il deviendra savant en matière de traditions (athar) et perspicace dans ses réflexions. »

Et selon Djundub Ibn ‘Abdillâh, le prophète a dit : « Celui qui interprète le Coran selon sa propre réflexion est dans l’erreur même si son interprétation est juste. » [1]

Bayhaqi et Sa’îd Ibn Mansûr rapportent selon Ibrahim Al-Tayrnî que ‘Umar Ibn AI-Khattâb a dit à Ibn ‘Abbâs : « Comment cette nation peut-elle diverger alors qu’elle a un même Livre, un même prophète et une même direction (qibla) ? » Il lui répondit : « Ô chef des croyants! Le Coran nous a été révélé ; nous l’avons lu et avons su les circonstances de sa révélation. Mais, ceux qui viendront après nous le liront sans connaître les circonstances de sa révélation; ainsi chaque groupe aura sa propre interprétation et c’est de là qu’ils divergeront, puis ils s’entretueront à cause de cette divergence. »

Je dis : cette histoire nous renseigne sur l’ importance primordiale de connaître les circonstances de la révélation pour celui qui veut interpréter le Coran. Et ce savoir s’apprend de la Sunna wa-llâhu a’lam !

Bayhaqî et Dârimî rapportent selon Sha’bî que ‘Umar Ibn Al-Khattâb a écrit au Qadi [2] Shurayh : « Lorsque tu as une affaire à résoudre, cherche la solution à partir du Livre de Dieu, sinon à partir de la Sounah du prophète,sinon à partir des sentences des gens vertueux et des émirs intègres, sinon fais un effort de réflexion. »

Et ils ont rapporté aussi qu’Ibn Mas’ûd avait donné aux Qadis de Koufa ce même conseil.

Notes :

[1] Ce hadith est aussi rapporté par Abû Dâwûd et Tirmidhî. Ce dernier commente : » Ce hadith est faible. Cependant, les érudits, depuis les compagnons du prophète, ont toujours été sévères vis à vis de cela. «
[2] Juge
Salam Cafegourmand,
C'est la sagesse qu'il faut rechercher.
 
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AncienMembre

Non connecté
prenons la science comme postulat de départ, qu'est-ce que la Science si ce n'est une évolution permanente des recherches ? chaque nouvelle découverte abrogeant ou confortant la précédente ?

l'ijtihad implique par définition un affinement constant de notre compréhension des choses, ce n'est pas de l'orgueil que de rechercher la vérité quitte à balayer toute ses fausses croyances, nous recherchons la foi, pas la croyance, nous aspirons à être mu'mîn, donc obtenir la certitude, avoir la confiance absolue et la quiétude du coeur et de l'esprit, or ces choses ne peuvent être obtenue que lorsque l'on est sûr de ce que l'on fait et de ce que l'on pense, cela implique des réponses indiscutables

Allah inewwer iyyamek! :cool:
 

absent

لا إله إلا هو
prenons la science comme postulat de départ, qu'est-ce que la Science si ce n'est une évolution permanente des recherches ? chaque nouvelle découverte abrogeant ou confortant la précédente ?

l'ijtihad implique par définition un affinement constant de notre compréhension des choses, ce n'est pas de l'orgueil que de rechercher la vérité quitte à balayer toute ses fausses croyances, nous recherchons la foi, pas la croyance, nous aspirons à être mu'mîn, donc obtenir la certitude, avoir la confiance absolue et la quiétude du coeur et de l'esprit, or ces choses ne peuvent être obtenue que lorsque l'on est sûr de ce que l'on fait et de ce que l'on pense, cela implique des réponses indiscutables
Je t'ai répondu plus haut ce que tu es censé faire pour pouvoir soutenir qu'une pratique aussi fondamentale que la zakat (un des cinq pilliers dans toutes les branches de l'islam) serait une erreur absurde. Au lieu de faire de la démagogie, si tu es convaincu de ne pas faire une grossière erreur, tu es prié de faire ces deux démonstrations. Autrement on reste dans le verbiage et des affirmations sans queue ni tête. Salam.
 
Je t'ai répondu plus haut ce que tu es censé faire pour pouvoir soutenir qu'une pratique aussi fondamentale que la zakat (un des cinq pilliers dans toutes les branches de l'islam) serait une erreur absurde. Au lieu de faire de la démagogie, si tu es convaincu de ne pas faire une grossière erreur, tu es prié de faire ces deux démonstrations. Autrement on reste dans le verbiage et des affirmations sans queue ni tête. Salam.

lol, oui SAUF QUE, je t'ai répondu dans le thread concerné et tu n'y a pas réagit ;)
 
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