Conducteurs voici vos droits (nouvelles lois)

-entre autres:
-Vous pouvez circuler avec votre voiture pendant 15 jours après la sasie de votre permis ou carte grise
-Le Policier quel que soit grade doit avoir un badge montrant son nom et photo visible
-Vous pouvez contester librement la pénalité auprès du tribunal
-Vous avez droit a 10°/° sur la vitesse max indiqué (exemple indaction vitesse max 100kmh le policier ne pourra pas vous arreter si vous roulez a 107 km/h
-Les controleurs routiers (police , gendarme et autres) doivent signaler leur presence a une distance respectacle, plus question que le policier ou le gendarme se cache pour vous surprendre

etc....
 
Salut Amanar
10% jusqu'à concurrence de 7
les gendarmes qui t'arretent pour excès de vitesse ne se cachent pas ils mettent un signalement avant leur arrivée mais c'est le gendarme qui tient le radar qui se cache et leur communique le signalement du véhicule par talky walky
Mais un point positif quand meme, heureusement tout n'est pas noir, j'ai jamais entendu que les gendarmes ont verbalisé quelqu'un sur la route sans qu'il n'ait commis aucune faute. Il n'ont pas besoin de recourir au mensonge pour inventer une faute, elle se font tout le temps sur nos routes
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Tu sors ça d'ou?
Certains trucs me paraissent completement faux.

Pour la contestation ça a toujours été le cas...
 
Salut Amanar
10% jusqu'à concurrence de 7
les gendarmes qui t'arretent pour excès de vitesse ne se cachent pas ils mettent un signalement avant leur arrivée mais c'est le gendarme qui tient le radar qui se cache et leur communique le signalement du véhicule par talky walky
Mais un point positif quand meme, heureusement tout n'est pas noir, j'ai jamais entendu que les gendarmes ont verbalisé quelqu'un sur la route sans qu'il n'ait commis aucune faute. Il n'ont pas besoin de recourir au mensonge pour inventer une faute, elle se font tout le temps sur nos routes

les radars et cameras doivent etre signalés par ecriteau très visibles
 
Tu sors ça d'ou?
Certains trucs me paraissent completement faux.
Pour la contestation ça a toujours été le cas...

انتبهوا..هذه حقوق السائقين أمام رجال الأمن عند تسجيل مخالفات السير
17/4/2015
تضمنت مدونة السير مقتضيات قانونية تهدف إلى الوقاية من الرشوة و ضمان حقوق المواطنين،ويتعلق الأمر خاصة بالمقتضيات التالية:
1- إجبار ضباط وأعوان المراقبة الطرقية على حمل شارات خاصة تتضمن أسماءهم الكاملة وصفتهم وصورهم.
2- ضرورة وضع تشوير عن بعد يعلن عن نقط المراقبة ليلا و نهارا سواء في الطرق العادية أو في الطرق السيارة من أجل الحد من بعض سلوكات فرق المراقبة التي تحاول مفاجأة السائقين المخالفين.
3- منع أعوان المراقبة من إيقاف العربات على الطريق السيار إلا في محطات الأداء وفي نقط الخروج.
4- إقرار الحق في منازعة المخالفات، بحيث يمكن للسائق المخالف أن ينازع في المخالفة بشكاية معللة ترفع إلى النيابة العامة.
5- إقرار حق السائق في سياقة أو استعمال العربة خلال 15 يوما الموالية لتاريخ الإحتفاظ برخصة السياقة أو بالبطاقة الرمادية في حالة المخالفة التصالحية و الجزافية التي يحرر بشأنها محضر.
6- إقرار هامش إضافي نسبته 10 % دون أن يتجاوز 7 كلم/س بالنسبة للمخالفات المرتبطة بالسرعة (مثلا أمامي علامة تحديد السرعة في 60كلم/س و لكنني أسير فعليا ب 66 كلم/س، مما يعني أنها لا تعتبر مخالفة).
7- إقرار هامش إضافي نسبته 10 % بالنسبة للمخالفات المرتبطة بالحمولة الزائدة.
8- إقرار بحوث إدارية وتقنية من أجل تحديد أدق للمسؤوليات قبل إصدار الأحكام القضائية.
9- إجبارية التحقيق القضائي لنفس الغرض قبل إصدار الأحكام القضائية.
10- الحق في الحصول على تقارير البحث في حوادث السير المميتة.
11- إجبارية الخبرة الطبية المضادة في حالة حوادث السير التي تنتج عنها جروح.
12- اللجوء إلى أجهزة المراقبة الآلية التي تحد من تدخل العنصر البشري واعتماد أدوات قياس موضوعية في معاينة المخالفات كلما أمكن ذلك.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
انتبهوا..هذه حقوق السائقين أمام رجال الأمن عند تسجيل مخالفات السير
17/4/2015
تضمنت مدونة السير مقتضيات قانونية تهدف إلى الوقاية من الرشوة و ضمان حقوق المواطنين،ويتعلق الأمر خاصة بالمقتضيات التالية:
1- إجبار ضباط وأعوان المراقبة الطرقية على حمل شارات خاصة تتضمن أسماءهم الكاملة وصفتهم وصورهم.
2- ضرورة وضع تشوير عن بعد يعلن عن نقط المراقبة ليلا و نهارا سواء في الطرق العادية أو في الطرق السيارة من أجل الحد من بعض سلوكات فرق المراقبة التي تحاول مفاجأة السائقين المخالفين.
3- منع أعوان المراقبة من إيقاف العربات على الطريق السيار إلا في محطات الأداء وفي نقط الخروج.
4- إقرار الحق في منازعة المخالفات، بحيث يمكن للسائق المخالف أن ينازع في المخالفة بشكاية معللة ترفع إلى النيابة العامة.
5- إقرار حق السائق في سياقة أو استعمال العربة خلال 15 يوما الموالية لتاريخ الإحتفاظ برخصة السياقة أو بالبطاقة الرمادية في حالة المخالفة التصالحية و الجزافية التي يحرر بشأنها محضر.
6- إقرار هامش إضافي نسبته 10 % دون أن يتجاوز 7 كلم/س بالنسبة للمخالفات المرتبطة بالسرعة (مثلا أمامي علامة تحديد السرعة في 60كلم/س و لكنني أسير فعليا ب 66 كلم/س، مما يعني أنها لا تعتبر مخالفة).
7- إقرار هامش إضافي نسبته 10 % بالنسبة للمخالفات المرتبطة بالحمولة الزائدة.
8- إقرار بحوث إدارية وتقنية من أجل تحديد أدق للمسؤوليات قبل إصدار الأحكام القضائية.
9- إجبارية التحقيق القضائي لنفس الغرض قبل إصدار الأحكام القضائية.
10- الحق في الحصول على تقارير البحث في حوادث السير المميتة.
11- إجبارية الخبرة الطبية المضادة في حالة حوادث السير التي تنتج عنها جروح.
12- اللجوء إلى أجهزة المراقبة الآلية التي تحد من تدخل العنصر البشري واعتماد أدوات قياس موضوعية في معاينة المخالفات كلما أمكن ذلك.
Désolé j'avais pas vu que c'était section marocaine ;)
 

KINGjulian

Modérateur
-entre autres:
-Vous pouvez circuler avec votre voiture pendant 15 jours après la sasie de votre permis ou carte grise
-Le Policier quel que soit grade doit avoir un badge montrant son nom et photo visible
-Vous pouvez contester librement la pénalité auprès du tribunal
-Vous avez droit a 10°/° sur la vitesse max indiqué (exemple indaction vitesse max 100kmh le policier ne pourra pas vous arreter si vous roulez a 107 km/h
-Les controleurs routiers (police , gendarme et autres) doivent signaler leur presence a une distance respectacle, plus question que le policier ou le gendarme se cache pour vous surprendre

etc....

et le billet de 200dh hein ? ;)
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
j'ai jamais entendu que les gendarmes ont verbalisé quelqu'un sur la route sans qu'il n'ait commis aucune faute.
La plus classique dont j'ai personnellement été victime :
Barrage de gendarmes. Il y a un panneau "STOP" et le gendarme est 100mtres plus loin. Je m'arrête au STOP et attend que le gendarme me dise d'avancer. Il me fait signe. J'avance jusqu'à lui vitre baissée. Il me demande : Tu sais lire ?
Oui. Pourquoi ?
Qu'est ce qui est écrit sur le panneau ?
STOP.
Alors, pourquoi tu n'as pas marqué de STOP ?
Je l'ai marqué jusqu'au moment où vous m'avez demandé d'avancer.
Moi, je t'ai demandé d'avancer ? Chef. Il dit que je lui ai fais signe d'avancer. Non monsieur. Personne ne t'a demandé d'avancer. L'amende est de 300 dhs mais on peut s'arranger.
 
La plus classique dont j'ai personnellement été victime :
Barrage de gendarmes. Il y a un panneau "STOP" et le gendarme est 100mtres plus loin. Je m'arrête au STOP et attend que le gendarme me dise d'avancer. Il me fait signe. J'avance jusqu'à lui vitre baissée. Il me demande : Tu sais lire ?
Oui. Pourquoi ?
Qu'est ce qui est écrit sur le panneau ?
STOP.
Alors, pourquoi tu n'as pas marqué de STOP ?
Je l'ai marqué jusqu'au moment où vous m'avez demandé d'avancer.
Moi, je t'ai demandé d'avancer ? Chef. Il dit que je lui ai fais signe d'avancer. Non monsieur. Personne ne t'a demandé d'avancer. L'amende est de 300 dhs mais on peut s'arranger.
alors maintenant j'en ai entendu parler !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
T'as donné combien au final :D 300 dh on aurait pu se faire un bon petit déj'...pfffffff

ps : ils t'ont vu arrivé en fait, un petit parisien... : )

La plus classique dont j'ai personnellement été victime :
Barrage de gendarmes. Il y a un panneau "STOP" et le gendarme est 100mtres plus loin. Je m'arrête au STOP et attend que le gendarme me dise d'avancer. Il me fait signe. J'avance jusqu'à lui vitre baissée. Il me demande : Tu sais lire ?
Oui. Pourquoi ?
Qu'est ce qui est écrit sur le panneau ?
STOP.
Alors, pourquoi tu n'as pas marqué de STOP ?
Je l'ai marqué jusqu'au moment où vous m'avez demandé d'avancer.
Moi, je t'ai demandé d'avancer ? Chef. Il dit que je lui ai fais signe d'avancer. Non monsieur. Personne ne t'a demandé d'avancer. L'amende est de 300 dhs mais on peut s'arranger.
 
200 DH !! tu es trop genereux 100 et c'est déja pas mal
Attention, au Maroc, ce qui court maintenant c'est le nombre de conducteurs qui ont été condamnés et emprisonnés, car les policiers prennent volontiers votre argent et rédige un pv de corruption ce qui vous conduit directement devant le juge.
Beaucoup de policiers ont été promus en grade a cause de ce comportement alors faites gaffes.
Ne pas oublier que l'état a mis en route de faux conducteurs aussi pour dissuader les agents corrompus, se sont des controleurs anti corruption qui conduisent des voiture ou camions et font des fautes , propose de l'argent et finissent par avoir raison de l'agent corrompu , ainsi meme les policiers et gendarmes ont peur des conducteurs et se méfient
 
Bientot les badge de fonctions collés a la parebrise seront interdits ! cela est aussi est une operation.
****************************************************************************
et .................. la RISTOURNE sur les AMENDES ? vious connaissez?
*****************************************************************************

un projet de loi a été récemment élaboré par le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique. Rendu public sur le site du Secrétariat général du gouvernement, il prévoit une actualisation des textes pour palier aux différents obstacles rencontrés sur le terrain. Une sorte de mise à jour en somme. Pour le ministère de tutelle, ce projet propose une panoplie de «solutions réalistes» dans le but de «garantir une meilleure sécurité routière» (Voir encadré).
Fini donc le retrait du permis pour délits mineurs et les simulations opérées par des «prétendues» victimes d’accidents de la route. Le projet de loi se veut draconien et intransigeant. Il apporte également certaines bonnes nouvelles pour les automobilistes, mais pas pour les usagers de tricycles à moteur qui se verront désormais dans l’obligation de se plier au code de la route. Parmi les mesures envisagées par la future réglementation, l’assujettissement des conducteurs de tricycles à une formation en conduite et à la présentation d’un permis de conduire.

Plus souple sur la forme, mais ferme sur le fond, le projet de loi prévoit une réduction des amendes payées au moment de la constatation de l’infraction au code de la route ou dans un délai de 15 jours.

Plus en détails, en cas de paiement instantané, l’agent appliquera une ristourne de 43% pour une amende de 1er degré, une réduction de 40% sur une amende de 2ème degré et une baisse de 50% pour une amende de 3ème degré. De même, pour un règlement dans les 15 jours succédant à la contravention, la réduction sera de 28% pour une amende de 1er degré, de 30% pour une amende de 2ème degré et de 33% pour une amende de 3ème degré (voir le calcul de la ristourne en encadré ).

À noter que le montant forfaitaire à payer est fixé en fonction de la gravité de la contravention. A ce titre, le code de la route fait la distinction entre 3 classes d’amendes en cas d’infraction. C’est ainsi que le montant à payer pour la 1ère classe d’amendes (comprenant 30 catégories de contraventions) est de 700 dirhams, celui de la 2ème classe (appliqué à 35 genres de contraventions) est de 500 dirhams et enfin le montant pour la 3ème classe appliqué au reste des contraventions est de 300 dirhams.
source:
www.aujourd'hui.ma
 
Haut