Conférence de presse du PJD: Réponses et déclarations de Abdelilah Benkirane

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
Voici quelques réponses/déclarations de Abdelillah Benkirane, SG du PJD, lors de la conférence de presse du parti, hier soir.


Introduction

-"Si je viens au gouvernement ce n’est pas pour décider du nombre de centimètres des jupes des filles"

-"Je ne pourrai pas repondre à la question de l’emploi en ce moment"

-"Nous combatterons la corruption avant de nous attaquer à l’emploi"

-"Je ne peux pas répondre au sujet de la problématique du chômage dès maintenant"

-"Si le Maroc, demain, ne donne plus autant de voix au PJD qu’aujourd’hui, nous serons contents que la démocratie soit appliquée"

-"On s’est déjà allié avec la koutla contre le PAM, pourquoi pas aujourd’hui?"

-"il n’y a pas de divergences idéologiques avec la gauche sur les domaines clés. reste quelques différences à gérer"



Le Roi

-"le message du Roi nous a apaisé et c’est un tournant historique"

-"Nous avons proposé d’enlever la sacralité du Roi de la constitution, le Roi a accepté"

-"Le Roi nous a transmis le message qu’il n’est nullement Sacré et qu’il est un Roi citoyen"

-"Cette idée de ’sacralité du Roi’ nous posait problème, vu notre référentiel religieux. Le Roi a dit: Dieu est sacré, le Roi est citoyen."

-"Soyons clair : Il est impossible de gouverner le Maroc en étant contre le Roi. Mais nous sommes contre lobbys et conseillers"



20 février

-"Mon fils fait partie du 20 février, je suis pret à discuter avec eux des ce soir s’ils le veulent"



Adl Wal Ihssane

-"Malgré tout mon respect pour Adl Wal Ihssane, ils doivent contribuer à la politique pour changer les choses ... pas rester dehors"

-"Adl Wal Ihssane: nous sommes proches idéologiquement,nous les respectons et nous divergeons sur leurs choix politique"

-"Al Adl Wal Ihssane sont des citoyens comme nous tous, nous sont proches d’eux au point de vue référentiel idéologique"



Rachid Nini

-"Nous demanderons au Roi de donner la grâce à Nini, pour qu'il revienne à sa famille"



La moralité

-"Pour la partie morale, l'alcool et ... Attendez, pourquoi on me pose toujours des questions sur l'alcool ?!"

-"Le PJD n'entrera pas en interférence avec les buveurs d'alcool, les filles qui veulent s'habiller comme ci ou comme ça."

-"... Mais, on veut aussi la liberté dans les mosquées, que les Imams puissent dire ce qu'ils veulent"



Les technocrates

-"Concernant les technocrates, ne comptez pas sur le PJD pour les parachuter au sein du parti"

-"Les Marocains veulent qu'on respecte leur intelligence. La preuve, c'est le PAM qui a été puni le 25 novembre pour les avoir trompés"



Les pays arabes

-"Nous devons renforcer nos relations avec les pays arabes : Ce sont nos frères !"



Les autres partis

"Nous ne voulons pas fricoter avec le PAM, notamment parce que le peuple les a renié. Mais on attends de voir le reste du G8"

"Nous ne considérons pas le RNI comme des ennemis : Mansouri, même Mezouar 'koun ma tzeyratch lih l9adiya ' "

En guise de conclusion, Benkirane s'adresse à une journaliste du Monde : -"Ah, elle vous a traduit ? Vous voyez, même avec un voile elles savent traduire ... et gratuitement"

VisaMedias
 

Sanzo

VIB
Plein de bon sens dans ses déclarations et pas mal d'humour à ce que j'ai pu remarquer, ça va nous changer du personnage terne qu'on avait comme premier ministre et de son fameux "mon programme c'est celui de sidna" :langue:
 
Haut