Confiance en soi.

A

AncienMembre

Non connecté
Confiance en soi pour moi, signifie être conscient de ses capacités et y croire fermement malgré les doutes!

Avoir de la valeur, de l'estime et de l'amour pour soi!


C'est difficile de savoir....qui l'est ou pas!
 
pour commencer..
Quelqu un qui quand il marche ne regarde pas le sol
Quelqu un qui parle d un ton assuré

Ça se cultive depuis le berceau.. et l entourage joue un rôle important pour en acquérir

Regarder le sol je sais pas si c'est une caractéristique de manque de confiance, ça peut l'être mais pas systématiquement.

Parler d'un ton assuré ça dépend, certaines personne utilise justement la magie du ton pour faire croire que ce qu'elle dise est pertinent et fondée mais au final ça repose que sur leur avis personnel et rarement sur des faits.

Exemple tu donne ton avis calmement, une personne te coupe la parole et te conteste d'un ton ferme. Pour moi ça ne veut pas dire que tu manque de confiance en toi si tu parle plus après, c'est peut être aussi parce que tu détectes que la personne est inapte à la discussion et tu préfères passer l'éponge et te concentrer sur quelqu'un de plus ouvert.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne pourrais pas répondre précisément à la question. J'estime ne pas vraiment avoir confiance en moi.

Pourtant il paraît que j'ai l'air d'avoir confiance en moi. (de ce qu'on m'as dit irl)

Chose que j'ai jamais trop compris.
 

Machupicchu89

🌻Lo mejor siempre espera adelante🌻
Une personne manquant de confiance en elle a une faible estime d'elle-même. Elle se dévalorise, pense constamment qu'elle est nulle, bête, inintéressante, incapable... Elle n'est pas consciente des qualités qu'elle a et ne voit que ses défauts. Le manque de confiance peut être lié à un complexe physique, intellectuel....

C'est tout le contraire chez une personne ayant confiance en elle-même.
 

Machupicchu89

🌻Lo mejor siempre espera adelante🌻
Regarder le sol je sais pas si c'est une caractéristique de manque de confiance, ça peut l'être mais pas systématiquement.

Parler d'un ton assuré ça dépend, certaines personne utilise justement la magie du ton pour faire croire que ce qu'elle dise est pertinent et fondée mais au final ça repose que sur leur avis personnel et rarement sur des faits.

Exemple tu donne ton avis calmement, une personne te coupe la parole et te conteste d'un ton ferme. Pour moi ça ne veut pas dire que tu manque de confiance en toi si tu parle plus après, c'est peut être aussi parce que tu détectes que la personne est inapte à la discussion et tu préfères passer l'éponge et te concentrer sur quelqu'un de plus ouvert.

Exactement :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je vais prendre mon exemple!

Les gens pensent à tort que je suis une personne sûr de moi....alors que pas du tt.

J'ai tjs su que si les gens remarquaient ma faiblesse...j'étais fini! Il a fallût que je prétende! Marcher tête haute, etc.

Pareil.
Pourtant j'ai pas l'impression d'essayer de montrer une confiance en moi. J'arrive même pas a accepter les compliments des gens lol
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
La confiance en soi est une introspection. C'est se connaitre et s'affirmer. Ce n'est pas, ne pas avoir de faiblesses, de failles. C'est d'être conscient d'en avoir, de les accepter et les travailler. Ce n'est pas de l'ordre de l'acquis. Lors de son existence, l'individu doute, et est amener à manquer d'assurance. Son estime de soi est éprouvée.

C'est une sécurité intérieure qui évolue avec l'histoire de l'individu. Elle n'est pas figée.


Bon, c'etait ma minute sérieuse, bon dimanche :D
 
@breakbeat Avoir confiance en soi c'est faire des choix, les assumer et ne surtout pas s’inquiéter du qu'en dira-t-on et du jugement des gens ;)

C'est aussi être capable de se dire si les autres y arrivent, moi aussi je peux en m'en donnant les moyens.

Exacte, je dirais aussi que avoir confiance en soi c'est croire en ses idées, en ses principes et de les défendre.
 
C'est quoi pour vous la confiance en soi ?
Comment définiriez vous la confiance en soi ?
A quoi reconnait ton une personne qui manque de confiance en elle à une personne qui n'en manque pas ?

Merci.

Une personne qui s'affirme et qui connait ses forces/faiblesses.

Après cela dépend de ta situation : si tu es sans job, sans relations sociales, la confiance bah tu peux l'avoir mais
l'afficher va être difficile :p

Bref perso je pense que pouvoir s'adapter à toutes les situations c'est le principal après les moments de doute c'est humain , j'ai jamais été pour le concept garder la pêche en toutes circonstances, garder le moral , se battre, tout le vocabulaire de "warrior".

Quand c'est la m...., c'est la m.. , chacun fait comme il peut !
 
Une personne qui s'affirme et qui connait ses forces/faiblesses.

Après cela dépend de ta situation : si tu es sans job, sans relations sociales, la confiance bah tu peux l'avoir mais
l'afficher va être difficile :p

La confiance en soi justement c'est pas de l'afficher mais d'être en accords avec soi même. Je dirais que vouloir afficher ça confiance en soi c'est un signe qu'on est pas vraiment confiant.

Bref perso je pense que pouvoir s'adapter à toutes les situations c'est le principal après les moments de doute
c'est humain , j'ai jamais été pour le concept garder la pêche en toutes circonstances, garder le moral , se battre,
tout le vocabulaire de "warrior".

Qu

Oui, ce genre de discours me gonfle aussi, j'ai appris que defois vaut mieux pas lutter et laisser passer, ça apporte plus qu'il n'y parait.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exacte, je dirais aussi que avoir confiance en soi c'est croire en ses idées, en ses principes et de les défendre.

Rien avoir avec la confiance en soi!


C'est intimement lié à notre personne! Le regard que l'on a sur soi!

On peut avoir foi en ses idées et avoir une piètre opinion de soi.
 
Regarder le sol je sais pas si c'est une caractéristique de manque de confiance, ça peut l'être mais pas systématiquement.

Parler d'un ton assuré ça dépend, certaines personne utilise justement la magie du ton pour faire croire que ce qu'elle dise est pertinent et fondée mais au final ça repose que sur leur avis personnel et rarement sur des faits.

Exemple tu donne ton avis calmement, une personne te coupe la parole et te conteste d'un ton ferme. Pour moi ça ne veut pas dire que tu manque de confiance en toi si tu parle plus après, c'est peut être aussi parce que tu détectes que la personne est inapte à la discussion et tu préfères passer l'éponge et te concentrer sur quelqu'un de plus ouvert.
comme marcher la tête haute ne veut pas dire qu'on a confiance en soi
ne pas oser parler s imposer dans l exemple que tu donnes c'est ne pas avoir confiance pour moi
fuir les conflits soit mais quelque part ça veut dire qu'on doute de ses capacités nan?
Je vais prendre mon exemple!

Les gens pensent à tort que je suis une personne sûr de moi....alors que pas du tt.

J'ai tjs su que si les gens remarquaient ma faiblesse...j'étais fini! Il a fallût que je prétende! Marcher tête haute, etc.
tu es comme beaucoup de gens les apparences sont trompeuses mais je comprends tout à fait ta position^^
 
comme marcher la tête haute ne veut pas dire qu'on a confiance en soi

Bien sur, c'est valable aussi dans ce sens.

ne pas oser parler s imposer dans l exemple que tu donnes c'est ne pas avoir confiance pour moi
fuir les conflits soit mais quelque part ça veut dire qu'on doute de ses capacités nan?

Il ne s'agit pas de fuir un conflit mais de ne pas perdre son temps avec des personnes inapte à la discussion.
 
Bien sur, c'est valable aussi dans ce sens.



Il ne s'agit pas de fuir un conflit mais de ne pas perdre son temps avec des personnes inapte à la discussion.
y'a des cadres où tu es obligé de parler à ces personnes que tu jugent inaptes au dialogue .. au taf par exemple tu fais quoi dans ce cas? tu te tais tu baisses la tête et tu acquiesces?
 
Haut