Ceux qui sont confiants en l'avenir

Salut,

Nous vivons une époque formidable et, me semble-t-il, cruciale.
Aussi, j'ai beaucoup de mal à saisir l'anxiété ambiante (ou plutôt les diverses anxiétés antagonistes), je n'arrive pas à la faire mienne.
Je ne dis pas que l'avenir sera rose ... Mais à quoi bon s'inquiéter ?

Est ce normal ? Suis je seul ?
 
Pour ma part, je suis également confiant en l'avenir.

Mais je comprends aussi l'anxiété ambiante:
- les gens ont de moins en moins de pouvoir d'achat, et sont poussés à la consommation à outrance et au cercle vicieux des emprunts bancaires
- les banques ne te prêtent de l'argent que si tu as un CDI. Or, rares sont ceux qui arrivent à décrocher un CDI de nos jours...
- ils se sentent délaissés par les élites politiques alors qu'on leur promet une démocratie de plus en plus participative
- ils voient bien que l'ascenseur social qu'on leur vend à la télé est désespérément bloqué au rez-de-chaussée
- tous les Français sont touchés de près ou de loin par le chômage
- l'individualisme est de plus en plus prégnant au quotidien
- ... entre autres joyeusetés

Il est quand même compliqué d'envisager d'avoir des enfants dans cette société qui régresse sur pas mal de points.
 
Pour ma part, je suis également confiant en l'avenir.

Mais je comprends aussi l'anxiété ambiante:
- les gens ont de moins en moins de pouvoir d'achat, et sont poussés à la consommation à outrance et au cercle vicieux des emprunts bancaires
- les banques ne te prêtent de l'argent que si tu as un CDI. Or, rares sont ceux qui arrivent à décrocher un CDI de nos jours...
- ils se sentent délaissés par les élites politiques alors qu'on leur promet une démocratie de plus en plus participative
- ils voient bien que l'ascenseur social qu'on leur vend à la télé est désespérément bloqué au rez-de-chaussée
- tous les Français sont touchés de près ou de loin par le chômage
- l'individualisme est de plus en plus prégnant au quotidien
- ... entre autres joyeusetés

Il est quand même compliqué d'envisager d'avoir des enfants dans cette société qui régresse sur pas mal de points.

Merci pour ta réponse, je me demande si c'est justement parce que je n'ai pas d'enfant que je ne m'inquiète pas ...
 
Perso, depuis que je vis au Maroc, je suis beaucoup moins inquiet, et pourtant j'ai des enfants, je n'arrive pas à me l'expliquer...c'est une question d'ambiance je crois...:D
le paradoxe, c'est que la vie y est beaucoup moins incertaine, avec beaucoup moins d'assurances pour l'avenir
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Pour ma part, je suis également confiant en l'avenir.

Mais je comprends aussi l'anxiété ambiante:
- les gens ont de moins en moins de pouvoir d'achat, et sont poussés à la consommation à outrance et au cercle vicieux des emprunts bancaires
- les banques ne te prêtent de l'argent que si tu as un CDI. Or, rares sont ceux qui arrivent à décrocher un CDI de nos jours...
- ils se sentent délaissés par les élites politiques alors qu'on leur promet une démocratie de plus en plus participative
- ils voient bien que l'ascenseur social qu'on leur vend à la télé est désespérément bloqué au rez-de-chaussée
- tous les Français sont touchés de près ou de loin par le chômage
- l'individualisme est de plus en plus prégnant au quotidien
- ... entre autres joyeusetés

Il est quand même compliqué d'envisager d'avoir des enfants dans cette société qui régresse sur pas mal de points.
Il y en a qui sont au rsa qui empreinte a sofinco cofidis pour ce marier pour partir en vacances pour acheter une tele ou un ps4 pour leur enfant ou une voiture il y a cetelem je pourrait te citer une longue liste de banque ou tu peut empreinte de l'argent sans cdi
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut,

Nous vivons une époque formidable et, me semble-t-il, cruciale.
Aussi, j'ai beaucoup de mal à saisir l'anxiété ambiante (ou plutôt les diverses anxiétés antagonistes), je n'arrive pas à la faire mienne.
Je ne dis pas que l'avenir sera rose ... Mais à quoi bon s'inquiéter ?

Est ce normal ? Suis je seul ?
Je suis de nature pessimiste vu mes nombreux probleme mais tu me dira qui en a pas l'annee commence mal pour moi j'ai du reprendre mon traitement donc moi qui souhaiter travailler avoir une vie de famille sa sera possible que dans un reve j'ai apprit a etre realiste et j'ai bien vu que je dois accepter de vivre comme sa toute ma vie j'espere ne pas vivre longtemps dans cette etat et mourir jeune parce que rester malade 20 ou 40 ans j'aurai du mal a accepter pendant toute c'est annee mais malheureusement c'est pas moi qui choisit
 
Il y en a qui sont au rsa qui empreinte a sofinco cofidis pour ce marier pour partir en vacances pour acheter une tele ou un ps4 pour leur enfant ou une voiture il y a cetelem je pourrait te citer une longue liste de banque ou tu peut empreinte de l'argent sans cdi

En effet, tu as raison de le préciser, je voulais bien sûr parler d'emprunts immobiliers.

Pour le reste, je suis d'accord, bcp de gens se sentent obligés de consommer pour exister. Je ne les pointe pas du doigt car ils sont les victimes de cette situation, pas les coupables.
 
Haut