Le conflit israélo-palestinien s'invite à la téléréalité

http://www.rtbf.be/info/media/telev...o-palestinien-sinvite-a-la-telerealite-226086

10.06.10 - 12:29
C'est un projet télé original qui est en train de se mettre en place en France. "A partir de septembre, douze Israéliens et Palestiniens de 18 ans seront enfermés pendant trois semaines dans une maison près de Marseille", annonce Le Figaro.
"Les Accords de Marseille", c'est le nom de cette émission dont voilà le principe : douze jeunes de 18 ans, six Palestiniens et six Israéliens avec une parité filles-garçons, vont se retrouver enfermés pendant trois semaines dans une maison de l'archipel de Frioul où ils vont devoir négocier un accord de paix.
Ici, pas question de les filmer 24h sur 24, ni de montrer de potentielles histoires d'amour entre Israéliens et Palestiniens. Le seul lien avec la téléréalité est l'enfermement dans un lieu unique. "Même si cela peut représenter un beau symbole, je ne veux pas rentrer dans l'intimité de ces jeunes, c'est un sujet trop sérieux pour cela. Les caméras s'arrêteront donc à l'entrée des chambres", a expliqué au Figaro le producteur de l'émission, le Français Mohamed Ulad (compagnon de Mazarine Pingeot, la fille de François Mitterand).
Une expérience scientifique plus qu'une téléréalité
Mohamed Ulad, qui a co-écrit le projet avec la philosophe franco-israélienne Sophie Nordmann, parle d'une "expérience scientifique" avec une volonté de "restituer ce conflit dans sa complexité pour le rendre accessible au plus grand nombre". Ce qui importe pour lui, n'est pas forcément d'aboutir à un accord mais d'observer l'évolution du comportement des protagonistes qui se prêteront au jeu.
Rien n'est dit, par contre, sur la manière dont se déroule le casting.
Précisons qu'"une dizaine d'épisodes de 26 minutes sont déjà prévus et devraient être diffusés sur France 5. Chaque "documentaire" sera divisé en deux parties : une consacrée à diverses activités sportives et culturelles, l'autre aux négociations autour d'une problématique de paix (le statut de Jérusalem, les frontières, les réfugiés palestiniens, etc). Deux parrains, l'un israélien, l'autre palestinien, les encadreront dans leur négociations - mais sans jamais interférer - pour leur apporter des repères historiques et politiques", peut-on également lire sur le site internet du journal français.
Le tournage devrait commencer en septembre prochain.
C. Biourge



No comment
 
Haut