Conflit syrien : les enjeux

Je n'ai pas (encore) regardé mais les enjeux les voici:
Protéger Israel en destituant Assad et donc en affaiblissant la Syrie car la Syrie est complice avec le Hezbollah et l'Iran qu'il faut empêcher de devenir une puissance nucléaire parce que ça menacerait Israel. Le remplacer par des "rebelles" crétinissimes, manipulables et bigots comme ils ont fait en Lybie. Avec l'aide des Saoudiens, Qataris, Français et autres marionnettes sans compter bien sûr certains maghrébins d'Europe au QI d'huitre.
Je le sors pas de mon pouce il y a des sources et des preuves officielles écrites.
Mais ce coup-ci ils sont tombés sur un os et coup de bol inespéré, la corrompue et criminelle Hillary ultra pro israelienne et donc anti Assad a perdu les élections.
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@foxyaouw, exactement le fond du problème : la destruction de l Iraq dans les années 90 et maintenant de la Syrie obéit a un objectif stratégique : l affaiblissement de tous les états voisins d'Israël.... En exploitant les divisions internes des pays comme par exemple le clivage sunnite chiite...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Reportage intéressant à voir absolument .

Il fournit des pistes très intéressantes pour mieux comprendre le conflit syrien .

Regardez :
on a beau chercher les causes ...pour l'occident c'etait des pays à casser du moins pour l'Irak et la Syrie .
l'Irak qu'on a poussé à faire une guerre qui n'était pas la sienne avec l'Iran ...jusqu'à épuisement avant de l'achever
car avant cette guerre , l' Irak =0%d'analphabètes , 0%de dettes ,0%de chômage et qui faisait travailler tous les chomeurs des pays arabes ,salaires élevés ,armée redoutable ,monnaie qui se changeait plus haut que le dollar, infrastructure dernier cri ..ect ..
ça devenait une menace qu'il faut fracasser ..et c'est fait

à present La dette extérieure de l’Irak s’élève aujourd’hui à plus de 120 milliards de dollars (intérêts sur les arriérés compris), chiffre sans doute sous-estimé si l’on prend en compte la totalité des dettes militaires.

même chose pour la Syrie ,dumoins pour l'analphabetisme et la dette 0% en plus d'une armée des plus forte ...
 
Protéger Israel en destituant Assad
Salam,

Je ne comprends pas. Il me semble pourtant qu'Israel n'a jamais été en danger du côté de la Syrie depuis la défaite de 1973 et l'accord tacite entre assad père et israel qui permit de sécuriser la frontière.
Israel se permet même de bombarder de temps en temps la Syrie sans que cela n'occasionne la moindre réponse de la part du côté Syrien.

Ainsi, je ne parviens pas à comprendre comment la destitution d'assad pourrait protéger israel puisque celle-ci n'a déjà rien à craindre de celui-ci et aurait, au contraire, tout à craindre de la prise du pouvoir, en Syrie, de gens plus courageux que les assad lorsqu'il s'agit de tenir tête à israel.

Ce raisonnement me parait donc parfaitement abscons et éloigné des réalités du terrain.
 
Salam,

Je ne comprends pas. Il me semble pourtant qu'Israel n'a jamais été en danger du côté de la Syrie depuis la défaite de 1973 et l'accord tacite entre assad père et israel qui permit de sécuriser la frontière.
Israel se permet même de bombarder de temps en temps la Syrie sans que cela n'occasionne la moindre réponse de la part du côté Syrien.

Ainsi, je ne parviens pas à comprendre comment la destitution d'assad pourrait protéger israel puisque celle-ci n'a déjà rien à craindre de celui-ci et aurait, au contraire, tout à craindre de la prise du pouvoir, en Syrie, de gens plus courageux que les assad lorsqu'il s'agit de tenir tête à israel.

Ce raisonnement me parait donc parfaitement abscons et éloigné des réalités du terrain.

Ils ne jugent pas cette attitude encore assez servile. La Syrie permet au Hezbollah, une organisation qui n'est pas aux ordres, de recevoir ses armes de l'Iran, et est allié de l'Iran qui développe son indépendance nucléaire c'est pourquoi ils veulent remplacer Assad par des marionnettes comme il y en a en Lybie. Ces gens là pensent que pour qu'Israel soit en sécurité tous les pays avoisinants doivent soit être de parfaits serviteurs soit être détruits. C'est pourquoi ils ont détruit la Lybie (BHL a dit qu'il pensait à Israel en combattant Kaddhafi), l'Irak bien entendu avec Saddam qui commençait à ne plus obéir, maintenant la Syrie et à terme ils aimeraient détruire l'Iran, ne parlons même pas de la Palestine qui n'a jamais pu exister.

C'est écrit noir sur blanc sur des fuites diplomatiques, c'est pas moi qui l'invente.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Reportage intéressant à voir absolument .
Il fournit des pistes très intéressantes pour mieux comprendre le conflit syrien .
Regardez :
Rien de nouveau. C'est la version de tous les sites pro complot.
Voilà ce que j'ai repondu à @farid_h:
Non stp, ne me parle pas de pipeline ^^ C’était le même refrain pour l'Afghanistan, l'Irak, etc.... on attend toujours.
Et c'est vrai qu'en mettant à feu et à sang une région c'est le meilleur moyen de faire passer un pipeline.
Non, le meilleur moyen (rentabilité, efficacité, etc.) pour faire passer un gazoduc, c'est de graisser la patte à nos dictatures corrompus.
 
Faut m'expliqué pourquoi à chaque conflit sociale,les pays musulmans
sont à deux doigts de se faire retourné par des extrémiste islamiste armée
Jusqu'au dent..La Tunisie y a échappé de justesse malgré sa réputation de
peuple tres modéré..
Certains y voit des ennemis extérieur je ne nie pas, seulement je me rends
compte que seule les pays à démocratie récente sont vulnérable
faute de moyens sûrement..
Et le Maroc aussi n'est pas à l'abri de se réveillé avec des barbus on jeep occupé
le pays..
 
Dernière édition:
Ils ne jugent pas cette attitude encore assez servile. La Syrie permet au Hezbollah, une organisation qui n'est pas aux ordres, de recevoir ses armes de l'Iran, et est allié de l'Iran qui développe son indépendance nucléaire c'est pourquoi ils veulent remplacer Assad par des marionnettes comme il y en a en Lybie. Ces gens là pensent que pour qu'Israel soit en sécurité tous les pays avoisinants doivent soit être de parfaits serviteurs soit être détruits. C'est pourquoi ils ont détruit la Lybie (BHL a dit qu'il pensait à Israel en combattant Kaddhafi), l'Irak bien entendu avec Saddam qui commençait à ne plus obéir, maintenant la Syrie et à terme ils aimeraient détruire l'Iran, ne parlons même pas de la Palestine qui n'a jamais pu exister.

C'est écrit noir sur blanc sur des fuites diplomatiques, c'est pas moi qui l'invente.
Salam,


Je ne comprends pas de quelle façon l'on peut justifier de telles atrocités en se référant à des suppositions. En effet, les morts, les tortures, les bombardements, les exactions en tout genre sont bien réels et sont aisément constatables par quiconque souhaite s'informer sur le sujet.

Cependant, ce scénario que vous présentez (et qui est peut-être réel) n'est, à ce stade, qu'une pure fiction qui ne devrait aucunement permettre de justifier l'action nauséabonde (quand bien même il serait véridique) d'une masse d'étrangers venus tuer des hommes, des femmes et des enfants pour des intérêts qui ne méritent pas cela.

Par-ailleurs, je n'adhère nullement à ce scénario car j'ai la conviction qu'Israel est parfaitement en sécurité et qu'aucune force arabe, ou autre, n'est en mesure de contester sa domination dans la région. Que représentent la syrie, la libye, le liban, l'iran ou autres, sur le plan militaire et diplomatique, en comparaison avec israel soutenu par le pays le plus puissant du monde.

Ces pays ne parviennent même pas à battre des groupes hétéroclites qui combattent sans grand matériel face à eux et oseraient prétendre à destituer un état moderne, puissamment armé et aux soutiens inébranlables ?

Je conçois bien que nous nous trouvons à une époque où la simple évocation d'Israel suffit à produire toutes sortes de théories toutes plus rocambolesques les unes que les autres et conduisant à légitimer des atrocités telles que celles que nous voyons en irak et en syrie.
Tant que nous, Musulmans, resterons à ce niveau d'intellectualité, de naiveté, de servilité et d'antipathie, tant que nous délaisserons la juste piété et serons autant ignorants de ce que nous recommande notre religion, alors Dieu continuera à nous humilier en nous confrontant à nos propres tares que l'on attribue, par-ailleurs, à tort aux autres.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Quand vous vous retrouverez avec un protectorat russe sur le moyen-orient et une colonisation chiite (irakienne, libanaise, afghane, pakistanaise) en pays musulmans sunnites , vous comprendrez les enjeux.
 
@DKKRR
Salam,

Je réagis pour la première fois sur ce conflit, et je ne savais pas qu'il déchaînait autant les passions.
Il y a pléthore de câbles wikileaks qui émanent de Hillary Clinton et elle demande la destitution de Assad en s'inquiétant plus pour Israel que vous ne semblez le faire, datant déjà de 2001. La raison, toujours affaiblir l'Iran, punir Assad qui permet au Hezbollah de s'entraîner sur ses terres et qui permet la transition d'armes et de roquettes au lieu de s'écraser.
Roland Dumas a témoigné avoir été approché par les services secrets britanniques sur un renversement du régime Assad avant que la guerre soit déclenchée.
Il y a aussi cette histoire de gazoduc.
Tout d'un coup une bande de rebelles émergent, bientôt appuyés par Daesh plus costaud, plus autorisé à agir de manière moralement inacceptable sous couvert d'Islam épouvantail tafkiri wahabi etc etc, combattus mollement jusqu'à l'arrivée des Russes.

Ces rebelles légitimes, quel est leur programme électoral? Qu'est ce qui fait leur légitimité? Assad père a obtenu le pouvoir qu'il a transmis à son fils de manière bien plus légitime (sinon je vous attends au tournant sur Fidel Castro). Et oui les Syriens vivaient bien sous Assad, ils étaient autonomes, ils n'avaient pas de liberté d'expression mais pas plus qu'en Jordanie. Observez-vous des soulèvements en Jordanie? Même pas d'effet de contagion comme on a pu voir pendant le "printemps arabe"...

Enfin, ça ne me fait parfaitement rien que le Hezbollah soit chiite, ils sont chez eux, la définition de la colonisation ce n'est pas ça.

Voilà, c'est mon avis et je ne vais pas passer des heures à vous convaincre j'ai autre chose où consacrer mon énergie.

PS: Votre dernier couplet sur le sort des "musulmans naïfs" est affligeant de platitude.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
- L'histoire du gazoduc est bidon, jamais assad n'a refusé de gazoduc qatari, c'est l'arabie saoudite qui l'a refusé.
- Les rebelles n'ont pas émergé tout d'un coup, c'est d'abord l'armée d'assad qui a connu des désertions massives puis des milices de syriens qui ont défendu leurs quartiers. Les groupes de combattants syriens ont mis plusieurs mois avant de se constituer, les syriens ont mis plusieurs mois avant de riposter par les armes. Et les rebelles étrangers (qui ont toujours été extrêmement minoritaires) sont arrivés après encore plusieurs mois après ça.
- Da3esh vient d'irak à la base et nombre de ses cadres ont été libérés par assad au début de la guerre, son but était de radicaliser la rebéllion afin de mieux justifier sa répression. Les russes et Assad n'ont jamais combattu Da3esh, les kurdes les ont combattu e temps en temps, la coalition occidentale a bombardé quelques positions, mais ce sont les rebelles syriens qui l'ont le plus combattu.
- La légitimité des rebelles vient du fait que ce sont des syriens qui défendent leur population contre les bombardements d'assad, et les syriens ont organisé des élections, des mini-gouvernements, etc. dans toutes les villes syriennes bombardées par le régime,ils se sont donnés des cadres; des dirigeants, il faut voir leurs organisations locales, les groupes rebelles ne sont que leur petite "armée", l'opposition c'est aussi les civils qui ont élu leurs dirigeants, qui ont organisé leurs hôpitaux, leurs écoles, leurs conseils de quartier, municipaux, etc.
- Le régime syrien est une dictature héréditaire qui a réprimé forcement toute opposition, qui pratique la torture à grande échelle, qui étouffe le développement économique, culturel, spirituel et social de la Syrie, vivre bien ce n'est pas seulement manger, dormir et compter sur la "chance" pour ne pas un jour se faire arrêter arbitrairement.
 
- L'histoire du gazoduc est bidon, jamais assad n'a refusé de gazoduc qatari, c'est l'arabie saoudite qui l'a refusé.
- Les rebelles n'ont pas émergé tout d'un coup, c'est d'abord l'armée d'assad qui a connu des désertions massives puis des milices de syriens qui ont défendu leurs quartiers. Les groupes de combattants syriens ont mis plusieurs mois avant de se constituer, les syriens ont mis plusieurs mois avant de riposter par les armes. Et les rebelles étrangers (qui ont toujours été extrêmement minoritaires) sont arrivés après encore plusieurs mois après ça.
- Da3esh vient d'irak à la base et nombre de ses cadres ont été libérés par assad au début de la guerre, son but était de radicaliser la rebéllion afin de mieux justifier sa répression. Les russes et Assad n'ont jamais combattu Da3esh, les kurdes les ont combattu e temps en temps, la coalition occidentale a bombardé quelques positions, mais ce sont les rebelles syriens qui l'ont le plus combattu.
- La légitimité des rebelles vient du fait que ce sont des syriens qui défendent leur population contre les bombardements d'assad, et les syriens ont organisé des élections, des mini-gouvernements, etc. dans toutes les villes syriennes bombardées par le régime,ils se sont donnés des cadres; des dirigeants, il faut voir leurs organisations locales, les groupes rebelles ne sont que leur petite "armée", l'opposition c'est aussi les civils qui ont élu leurs dirigeants, qui ont organisé leurs hôpitaux, leurs écoles, leurs conseils de quartier, municipaux, etc.
- Le régime syrien est une dictature héréditaire qui a réprimé forcement toute opposition, qui pratique la torture à grande échelle, qui étouffe le développement économique, culturel, spirituel et social de la Syrie, vivre bien ce n'est pas seulement manger, dormir et compter sur la "chance" pour ne pas un jour se faire arrêter arbitrairement.

C'est bien c'est ton avis, je ne le partage pas.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Selon le site 21st Century Wire, au moins 14 officiers de la coalition américaine ont été capturés par les forces spéciales syriennes dans le bunker d’Alep-Est.

Fares Shehabi, un éminent parlementaire syrien et président de la Chambre de commerce d’Alep, a publié les noms des officiers de la coalition sur sa page Facebook le 15 décembre :

Mutaz Kanoğlu – Turquie
David Scott Winer – États-Unis
David Shlomo Aram – Israël
Muhamad Tamimi – Qatar
Muhamad Ahmad Assabian – Saoudien
Abd-el-Menham Fahd al Harij – Saoudien
Islam Salam Ezzahran Al Hajlan – Saoudien
Ahmed Ben Naoufel Al Darij – Saoudien
Muhamad Hassan Al Sabihi – Saoudien
Hamad Fahad Al Dousri – Saoudien
Amjad Qassem Al Tiraoui – Jordanie
Qassem Saad Al Shamry – Saoudien
Ayman Qassem Al Thahalbi – Saoudien
Mohamed Ech-Chafihi El Idrissi – Marocain
 
Aleykoum Salam,


Je ne pense pas qu'il soit opportun de parler de légitimité en évoquant le cas assad car il me parait évident que sa présence à la tête de l'état syrien n'est aucunement issue d'une quelconque légitimité démocratique que revendique pourtant, à tort, ce personnage.
La légitimité de la domination dont pourrait éventuellement se parer son règne me paraît plutôt être celle que Max Weber décrivait comme étant traditionnelle car, en effet, son pouvoir lui provient d'une règle tacite qui veut que le fils succède au père dictateur et ce jusqu'au prochain coup d'état ou à la prochaine révolution.

En ce qui me concerne je n'en suis plus à "les Syriens étaient heureux, ils vivaient bien etc..." car je pense que cela est profondément subjectif et pour en connaître (d'avant la révolution) je pourrais affirmer le contraire et il n'y a donc, à mes yeux, pas lieu de débattre sur un tel sujet. Ce qui m'apparaît comme essentiel c'est le présent et notamment le moyen d'arrêter cette guerre, toutes ces souffrances et de permettre que l'ensemble du peuple Syrien puisse vivre en sécurité sans craindre de quelconques représailles.
Manifestement, assad fils n'est pas cette personne qui sera à même d'assurer cette sécurité puisque ces milices torturent et tuent un grand nombre de ceux qu'ils arrêtent (bien plus que n'importe quel autre parti dans ce conflit). Comment imaginer que ceux s'étant opposés à lui puissent être en sûreté dans une Syrie où celui-ci conserverait le pouvoir.

Quant aux théories du complot, de la révolte organisée de l'extérieur et servant les intérêts de quelques puissances. Je n'y crois guère et je me permets de croire que, de toutes façons, quelle qu'eût été la situation en Syrie, celle-ci aurait forcément servit les intérêts de telle ou telle puissance étrangère (que ce soit la paix; la guère; le triomphe d'assad ou sa destitution).

Je ne désire que l'arrêt des souffrances du peuple Syrien et la crédulité et la mauvaise compréhension de l'Islam me paraissent être les seules excuses capables de minorer la responsabilité morale d'un individu soutenant ouvertement un parti qui n'apporte que la mort et la destruction, notamment à l'égard de ses coreligionnaires.

Je ne soutiens personne si ce n'est le peuple Syrien et je ne réprouve personne si ce ne sont ceux qui l'exterminent.
 
Un marocain ? Mohamed Ech-Chafihi El Idrissi qu'est il allé faire dans cette guerre qui n'est pas la notre ?
Selon le site 21st Century Wire, au moins 14 officiers de la coalition américaine ont été capturés par les forces spéciales syriennes dans le bunker d’Alep-Est.

Fares Shehabi, un éminent parlementaire syrien et président de la Chambre de commerce d’Alep, a publié les noms des officiers de la coalition sur sa page Facebook le 15 décembre :

Mutaz Kanoğlu – Turquie
David Scott Winer – États-Unis
David Shlomo Aram – Israël
Muhamad Tamimi – Qatar
Muhamad Ahmad Assabian – Saoudien
Abd-el-Menham Fahd al Harij – Saoudien
Islam Salam Ezzahran Al Hajlan – Saoudien
Ahmed Ben Naoufel Al Darij – Saoudien
Muhamad Hassan Al Sabihi – Saoudien
Hamad Fahad Al Dousri – Saoudien
Amjad Qassem Al Tiraoui – Jordanie
Qassem Saad Al Shamry – Saoudien
Ayman Qassem Al Thahalbi – Saoudien
Mohamed Ech-Chafihi El Idrissi – Marocain
 
Haut