Conflit de valeurs

Salam 3aleykoum


Comment conciliez vous les valeurs de votre religion a l ethique normative du pays dans lequel vous vivez?

En cas de conflit de valeurs,faites vous des concessions sur celles religieuses ou sur celles du pays?


Selon ma perception,en tant que Musulmans,nous nous devons d assumer notre soumission a Allah et en aucun cas n avons a adapter ses recommandations a celles des Hommes.Nous devons nous poser la veritable question.Qui nous a cree? devons nous nous soumettre a Allah ou a sa creation ?
 

nain67

قزم
Salam 3aleykoum


Comment conciliez vous les valeurs de votre religion a l ethique normative du pays dans lequel vous vivez?

En cas de conflit de valeurs,faites vous des concessions sur celles religieuses ou sur celles du pays?


Selon ma perception,en tant que Musulmans,nous nous devons d assumer notre soumission a Allah et en aucun cas n avons a adapter ses recommandations a celles des Hommes.Nous devons nous poser la veritable question.Qui nous a cree? devons nous nous soumettre a Allah ou a sa creation ?

Respecte les règles du pays qui t'accueille, Allah saura lire au fond de toi lors de ta mort. Car n'oublie que c'est aussi Allah qui a créé le pays dans lequel tu vis.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

je me suis poser les memes question.

le monde ou l'ont vit n'est point facile
le pays ou on n'as grandit n'est point facile
on n'essai de pratiquer notre religion
dans un pays qui n'est point le notre
dans un pays ou la tolérance est difficile
pourquoi? ont-ils peur de cette différence?
on nous oblige à mettre de coter notre foi
est ce simplement de la dictature?
nous ne pouvont point pratiquer notre religion
comme nous le voulons, par leurs régles et leurs lois
que bien sur nous devons respecter mais jusqu'ou?
doit on tout laisser romber?
et notre démocratie à quoi servent-ils?
notre chemin est souvent barrer
par des obstacles et les difficulters
poser ou établie par les humains,
accepter leur façon de vivre et y participer?
devrais-t-on réagir?
mais dans quel sens, et comment?
avec respect et sans violence,
se faire entendre et écouter
nous avons point nos droits?
qu'ALLAH nous guide et nous facilite cette vie,amine
 
Ca dépend quelle lois. En Allemagne en 42 je pense pas que j'aurais respecté les règles.
Mais pour l'instant les loi françaises ne sont pas vraiment en contradiction avec l'Islam (à part la réduction des libertés individuelles concernant les bout de tissus) donc la loi française me convient.
 
salam

je me suis poser les memes question.

le monde ou l'ont vit n'est point facile
le pays ou on n'as grandit n'est point facile
on n'essai de pratiquer notre religion
dans un pays qui n'est point le notre
dans un pays ou la tolérance est difficile
pourquoi? ont-ils peur de cette différence?
on nous oblige à mettre de coter notre foi
est ce simplement de la dictature?
nous ne pouvont point pratiquer notre religion
comme nous le voulons, par leurs régles et leurs lois
que bien sur nous devons respecter mais jusqu'ou?
doit on tout laisser romber?
et notre démocratie à quoi servent-ils?
notre chemin est souvent barrer
par des obstacles et les difficulters
poser ou établie par les humains,
accepter leur façon de vivre et y participer?
devrais-t-on réagir?
mais dans quel sens, et comment?
avec respect et sans violence,
se faire entendre et écouter
nous avons point nos droits?
qu'ALLAH nous guide et nous facilite cette vie,amine

Dans un pays musulman pas sur que ce soit mieux de nos jours. y a qu'à voir l'actualité...
Y a pas tant de lois françaises qui sont opposées la pratique de la religion.

Dire que ce pays n'est pas le notre alors que tu y vis, donne du crédit a ceux qui pensent que nous n'avons rien à faire là.
Tu es musulmane, tu as grandi en France, tu es donc française. C'est à nous de nous bouger pour que améliorer nos droits ici.

On est en occident pour une bonne raison....
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Dans un pays musulman pas sur que ce soit mieux de nos jours. y a qu'à voir l'actualité...
Y a pas tant de lois françaises qui sont opposées la pratique de la religion.

Dire que ce pays n'est pas le notre alors que tu y vis, donne du crédit a ceux qui pensent que nous n'avons rien à faire là.
Tu es musulmane, tu as grandi en France, tu es donc française. C'est à nous de nous bouger pour que améliorer nos droits ici.

On est en occident pour une bonne raison....

je sais bien ce qui se passe.
c'était juste une réfléxion.
je vis en belgique.
en fait je parlais en générale.et j'ai point dit que nous n'avons rien a faire là.
mais souvent pour d'autre c'est plus difficile.
je dirai qu'il y a un bon coter dans les deux pays.

tu dis que c'est à nous de faire bouger,comment?
 
Respecte les règles du pays qui t'accueille, Allah saura lire au fond de toi lors de ta mort. Car n'oublie que c'est aussi Allah qui a créé le pays dans lequel tu vis.
Je ne vous le dis pas mechamment mais en Islam il est tres important de repondre au Salam d un Frere ou d une Soeur et je dis cela pour les autres posteurs egalement.

Maintenant pour vous repondre,pensez-vous qu Allah sera satisfait de nous si l on subordonne ses directives a celles des insoumis?

Allah a cree le pays dans lequel l on vit certes , mais il n a pas cree l injustice et l insoumission.
 
salam

je me suis poser les memes question.

le monde ou l'ont vit n'est point facile
le pays ou on n'as grandit n'est point facile
on n'essai de pratiquer notre religion
dans un pays qui n'est point le notre
dans un pays ou la tolérance est difficile
pourquoi? ont-ils peur de cette différence?
on nous oblige à mettre de coter notre foi
est ce simplement de la dictature?
nous ne pouvont point pratiquer notre religion
comme nous le voulons, par leurs régles et leurs lois
que bien sur nous devons respecter mais jusqu'ou?
doit on tout laisser romber?
et notre démocratie à quoi servent-ils?
notre chemin est souvent barrer
par des obstacles et les difficulters
poser ou établie par les humains,
accepter leur façon de vivre et y participer?
devrais-t-on réagir?
mais dans quel sens, et comment?
avec respect et sans violence,
se faire entendre et écouter
nous avons point nos droits?
qu'ALLAH nous guide et nous facilite cette vie,amine
Amine

J aime beaucoup ce que vous dites et je pense,pour ma part,que nous nous devons d adapter nos comportements exterieurs,d effectuer des choix de sorte a concilier nos croyances et les comportements qu ils engendrent normalement aux contraintes exterieures.
Cela veut dire par-exemple ne pas choisir les metiers nous imposant des tenues ou attitudes a l encontre de nos exegeses de la religion mais egalement choisir nos frequentations aussi bien de lieux que de personnes.

C est certes dur ma Soeur mais Allah saura vous recompenser de cet effort a la juste mesure de celui-ci.Qu Allah vous facilite
 
Ca dépend quelle lois. En Allemagne en 42 je pense pas que j'aurais respecté les règles.
Mais pour l'instant les loi françaises ne sont pas vraiment en contradiction avec l'Islam (à part la réduction des libertés individuelles concernant les bout de tissus) donc la loi française me convient.
Je ne parle pas forcement de lois mais d ethique normative "ambiante" qui normalise donc les actes bons ou mauvais a avoir.Par-exemple une personne peut etre outree que vous ne fassiez pas la bise.Comment faites vous donc pour concilier les valeurs de votre religion,les principes qui font en sorte que par-exemple vous ne parlez pas aux Femmes avec les normes en terme de moral en vigueur dans votre pays?
 
Dans un pays musulman pas sur que ce soit mieux de nos jours. y a qu'à voir l'actualité...
Y a pas tant de lois françaises qui sont opposées la pratique de la religion.

Dire que ce pays n'est pas le notre alors que tu y vis, donne du crédit a ceux qui pensent que nous n'avons rien à faire là.
Tu es musulmane, tu as grandi en France, tu es donc française. C'est à nous de nous bouger pour que améliorer nos droits ici.

On est en occident pour une bonne raison....
Ne prenez pas mal ce que je vais vous dire mais je ne comprends pas cette reflexion au vue de ce qu a ecrit la Soeur
 
je sais bien ce qui se passe.
c'était juste une réfléxion.
je vis en belgique.
en fait je parlais en générale.et j'ai point dit que nous n'avons rien a faire là.
mais souvent pour d'autre c'est plus difficile.
je dirai qu'il y a un bon coter dans les deux pays.

tu dis que c'est à nous de faire bouger,comment?

Education religieuse, éducation tout court (à l'école notamment). afin d'avoir du poids dans la société actuelle. S'incruster dans la politique.

Tu te rends compte du nombre de musulmans en France?

Si on était tous soudé, on aurait même un président muslim lol.
 

nain67

قزم
Education religieuse, éducation tout court (à l'école notamment). afin d'avoir du poids dans la société actuelle. S'incruster dans la politique.

Tu te rends compte du nombre de musulmans en France?

Si on était tous soudé, on aurait même un président muslim lol.

Et si les chrétiens étaient soudés, vous n'en auriez aucun....avec des si...
 
Salam 3aleykoum


Comment conciliez vous les valeurs de votre religion a l ethique normative du pays dans lequel vous vivez?

En cas de conflit de valeurs,faites vous des concessions sur celles religieuses ou sur celles du pays?


Selon ma perception,en tant que Musulmans,nous nous devons d assumer notre soumission a Allah et en aucun cas n avons a adapter ses recommandations a celles des Hommes.Nous devons nous poser la veritable question.Qui nous a cree? devons nous nous soumettre a Allah ou a sa creation ?

Aleikoum salam
pour l'instant j'arrive à concilier les deux, ce n'est pas très facile, mais c'est possible.

J aime beaucoup ce que vous dites et je pense,pour ma part,que nous nous devons d adapter nos comportements exterieurs,d effectuer des choix de sorte a concilier nos croyances et les comportements qu ils engendrent normalement aux contraintes exterieures.
Cela veut dire par-exemple ne pas choisir les metiers nous imposant des tenues ou attitudes a l encontre de nos exegeses de la religion mais egalement choisir nos frequentations aussi bien de lieux que de personnes.

oui voila.
Portant le voile, j'ai pu trouvé un travail quand même, mais ça n'a pas été simple, il faut trouver le bon domaine qui pourrait accepter le voile. Suffit de bien faire ses choix.

Je ne parle pas forcement de lois mais d ethique normative "ambiante" qui normalise donc les actes bons ou mauvais a avoir.Par-exemple une personne peut etre outree que vous ne fassiez pas la bise.Comment faites vous donc pour concilier les valeurs de votre religion,les principes qui font en sorte que par-exemple vous ne parlez pas aux Femmes avec les normes en terme de moral en vigueur dans votre pays?

Là pareil, suffit de choisir où on va, qui on va voir, et où on travaille. Mais il arrive qu'on se retrouve dans une situation délicate où tout le monde se fait la bise du coup on ne sait pas trop comment réagir. Moi je tend la main direct, bien qu'en général je ne serre meme pas la main, mais là c'est pour pas mettre de vent non plus.
 
Aleikoum salam
pour l'instant j'arrive à concilier les deux, ce n'est pas très facile, mais c'est possible.

Et Inch Allah Allah te recompensera des efforts que cela demande.



oui voila.
Portant le voile, j'ai pu trouvé un travail quand même, mais ça n'a pas été simple, il faut trouver le bon domaine qui pourrait accepter le voile. Suffit de bien faire ses choix.

Exactement,c est pourquoi je pense qu il y a toujours une solution pour pratiquer sa religion sans se faire soumettre par l exterieur.


Là pareil, suffit de choisir où on va, qui on va voir, et où on travaille. Mais il arrive qu'on se retrouve dans une situation délicate où tout le monde se fait la bise du coup on ne sait pas trop comment réagir. Moi je tend la main direct, bien qu'en général je ne serre meme pas la main, mais là c'est pour pas mettre de vent non plus.

Oui c est vrai que parfois il y a des situations que l on ne peut prevoir et qui implique que l on doive remettre en cause certains de ses principes,mais a nous de tout faire pour minimiser les chances de voir ces situations se produire.Qu Allah vous facilite.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Amine

J aime beaucoup ce que vous dites et je pense,pour ma part,quenous nous devons d adapter nos comportements exterieurs,d effectuer des choix de sorte a concilier nos croyances et les comportements qu ils engendrent normalement aux contraintes exterieures.
Cela veut dire par-exemple ne pas choisir les metiers nous imposant des tenues ou attitudes a l encontre de nos exegeses de la religion mais egalement choisir nos frequentations aussi bien de lieux que de personnes.

C est certes dur ma Soeur mais Allah saura vous recompenser de cet effort a la juste mesure de celui-ci.Qu Allah vous facilite

merci.
oui tu as raison, mais c'est pas facile ou tu pourra trouver comme ça.

merci mais je e travaille pas,c'est surtout que j'ai constater pour ceux qui sont en france qui travail que c'est difficile pour eux,et que celà m'as amener à cette réfréxion.
amine
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Education religieuse, éducation tout court (à l'école notamment). afin d'avoir du poids dans la société actuelle. S'incruster dans la politique.

Tu te rends compte du nombre de musulmans en France?

Si on était tous soudé, on aurait même un président muslim lol.


c'est bien penser....
mais il y aura toujours quelqu'un qui tirera les ficelles.
un bon muslim alors.
 
Je ne parle pas forcement de lois mais d ethique normative "ambiante" qui normalise donc les actes bons ou mauvais a avoir.Par-exemple une personne peut etre outree que vous ne fassiez pas la bise.Comment faites vous donc pour concilier les valeurs de votre religion,les principes qui font en sorte que par-exemple vous ne parlez pas aux Femmes avec les normes en terme de moral en vigueur dans votre pays?
Il n'est pas interdit dans le Coran de parler aux femmes et de leur faire la bise que je sache.

Tant qu'on est à l'aise avec soit même on peut très bien briser les conventions de toute façon. Les gens sont plus tolérants qu'on ne le pense, tant qu'on reste élégant et sympathique peut importe à quel point on est décalé avec la norme.
 
c'est bien penser....
mais il y aura toujours quelqu'un qui tirera les ficelles.
un bon muslim alors.
Ne soit pas si défaitiste! T'as vu comment les sioniste on la main mise sur la politique et les médias en étant si peu nombreux? Avec notre nombre, imagine ce qu'on pourrai faire en étant instruits et soudés!
 

nain67

قزم
Ne soit pas si défaitiste! T'as vu comment les sioniste on la main mise sur la politique et les médias en étant si peu nombreux? Avec notre nombre, imagine ce qu'on pourrai faire en étant instruits et soudés!

On verra dans quelques siècles, quand les musulmans auront autant d'ancienneté en Europe que les juifs.
 
On verra dans quelques siècles, quand les musulmans auront autant d'ancienneté en Europe que les juifs.
C'est beaucoup plus compliqué qu'une histoire d'ancienneté. Des dizaines et des dizaines de variables, et le contexte aussi est important.

Et n'insulte pas de peuple Juif en confondant Juif et Sioniste.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ne soit pas si défaitiste! T'as vu comment les sioniste on la main mise sur la politique et les médias en étant si peu nombreux? Avec notre nombre, imagine ce qu'on pourrai faire en étant instruits et soudés!


ben écoute avec tout ce qui se passe ,pas étonnant.
c'est qui les sionistes?
oui mais là, toi tu parle de quoi exactement?
j'aimerai bien qu'on soient tous instruit et souder,
mais la réaliter est autrement.....malheureusement.
 
Salam 3aleykoum


Comment conciliez vous les valeurs de votre religion a l ethique normative du pays dans lequel vous vivez?

En cas de conflit de valeurs,faites vous des concessions sur celles religieuses ou sur celles du pays?


Selon ma perception,en tant que Musulmans,nous nous devons d assumer notre soumission a Allah et en aucun cas n avons a adapter ses recommandations a celles des Hommes.Nous devons nous poser la veritable question.Qui nous a cree? devons nous nous soumettre a Allah ou a sa creation ?

Ta perception.. dit-tu ?
 
merci.
oui tu as raison, mais c'est pas facile ou tu pourra trouver comme ça.

merci mais je e travaille pas,c'est surtout que j'ai constater pour ceux qui sont en france qui travail que c'est difficile pour eux,et que celà m'as amener à cette réfréxion.
amine

Inch Allah avec la foi l on acquiert un espoir inebranlable qui nous permet de tenir en toutes circonstances malgre les aleas inherent a un tel choix de vie ou l on s oblige a respecter les prescriptions Divines.

Qu Allah vous facilite
Il n'est pas interdit dans le Coran de parler aux femmes et de leur faire la bise que je sache.

Tant qu'on est à l'aise avec soit même on peut très bien briser les conventions de toute façon. Les gens sont plus tolérants qu'on ne le pense, tant qu'on reste élégant et sympathique peut importe à quel point on est décalé avec la norme.

J ai pris un exemple ou il me semble bien avoir dit "dans nos exegeses religieuses" et non "dans le Coran".Donc pour certains dans leurs interpretations religieuses la bise et parler aux Femmes est interdit.Je concois bien que vous puissiez avoir un avis different mais de grace respecter les visions de vos coreligionnaires qui procedent ainsi avec un but tout a fait similaire au votre,a savoir l adoration de leur Createur.
 
merci.
oui tu as raison, mais c'est pas facile ou tu pourra trouver comme ça.

merci mais je e travaille pas,c'est surtout que j'ai constater pour ceux qui sont en france qui travail que c'est difficile pour eux,et que celà m'as amener à cette réfréxion.
amine
Ta perception.. dit-tu ?

C est tres aimable a vous d avoir repondu a mon post mais je peux vous assurer qu en vous relisant vous comprendriez aisement que votre intervention n avait finalement pas lieu d etre.
Ma perception implique que je vois d une maniere bien precise les comportements que NOUS devrions avoir,cela va de soi et ne necessitait donc pas d etre souligne puisque ce n est absolument pas une contradiction.
La même chose que les "sionistes"..:D

Le bon comme le mauvais.
Soutenez-vous qu un respect unanime des prescriptions Divines puissent engendrer du mauvais?
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
moi je pense que si on etait "NOUS" muslim d europe un peu plus pedagogue avec nos amis chretien d europe
qu on leur explique nos us et coutumes
nos fetes traditionnels
pourquoi prions nous 5 fois par jours
pourquoi jeunons nous
etc etc
et surtout qu on mettes bien en evidence ce qui nous relie
on a le meme CREATEUR simplement
qu il y a plusieurs ecole pour atteindre le paradis
et que ce qui compte c est qu on se mette tous d accord
qu il y a qu 1 seul DIEU

a partir de la et je peux vous l assurez la difference ne sera plus un obstacle
mais une grande RICHESSE
nous avons tant a pprendre les uns comme les autres....
 

nain67

قزم
moi je pense que si on etait "NOUS" muslim d europe un peu plus pedagogue avec nos amis chretien d europe
qu on leur explique nos us et coutumes
nos fetes traditionnels
pourquoi prions nous 5 fois par jours
pourquoi jeunons nous
etc etc
et surtout qu on mettes bien en evidence ce qui nous relie
on a le meme CREATEUR simplement
qu il y a plusieurs ecole pour atteindre le paradis
et que ce qui compte c est qu on se mette tous d accord
qu il y a qu 1 seul DIEU

a partir de la et je peux vous l assurez la difference ne sera plus un obstacle
mais une grande RICHESSE
nous avons tant a pprendre les uns comme les autres....

Difficile à faire, quand beaucoup pensent que seul l'Islam est la vraie religion est que le but est la conversion d'un maximum de gens.

Maintenant faut pas se faire d'idées, ce forum n'est de loin pas représentatif de l'ensemble des musulmans de France, qui se posent bien moins de questions.
 
Ca dépend quelle lois. En Allemagne en 42 je pense pas que j'aurais respecté les règles.
Mais pour l'instant les loi françaises ne sont pas vraiment en contradiction avec l'Islam (à part la réduction des libertés individuelles concernant les bout de tissus) donc la loi française me convient.

Par rapport aux Livres saints, même les nations unies se sont dès leur constitution, engagées à respecter leurs commandements.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Difficile à faire, quand beaucoup pensent que seul l'Islam est la vraie religion est que le but est la conversion d'un maximum de gens.

Maintenant faut pas se faire d'idées, ce forum n'est de loin pas représentatif de l'ensemble des musulmans de France, qui se posent bien moins de questions.
dans quel sens faut il le prendre?
moi je c rois que les francais sont plus intelligent qu on croit^^
 
Salam 3aleykoum


Comment conciliez vous les valeurs de votre religion a l ethique normative du pays dans lequel vous vivez?

En cas de conflit de valeurs,faites vous des concessions sur celles religieuses ou sur celles du pays?


Selon ma perception,en tant que Musulmans,nous nous devons d assumer notre soumission a Allah et en aucun cas n avons a adapter ses recommandations a celles des Hommes.Nous devons nous poser la veritable question.Qui nous a cree? devons nous nous soumettre a Allah ou a sa creation ?

Sa dépend ! si les raisons sont liée a une cohésion social et que c'est clairement argumenté et prouvé alors oui je respecte la loi du pays car c'est pour la bonne cause !

Par contre quand c'est "flou" et que l'ont dit "c'est comme ça c'est la loi !" ben la sa me motive plus a aller dans le sens contraire...exemple :

La polygamie ! interdiction en France d'être polygame par contre, quand des gens ce font des plans *** a 4 ou 5 on dit rien...liberté de disposé de sont corps zarma !

Inutile de dire que si c'était des athées qui serait polygame il y a longtemps que on aurait dresser les droit de l'homme et la liberté pour défendre leur "vie sexuel"....mais la, c'était des religieux...alors on interdit et les arguments ? AUCUN ! c'est comme ça c'est la loi pas de polygamie...il y en a pas un qui ma sortie une raison "concrète" de m'en privée si sa devait arrivée.
 
Ce que je veux dire c'est qu'en religion, chacun pense avoir raison. Le seul moyen de cohabiter c'est de ne pas chercher à convaincre l'autre, ce qui est difficile.

Ben lis ça :

Sourate 109 :

1. Dis : "Ô vous les infidèles!

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion".
 

nain67

قزم
Sa dépend ! si les raisons sont liée a une cohésion social et que c'est clairement argumenté et prouvé alors oui je respecte la loi du pays car c'est pour la bonne cause !

Par contre quand c'est "flou" et que l'ont dit "c'est comme ça c'est la loi !" ben la sa me motive plus a aller dans le sens contraire...exemple :

La polygamie ! interdiction en France d'être polygame par contre, quand des gens ce font des plans *** a 4 ou 5 on dit rien...liberté de disposé de sont corps zarma !

Inutile de dire que si c'était des athées qui serait polygame il y a longtemps que on aurait dresser les droit de l'homme et la liberté pour défendre leur "vie sexuel"....mais la, c'était des religieux...alors on interdit et les arguments ? AUCUN ! c'est comme ça c'est la loi pas de polygamie...il y en a pas un qui ma sortie une raison "concrète" de m'en privée si sa devait arrivée.

Il y a une raison à cela, les lois sont pour beaucoup la mise sous texte de coutumes partagées par l'ensemble de la population. Et en Europe et majoritairement dans les pays chrétiens, la monogamie est la règle. Et l'adultère n'est pas un délit.

Tu aimerais que les Européens du Maroc trompent leur femme et disent c'est pas grave c'est pas illégal ? Pourtant au Maroc c'est 2 ans de prison. Avec une superbe disposition d'ailleurs :

L’article 418 du Code pénal est clair sur ce point : «Le meurtre, les blessures et les coups sont excusables s’ils sont commis par l’époux sur son épouse ainsi que sur le complice à l’instant où il les surprend en flagrant délit d’adultère». La même loi ne mentionne pas la réciproque, elle ne parle pas de l’épouse.
 
Haut