Conflits et cultures au Maroc

Chers amis!

Nous avons droit a une autre équipe d’arabistes ........j’espère que l’actuelle soit plus entraînée et mieux aguerrie!

Elle annonce la couleur......elle est fondée sur la théorie du complot (sioniste même si on le dit pas et mercenaires par jeu de mot digne de notre humour amazighe) Ce qui donne le droit aux voix qui se lèvent dans ce forum, et dont la mienne, de crier au génocide insidieux de la langue amazighe et à la culture amzighe, c’est l’entendue du CONSTAT désastreux qu’a subi l’Amazighe en tant que langue notamment au cours du XX siècle.

Comme les dernières essences forestières d’AFRIQUE du Nord L’AMAZIGHE demeure encore vivace sur les dorsales montagneuses en compagnie du thuja, des chênes verts, liège, zen, des cyprès de l’Atlas ou des genévriers (oxyxedre, thurifere), du cèdre de l’Atlas, de l’arganier, de l’olivier sauvage (azemmour) ou l’alfa. L’étendue de l’Amazighe s’était ratatinée comme une peau de chagrin. L’Amazighe a subi le même sort et il n’est pas question pour une personne qui a évalue l’IMMENSITE DES DEGATS de garder le silence. Le silence équivaut à une approbation.

La revendication c’est le refus d’admettre le génocide de sa propre langue. Le cri c’est l’appel à la conscience de l’humanité afin que cette dernière puisse prendre acte et action. C’est au Maroc ou le domaine montagnard est le plus développe et c’est au Maroc que l’Amazighe se bat et se battra avec sa dernière énergie pour survivre.

En Kabylie et grâce au domaine montagnard l’Amazigh tient encore la dragée haute à la soldatesque d’Alger. Pour avoir fréquente ces forums et pour avoir lu les messages édifiants sur le sujet, je sens que le débat doit s’ouvrir.

Au Maroc, nous sommes dans le domaine amazighe par excellence et tous ceux qui se rattachent à un ancêtre mythique arabe, vandale, romain, négroïde ou réfugie andalous doit participer à la PROTECTION, à la REHABILITATION et à la RECONNAISSANCE de la LANGUE AMAZIGHE comme LANGUE NATIONALE à côté de la langue arabe qui est langue officielle depuis Idriss Ier et à côté du français qui est seconde langue officielle DE FACTO.

Les anti-amazighes ont tellement cuit et recuit leurs arguments fondés sur deux thèmes subjectifs que je reprends ici:

1/ Le thème fondé sur une LECTURE spéciale de l’HISTORIOGRAPHIE arabe qui aboutit tout simplement à CACHER l’Amazighe et pour cause, les rédacteurs de cette historiographie s’adressaient à des LECTEURS arabes au POUVOIR (Abdallah laroui en est un)….

2/ Le thème fonde sur l’APOCALYPSE qui est plus moins le produit conséquent du premier thème précise.

On parle de l’ancienne Bled Siba pour contrer la demande amazighe actuelle. On parle d’un retour à la SIBA. Or la SIBA était le produit du Makhzen Arabe face aux Amazighes dont les terres étaient considères comme des "bled " ou il est permis de prendre des ESCLAVES (Sab-y: Esclaves de guerre). Or la SIBA a été justifiée par une vieille pratique musulmane ou on divisait le monde en Bled (dar)Islam et Bled (Dar)Harb et s’il n’y pas hostilité les musulmans ne parlent pas de Paix mais de HOUDNA.Les tribus amazighes furent considérées par Les ULAMA au service du makhzen comme étant DAR AL HARB et ce sujet leurs terres deviennent BLED ASSABY (en darija Siba). J’appelle cet état de fait historique ou projète comme étant l’APOCALYPSE (Fitna: alfitna achaddu min alqatl) On confond volontairement Islam ( qu’aucun Amazighe marocain ne récuse) et la langue arabe pour faire sortir l’Amalgame ou les eaux troubles ou aiment pécher nos apprentis politiciens de la dernière pluie. Toute opposition à l’arabe est ainsi interprétée comme opposition à l’Islam, par conséquent la revendication amazighe est décrite comme étant une revendication anti-islam. D’où alors alfitna ou l’apocalypse, image motrice des discours politiques pour tuer injustement toutes les velléités amazighes et de leur revendication politique.

Ainsi les messages de LECTURE sont sans objet et la manœuvre rhétorique est tellement gauche qu’elle est reconnaissable pour n’importe quel débutant dans ce forum. Nous sommes à l’ère de la liberté et de la diversité. Finies les époques du fascisme politique!
L’amazighe est une langue nationale du Maroc et si l’Etat du Maroc refuse de le promulguer, il ne témoigne que de son immaturité politique et surtout de la grande duperie pour brimer un peuple dans une de ses composantes fondamentales.

L’amazighe est inscrite sur nos rivières, nos montagnes, nos vallons, nos plaines, nos oiseaux, nos plantes, nos mythes et nous-mêmes. Ignorer tout cela relève de la clinique.

La résurrection du citoyen amazighe demeurera de l’ordre du discours si l’individu ne consent pas l’effort nécessaire pour qu’il revive en lui en premier lieu son identité ( langues et coutumes). Les ARABISTES marocains qui jouent au TUTEUR, ne laissent guère percevoir les prémisses d’un tel redressement en faveur de l’Amazighe, bien que certains partis aient montré une disposition à "l’écoute", n’arrivent pas à avaler le fait que les Amazighes du Maroc comme ceux de Kabylie se prennent eux-mêmes en charge pour REVENDIQUER politiquement leur affaire.

Ces Arabistes d’un autre âge (car l’arabiste n’existe plus depuis la défaite de Juin 1967 aux mains d’Israël), d’une malhabilite politique flagrante préfèrent encore jouer sur l’amalgame Islam/langue arabe. La ficelle est très grosse...........

Il est superflu d’allonger la liste des arguments consolateurs de nos Arabistes, car si cela traduit une chose, c’est le fait que nos ARABISTES ressentent de la morosité au REVEIL AMAZIGHE.

L’espoir fait vivre et grâce aux nouvelles technologies et aux dispositions offertes par des Universités la langue amazighe n’est pas menacée dans sa vie ........au contraire à aucun moment de son histoire la langue amazighe n’a reçu autant d’intérêt qu’aujourd’hui. Redresser le tort commis à l’endroit d’un peuple à qui un Etat impose des langues qu’il ne pratique pas dans sa vie quotidienne relève d’une aliénation pure et simple de cet Etat. L’amazighe comme langue nationale du Maroc REHAUSSE le prestige de tous les marocains…..


Mazal Tov chez vous
 
Haut