Qui connait guercif et saka?

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
jpeu pas posé de question?
jdemand pck elles ne sont pas tres connues mai vont letre bientot incha allah :D

Pour les orientalistes les connaissent. j'ai un oncle à guercif, mon père a passé un peu de son enfance à guercif et ceux qui prenez la route vers nador surement ils ont passé par saka ;)

Avec l'autoroute là ça ferai plus de promotion pour la région.
 

Pistache Houne

Mi sueño de fin de vida..
j'ai visité le village , il y a quelques mois, d'ailleurs , le terme guercif vient du mot amazigh jar issafen qui veut dire entre deux rivières :)
Ah ?
Je me souviens, en primaire, notre prof nous avait dit que ça voulait dire : Jer ssif, qui en arabe veut dire ben... jer ssif ! Comment traduire ?! :| "Pousse cette épée" et que l'expression vient d'une bataille de je ne sais qui avec je ne sais qui...
Oui, je sais, je suis tellement claire... T.T
Bref, jusque là, c'est ce que je pensais et jamais cherchais à savoir à vrai dire...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ah ?
Je me souviens, en primaire, notre prof nous avait dit que ça voulait dire : Jer ssif, qui en arabe veut dire ben... jer ssif ! Comment traduire ?! :| "Pousse cette épée" et que l'expression vient d'une bataille de je ne sais qui avec je ne sais qui...
Oui, je sais, je suis tellement claire... T.T
Bref, jusque là, c'est ce que je pensais et jamais cherchais à savoir à vrai dire...
Je ne pense pas que ce terme existe dans le vocabulaire arabe , tu me rappelle un prof qui nous avait dit que Shakespear est un arabe et qui veut dire Cheikh Zoubir :D
 

Pistache Houne

Mi sueño de fin de vida..
Je ne pense pas que ce terme existe dans le vocabulaire arabe , tu me rappelle un prof qui nous avait dit que Shakespear est un arabe et qui veut dire Cheikh Zoubir :^D
Va te faire voir, toi d'abord ! :D (J'te l'dis "gentiment")
Tu sais d'où vient le truc de Cheikh Zoubir ? Non, on n'en parlera même pas.
Je ne fais que te répeter ce que nous avait dit ma prof en primaire. Tu aurais pu répondre par... heum... "Quelle mémoire !" Ou pire, "quelle imagination !" Au moins, ça aurait été drôle ça :D, agaçant, mais drôle.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Va te faire voir, toi d'abord ! (J'te l'dis "gentiment")
Tu sais d'où vient le truc de Cheikh Zoubir ? Non, on n'en parlera même pas.
Je ne fais que te répeter ce que nous avait dit ma prof en primaire. Tu aurais pu répondre par... heum... "Quelle mémoire !" Ou pire, "quelle imagination !" Au moins, ça aurait été drôle ça :D, agaçant, mais drôle.
Ruh a teched Ichari :D

Il faut savoir que la lettre G est absent en langue arabe, et aussi que “ Guercif ” n’existe pas comme mots que ce soit dans l’arabe dialectal ou dans l’arabe classique.
 

Pistache Houne

Mi sueño de fin de vida..
Ruh a teched Ichari :D

Il faut savoir que la lettre G est absent en langue arabe, et aussi que “ Guercif ” n’existe pas comme mots que ce soit dans l’arabe dialectal ou dans l’arabe classique.
Seigneur...
Voilà pourquoi toi et moi ne réussirons jamais à nous entendre...

Ok, j'en rajoute une couche moi ! :D

Ok, j'vais aller balancer ça à mon "ex prof" et on verra ce qu'elle en dit.
 

Pistache Houne

Mi sueño de fin de vida..
AHA ! Même que j'ai fait ma petite recherche et voici ce que je racontais :

L'origine de la nomination Guercif
Il y a plusieurs histoires sur cette nomination : Revient à l'époque ancienne et dit que la région était plein d'arbres qui ont des feuillets très strident ressemblent à des épées.

Une autre revient à l'époque des Idrissides, après l'assassinat du Moulay Idriss Ibn Abdellah par Jarir Chamakh, il a pris fuite ce dernier et il a suivi El Hajib Al Moulay Idriss, et à oued Moulouya il a attrapé et il a avoué en utilisant l’épée (سـيـف). Et ceci à l’opération de tirer l’épée (جـر الـسـيـف).
Fini.
Bien évidemment il y avait par la suite ce que tu m'as dit. Donc, on va laisser ma prof tranquille et on ira se préparer une tasse de thé au bord n melwiya (Moulouya).
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
AHA ! Même que j'ai fait ma petite recherche et voici ce que je racontais :

L'origine de la nomination Guercif
Il y a plusieurs histoires sur cette nomination : Revient à l'époque ancienne et dit que la région était plein d'arbres qui ont des feuillets très strident ressemblent à des épées.

Une autre revient à l'époque des Idrissides, après l'assassinat du Moulay Idriss Ibn Abdellah par Jarir Chamakh, il a pris fuite ce dernier et il a suivi El Hajib Al Moulay Idriss, et à oued Moulouya il a attrapé et il a avoué en utilisant l’épée (سـيـف). Et ceci à l’opération de tirer l’épée (جـر الـسـيـف).
Fini.
Bien évidemment il y avait par la suite ce que tu m'as dit. Donc, on va laisser ma prof tranquille et on ira se préparer une tasse de thé au bord n melwiya (Moulouya).
Guercif existe avant Moulahum Driss :D il faut savoir que 98% environ des toponymes marocains sont amazighs .

Je ne pense pas que ton prof est un chercheurs d’histoire et de géographie :D je te conseille donc de lire un article de Said Kamel :http://www.bladi.info/7195-signification-toponymes-region-rif/

Je t'embrasse Pistache inu .Besslama
 

Pistache Houne

Mi sueño de fin de vida..
Guercif existe avant Moulahum Driss :D il faut savoir que 98% environ des toponymes marocains sont amazighs .

Je ne pense pas que ton prof est un chercheurs d’histoire et de géographie :^D je te conseille donc de lire un article de Said Kamel :http://www.bladi.info/7195-signification-toponymes-region-rif/

Je t'embrasse Pistache inu .Besslama
Ben écoutes, une "maitresse" de primaire aussi... faut pas s'attendre à des surprises :D !
Je dis juste que cette possibilité de nomination existe.
Merci pour le lien, bonne nuit Fifou. :d
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Oh !
Dis, père Castor... Tu me racontes cette histoire ? :rouge:

Ben l'histoire remonte à la création de l'état d 'Idrissite au maroc, idriss premier s'est tuer empoisé par quelqu'un que j'oublie son nom alors ce dernier fuyait vers l'algérie alors l'armée oujdatlo dans la région qu'on appelle là oujda. et il l'ont rattrapé la bas, il niait tout mais une fois arrivée à Guercif guer b sif ^^.

Or Taza j'ai oublié possible ils l'ont exécuté.
 

Pistache Houne

Mi sueño de fin de vida..
Ben l'histoire remonte à la création de l'état d 'Idrissite au maroc, idriss premier s'est tuer empoisé par quelqu'un que j'oublie son nom alors ce dernier fuyait vers l'algérie alors l'armée oujdatlo dans la région qu'on appelle là oujda. et il l'ont rattrapé la bas, il niait tout mais une fois arrivée à Guercif guer b sif ^^.

Or Taza j'ai oublié possible ils l'ont exécuté.
Tiens tiens, ça, ça ressemble à l'histoire que nous a raconté notre prof en primaire ! ( T'as vu ça, Amsawad... )

Il va en faire tout un plat si jamais il lit ta réponde aussi, et bonjour la leçon d'histoire ! :love:

Je préfère ta version, tout de même :D
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Tiens tiens, ça, ça ressemble à l'histoire que nous a raconté notre prof en primaire ! ( T'as vu ça, Amsawad... )

Il va en faire tout un plat si jamais il lit ta réponde aussi, et bonjour la leçon d'histoire ! :love:

Je préfère ta version, tout de même


Mon grand père à passé une grande partie de sa vie à Guercif donc je me fie à sa version.

c'est quoi ça version je l'ai pas lu.


Edite : je viens de lire votre discussion :D
 

Pistache Houne

Mi sueño de fin de vida..
Mon grand père à passé une grande partie de sa vie à Guercif donc je me fie à sa version.

c'est quoi ça version je l'ai pas lu.
Alors, monsieur Amsawad dit : le terme guercif vient du mot amazigh jar issafen qui veut dire entre deux rivières
----------

Après, ça reste des possibilités de nominations, qu'en sais-je moi...
 
Haut