Connaitre l'islam

Salam alaykoum,

Ce post pour rappeler que l'islam est constitue de 4 grandes écoles à savoir les écoles hanafites , malikites, shafiites et hanbalite. Ce sont les 4 grandes écoles traditionnelles suivies par nos pieux predessesseurs. Il est bien de connaitre ces 4 écoles mais il ne faut en suivre qu'une c'est pourquoi il ne faut pas suivre n'importe quel avis juridique. On dit souvent, les quatre écoles sont comme les quatre murs de la Qaaba, quelle que soit celles vers laquelle tu te tournes tu es toujours bien guidé. Par exemple au Maroc nous suivons l'école Malikite et cela depuis des siècles. Ainsi lorsque qu'un savant Saoudien ou autre donne un avis juridique, il ne donne cet avis que pour ceux qui suivent son ecole a savoir dans le cas Saoudien il s"agit de l'école wahabite qui est une nouvelle ecole qui est nee au 18eme siècle, et qui est tres contestée par les savants des 4 ecoles traditionnelles représentes par les grandes universités historiques(al azhar, la qarawine, zeytouna). Pour connaitre les différents avis de l'école malikite, il y a plusieurs livres qui sont sortis en français et qu'on trouve tres facilement dans le commerce :
L'essentiel de la religion musulmane, IBN ASHIR
Précis de Fiqh Malikite, Corentin Pabiot (titulaire d'un master a al azhar en egypte)
La Risâla Ou Epître Sur Les Éléments Du Dogme Et De La Loi De L'islâm Selon Le Rite Mâlikite. Ibn Abi Zayd Al-Qayrawani
 

jm852

Esprit ouvert = richesse/Fermé = médiocrité !
Salam alaykoum,

Ce post pour rappeler que l'islam est constitue de 4 grandes écoles à savoir les écoles hanafites , malikites, shafiites et hanbalite. Ce sont les 4 grandes écoles traditionnelles suivies par nos pieux predessesseurs. Il est bien de connaitre ces 4 écoles mais il ne faut en suivre qu'une c'est pourquoi il ne faut pas suivre n'importe quel avis juridique. On dit souvent, les quatre écoles sont comme les quatre murs de la Qaaba, quelle que soit celles vers laquelle tu te tournes tu es toujours bien guidé. Par exemple au Maroc nous suivons l'école Malikite et cela depuis des siècles. Ainsi lorsque qu'un savant Saoudien ou autre donne un avis juridique, il ne donne cet avis que pour ceux qui suivent son ecole a savoir dans le cas Saoudien il s"agit de l'école wahabite qui est une nouvelle ecole qui est nee au 18eme siècle, et qui est tres contestée par les savants des 4 ecoles traditionnelles représentes par les grandes universités historiques(al azhar, la qarawine, zeytouna). Pour connaitre les différents avis de l'école malikite, il y a plusieurs livres qui sont sortis en français et qu'on trouve tres facilement dans le commerce :
L'essentiel de la religion musulmane, IBN ASHIR
Précis de Fiqh Malikite, Corentin Pabiot (titulaire d'un master a al azhar en egypte)
La Risâla Ou Epître Sur Les Éléments Du Dogme Et De La Loi De L'islâm Selon Le Rite Mâlikite. Ibn Abi Zayd Al-Qayrawani

Salem, bonjour,

Chacune d'elles, essaie de résoudre ce dilemme : dans quelle mesure un juriste est-il autorisé à avoir recours au "jugement indépendant", si le cas à résoudre ne présente aucun précédent dans la vie du Prophète(saws) lui-même.

Abu Hanifah (la hanafite. m.767), marchand de Kufa, a produit une synthèse légale qui allait prévaloir en Irak.

Malik ibn Anas ( la malikite - m.795), juriste de Médine, fondait ses jugement sur la reconstitution minutieuse des pratiques de la communauté du Prophète(sws) lui-même, mettant en avant l'harmonie collective qui résulte du respect des obligations personnelles.
Son école, stricte jusqu'au littéralisme, a dominé l'Afrique du Nord et l'Espagne.

La tradition légale de Muhammad ibn Idris al-shàfi't (la shafi'it - m.820) est fondée sur le Coran et une sélection des hadiths, reconnaissant un certain rôle au raisonnement par analogie et surtout à l'opinion collective, en raison du hadith qui affirme que la communauté de Muhammad(PBAL) ne sanctionnerait jamais une erreur.

Quant à Ahmad ibn Hanbal (la hanbalite - m.855), il était d'avis que la parole du Prophète(saws) est plus importante que le raisonnement des juristes.

École wahabite que tu mentionnes c.à.d le Wahhabisme fondé par ibn Abdoul Wahhab (1703-1791), dérivée de l'école hanbalite. Je réserve mes propos sur celle-ci...!!!

Amicalement.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Selem aleykum,je trouve que ce poste peut être bénéfique à tout à chacun.

pour malikite:
-"Il est bien de connaitre ces 4 écoles mais il ne faut en suivre qu'une" dis-tu! Pourquoi?
-Sache que les quatre imams des quatre écoles que tu cites sont des savants,je penses que tu le sais.
-Sache aussi que les savants se trompent,ça arrive!
-Quelle parole est la meilleur, celle du messager d'Allah ou celle d'un savant? En effet,il se peut qu'un savant traite d'un sujet dont il donne un avis et où un hadith authentique le contredit car ce savant n'en a pas eu connaissance par exemple.Plutard,on apprends que cet avis est contraire aux enseignements du prophète de l'Islam.Que fais-tu?

-Maintenant, tu as une raison et il est raisonnable de ne pas suivre aveuglément une école juridique ou une autre. En fait,il est préférable de prendre ce qui est vrai des quatre écoles et de délaisser ce qui est faux ou contraire à ce qu'à enseigné le dernier messager .Allah est le plus savant.
amicalement

pour jm852:
-Je trouve que tu as fait un bon résumé clair et concis sur les quatre école juridiques.
-Mais en ce qui concerne le "wahabisme" n'est pas une école juridique en soi! Allah est le plus savant.
amicalement
 
Moi je suis contre ce sectarisme en Islam, je demande le prophète Muhammad (salAllah alayhou wassalam) était un maliki, hanafi ou etc... ? C'était simplement un musulman <<soumis à Dieu>> comme tout les prophètes tel qu'Adam, Abraham, Moïse, Jésus etc.

Allah nous explique dans la Sourate Al Imran que pour bien se tenir au câble d'Allah (qui est le Coran) et celui du prophète (les authentiques hadiths) il ne faut pas être divisé, mais nous qui somme les descendants de ses divers sectes on n'y est pour rien et ça Allah nous le dit dans le Coran. Et aujourd'hui on remarque divers problèmes malheureusement dans les pays musulmans, car on est divisé !

Salam Alaykoum ;)
 
Salam alaykoum,

Dans le post ci-dessous, il y a les reponses a vos remaques :
http://www.doctrine-malikite.fr/Definition-et-histoire_r19.html

A noter egalement que les 4 ecoles juridiques correspondent a 4 methodes d'analyse du coran, des hadiths pour repondre aux questions auquelles de tout temps les civilisations evoluant, il a fallut donner des reponses. Il ne s'agit donc pas de ne pas vouloir suivre la tradition du Prophete, au contraire. A noter aussi Ces 4 ecoles font le concensus aupres de la quasi totalite des musulmans depuis plus d'un millenaire. Durant cette periode les savants se sont succedes et tous ont confirmes et suivi ces methodes d'analyses. Il n'est donc pas question ici de mentionner une quelconque erreur ou source d'egarement dans les fondements de ces ecoles. Ces ecoles ne crees pas du tout de sectarisme ou de division en islam.
 
A noter aussi que les 4 ecoles sont quatres methodes d'analyse du Coran, des hadiths; elles ne crees aucunes division dans la communaute, et depuis plus d'un millenaire elle font l'hunanimite aupres de la quasi totalite des savants, qui generation apres generation se sont succedes et les ont toutes approuves et suivie. Ainsi l'ont fait les eminants savants du Maroc et du maghreb, qui depuis des siecles mettent en application la methode de l'imam Malik, pour repondre aux questions et aux besoins de notre civilisation, qui est en perpetuelle evolution.
 

karmoussa1984

Tassusmi teghlev tamusni.
heuu ouai, le wahabisme/salafiste n'est pas une école juridique de l'Islam sunnite, mais alors rien à voir. Ne le comparé pas aux 4 écoles de jurisprudence citées plus haut.
 
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