Quelles connivences maghrébines?

Exceptée la religion qui l'emporte peu, quels points communs pourraient-ils être cités en conjoncture connivente les peuples du Maghreb?

Algérien à sang pour sang, je fonctionne en tant que tel et propre d'une gageure perçue à un peuple (l'un des peuples qui aura "crevé" l'histoire et devenant symbole du tiersmonde en bravoure). J'avoue que la nationalité algérienne m'apporte un certain crédit dans mes engagements politiques de gauche, ce qui ne serait pas le cas si j'étais Marocain ou Tunisien (malgré le respect indélibile aux deux nationalités précitées).

Donc, fortuitement s'entend, la nationalité algérienne...un charme en plus en raison d'une histoire?

A vous lire donc!
 
pas de grande phrase ce soir, je suis fatiguée ... tellement que je ne suis même pas sûr d'avoir compris le sujet

une règle d'or : toujours partager ce qui se mange
 
pas de grande phrase ce soir, je suis fatiguée ... tellement que je ne suis même pas sûr d'avoir compris le sujet

une règle d'or : toujours partager ce qui se mange

Charmante ta règle d'or stipulant: "toujours partager ce qui se mange". Néanmoins, sa posologie est étrangère à ma philosophie "du tout ou rien" mais jamais la moitié! Donc, je laisse la pitance frugale "aux vautours" car sans envie d'être leur hôte!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exceptée la religion qui l'emporte peu, quels points communs pourraient-ils être cités en conjoncture connivente les peuples du Maghreb?

Algérien à sang pour sang, je fonctionne en tant que tel et propre d'une gageure perçue à un peuple (l'un des peuples qui aura "crevé" l'histoire et devenant symbole du tiersmonde en bravoure). J'avoue que la nationalité algérienne m'apporte un certain crédit dans mes engagements politiques de gauche, ce qui ne serait pas le cas si j'étais Marocain ou Tunisien (malgré le respect indélibile aux deux nationalités précitées).

Donc, fortuitement s'entend, la nationalité algérienne...un charme en plus en raison d'une histoire?

A vous lire donc!

j'imagine que tu parles de la crédibilité de tes engagements politiques en algérie sinon en france, je pense que d'une façon ou une autre, la france a une dette morale envers vous, c'est ptêtre pr ça qu'il y a plus d'élus, de personnes ayant un certain niveau de responsabilité politique, ou des postes de fonctionnaires, vous avez ça comme les antillais ont le droit de bosser ds les hôpitaux, c'est pr vs endormir ou disons pr ne pas réveiller les souffrances dont certains ont gardé manifestement des séquelles, ne me remercie pas, ceci est un acte gratuit, un charme qui découle certainement de ma nationalité marocaine !!
 

yan101

Kitty RULES
Exceptée la religion qui l'emporte peu, quels points communs pourraient-ils être cités en conjoncture connivente les peuples du Maghreb?

Algérien à sang pour sang, je fonctionne en tant que tel et propre d'une gageure perçue à un peuple (l'un des peuples qui aura "crevé" l'histoire et devenant symbole du tiersmonde en bravoure). J'avoue que la nationalité algérienne m'apporte un certain crédit dans mes engagements politiques de gauche, ce qui ne serait pas le cas si j'étais Marocain ou Tunisien (malgré le respect indélibile aux deux nationalités précitées).

Donc, fortuitement s'entend, la nationalité algérienne...un charme en plus en raison d'une histoire?

A vous lire donc!

Un peu hs mais interessant à noter tu es donc engagé politiquement avec quel parti de gauche?
 
Un peu hs mais interessant à noter tu es donc engagé politiquement avec quel parti de gauche?


Engagé avec aucun parti politique car je suis opposé au système de la démocratie parlementaire qui prévaut en Occident. Un modèle de démocratie participative me charmerait davantage.

Pour anecdote, avec des amiEs, nous avions songé par esprit facétieux à nous présenter à une électiion municipale en prônant de nous retirer en cas d'élection! Mais toute la gauche nous avait apostrophé de crainte de perdre des voix.
 
J'avoue que la nationalité algérienne m'apporte un certain crédit dans mes engagements politiques de gauche

salam,

comment peux tu être engagé en politique ou élu en ayant la nationalité algérienne?
tu as la double nationalité peut etre.
Les algeriens sont sureprésentés dans les milieux politiques, déjà parce qu'ils sont plus nombreux que les marocains et tunisiens, et parce qu'ils sont issus d'une immigration plus ancienne.
Quand à savoir si les français reserveraient un traitement de faveur ou non aux algériens, à mon humble avis, pour eux un maghrébin reste un maghrébin.

shloupo
 
quels points communs pourraient-ils être cités en conjoncture connivente les peuples du Maghreb?

Si j'ai bien compris , quels sont les points communs entre les maghrébins ?

Nous partageons le sang Arabo-Berbére , avec aussi la langue arabe et amazigh mais plus encore nous avons presque les mêmes dialectes "la darija" (Ce qui est rare dans le monde !) , a une certaine période de l'histoire on vivait dans un seul et grand pays, nous avons presque la même cuisine , presque les même traditions (La musique andalous, l'habit traditionnel....)...

Politiquement, on a été coloniser par le même pays , on eu un combat commun pour l'indépendance .

C'est un peu ça ?
 
Exceptée la religion qui l'emporte peu, quels points communs pourraient-ils être cités en conjoncture connivente les peuples du Maghreb?

Algérien à sang pour sang, je fonctionne en tant que tel et propre d'une gageure perçue à un peuple (l'un des peuples qui aura "crevé" l'histoire et devenant symbole du tiersmonde en bravoure). J'avoue que la nationalité algérienne m'apporte un certain crédit dans mes engagements politiques de gauche, ce qui ne serait pas le cas si j'étais Marocain ou Tunisien (malgré le respect indélibile aux deux nationalités précitées).

Donc, fortuitement s'entend, la nationalité algérienne...un charme en plus en raison d'une histoire?

A vous lire donc!
Syntaxe à travailler.
 
Haut