La conquête de la péninsule ibérique était-elle musulmane ?

Salam 3alaykom,

Beaucoup de personnes, pensent que la conquête de la Péninsule Ibérique, était arabo-musulmane... J'aimerais bien vous poser quelques questions, merci à ceux qui pourront y répondre.

1) Pourquoi Tarik a été convoqué immédiatement à Damas lorsqu'il a conquis le Sud de la Péninsule Ibérique ?

2) Pourquoi y a-t-il eu une violente altercations entre Tariq Ibn Ziyad et Moussa Ibn Noçaïr lorsque Moussa a appris que Tarik avait posé les pieds dans le Sud de la Péninsule Ibérique ?

3) Massinissa était un Roi Berbère qui a régné bien avant JC, il aurait chevauché avec 5000 cavaliers dans le Sud de la Péninsule Ibérique, quelles étaient les liens entre les Berbères et les Ibériques ?

Baraka Allah fikom pour votre participation.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
le probleme c est que tu dis Ibérique d un coté comme si l Espagne de l époque était un tout uniforme , quel rapport entre un basque et une andalouse il y a 10 siecle quand on sait par exemple ce qu en france sous entend la langue d oc et d oil ? je crois que la conquête a été aussi en Italie , dans le sud et l actuel Portugal .. c est pas simplement l espagne mais pratiquement tout le sud de l europe qui a été sous domination musulmanes ...
le peu que j ai lu j ai l impression qu il y avait plus de problème entre les arabes et les berbères que les berbères et les catalan par exemple .. c est vrai ca ? ...
ca devait un truc de fou .. une sorte de mélange de tout ..des troubadours descendu de Toulouse des celtes venus de Bretagne par la cote , des chaoui des juifs de toutes diaspora des vénition .. florentin ..... devait aussi avoir des savant venu de Tombouctou ... toute la renaissance italienne est là , prêt a éclore , boticelli , Vinci , gandhi ... nan pas ghandi .. ..
.voila ma contribution mais j avoue pas avoir lu grand choses ..juste des feuilles volantes ..
 
Salam Tafamine,

Tarik Ibn Ziyad était un zénète donc probablement un Rif, la question que je me pose c'est pourquoi il a été convoqué à Damas lorsqu'il a mis les pieds en Europe ? Ce n'est pas logique qu'on le convoque ? Et pourquoi a-t-il eu une violente altercation avec Ibn Noçair qui lui aurait donné un coup de crosse.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Salam Tafamine,

Tarik Ibn Ziyad était un zénète donc probablement un Rif, la question que je me pose c'est pourquoi il a été convoqué à Damas lorsqu'il a mis les pieds en Europe ? Ce n'est pas logique qu'on le convoque ? Et pourquoi a-t-il eu une violente altercation avec Ibn Noçair qui lui aurait donné un coup de crosse.

Parce que l'administration centrale du califat Ommeyyade avait très peur de perdre le contrôle suite à une expansion démesurée. L'empire s'étend de l'Inde à l'Espagne regroupant des millions de personnes avec des cultures très différentes. Les gouverneurs militaires des régions les plus éloignés de Damas pourraient être tentés de faire cavalier seul (ce qui va arriver de toutes façons).

Qui plus est, en Espagne, il ne va pas falloir attendre très longtemps pour voir les premières confrontations entre les arabes et les berbères, les premières révoltes berbères ont lieu quelques années après la conquête de l'Espagne.
 
A lire le livre d'un spécialiste du sujet l'historien espagnol Ignacio OLAGUE: "Les Arabes n'ont jamais envahi l'Espagne, Paris, Flammarion, 1969."
Un autre ouvrage intéressant:
L'histoire méconnue de l'Islam en Gaule de Didier Ali Hamoneau.
 
Haut