La conscience beur

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Quels sont ces grands moments ds l'Histoire ou dans votre histoire qui ont marqué l'émergence de la conscience beur ? Si l'on vous demandait à travers quoi ressentez vous votre appartenance à la communauté beur, quelle serait votre réponse ?? Qd vous pensez à la beur attitude, à quoi ou à qui songez vous (musique, livre, manifestation, personnalité publique, humouriste ) à l'heure où l'on pose faussement la question de l'identité nationale, je m'interroge sur cette génération beur !! à vos plumes
 
beur ? je ne me reconnais pas dans ce terme .... je suis d'origine maghrébine et je ne peux renier mes origines !

j'ai conscience néanmoins d'avoir une double culture mais une seule identité : la mienne !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Beur = Racaille !

J'extrapole mais bon, vous en conviendrez !

oui je conviens que vous extrapolez !!

Alors ds ma bouche, le mot beur n'a rien de péjoratif, que tous ceux qui ne se sentent pas concernés ou qui accordent à ce terme cette connotation péjorative évitent le sujet car je n'ai pas l'intention de débattre sur la question !!
 
oui je conviens que vous extrapolez !!

Alors ds ma bouche, le mot beur n'a rien de péjoratif, que tous ceux qui ne se sentent pas concernés ou qui accordent à ce terme cette connotation péjorative évitent le sujet car je n'ai pas l'intention de débattre sur la question !!

Définis-moi le terme " Beur ", je suis un blédard et le langage argotique ne me dit rien !



:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Définis-moi le terme " Beur ", je suis un blédard et le langage argotique ne me dit rien !



:D

Mes réponses plus hauts peuvent paraître prétentieuses en tous cas un soupçon provoc, je n'ai pas the définition, on est un beur lorsqu'on se reconnaît ds ce profil "identitaire", le ni complètement arabe et ni tout à fait français !!

Moi non plus j'aime pas la racaille, mais la racaille ce n'est pas que les beurs y a de tout dedans et parmi les beurs comme ds bon nombre d'autres composantes y a des biens et des moins biens !!

Bon tfaçon, personne n 'est inspiré pas même moi, jvais dormir !!
 

laeila2004

Laeila
Quels sont ces grands moments ds l'Histoire ou dans votre histoire qui ont marqué l'émergence de la conscience beur ? Si l'on vous demandait à travers quoi ressentez vous votre appartenance à la communauté beur, quelle serait votre réponse ?? Qd vous pensez à la beur attitude, à quoi ou à qui songez vous (musique, livre, manifestation, personnalité publique, humouriste ) à l'heure où l'on pose faussement la question de l'identité nationale, je m'interroge sur cette génération beur !! à vos plumes

beur?!:eek: je trouve ça très péjoratif comme expression et t quoi toi un gaulois? un jaune? un black?
tu vois c assez pathétique comme manière de s'exprimer tu ne trouve pas?
alors un peu de respect merci
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Quels sont ces grands moments ds l'Histoire ou dans votre histoire qui ont marqué l'émergence de la conscience beur ? Si l'on vous demandait à travers quoi ressentez vous votre appartenance à la communauté beur, quelle serait votre réponse ?? Qd vous pensez à la beur attitude, à quoi ou à qui songez vous (musique, livre, manifestation, personnalité publique, humouriste ) à l'heure où l'on pose faussement la question de l'identité nationale, je m'interroge sur cette génération beur !! à vos plumes

ca me fait penser au rap, à la banlieue, à des livres ac des sujets pretant à polémique ms pas forcément d'un certain niveau littéraire, à jamel debbouze et à rachida dati.

Enfin bref, je me reconnais pas ds ce mvt et je ne pense pas avoir cette conscience là.
 
ca me fait penser au rap, à la banlieue, à des livres ac des sujets pretant à polémique ms pas forcément d'un certain niveau littéraire, à jamel debbouze et à rachida dati.

Enfin bref, je me reconnais pas ds ce mvt et je ne pense pas avoir cette conscience là.


Nti je connais ki dayra ta conscience :D
 
Quels sont ces grands moments ds l'Histoire ou dans votre histoire qui ont marqué l'émergence de la conscience beur ? Si l'on vous demandait à travers quoi ressentez vous votre appartenance à la communauté beur, quelle serait votre réponse ?? Qd vous pensez à la beur attitude, à quoi ou à qui songez vous (musique, livre, manifestation, personnalité publique, humouriste ) à l'heure où l'on pose faussement la question de l'identité nationale, je m'interroge sur cette génération beur !! à vos plumes

quoi qu'en pense du terme et même de la réalité, on ne peut s'empêcher de se sentir, en tout cas pour ma part, parfois solidaire d'une certaine "zmagria way of life" oualla "vision de la vie beursienne" (je rappelle que le mot beur dans le dictionnaire n'a aucunement une valeur péjorative) qui se fondent à la fois dans une façon de voir les choses, de les ressentir voire de se les approprier....Je suis française mais il ya un résidu qui reste en couche épaisse au fond de mon âme et qui pafois, à certaines occasions, remontent à la surface de mes murs mentaux, ma belle peinture toute blanche de française se teinte alors d'autres reflets tout aussi plaisants pour moi...

Ma conscience beur, je n'en ai pas vraiment conscience....Elle résonne à mon âme à chaque fois qu'il y a un truc qui se passe en france et qui touche à ma fibre "d'ailleurs" : la marche des beurs et le lampion "touche pas à mon pote" rouge dans la renault 5 de mon père toute rouge aussi, la mort de malik oussékine, La haine, NTM, le premier film dans lequel on entendait de la musique populaire arabe et on voyait des arabes jouer des arabes, Rai, et puis la Haine, le premier film "intello" avec des arabes, les mariages dans les salles des fêtes avec des voitures et des robes criardes, jamel debbouze, le premier à avoir rendu les petites frappes bêtes et méchantes de banlieues branchées, tokia saifi, la première politique de droite qui s'est fait une place au soleil froid du RPR, nina bouraoui, première arabe qui écrit bien et qui,en plus jolie et lesbienne,....


Attends, je cherche, et je reviens...:D
 

FPP75

VIB
quoi qu'en pense du terme et même de la réalité, on ne peut s'empêcher de se sentir, en tout cas pour ma part, parfois solidaire d'une certaine "zmagria way of life" oualla "vision de la vie beursienne" (je rappelle que le mot beur dans le dictionnaire n'a aucunement une valeur péjorative) qui se fondent à la fois dans une façon de voir les choses, de les ressentir voire de se les approprier....Je suis française mais il ya un résidu qui reste en couche épaisse au fond de mon âme et qui pafois, à certaines occasions, remontent à la surface de mes murs mentaux, ma belle peinture toute blanche de française se teinte alors d'autres reflets tout aussi plaisants pour moi...

Ma conscience beur, je n'en ai pas vraiment conscience....Elle résonne à mon âme à chaque fois qu'il y a un truc qui se passe en france et qui touche à ma fibre "d'ailleurs" : la marche des beurs et le lampion "touche pas à mon pote" rouge dans la renault 5 de mon père toute rouge aussi, la mort de malik oussékine, La haine, NTM, le premier film dans lequel on entendait de la musique populaire arabe et on voyait des arabes jouer des arabes, Rai, et puis la Haine, le premier film "intello" avec des arabes, les mariages dans les salles des fêtes avec des voitures et des robes criardes, jamel debbouze, le premier à avoir rendu les petites frappes bêtes et méchantes de banlieues branchées, tokia saifi, la première politique de droite qui s'est fait une place au soleil froid du RPR, nina bouraoui, première arabe qui écrit bien et qui,en plus jolie et lesbienne,....


Attends, je cherche, et je reviens...:D

Tu décris la beurgeoisie là ;)
 
Tu décris la beurgeoisie là

il me semble que lacerise ne vous avait pas imposé de faire dans la racaille non?


au contraire, personne n'a compris son sujet, mais elle voulait, peut-être, justement, que chacun donne son appréhension de sa conscience "beur"...

si la tienne, c'est que beur : racaille, ben vas-y lâche-toi mais ce n'est pas mon cas...;)


Pour moi, il n'existe pas de "beurgeoisie" : la bourgeoisie n'a ni odeur, ni couleur..elle est une et indivisible...Qd tu es un bourgeois, peut importe que tu sois immigré ou pas...
 
quoi qu'en pense du terme et même de la réalité, on ne peut s'empêcher de se sentir, en tout cas pour ma part, parfois solidaire d'une certaine "zmagria way of life" oualla "vision de la vie beursienne" (je rappelle que le mot beur dans le dictionnaire n'a aucunement une valeur péjorative) qui se fondent à la fois dans une façon de voir les choses, de les ressentir voire de se les approprier....Je suis française mais il ya un résidu qui reste en couche épaisse au fond de mon âme et qui pafois, à certaines occasions, remontent à la surface de mes murs mentaux, ma belle peinture toute blanche de française se teinte alors d'autres reflets tout aussi plaisants pour moi...

Ma conscience beur, je n'en ai pas vraiment conscience....Elle résonne à mon âme à chaque fois qu'il y a un truc qui se passe en france et qui touche à ma fibre "d'ailleurs" : la marche des beurs et le lampion "touche pas à mon pote" rouge dans la renault 5 de mon père toute rouge aussi, la mort de malik oussékine, La haine, NTM, le premier film dans lequel on entendait de la musique populaire arabe et on voyait des arabes jouer des arabes, Rai, et puis la Haine, le premier film "intello" avec des arabes, les mariages dans les salles des fêtes avec des voitures et des robes criardes, jamel debbouze, le premier à avoir rendu les petites frappes bêtes et méchantes de banlieues branchées, tokia saifi, la première politique de droite qui s'est fait une place au soleil froid du RPR, nina bouraoui, première arabe qui écrit bien et qui,en plus jolie et lesbienne,....


Attends, je cherche, et je reviens...:D

heureusement que t'as pensé à mettre des guillemets, à intello, pour la haine :D
 

FPP75

VIB
il me semble que lacerise ne vous avait pas imposé de faire dans la racaille non?


au contraire, personne n'a compris son sujet, mais elle voulait, peut-être, justement, que chacun donne son appréhension de sa conscience "beur"...

si la tienne, c'est que beur : racaille, ben vas-y lâche-toi mais ce n'est pas mon cas...


Pour moi, il n'existe pas de "beurgeoisie" : la bourgeoisie n'a ni odeur, ni couleur..elle est une et indivisible...Qd tu es un bourgeois, peut importe que tu sois immigré ou pas...

Oh détends toi, c'était de l'humour ;)

Je suis un immigré de première génération, donc la conscience "beur" ne me parle pas beaucoup, ou me parle par alliance ! Si je posais la même question à chérite, elle répondrait : Voayges entre le Maroc et la France pour les vacances, la Haine (le film), Akhenaton, Lepen au deuxième tour des élections, ..............Donc, t'es pas si loin de la vérité :D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
un conscience "beur" ??? (maghrebine je dirais, beur c'est laid comme mot !!)

pour ma part c'est pas une conscience, je suis mahrebine de la tête aux pieds !
je me suis jamais sentie française ! pas même après ma naturalisation (j'ai mythonné à fond durant le rdv !!)! :rolleyes:
alors une conscience ..... non non c'est bien plus que cela ! :langue:
 
A

AncienMembre

Non connecté
beur?!:eek: je trouve ça très péjoratif comme expression et t quoi toi un gaulois? un jaune? un black?
tu vois c assez pathétique comme manière de s'exprimer tu ne trouve pas?
alors un peu de respect merci

ce qui est pathétique à mon sens c'est la vision étriquée que vous avez du mot, vous vous êtes appropriés la version tf1esque du terme alors que les beurs existent par delà la délinquance !! quant aux termes black, blanc, beur, je n'ai aucun souci avec ces mots, je n'en ai pas honte, car ds mon esprit ils ne revêtent rien de négatif, beur c'est le verlan de rebeu en quoi rebeu est -il plus ou moins négatif que céfran ou français !

C'est à ceux qui ont un pb avec le terme qu'il convient de proposer l'introspection !!

Merci à tous ceux qui ont réduit ce sujet à un simple sondage !!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le masculin de " Beurette ", qui est une appellation péjorative souvent employée dans les films X !



:D

hum un fin connaisseur !!

en même temps faut pas être surpris qd on appelle "les choses" par leur nom, les faits, la réalité est implacable, je vois pas comment tu veux qu'on les appelle, t'aurais préféré un truc plus lyrique, genre les filles au teint hâlé, les amazones !!
 
Oh détends toi, c'était de l'humour

Je suis un immigré de première génération, donc la conscience "beur" ne me parle pas beaucoup, ou me parle par alliance ! Si je posais la même question à chérite, elle répondrait : Voayges entre le Maroc et la France pour les vacances, la Haine (le film), Akhenaton, Lepen au deuxième tour des élections, ..............Donc, t'es pas si loin de la vérité

ou j'ai dit que j'étais énervée??:D

en tout cas, t'es fort, tu fais même les réponses de chérite.....:D

sinon, étant donné que chérite n'est pas forcément le mètre-étalon pour mesurer la conscience beur, je pense que chacun d'entre nous a un référent derrière ce mot....un imaginaire, disons...une ensemble de références plus ou moins hétéroclite qui constitue en quelque sorte une sorte de "mythologie" du beur...
 
Quels sont ces grands moments ds l'Histoire ou dans votre histoire qui ont marqué l'émergence de la conscience beur ? Si l'on vous demandait à travers quoi ressentez vous votre appartenance à la communauté beur, quelle serait votre réponse ?? Qd vous pensez à la beur attitude, à quoi ou à qui songez vous (musique, livre, manifestation, personnalité publique, humouriste ) à l'heure où l'on pose faussement la question de l'identité nationale, je m'interroge sur cette génération beur !! à vos plumes

Déjà pour commencer avant de parler de conscientisation de la communauté, l'appélation "beur" n'est pas unanimement accéptée, ce n'est que rependre un slogan journalistique douteux qui date des années 80 qu'il serait bon d'abandonner.
 
ce qui est pathétique à mon sens c'est la vision étriquée que vous avez du mot, vous vous êtes appropriés la version tf1esque du terme alors que les beurs existent par delà la délinquance !! quant aux termes black, blanc, beur, je n'ai aucun souci avec ces mots, je n'en ai pas honte, car ds mon esprit ils ne revêtent rien de négatif, beur c'est le verlan de rebeu en quoi rebeu est -il plus ou moins négatif que céfran ou français !

C'est à ceux qui ont un pb avec le terme qu'il convient de proposer l'introspection !!

Merci à tous ceux qui ont réduit ce sujet à un simple sondage !!

Pourquoi dire rebeux, quand on peut dire simplement arabe ou maghrébin.
 

FPP75

VIB
ou j'ai dit que j'étais énervée??:D

en tout cas, t'es fort, tu fais même les réponses de chérite.....

sinon, étant donné que chérite n'est pas forcément le mètre-étalon pour mesurer la conscience beur, je pense que chacun d'entre nous a un référent derrière ce mot....un imaginaire, disons...une ensemble de références plus ou moins hétéroclite qui constitue en quelque sorte une sorte de "mythologie" du beur...

Mdrrrrrrrrr
C'est normal que je parle au nom de chérite, t'as déjà oublié qu'on est "beurs" :D
 
Mes réponses plus hauts peuvent paraître prétentieuses en tous cas un soupçon provoc, je n'ai pas the définition, on est un beur lorsqu'on se reconnaît ds ce profil "identitaire", le ni complètement arabe et ni tout à fait français !!

Moi non plus j'aime pas la racaille, mais la racaille ce n'est pas que les beurs y a de tout dedans et parmi les beurs comme ds bon nombre d'autres composantes y a des biens et des moins biens !!

Bon tfaçon, personne n 'est inspiré pas même moi, jvais dormir !!

Il y a des gens qui associent le terme "beur" au délinquant, aux voyous des cités et ainsi de suite. La réalité est différente. Le terme a été inventé dans une période où le Français d'origine maghrébin avait une position faible au sein de la société français et les inventeurs de ce terme voulaient sensibiliser la société sur ce handicape. Donc la cause était juste, la baille pour trouver sa place dans la société française était légitime. Le terme "beur" n'est pas une aberration mais un moyen de regrouper les luttes, de canaliser le militantisme pour créer une force revendicative optimale capable de porter la parole auprès des décideurs politiques. Il se trouve que le terme a été accaparé par les malfrats et l'ont contourné de sa base de départ. Dommage.

Je trouve regrettable que certaines personnes n'osent pas revendiquer leur nationalité français et se cachent derrière leurs origines par peur, et mélange, la nationalité, les origines, les races, les religions, même les vêtements :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Déjà pour commencer avant de parler de conscientisation de la communauté, l'appélation "beur" n'est pas unanimement accéptée, ce n'est que rependre un slogan journalistique douteux qui date des années 80 qu'il serait bon d'abandonner.
merci pr cette précision fort déterminante, quant au terme beur une fois pr toutes, je n'ai pas déposé le brevet sur la notion, si tu as une meilleure trouvaille, partage sinon moi je m'en contente ce n'est que de la carosserie, ce qui compte ce n'est pas tant le contenant que le contenu !!
 
A

AncienMembre

Non connecté
et encore tu n'as pas tout vu, mon clip de référence et d'anthologie, coble de l'intello assumée que je suis, c'est cela....




sinon, pour moi, la haine c'est un bon film...qui n'a pas à rougir d'être ce qu'il est...

attends tu confonds beurs et sarrasins :D
 
Mdrrrrrrrrr
C'est normal que je parle au nom de chérite, t'as déjà oublié qu'on est "beurs"

non, le beur moyen laisse parler sa douce moitié parce que "z-vas, t'as vu, c'est un être humain elle aussi..." :D


décrasse-toi vite dans la baignoire de la france toute-libre, il te reste encore des coins de "blédardise":D
 
et encore tu n'as pas tout vu, mon clip de référence et d'anthologie, coble de l'intello assumée que je suis, c'est cela....

YouTube- RAINBFEVER, RELIC feat.AMINE - JUST MARRIED

c'est de l'ironie ? :D

sinon, pour moi, la haine c'est un bon film...qui n'a pas à rougir d'être ce qu'il est...

c'est un tres bon film !
kassovitz est intello, on peut dire, mais le film véhicule un message assez simpliste...ca ne veut pas dire que le scénario n'est pas réussi
 
Haut