Conscience individuelle et conscience collective

" Transformer notre conscience individuelle, c’est enclencher le processus de transformation de la conscience collective. Cette transformation de la conscience du monde sera impossible sans un changement de la conscience de chacun."

Adhérez-vous à cette idée? Oui? Non? Argumentez à l'aide d'exemples concrets, si le coeur vous en dit.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si on attend que change la conscience de chacun, autant dire que la «conscience collective» ne changera jamais ou alors trop lentement.

Aux États-Unis par exemple les lois racistes ont été cassées avant que les mentalités changent. Le changement est venu d'abord d'en haut.

L'homosexualité a été légalisée bien avant que l'opinion publique se débarrasse de son homophobie...

Les programmes que conçoivent et mettent en application les partis politiques ne sont pas forcément représentatifs des opinions et des complexes de monsieur et madame tout-le-monde...
 
" Transformer notre conscience individuelle, c’est enclencher le processus de transformation de la conscience collective. Cette transformation de la conscience du monde sera impossible sans un changement de la conscience de chacun."

Adhérez-vous à cette idée? Oui? Non? Argumentez à l'aide d'exemples concrets, si le coeur vous en dit.

Je viens de quitter le sujet de lareloue qui s'intitule :"faire des cacas tous collants"
Pour me retrouver ici , je ne te dis pas le choc !!
Je ne te parle pas de la transformation de la conscience qui viens de s'enclencher
en moi
J'en suis tout secoué!!
la conscience scatologico-individuelle peut en effet transformer notre conscience collective !
 
Si on attend que change la conscience de chacun, autant dire que la «conscience collective» ne changera jamais ou alors trop lentement.

Aux États-Unis par exemple les lois racistes ont été cassées avant que les mentalités changent. Le changement est venu d'abord d'en haut.

L'homosexualité a été légalisée bien avant que l'opinion publique se débarrasse de son homophobie...

Les programmes que conçoivent et mettent en application les partis politiques ne sont pas forcément représentatifs des opinions et des complexes de monsieur et madame tout-le-monde...
Salam Aleykoum


Je ne pense pas qu il soit dit que les normes officielles (sous-entendu les lois) sont etablies en conformite avec la conscience collective et qu ainsi il est necessaire de changer la conscience collective pour faire evoluer les lois.

Personnellement je pense que la citation (je ne sais pas de qui) n est qu une pure tautologie sans interet, bien evidemment que la conscience collective ne peut changer qu a travers le changement des consciences individuelles. L enoncer n apporte rien mais dire comment changer les consciences individuelles est tout autre chose.

En l occurrence l imposition de lois contraires a la conscience collective est certainement ce qui peut faire changer les consciences individuelles (au-dela du simple temps qui passe et qui fait evoluer les mentalites au fur et a mesure).
 
Haut