Le conseil constitutionnel valide l'interdiction des coupures d'eau

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ce vendredi, les Sages ont jugé que la loi interdisant les coupures d'eau en cas d'impayé ne contrevenait pas "à la liberté contractuelle et à la liberté d'entreprendre".
En cas de factures impayées, le robinet continuera de couler. Le Conseil constitutionnel a validé vendredi l'interdiction totale des coupures d'eau introduite dans la loi française en 2013, mesure qui avait été contestée par le distributeur Saur.

Le Conseil a "jugé que l'atteinte à la liberté contractuelle et à la liberté d'entreprendre qui résulte de l'interdiction d'interrompre la distribution d'eau n'est pas manifestement disproportionnée au regard de l'objectif poursuivi par le législateur", a-t-il indiqué dans une décision publiée sur son site internet.

La société Saur avait déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) après avoir été attaquée en justice pour une coupure d'eau réalisée sur l'un de ses clients en Picardie. Le Conseil constitutionnel "a écarté les griefs" du distributeur d'eau, qui avait dénoncé "une atteinte excessive à la liberté contractuelle et à la liberté d'entreprendre".

"Le verdict est sans appel"
La loi Brottes du 15 avril 2013, dont le décret d'application date du 27 février 2014, interdit à tout distributeur de couper l'alimentation en eau dans une résidence principale même en cas d'impayé et cela tout au long de l'année. C'est la même loi qui a institué aussi le principe de trêve hivernale pour l'électricité et le gaz, au bénéfice de tous les consommateurs sans distinction de revenus.

L'association France Libertés s'est félicitée de la décision du Conseil constitutionnel: "Le verdict est sans appel", a-t-elle réagi dans un communiqué. "Cette décision est l'aboutissement d'un long combat pour le respect de la loi et de la dignité des plus démunis", a-t-elle ajouté. Un client de la Saur, chez qui l'opérateur avait coupé l'eau pendant plusieurs mois, avait déposé fin 2014 un recours devant le tribunal d'Amiens (Picardie).

Plusieurs distributeurs condamnés
Le tribunal de grande instance d'Amiens a ordonné le rétablissement immédiat de l'eau et mis le reste de son jugement en attente du fait du dépôt par Saur de cette question prioritaire de constitutionnalité.

La justice a condamné plusieurs distributeurs, dont la Lyonnaise des Eaux (Aisne), Veolia Eau (Cher) et la régie publique Noreade (Nord), pour avoir coupé l'eau pendant plusieurs mois à des clients avec des arriérés de factures.

Dans la loi pour la transition énergétique, les députés ont maintenu l'interdiction généralisée des coupures d'eau, que les sénateurs avaient supprimée, mais ils ont donné aux distributeurs la possibilité de réduire le débit, comme c'est le cas pour l'électricité.

Conseil Constitutionnel - QPC coupures d'eau publié par LExpress.fr :
http://www.lexpress.fr/actualite/po...-interdiction-des-coupures-d-eau_1684308.html

mam
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
La dignité humaine n'a pas de prix.
Si la personne est solvable elle peut de toute façon demander une saisie sur compte. Et si ça ne lui convient pas il convient qu'elle dégage d'un marché mixte , qui comporte donc un volet public.
La note à Paris a diminué depuis qu'ils sont repassés en régie publique. Moi elle a augmenté je suis en mixte. Cherchez l'erreur.
 
La dignité humaine n'a pas de prix.
Si la personne est solvable elle peut de toute façon demander une saisie sur compte. Et si ça ne lui convient pas il convient qu'elle dégage d'un marché mixte , qui comporte donc un volet public.
La note à Paris a diminué depuis qu'ils sont repassés en régie publique. Moi elle a augmenté je suis en mixte. Cherchez l'erreur.

et oui une entreprise commerciale est AVANT TOUT, une entreprise à but LUCRATIF.

un savoureux revers qu'ils se sont pris ! et çà réchauffe le coeur !
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
la Lyonnaise des eaux et tant d'autres, c'est mafia et cie, ce sont aussi des francs maçons !!!
oui, sans blague

mam
Mam pas vous !
Les amalgames j'en peux plus.
Il faudra faire la liste des francs maçons au pantheon.

Une multinationale n'a pas d'appartenance. Sa vocation c'est l'argent.
Charge à la nation et à l'état de préserver ses intérêts c'est pour cela qu'il fait garder un œil sur tafta
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Mam pas vous !
Les amalgames j'en peux plus.
Il faudra faire la liste des francs maçons au pantheon.

Une multinationale n'a pas d'appartenance. Sa vocation c'est l'argent.
Charge à la nation et à l'état de préserver ses intérêts c'est pour cela qu'il fait garder un œil sur tafta

pour la lyonnaise des eaux, je sais de quoi je parle
on avait eu chez moi une série de cambriolages

en recherchant ce qui avait été dérobé puis abandonné dans le coffre de ma voiture,
je suis tombée sur une mallette ouverte mais pleine de papiers que j'ai ramenée à la maison

j'en ai appris de belles
j'aurais dû faire des photocopies, mais comme une andouille, j'ai téléphoné pour que le proprio
vienne la récupérer
on ne se refait pas (soupir)

mam
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
pour la lyonnaise des eaux, je sais de quoi je parle
on avait eu chez moi une série de cambriolages

en recherchant ce qui avait été dérobé puis abandonné dans le coffre de ma voiture,
je suis tombée sur une mallette ouverte mais pleine de papiers que j'ai ramenée à la maison

j'en ai appris de belles
j'aurais dû faire des photocopies, mais comme une andouille, j'ai téléphoné pour que le proprio
vienne la récupérer
on ne se refait pas (soupir)

mam
Et c'était quoi le truc illégal lié aux maçons.

NB chez les maçons et dans tout groupe humain il y a des margoulins .
si tu as des preuves et des noms les maçons font souvent le ménage chez eux
 
Matthieu 10:42

Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Et c'était quoi le truc illégal lié aux maçons.

NB chez les maçons et dans tout groupe humain il y a des margoulins .
si tu as des preuves et des noms les maçons font souvent le ménage chez eux

magouille, tiens pardi, pour des parts de marché
tu deviens naïf, j'adore

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Mam pas vous !
Les amalgames j'en peux plus.
Il faudra faire la liste des francs maçons au pantheon.

Une multinationale n'a pas d'appartenance. Sa vocation c'est l'argent.
Charge à la nation et à l'état de préserver ses intérêts c'est pour cela qu'il fait garder un œil sur tafta

tu retardes, mon ami
TAFTA est passé à l'assemblée, tout en bloc, sauf un petit décret

mam
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
magouille, tiens pardi, pour des parts de marché
tu deviens naïf, j'adore

mam
Je ne suis pas naïf, il y a des margoulins qui se servent de la confrérie pour leur réseau, il y a eu de nombreux scandales.
Il n'empêche que notre République doit beaucoup à la franc-maçonnerie , c'est un fait.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
https://www.facebook.com/actualitettip
à part le libre arbitrage..............

mam
Ah mais tu parlais au niveau européen.
Va falloir descendre dans la rue quand il va falloir passer en droit national.
Je ne veux pas de l'ISDS.
Plus je vieillis plus j'ai envie de fouler le pavé.
Tu as un site en faveur d'un référendum ?
Une pétition a t'elle déjà été lancée ?
 
Haut