Le conseil du culte musulman prépare une charte qui sera distribuée dans les mosquées ...

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Le Conseil français du culte musulman va publier une "convention sur le vivre-ensemble" pour fixer ses positions sur le voile, la bioéthique ou encore le radicalisme.


« Cette charte sera envoyée aux pouvoirs publics, à la presse, aux mosquées membres du CFCM. Elle donne notre position sur des débats qui empoisonnent régulièrement l'actualité », explique le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, qui préside le CFCM.

Cette convention en 21 points « dit que les musulmans de France acceptent les valeurs républicaines de laïcité et qu'il faut se méfier des comportements susceptibles d'ouvrir la porte à l'islamophobie ».

5 millions de musulmans en France
Le texte rappelle l'hostilité du CFCM au voile intégral, indique que les patients ne peuvent refuser un médecin de sexe opposé, au nom de l'islam, ou que « tout musulman doit se démarquer nettement de l'extrémisme ». La France compte la plus importante communauté musulmane d'Europe, estimée à près de cinq millions de membres. Régulièrement rongé par des querelles internes, liées aux pays d'origine ou aux personnes, le CFCM ne représente qu'une partie des quelque 3 000 lieux de culte musulman en France.

http://www.ouest-france.fr/religions-le-conseil-du-culte-musulman-prepare-une-charte-2535444


Par ailleurs, Dalil Boubakeur s'est exprimé sur France Inter :

 
Cette convention est une bonne idée mais le souci c'est : est-ce que cette institution, le CFCM, a encore une quelconque légitimité aux yeux des musulmans de France ?

Malheureusement, il n'a aucune réelle influence sur la plupart des musulmans, et surtout sur ceux pour qui voile intégral, refus de mixité à l'hôpital etc. font partie des croyances.

Ce n'est pas le CFCM qui va changer les choses, ce sont les autorités religieuses (Oulémas, Shouyoukhs représentants des différentes écoles) qui ont de l'influence sur les disciples. Je ne dis pas que M. Dalil Boubakeur n'est pas crédible, il l'est, il a un parcours réellement brillant, mais ça ne suffit pas pour les musulmans de cette génération.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Cette convention est une bonne idée mais le souci c'est : est-ce que cette institution, le CFCM, a encore une quelconque légitimité aux yeux des musulmans de France ?

Malheureusement, il n'a aucune réelle influence sur la plupart des musulmans, et surtout sur ceux pour qui voile intégral, refus de mixité à l'hôpital etc. font partie des croyances.

Ce n'est pas le CFCM qui va changer les choses, ce sont les autorités religieuses (Oulémas, Shouyoukhs représentants des différentes écoles) qui ont de l'influence sur les disciples. Je ne dis pas que M. Dalil Boubakeur n'est pas crédible, il l'est, il a un parcours réellement brillant, mais ça ne suffit pas pour les musulmans de cette génération.

Voilées ou pas, refus de mixité ou pas ... Bref, perso, il n'a aucune légitimité ... il n'a pas été élu par les musulmans il me semble ? Il a été mis là comme un pantin et depuis on s'amuse avec en tirant les fils.

Parcours brillant ou pas, il ne représente personne ^^
 
Cette convention est une bonne idée mais le souci c'est : est-ce que cette institution, le CFCM, a encore une quelconque légitimité aux yeux des musulmans de France ?

Malheureusement, il n'a aucune réelle influence sur la plupart des musulmans, et surtout sur ceux pour qui voile intégral, refus de mixité à l'hôpital etc. font partie des croyances.

Ce n'est pas le CFCM qui va changer les choses, ce sont les autorités religieuses (Oulémas, Shouyoukhs représentants des différentes écoles) qui ont de l'influence sur les disciples. Je ne dis pas que M. Dalil Boubakeur n'est pas crédible, il l'est, il a un parcours réellement brillant, mais ça ne suffit pas pour les musulmans de cette génération.

C'est vrai que en France des femmes en burqa il y a que ça et tous les musulmans de France sont anti-mixité dans les hopitaux...
 
Dernière édition:
Cette convention en 21 points « dit que les musulmans de France acceptent les valeurs républicaines de laïcité et qu'il faut se méfier des comportements susceptibles d'ouvrir la porte à l'islamophobie ».

La laïcité dans une mosquée ? mon détecteur à baratin affiche un haut taux de mensonge cachée derrière un beau discours...et puis le mot "accepter" est à double sens (et c'est le problème des mots) si par "accepter" il entend "adhérer aux lois laïc" non j'adhères pas à certaines d'entre elles (et non sa veut pas dire que je ne les respecte pas) si par contre par accepter il entend le fait que même si on adhère pas on est tenue de respecter la loi, là ok.

Faut ce méfier des mots, on entend leur prononciation mais jamais le sens qu'on leur donne.
 
Dernière édition:
C'est vrai que en France des femmes en burqa il y a que ça et chaque semaine et tous les musulmans de France sont anti-mixité dans les hopitaux...

Bien-sûr que non, mais des faits divers tournant un peu la communauté en ridicule et induisant les non-musulmans en erreur font souvent l'actualité et il faut bien qu'une instance, qu'un groupe légitime, une association élue ou je ne sais pas quoi, remettent les points sur les i de temps en temps.

C'est comme pour le terrorisme, évidemment qu'il n'y a pas de terroristes musulmans à chaque coin de rue mais depuis les attentats du 11 septembre on reproche souvent aux autorités musulmanes de ne jamais prendre la parole clairement pour dénoncer ou remettre les idées au clair sur ce que l'islam condamne ou légitime.
 

laythee

je ne suis pas charlie
Le Conseil français du culte musulman va publier une "convention sur le vivre-ensemble" pour fixer ses positions sur le voile, la bioéthique ou encore le radicalisme.

« Cette charte sera envoyée aux pouvoirs publics, à la presse, aux mosquées membres du CFCM. Elle donne notre position sur des débats qui empoisonnent régulièrement l'actualité », explique le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, qui préside le CFCM.

Cette convention en 21 points « dit que les musulmans de France acceptent les valeurs républicaines de laïcité et qu'il faut se méfier des comportements susceptibles d'ouvrir la porte à l'islamophobie ».

5 millions de musulmans en France
Le texte rappelle l'hostilité du CFCM au voile intégral, indique que les patients ne peuvent refuser un médecin de sexe opposé, au nom de l'islam, ou que « tout musulman doit se démarquer nettement de l'extrémisme ». La France compte la plus importante communauté musulmane d'Europe, estimée à près de cinq millions de membres. Régulièrement rongé par des querelles internes, liées aux pays d'origine ou aux personnes, le CFCM ne représente qu'une partie des quelque 3 000 lieux de culte musulman en France.

http://www.ouest-france.fr/religions-le-conseil-du-culte-musulman-prepare-une-charte-2535444


Par ailleurs, Dalil Boubakeur s'est exprimé sur France Inter :



Bon, rien de nouveau est c'est comme ça a était toujours, un homme qui ne représente ni l'islam ni les musulmans est qui parle au nom de l'islam est des musulmans

Encore une autre bassesse : en accepte, en accepte, en accepte, et en accepte est en se porte le chapeau est en s’excuse est ça malgré tous le mal que supporte les musulmans de France
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
La laïcité dans une mosquée ? mon détecteur à baratin affiche un haut taux de mensonge cachée derrière un beau discours...et puis le mot "accepter" est à double sens (et c'est le problème des mots) si par "accepter" il entend "adhéré au lois laïc" non j'adhères pas à certaines d'entre elles (et non sa veut pas dire que je ne les respecte pas) si par contre par accepter il entend le fait que même si on adhère pas on est tenue de respecter la loi, là ok.

Faut ce méfier des mots, on entend leur prononciation mais pas le sens qu'on leur donne.

Ecoute, il a dit « Je dois éclairer mes frères » .... alors laisse la lumière de Boubakeur te bénir, petit rebelle que tu es !!! :D
 
Bien-sûr que non, mais des faits divers tournant un peu la communauté en ridicule font souvent l'actualité et il faut bien qu'une instance, qu'un groupe légitime, une association élue ou je ne sais pas quoi, remettent les points sur les i de temps en temps.

Donc il faut une instance ou une association Bouddhiste élue pour expliquer aux gens que le Bouddhisme c'est pas ce qui se passe en Birmanie ? et on va aller jusqu'où comme ça en création d'institution et d'association pour apprendre au gens que tout est relatif ?

C'est comme pour le terrorisme, évidemment qu'il n'y a pas de terroristes musulmans à chaque coin de rue mais depuis les attentats du 11 septembre on reproche souvent aux autorités musulmanes de ne jamais prendre la parole clairement pour dénoncer ou remettre les idées au clair sur ce que l'islam condamne ou légitime.

Les musulmans et de nombreuse autorité musulmane ont dénoncé les attentats terroristes, mais après il y a ceux qui écoute, ceux qui entende et ceux qui font semblant que c'est dénonciation n'ont jamais eu lieu...
 
Voilées ou pas, refus de mixité ou pas ... Bref, perso, il n'a aucune légitimité ... il n'a pas été élu par les musulmans il me semble ? Il a été mis là comme un pantin et depuis on s'amuse avec en tirant les fils.

Parcours brillant ou pas, il ne représente personne ^^

Bah oui, je suis d'accord.
Mais ce genre de charte ou d'idées, pour que ce soit pris au sérieux par les musulmans, il faut qu'il y ait derrière des personnalités religieuses particulières, pas juste Dalil Boubakeur (qui, à la base, est un médecin, et non un religieux).


Là où je vis (c'est une capitale européenne), il a fallu attendre que de vrais Sheikhs prennent la parole de manière ferme sur les violences conjugales (dans les mosquées, centres islamiques, via des colloques) pour que la communauté musulmane commence à prendre au sérieux ce problème, que des musulmanes osent traduire leurs maris violents en justice ("parce que le Sheikh untel l'a dit..."). C'est juste un exemple. Les musulmans sont influencés par leurs Shouyoukhs.
 
Dernière édition:
C'est une bonne chose si certains musulmans comprennent qu'ils ne peuvent pas demander aux mairies d'un pays comme la France des choses comme des horaires de piscine réservés pour les femmes ou de la nourriture hallal dans les cantines pour ne pas heurter les convictions de leurs concitoyens. Ca fera grandement avancer le respect et la compréhension mutuelle.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Bah oui, je suis d'accord.
Mais ce genre de charte ou d'idées, pour que ce soit pris au sérieux par les musulmans, il faut qu'il y ait derrière des personnalités religieuses particulières, pas juste Dalil Boubakeur (qui, à la base, est un médecin, et non un religieux).
Là où je vis (c'est une capitale européenne), il a fallu attendre que de vrais Sheikhs prennent la parole de manière ferme sur les violences conjugales (dans les mosquées, centres islamiques, via des colloques) pour que la communauté musulmane commence à prendre au sérieux ce problème, que des musulmanes osent traduire leurs maris violents en justice. C'est juste un exemple. Les musulmans sont influencés par leurs Shouyoukhs.

Et bien tu as la chance de vivre dans un pays qui permet cela.
Je doute que la France arrive un jour à vouloir cela pour Ses musulmans.
Pour ça que le Pantin Boubakeur est là ... de la fumée quoi ^^
 
Donc il faut une instance ou une association Bouddhiste élue pour expliquer aux gens que le Bouddhisme c'est pas ce qui se passe en Birmanie ? et on va aller jusqu'où comme ça en création d'institution et d'association pour apprendre au gens que tout est relatif ?

Ah oui mais ça c'est déjà un peu le cas. Le Dalaï-Lama l'a fait et c'est important. Idem pour l'Ordre Triratna par exemple qui avait lancé une condamnation mondiale de ce massacre.

Evidemment que c'est important que des leaders religieux prennent la parole à ce niveau-là, ne serait-ce que pour combattre un peu les idées reçues que beaucoup ont hélas sur les bouddhistes à cause de ce problème-là en Birmanie.
Mais les bouddhistes s'en sortent mieux car ils ont des sortes de clergés, ils sont bien organisés... Dans notre communauté, c'est différent, il n'y a aucun clergé et n'importe qui peut se réclamer de l'islam, même le pire des psychopathes.

Les musulmans et de nombreuse autorité musulmane ont dénoncé les attentats terroristes, mais après il y a ceux qui écoute, ceux qui entende et ceux qui font semblant que c'est dénonciation n'ont jamais eu lieu...

Eh bien dans le fond je suis d'accord. Je suis la première à dire qu'il faut arrêter de tout le temps justifier des actes criminels commis au nom de l'islam, comme pour se justifier d'une chose dont on n'est pas coupable.
Mais dans la réalité, hélas, il faut expliquer aux gens, encore et encore et encore, longtemps, pour que ça finisse par rentrer. Les médias ont une telle influence sur les masses !
Ne rien dire, sous prétexte qu'on n'est pas concerné, c'est vraiment pire je pense.
 
Ah oui mais ça c'est déjà un peu le cas. Le Dalaï-Lama l'a fait et c'est important. Idem pour l'Ordre Triratna par exemple qui avait lancé une condamnation mondiale de ce massacre.

Evidemment que c'est important que des leaders religieux prennent la parole à ce niveau-là, ne serait-ce que pour combattre un peu les idées reçues que beaucoup ont hélas sur les bouddhistes à cause de ce problème-là en Birmanie.
Mais les bouddhistes s'en sortent mieux car ils ont des sortes de clergés, ils sont bien organisés... Dans notre communauté, c'est différent, il n'y a aucun clergé et n'importe qui peut se réclamer de l'islam, même le pire des psychopathes.

Justement vaudrait mieux pas que on est un clergé abritant les pires psychopathe...quant au Dalaï Lama et Triratna leur condamnation son louable mais ils leur a suffit que d'une fois, nous les musulmans on nous demande ça constamment à la longue c'est fatiguant d'autant que nous ne somme nullement responsable (quoi qu'on en dise) des actes des terroriste islamiste.



Eh bien dans le fond je suis d'accord. Je suis la première à dire qu'il faut arrêter de tout le temps justifier des actes criminels commis au nom de l'islam, comme pour se justifier d'une chose dont on n'est pas coupable.
Mais dans la réalité, hélas, il faut expliquer aux gens, encore et encore et encore, longtemps, pour que ça finisse par rentrer. Les médias ont une telle influence sur les masses !
Ne rien dire, sous prétexte qu'on n'est pas concerné, c'est vraiment pire je pense.

Tu sais quand tu explique à quelqu'un un truc aussi simple que :

"C'est pas parce que les musulmans modéré partage la même appartenance religieuse que les terroristes que sa veut forcément dire que c'est la religion qui a un problème"

Alors dans ce cas c'est pas toi qui a un problème mais l'autre.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Moi je suis comme la luciole, j'ai ma propre lumière pas besoin de celle des autres ! ^^
Moi, j'avoue que l'islam, de ce côté là, ça me fait doucement rigoler.

D'un côté, on te rappelle que l'occident, c'est le Grand Satan, avec ses fioles, ses drones, ses collusions sionistes et ses complots, à grand coup de formules sentencieuses et délicieusement agressives.
 
Bah oui, je suis d'accord.
Mais ce genre de charte ou d'idées, pour que ce soit pris au sérieux par les musulmans, il faut qu'il y ait derrière des personnalités religieuses particulières, pas juste Dalil Boubakeur (qui, à la base, est un médecin, et non un religieux).


Là où je vis (c'est une capitale européenne), il a fallu attendre que de vrais Sheikhs prennent la parole de manière ferme sur les violences conjugales (dans les mosquées, centres islamiques, via des colloques) pour que la communauté musulmane commence à prendre au sérieux ce problème, que des musulmanes osent traduire leurs maris violents en justice ("parce que le Sheikh untel l'a dit..."). C'est juste un exemple. Les musulmans sont influencés par leurs Shouyoukhs.

Sauf que là sa concerne un cas particulier peut être propre à ton pays.

En revanche les femmes en burqa c'est rare en France et les comportements anti-mixité dans les hôpitaux aussi, donc demander à des instances religieuse de condamner un truc qui est rare en France (et même interdit par la loi) et dont la majorité des musulmans n'applique pas c'est enfoncer des portes ouverte.
 
Moi, j'avoue que l'islam, de ce côté là, ça me fait doucement rigoler.

D'un côté, on te rappelle que l'occident, c'est le Grand Satan, avec ses fioles, ses drones, ses collusions sionistes et ses complots, à grand coup de formules sentencieuses et délicieusement agressives.

Le problème c'est pas l'occident, c'est certains gouvernement d'occident (USA notamment) merci de pas mettre tous l'occident dans le même panier.
 

firar

VIB
Cette convention est une bonne idée mais le souci c'est : est-ce que cette institution, le CFCM, a encore une quelconque légitimité aux yeux des musulmans de France ?

Malheureusement, il n'a aucune réelle influence sur la plupart des musulmans, et surtout sur ceux pour qui voile intégral, refus de mixité à l'hôpital etc. font partie des croyances.

Ce n'est pas le CFCM qui va changer les choses, ce sont les autorités religieuses (Oulémas, Shouyoukhs représentants des différentes écoles) qui ont de l'influence sur les disciples. Je ne dis pas que M. Dalil Boubakeur n'est pas crédible, il l'est, il a un parcours réellement brillant, mais ça ne suffit pas pour les musulmans de cette génération.
Cette convention est une bonne idée mais le souci c'est : est-ce que cette institution, le CFCM, a encore une quelconque légitimité aux yeux des musulmans de France ?

Malheureusement, il n'a aucune réelle influence sur la plupart des musulmans, et surtout sur ceux pour qui voile intégral, refus de mixité à l'hôpital etc. font partie des croyances.

Ce n'est pas le CFCM qui va changer les choses, ce sont les autorités religieuses (Oulémas, Shouyoukhs représentants des différentes écoles) qui ont de l'influence sur les disciples. Je ne dis pas que M. Dalil Boubakeur n'est pas crédible, il l'est, il a un parcours réellement brillant, mais ça ne suffit pas pour les musulmans de cette génération.

Chaque pays voudrait son CFCM à lui.
L'Islam n'existe pas en tant qu'entité.
Chacun veut importer son Islam personnel qu'il pense différent et supérieur à celui des autres pays.
Les oulémas sont réfutés par ecux qui ne sont pas de son école.
Pour un musulman pas un seul représentant si ce n'est le sien n'est crédible.
Les cathos ont bien de la chance en définitif.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ils se prennent pour qui, ces agents Algero-Marocains ? De toute manière les musulmans sont de plus en plus en train de construire leurs propres mosquées, c'est pas un clergé et ils n'ont pas à nous imposer une "charte", ils la jouent à la "droite forte" qui voulait faire une charte spéciale musulmans !

Oui oui, je connais pas encore le contenu de cette "charte", mais ça m'est égal, genre on a besoin d'une charte ... Rien que le principe est insultant ! Qu'ils commencent par respecter la laïcité en arrêtant de s'associer aux mairies pour imposer un imam aux musulmans qui ont construit leur mosquée de leur poche ... Après on en reparlera.
 

firar

VIB
Ils se prennent pour qui, ces agents Algero-Marocains ? De toute manière les musulmans sont de plus en plus en train de construire leurs propres mosquées, c'est pas un clergé et ils n'ont pas à nous imposer une "charte", ils la jouent à la "droite forte" qui voulait faire une charte spéciale musulmans !

Oui oui, je connais pas encore le contenu de cette "charte", mais ça m'est égal, genre on a besoin d'une charte ... Rien que le principe est insultant ! Qu'ils commencent par respecter la laïcité en arrêtant de s'associer aux mairies pour imposer un imam aux musulmans qui ont construit leur mosquée de leur poche ... Après on en reparlera.

Bien sur que l'on a besoin d'une charte.
Aucun membre d'une autre religion ne se permet de faire des remarque ou intimidation à ceux qui ne veulent pas suivre les préceptes de la religion.
Essaye ici en étant basané:
de manger pendant le ramadan.
d' acheter de la viande non hallal.
ou du porc.
Tu as toujours un abruti pour t'invectiver.
Une charte du savoir vivre, de la civilité ne peut faire que du bien à beaucoup d'entre nous qui tout en se pensant supérieur au reste de l'humanité ne dispose même pas des bases du savoir vivre en société.
Ils ne reconnaissent que la force et la contrainte.
Et veulent l'appliquer aux plus faibles parce qu’ici ils pensent qu'ils ne risquent rien.
 
Bah oui, je suis d'accord.
Mais ce genre de charte ou d'idées, pour que ce soit pris au sérieux par les musulmans, il faut qu'il y ait derrière des personnalités religieuses particulières, pas juste Dalil Boubakeur (qui, à la base, est un médecin, et non un religieux).


Là où je vis (c'est une capitale européenne), il a fallu attendre que de vrais Sheikhs prennent la parole de manière ferme sur les violences conjugales (dans les mosquées, centres islamiques, via des colloques) pour que la communauté musulmane commence à prendre au sérieux ce problème, que des musulmanes osent traduire leurs maris violents en justice ("parce que le Sheikh untel l'a dit..."). C'est juste un exemple. Les musulmans sont influencés par leurs Shouyoukhs.
tu devrais fréquenter un peu plus les mosquées et surtout assister aux prêches du vendredis et au cours
 
tu devrais fréquenter un peu plus les mosquées et surtout assister aux prêches du vendredis et au cours

Pourquoi ce conseil condescendant ? J'ai l'air d'une égarée ou quoi ? Ton message me choque, t'as peut-être pas bien lu mon commentaire, si j'ai donné ces exemples de Sheikhs prenant la parole dans les mosquées, centres islamiques etc. c'est que je fréquente déjà ces endroits et les ai aussi fréquenté en France pour arriver à cette comparaison !

Merci, au revoir !
 
Pourquoi ce conseil condescendant ? J'ai l'air d'une égarée ou quoi ? Ton message me choque, t'as peut-être pas bien lu mon commentaire, si j'ai donné ces exemples de Sheikhs prenant la parole dans les mosquées, centres islamiques etc. c'est que je fréquente déjà ces endroits et les ai aussi fréquenté en France pour arriver à cette comparaison !

Merci, au revoir !

BAH pourquoi demander à ce que des hauts responsables se bougent alors qu'ils le font depuis des années

???
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
tu devrais fréquenter un peu plus les mosquées et surtout assister aux prêches du vendredis et au cours
Le surnom de la mosquée d'un bled algérien de la banlieue d'Alger s'appelle Kaboul.

Pourquoi Kaboul ? ai-je demandé à un ami algérien.

- Parce que les talibans de là bas tiennent des carnets d'absence et comptent les filles sans voile.

Ca doit être sympa comme ambiance.
 

firar

VIB
Le surnom de la mosquée d'un bled algérien de la banlieue d'Alger s'appelle Kaboul.

Pourquoi Kaboul ? ai-je demandé à un ami algérien.

- Parce que les talibans de là bas tiennent des carnets d'absence et comptent les filles sans voile.

Ca doit être sympa comme ambiance.

ça rappelle furieusement l'inquisition espagnole.
 
Faudr dire a David boubarla que ont se fou de sa charte. Etre musulmans c est etre soumis a dieu est surment pas a sa charte de mécréant
 
Faudr dire a David boubarla que ont se fou de sa charte. Etre musulmans c est etre soumis a dieu est surment pas a sa charte de mécréant

Quand tu vis dans un pays, tu es soumis aux lois qui le régissent avant celle de ta religion. Par exemple si ta religion t'autorise quelque chose interdit par les lois du pays ou tu réside c'est ces lois là qui ont la priorité.
 
Haut