Conseil droit travail

Bonjour

Ayant mal été conseillée jusqu'à présent par les syndicats de mon entreprise, je recherche des témoignages de personnes ayant subi harcèlement moral et/ou sexuel sur leur lieu de travail.
Si vous connaissez un bon avocat qui a pu vous aider, je suis preneuse.
Merci
 
Bonjour

Ayant mal été conseillée jusqu'à présent par les syndicats de mon entreprise, je recherche des témoignages de personnes ayant subi harcèlement moral et/ou sexuel sur leur lieu de travail.
Si vous connaissez un bon avocat qui a pu vous aider, je suis preneuse.
Merci
veille à garder des traces et des preuves de ce harcelement : mails, textos, messages vocaux, personnes prêtes à témoigner en ta faveur etc
sans aucune preuve cela peut se retourner contre toi.
 

dawn06

jour après jour
VIB
le harcèlement reste un thème bien difficile en droit du travail dans la mesure ou la charge de la preuve est partagée entre le salarié et son employeur

Cela se fait en 2 temps, d'abord le salarié doit prouver par tout moyen la matérialité des faits qui sont reprochés, c'est a dire l'existence de fait répété qui ont pour conséquences une dégradation des conditions de travail et de la dignité du salarié.

Une fois que ces faits sont reconnus par le tribunal, c'est alors à l'employeur de prouver que les faits n’étaient pas constitutif d'un harcèlement sans pour autant pouvoir revenir sur la véracité des faits.

L'employeur est responsable même si le harcèlement est perpétré par un de ses salariés car il est responsable de la sécurité de ses salariés tant bien mm il n'est pas au courant!

Toute la difficulté réside donc dans le fait d'arriver à prouver que ces agissements existaient. Dans le cas du harcelement sexuel c'est plutot compliqué dans la mesure ou les agissements sont rarement public mais dans ce cas selon le Code du travail, le doute profite toujours au salarié. (Article L1235-1)

de surcroît plusieurs arrêts du deuxième semestres 2014, on alléger la charge de la preuve du salarie en sanctionnant les exigences probatoires trop lourdes mises à la charge du salarié.


J'ai eu quelque affaire de harcèlement, elle sont longue et difficile mais si tu as besoin de conseil n'hésite pas
 
Bonjour

Ayant mal été conseillée jusqu'à présent par les syndicats de mon entreprise, je recherche des témoignages de personnes ayant subi harcèlement moral et/ou sexuel sur leur lieu de travail.
Si vous connaissez un bon avocat qui a pu vous aider, je suis preneuse.
Merci

Bonjour,

c'est très difficile de prouver un harcèlement qu'il soit morale ou sexuel, si tu penses être victime d'harcèlement , fait en sorte beaucoup de preuves: mail, msg, documents signés par ton employeur (ex: formulaire d'entretien annuel), fait toi des arrêts maladie pour cause de dépression lié à une situation conflictuelle au travail et des attestations, si des anciens collègues veulent témoigner c'est encore mieux...

Tu peux te renseigner auprès d'un inspecteur de travail, ou la CGT, ça ne sert à rien de prendre un avocat si tu n'as pas assez d'éléments car dans tout les cas, il te poussera à porter l'affaire en justice...

Si tu peux t'arranger avec ton entreprise c'est encore mieux, tu essaies de négocier un bon chèque et une rupture conventionnelle, car en générale quand ton responsable t'harcèle ou te met la pression, c'est dans le but de te faire partir sans verser un centime, et une fois partie, rien ne t'empêche d'entamer la procédure, tu pourras constituer ton dossier tranquillement .

Bon courage.
 
Bonjour

Ayant mal été conseillée jusqu'à présent par les syndicats de mon entreprise, je recherche des témoignages de personnes ayant subi harcèlement moral et/ou sexuel sur leur lieu de travail.
Si vous connaissez un bon avocat qui a pu vous aider, je suis preneuse.
Merci

Salam ,

J'ai jamais eu le cas mais je te conseille de pas te faire avoir . Car il se peut qu'on te harcèle pour
te pousser vers la sortie sans indemnité. Mets toi en arrêt maladie cela te permet de te constituer un dossier médical ,
garde des mails, courriers , échanges .... Aborde le sujet en entretien en exposant les faits et montre leur que tu n'as
pas l'intention de te laisser faire.

Renseigne toi au conseil de prud'hommes aussi.

Mais surtout n'y laisse pas ta santé , tu as des droits
 
Haut