Conseiller d'orientation-psychologue : un métier méconnu

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Accueillir et évaluer les collégiens et lycéens, les empêcher de décrocher, conseiller la direction de l’établissement : les missions des conseillers d’orientation-psychologues (COP) sont variées. Comment devient-on COP ? Quelles sont les conditions de travail, les perspectives d’avenir ?

Les conseillers d’orientation-psychologues n’ont pas très bonne presse.

Quand on demande à un jeune s’il a rencontré un COP durant sa scolarité et si cela l’a aidé, il répond soit qu’il ne voit pas de qui on parle, soit que la personne l’a mal orienté. Comment expliquer qu’ils ne soient pas bien perçus ? Comment travaillent-ils ? Comment sont-ils recrutés ? Autant de questions qui permettent d’éclairer cette profession méconnue.

Les COP sont des fonctionnaires de l’Éducation nationale recrutés sur concours.
Celui-ci, accessible avec une licence de psychologie, se compose de deux épreuves écrites (de psychologie et d’économie) et de deux épreuves orales (un entretien de motivation et des questions sur l’éducation et la formation). Chaque année, on compte 50 admis pour plus d’un millier d’inscrits. 


Les heureux élus partent deux ans en formation dans un des quatre centres existants (Paris, Lille, Rennes, Aix-en-Provence). Ils obtiennent alors l’équivalent d’un Master de psychologie – ils peuvent prétendre au titre de psychologue – et sont affectés dans une académie.
On compte environ 4 400 postes de COP en France.

Le COP a deux lieux de travail : il rencontre le public au sein des Centres d’Information et d’Orientation (CIO), des lieux d’accueil et de documentation, et intervient dans les établissements scolaires (2 à 5 établissements à la charge de chaque COP). 

Dans les CIO, il reçoit en entretien individuel des collégiens, lycéens, étudiants, chômeurs ou salariés à la recherche d’informations et de conseils. Dans les établissements, il rencontre les jeunes individuellement, parfois accompagnés de leurs parents, et intervient aussi collectivement dans les classes. 


la suite sur http://le-cercle-psy.scienceshumain...tation-psychologue-un-metier-meconnu_sh_31598

mam
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ceux que j'ai vu ne connaissaient rien, pas même les bac vers lequel ils ont voulu m'orienter, depuis c'est pas mieux, ceux que j'ai croisé via l'ANPE, le Pôle Emploi, l'AFPA et autres, c'était aussi nul, même CAP emploi.
On n'est pas aidé, se fier à eux c'est l'échec garanti.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ceux que j'ai vu ne connaissaient rien, pas même les bac vers lequel ils ont voulu m'orienter, depuis c'est pas mieux, ceux que j'ai croisé via l'ANPE, le Pôle Emploi, l'AFPA et autres, c'était aussi nul, même CAP emploi.
On n'est pas aidé, se fier à eux c'est l'échec garanti.

il parait que ça a changé (une connaissance qui vient d'y être embauchée)
<conseillers d’orientation-psychologues : sont + psy qu'avant avec un master>
sinon je ne mettrais pas un article qui mène dans le mur
du moins, j'espère...................................................

désolée pour toi
pourquoi tout le monde n'a pas le même carma ??????
c'est facile pour certains et toujours compliqué pour les autres

mam
 
Je suis d'accord avec être 2en1

C'est une cata les Cop, et toit ce qui est censé nous orienter.

Peut être cela va t'il changer avec les nouveaux arrivants, poir les autres vivement leur retraite !
 

Easya

esperanza
Pour être honnête avec ma fille nous sommes y allés pour des renseignements et la dame était super, vraiment !
Je pense que c'est une erreur de croire que les cop peuvent résoudre les problèmes d'orientation des jeunes. Pas sur un rdv de 30 minutes. Pour moi c'est d'abord le rôle des profs et des enseignants. Je vois plus la cop comme un complément
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Chez pole emploi, il n'y connaissent pas grand chose.

A chaque fois j'ai du faire mes démarche tout seul.
Au final ça a toujours payé (3 formations effectuées en 3 période de chomage)

Faites vous des dossiers en béton et montrez leur, c'est vraiment bien vu.
 
Haut