Conseils aux époux durant ramadan

madalena

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salam

Le mois de Ramadan approche, avec toutes les belles significations dont il est porteur pour ajouter davantage de rayonnement et d’éclat à la vie conjugale, dissiper les différends entre époux et alléger leurs afflictions et leurs soucis. Ce mois rapproche les cœurs, les ennoblit et accroît l'amour, l'affection et l'harmonie entre les conjoints.

Pour atteindre cet objectif, il y a des points que les deux époux doivent prendre en considération pendant ce mois. Pendant Ramadan, le mode de vie quotidien change, les horaires de sommeil, de la nourriture et du travail sont bouleversés, ce qui peut entraîner un changement dans la personnalité et la nature de la personne.

Ceci impose aux deux époux de s'adapter à la nouvelle situation, de faire preuve de maîtrise de soi et de changer les habitudes, de coopérer pour gagner du temps et de privilégier la quiétude de l'autre partie pour qu'elle puisse accomplir les actes de dévotion sans aucune gêne ou tracas.

Le mois de Ramadan nous donne les meilleures leçons de patience, d’indulgence, de tolérance, de pardon mutuel. Le jeûne a pour véritable objectif d’éduquer la personnalité, de polir l'âme et de maîtriser les habitudes. Les deux époux doivent veiller à garder leur calme pendant ce mois, à contrôler leurs émotions et leurs sautes d’humeur, à réduire, autant que possible, les occasions de se disputer et à faire de leur mieux pour dissiper tout malentendu, car ils doivent savoir que cela serait au détriment de leurs actes dévotionnels.

Satan s’attache à exploiter toute situation pour corrompre le plaisir de ce mois, sa spiritualité et la rétribution qu’il pourrait leur apporter.
Que la devise des deux époux soit le Hadith dans lequel le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dit:
"Lorsque l'un de vous jeûne, qu'il n'entretienne pas de rapports conjugaux, ni ne s'énerve. Si quelqu'un l'insulte ou le combat, qu'il dise : "je jeûne"."

Parmi les actes qui ont une profonde influence sur l'augmentation de l'affection et de l'amour entre époux figure le fait qu’ils adorent et obéissent à Allah ensemble, pendant le mois de Ramadan. Si l’un des deux époux a fait preuve de manquement sur ce volet, pendant toute l'année, le mois de Ramadan arrive pour faire naître une atmosphère de piété et de dévotion qui les réunit et leur donne la meilleure occasion pour se témoigner mutuellement amour et affection. Leur foyer baigne dans cette atmosphère bénie, favorisée par les actes d’obéissance que sont la prière de Taraawiih, et la prière du Tahadjoud, ainsi que la lecture du Coran, le Dhikr,évocation d’Allah et les autres œuvres dont ils emplissent leur maison.

Chacun des deux conjoints doit encourager l'autre à l’accomplissement des actes de dévotion et l'aider. Si l'un d'eux fait preuve de laxisme, son conjoint renouvellera sa détermination et le redynamisera. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit:
"Si l'homme réveille son épouse en pleine nuit puis qu'ils prient chacun seul ou ensemble deux Rak’aates (unités de prière), ils seront comptés parmi ceux qui évoquent assidûment Allah" (Abou Daoud).

Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit également:
"Qu’Allah fasse miséricorde à un homme qui se réveille la nuit pour prier et réveille son épouse. Si elle refuse de se lever, il lui mouillera le visage avec de l’eau. Qu’Allah fasse miséricorde à une femme qui se réveille la nuit pour prier et réveille son époux. S'il refuse, elle lui mouillera le visage avec de l’eau" (Abou Daoud).

Quand les dix derniers jours du mois de Ramadan arrivaient, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, réveillait ses épouses et priait toute la nuit.
Le mois de Ramadan est également une occasion de renforcer les liens familiaux et sociaux avec les familles des deux époux et les voisins par le biais du téléphone, des visites, des invitations à venir prendre le repas de rupture du jeûne et autres occasions de ce genre, car une longue période peut s'écouler sans que les membres de la famille ne se contactent comme les deux époux le désireraient.

Le mois de Ramadan remédie donc à ce manque et colmate cette brèche.
Pendant le mois de Ramadan, la famille se réunit au complet trente fois, pour rompre le jeûne ensemble, ce qui permet aux deux époux d’exploiter cette rencontre pour renforcer leurs liens avec leurs enfants par le biais du dialogue, ce qui permet ainsi de discuter les problèmes et de les résoudre.

L'épouse doit également être soucieuse de gérer convenablement le budget de la famille pendant ce mois, en tenant compte des capacités et des ressources financières de son époux. Certaines femmes imposent de longues listes de demandes interminables qui constituent un fardeau pour leurs conjoints, lui font perdre du temps et le détournent des préoccupations les plus importantes.
Le mari doit aider son épouse dans les travaux ménagers et l’éducation des enfants.

Les tâches doivent être réparties de manière équilibrée pour faire gagner du temps à l'épouse et lui permettre d’adorer Allah et d’accomplir de bonnes œuvres. Ceci n’est pas du tout honteux pour l'homme ni dévalorisant, mais au contraire fait partie de ses vertus et traits de caractère. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) la meilleure de toutes les créatures et le plus parfait des époux, a dit:
"Le meilleur d’entre vous est celui qui se conduit le mieux envers sa femme, et moi je suis celui qui se conduit le mieux envers sa femme". (At-Tirmidhi).

Aïcha, qu'Allah soit satisfait d'elle, a été interrogée sur ce que faisait le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) quand il rentrait chez lui, et elle a répondu: "Il se mettait au service de sa famille et quand c’était l'heure de la prière, il se levait pour prier" (At-Tirmidhi).

http://www.pageshalal.fr/actualites/conseils_aux_epoux_durant_ramadan-fr-15129.html
 
salam

Le mois de Ramadan approche, avec toutes les belles significations dont il est porteur pour ajouter davantage de rayonnement et d’éclat à la vie conjugale, dissiper les différends entre époux et alléger leurs afflictions et leurs soucis. Ce mois rapproche les cœurs, les ennoblit et accroît l'amour, l'affection et l'harmonie entre les conjoints.

Pour atteindre cet objectif, il y a des points que les deux époux doivent prendre en considération pendant ce mois. Pendant Ramadan, le mode de vie quotidien change, les horaires de sommeil, de la nourriture et du travail sont bouleversés, ce qui peut entraîner un changement dans la personnalité et la nature de la personne.

Ceci impose aux deux époux de s'adapter à la nouvelle situation, de faire preuve de maîtrise de soi et de changer les habitudes, de coopérer pour gagner du temps et de privilégier la quiétude de l'autre partie pour qu'elle puisse accomplir les actes de dévotion sans aucune gêne ou tracas.

Le mois de Ramadan nous donne les meilleures leçons de patience, d’indulgence, de tolérance, de pardon mutuel. Le jeûne a pour véritable objectif d’éduquer la personnalité, de polir l'âme et de maîtriser les habitudes. Les deux époux doivent veiller à garder leur calme pendant ce mois, à contrôler leurs émotions et leurs sautes d’humeur, à réduire, autant que possible, les occasions de se disputer et à faire de leur mieux pour dissiper tout malentendu, car ils doivent savoir que cela serait au détriment de leurs actes dévotionnels.

Satan s’attache à exploiter toute situation pour corrompre le plaisir de ce mois, sa spiritualité et la rétribution qu’il pourrait leur apporter.
Que la devise des deux époux soit le Hadith dans lequel le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dit:
"Lorsque l'un de vous jeûne, qu'il n'entretienne pas de rapports conjugaux, ni ne s'énerve. Si quelqu'un l'insulte ou le combat, qu'il dise : "je jeûne"."

Parmi les actes qui ont une profonde influence sur l'augmentation de l'affection et de l'amour entre époux figure le fait qu’ils adorent et obéissent à Allah ensemble, pendant le mois de Ramadan. Si l’un des deux époux a fait preuve de manquement sur ce volet, pendant toute l'année, le mois de Ramadan arrive pour faire naître une atmosphère de piété et de dévotion qui les réunit et leur donne la meilleure occasion pour se témoigner mutuellement amour et affection. Leur foyer baigne dans cette atmosphère bénie, favorisée par les actes d’obéissance que sont la prière de Taraawiih, et la prière du Tahadjoud, ainsi que la lecture du Coran, le Dhikr,évocation d’Allah et les autres œuvres dont ils emplissent leur maison.

Chacun des deux conjoints doit encourager l'autre à l’accomplissement des actes de dévotion et l'aider. Si l'un d'eux fait preuve de laxisme, son conjoint renouvellera sa détermination et le redynamisera. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit:
"Si l'homme réveille son épouse en pleine nuit puis qu'ils prient chacun seul ou ensemble deux Rak’aates (unités de prière), ils seront comptés parmi ceux qui évoquent assidûment Allah" (Abou Daoud).

Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit également:
"Qu’Allah fasse miséricorde à un homme qui se réveille la nuit pour prier et réveille son épouse. Si elle refuse de se lever, il lui mouillera le visage avec de l’eau. Qu’Allah fasse miséricorde à une femme qui se réveille la nuit pour prier et réveille son époux. S'il refuse, elle lui mouillera le visage avec de l’eau" (Abou Daoud).

Quand les dix derniers jours du mois de Ramadan arrivaient, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, réveillait ses épouses et priait toute la nuit.
Le mois de Ramadan est également une occasion de renforcer les liens familiaux et sociaux avec les familles des deux époux et les voisins par le biais du téléphone, des visites, des invitations à venir prendre le repas de rupture du jeûne et autres occasions de ce genre, car une longue période peut s'écouler sans que les membres de la famille ne se contactent comme les deux époux le désireraient.

Le mois de Ramadan remédie donc à ce manque et colmate cette brèche.
Pendant le mois de Ramadan, la famille se réunit au complet trente fois, pour rompre le jeûne ensemble, ce qui permet aux deux époux d’exploiter cette rencontre pour renforcer leurs liens avec leurs enfants par le biais du dialogue, ce qui permet ainsi de discuter les problèmes et de les résoudre.

L'épouse doit également être soucieuse de gérer convenablement le budget de la famille pendant ce mois, en tenant compte des capacités et des ressources financières de son époux. Certaines femmes imposent de longues listes de demandes interminables qui constituent un fardeau pour leurs conjoints, lui font perdre du temps et le détournent des préoccupations les plus importantes.
Le mari doit aider son épouse dans les travaux ménagers et l’éducation des enfants.

Les tâches doivent être réparties de manière équilibrée pour faire gagner du temps à l'épouse et lui permettre d’adorer Allah et d’accomplir de bonnes œuvres. Ceci n’est pas du tout honteux pour l'homme ni dévalorisant, mais au contraire fait partie de ses vertus et traits de caractère. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) la meilleure de toutes les créatures et le plus parfait des époux, a dit:
"Le meilleur d’entre vous est celui qui se conduit le mieux envers sa femme, et moi je suis celui qui se conduit le mieux envers sa femme". (At-Tirmidhi).

Aïcha, qu'Allah soit satisfait d'elle, a été interrogée sur ce que faisait le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) quand il rentrait chez lui, et elle a répondu: "Il se mettait au service de sa famille et quand c’était l'heure de la prière, il se levait pour prier" (At-Tirmidhi).

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Salam, il est emprisonné pendant se mois comment sa se fait ?

Même des fois quand je baille je me dit que sa ne sert a rien de dire aoudhou billahi mina shaytani rajim car il est pas la mais jle dit par habitude
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Salam, il est emprisonné pendant se mois comment sa se fait ?

Même des fois quand je baille je me dit que sa ne sert a rien de dire aoudhou billahi mina shaytani rajim car il est pas la mais jle dit par habitude
Salam

J'allais dire la meme chose ;)

Il me semble que le diable est enfermé pendant ce mois...
 
Salam, il est emprisonné pendant se mois comment sa se fait ?

Même des fois quand je baille je me dit que sa ne sert a rien de dire aoudhou billahi mina shaytani rajim car il est pas la mais jle dit par habitude
Il ya plusieurs avis à ce sujet
Salam

J'allais dire la meme chose ;)

Il me semble que le diable est enfermé pendant ce mois...
Certains savants disent que tout les diables sont enchaîner et di on commet le mal cela est dû à notre âme habituer
D'autres disent quel l'enchaînement des diables concernent les plus "virulents"
D'autres disent que cela signifie que les insufflations du diables sont diminuer
 
L’enchaînement des Diables (Shayatin) durant le Ramadan


Ustadha Shaista Maqbool




Le Prophète Muhammad [salallâhu ‘alayhi wassalam] a dit : « La 1ère nuit de Ramadhan, tout démon, tout djinn est enchaîné. Toutes les portes de l’enfer sont fermées, aucune ne s’ouvre. Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme. On appelle : »Ô toi qui veut du bien, accours! Ô toi qui veut faire du mal, cesse! » Cet appel est renouvelé chaque soir, et chaque soir Allâh sauve de l’Enfer un certain nombre de croyants. » [Hadith rapporté par at-Tirmidhy]



Question :
Assalamou alaikoum. J’ai récemment eu la chance de passer du temps à la Mecque pendant le Ramadan. J’ai fais un mauvais rêve (je ne vais pas entrer dans les détails) mais j’étais surpris car je pensais que les mauvais rêves venaient de shayateen et les bons rêves d’Allâh SWT.

Comment est-il possible d’avoir un mauvais rêve si les shayateen sont enfermés durant le Ramadan?

JazakhAllah khair.

Réponse :
Wa’alaikum assalaam warahamtu Allahi wabarakatuh,

Puisse Allâh ta’ala accepter votre Ramadan.

Le Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalaam), a déclaré : « Quand vient Ramadan, les portes du Paradis s’ouvrent et les portes de l’enfer se ferment et les shayateen sont enchainés. » (Hadith rapporté par Mouslim, al-Boukhari et d’autres).

Toutefois, en raison du fait que certains péchés et autres événements liés au diable continuent pendant le Ramadan, les savants ont interprété la dernière partie du hadith « les shayateen sont enchaînés » de différentes façons.

1. Il se réfère à ces shayateen qui tentent d’écouter discrètement les rapports des Cieux.

2. Cela signifie que les shayateen ne sont pas en mesure d’inciter les Musulmans pendant le Ramadan dans la même mesure qu’ils le peuvent à d’autres moments ce qui fait qu’on peut les considérés comme étant « enchaînés ».

3. « Shayateen » se réfère ici à certains d’entre eux, à savoir les plus méchants parmi eux. [1]

4. Cela signifie la diminution du mal pendant le Ramadan. C’est parce que, même si chacun d’eux sont enchaînés, il y aura encore du mal puisque le mal a d’autres sources, par exemple celui commis par les personnes immorales, celle qui ont de vils caractéristiques, et les mauvaises personnes. [2]

5. Cela signifie qu’ils sont enchaînés pour certaines choses, pas tout et pour certaines personnes, pas toutes.

Voilà qui je l’espère vous apportera un éclaircissement InchaAllah.

BarakAllahu feekum.

Wasalaam,

Shaista Maqbool, réponse vérifiée et approuvée par Sheykh Faraz Rabbani

© Traduit avec l’autorisation de l’honorable sheykh Faraz Rabbani (qu’Allâh le récompense)

Notes :


[1] Il s’agit des chayatin appelés « al marada » (rebelles), c’est à dire les pires d’entre eux. Il est dit que ceux-là sachant qu’ils vont être enchaînés expliquent à ceux qui restent comment procéder pendant leur absence (Sheykh Ahmad Dabbagh).

[2] L’Imâm Al-Qurtubî (rahimahu-llâh) a dit : « Si on dit pourquoi maux et péchés continuent de proliférer pendant Ramadân malgré l’enchaînement des démons… la réponse est qu’il y a une diminution de cela au sein de ceux qui observent un jeûne conforme aux règles et recommandations. On peut aussi dire que l’enchaînement ne concerne qu’une partie des démons, les plus rebelles comme l’indiquent certaines versions. On peut aussi dire qu’il s’agit d’une diminution des maux. Car il en arrive moins qu’en d’autres mois. En outre, l’enchaînement de tous les démons n’implique pas nécessairement l’absence totale de maux et de péchés, ceux-ci ayant d’autres causes que l’intervention des démons puisqu’ils peuvent résulter de la réaction de mauvaises âmes, d’habitudes odieuses et de l’intervention de démons à visage humain. » [Extrait de Fath Al-Barî]

Ibn hajar al-‘Asqalani (RA) rapporte dans son sharh de sahih al-Boukhari (Fath ul-Bari) : « Selon l’imam al-Halimi, il est possible que les chayateen n’arrivent pas a atteindre les musulmans comme ils le font en dehors de ramadhan car les musulmans sont occupés par le jeûne (siyam) qui bloque les désirs et aussi par leur lecture du Qour’an et par le dhikr qu’ils pratiquent ».


http://www.sunnisme.com/lenchainement-des-diables-shayatin-durant-le-ramadan.html
 
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