Conseils pour les études en France

Bonsoir,je veux poursuivre mes études en France l'année prochaine Inchallah,et je veux avoir quelques informations a propos des formations,
je sais que mes questions serons un peut bêtes :desole: mais j'ai vraiment besoin de votre aide,j’hésite entre l’architecture et l’ingénierie,
d’après vous quel serai la meilleur formation a choisir? en coté de difficulté, salaire,.. etc
est ce qu'il est possible d’intégrer ces écoles avec un bac 2012 ?
Merci a vous j'attend vos réponses, et vos conseils :rolleyes:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
en principe, après le bac, on intégre

Licence puis Master (LMD)
ou
IUT pour obtenir DUT en 2 ans

je sais qu'l existe des passerelles pour écoles d'ingénieur (mais je n'ai pas + de détails)

pour l'architecture, je n'ai pas de renseignements :desole:

bladinautes, svp, à vos claviers, merci beaucoup

mam
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour miss,

cela ne sert à rien de polluer les forums avec les mêmes questions. 3 discussions, 1 seule thématique.
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Architecture et Ingénierie sont deux bonne filières, a voir avec ce qui t'intéresse (et non pas le salaire)

Tu peux intégrer une école à prépa intégrée également, mais le DUT est recommandable. Je suis en prépa intégrée mais je regrette de ne pas avoir fait de DUT (car la prépa intégrée n'inculque pas de notions de base dans certains domaine comme la mécanique ce qui peut-être difficile pour un quelqu'un venant d'un filière opposé tel SVT/SI)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pour compléter l'info d'abubatata : :)

9 Institut Universitaire de Technologie en architecture et urbanisme ici
http://www.etudinfo.com/annuaire/fo...e-technologie/domaine_architecture-urbanisme/
tu sors, au bout de 2 ans, avec un DUT (diplome universitaire de tecnologie)
il y a ensuite des passerelles pour ingénierie

mam

ps je m'aperçois que je te l'avais déjà dit mmmmdddddrrrrrr
pourtant, j'attends Noël pour boire ma coupe de champagne
ça promet :defonce:
 
Architecture et Ingénierie sont deux bonne filières, a voir avec ce qui t'intéresse (et non pas le salaire)

Tu peux intégrer une école à prépa intégrée également, mais le DUT est recommandable. Je suis en prépa intégrée mais je regrette de ne pas avoir fait de DUT (car la prépa intégrée n'inculque pas de notions de base dans certains domaine comme la mécanique ce qui peut-être difficile pour un quelqu'un venant d'un filière opposé tel SVT/SI)
moi aussi je suis deja dans une ecole a prepa intégré alors je pense pas j'aurai ce probleme,mais tu pense que c'est facile de faire le passage DUT--> école d’ingénieur ?ou bien ca dépend des notes etc....est ce qu'il y'a une liste d'ecoles prepa integrée?
Merci :)
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
moi aussi je suis deja dans une ecole a prepa intégré alors je pense pas j'aurai ce probleme,mais tu pense que c'est facile de faire le passage DUT--> école d’ingénieur ?ou bien ca dépend des notes etc....est ce qu'il y'a une liste d'ecoles prepa integrée?
Merci :)

Tu es dans quelle école ?

Le passage de DUT à école d'ingé se fait en fonction de tes résultats et de ta place dans la promo. Le premier dixième intègre les écoles d'ingénieurs.

J'ai des amis qui avait fait une prépa intégrée avec des résultats plutôt bofs. En DUT ils deviennent facilement Major et intégré des écoles un peu plus côtés (genre Mines ou INSA).
Mais tout dépends du travail derrière et de ta volonté. Poursuivre en doctorat aussi est un bonne chose :D
 
Bonsoir,je veux poursuivre mes études en France l'année prochaine Inchallah,et je veux avoir quelques informations a propos des formations,
je sais que mes questions serons un peut bêtes :desole: mais j'ai vraiment besoin de votre aide,j’hésite entre l’architecture et l’ingénierie,
d’après vous quel serai la meilleur formation a choisir? en coté de difficulté, salaire,.. etc
est ce qu'il est possible d’intégrer ces écoles avec un bac 2012 ?
Merci a vous j'attend vos réponses, et vos conseils :rolleyes:
je compte envoyer mon dossier papier cette semaine pour les études d’architecture,et postuler pour les écoles d’ingénierie sur admission-post bac, est ce qu'il faut renvoyer un autre dossier campus France ?
et est-ce qu'il est possible d'envoyer le dossier papier avant la validation des étapes en ligne (pour éviter l’arrivée du dossier après le délai)?
merci
 
Tu es dans quelle école ?

Le passage de DUT à école d'ingé se fait en fonction de tes résultats et de ta place dans la promo. Le premier dixième intègre les écoles d'ingénieurs.

J'ai des amis qui avait fait une prépa intégrée avec des résultats plutôt bofs. En DUT ils deviennent facilement Major et intégré des écoles un peu plus côtés (genre Mines ou INSA).
Mais tout dépends du travail derrière et de ta volonté. Poursuivre en doctorat aussi est un bonne chose :D
je suis a l'ENSA (ecole nationale des science appliquées),je vais essayer de prendre une decision ^^
merci :love:
 
moi aussi je suis deja dans une ecole a prepa intégré alors je pense pas j'aurai ce probleme,mais tu pense que c'est facile de faire le passage DUT--> école d’ingénieur ?ou bien ca dépend des notes etc....est ce qu'il y'a une liste d'ecoles prepa integrée?
Merci :)


Tout dépend de l'école souhaitée, généralement, après le DUT, tu passes un concours pour intégrer le cycle ingénieur de l'école.
Je pense que sur le site letudiant.fr tu trouveras les écoles post-bac et donc proposant un cycle préparatoire intégré.

Si je comprends bien, tu es dans une école au Maroc, en première année mais tu souhaites reprendre à 0 dans une école en France?
 
Tout dépend de l'école souhaitée, généralement, après le DUT, tu passes un concours pour intégrer le cycle ingénieur de l'école.
Je pense que sur le site letudiant.fr tu trouveras les écoles post-bac et donc proposant un cycle préparatoire intégré.

Si je comprends bien, tu es dans une école au Maroc, en première année mais tu souhaites reprendre à 0 dans une école en France?
Oui,exactement...Merci
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Tout dépend de l'école souhaitée, généralement, après le DUT, tu passes un concours pour intégrer le cycle ingénieur de l'école.
Je pense que sur le site letudiant.fr tu trouveras les écoles post-bac et donc proposant un cycle préparatoire intégré.

Si je comprends bien, tu es dans une école au Maroc, en première année mais tu souhaites reprendre à 0 dans une école en France?

Non c'est faux, après le DUT, tu es admis sur dossier non pas sur un concours.
 
J'ai commencé mes démarches pour l'envoi des demandes,mais je commence a avoir des soucis financiers :rouge:,est ce que vous pouvez me donner une estimation du coût de vie en France?
et y'a t'il possibilité de travailler et étudier au même temps?,si oui,est ce que ca influence beaucoup les études ou pas ?
Merci énormément :)
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
J'ai commencé mes démarches pour l'envoi des demandes,mais je commence a avoir des soucis financiers :r ouge:,est ce que vous pouvez me donner une estimation du coût de vie en France?
et y'a t'il possibilité de travailler et étudier au même temps?,si oui,est ce que ca influence beaucoup les études ou pas ?
Merci énormément :)

En école d'ingénieur/architecture tu as suffisamment de boulot pour penser à travailler au McDo...

Ceci dit j'admire ce qui conjugue les deux ! :eek:
Je ne sais pas si les étudiants étrangers ont le droit à des aides (bourses du Crous, APL...)

Mon budget (hors trarbek tel une amende SNCF impayée :fou:)

- Loyer: 364,42€ pour un studio dans une résidence universitaire du Crous (18m², wifi, chauffage inclus)
- Bouffe: Le budget varie en fonction de toi. Si tu cuisine ou pas, si tu es adepte des Tupperware comme moi (pour toi ce ne sera pas possible, maman sera trop loin !)...3,10€ le plateau repas au resto U. Soit environ 60€/mois si tu mange régulièrement au RU.
Après pour faire tes courses environ une vingtaine-trentaine d'euros pour une semaine et demi en supermarché (Ca dépends de toi, si tu mange beaucoup ou pas tels repas du midi ou autre)
-Bus/métro/Tramway: Ca dépends si tu prends un abonnement mensuel, annuel. Il ya des tarifs spéciale pour les étudiant. Le prix d'un aller est de 1.25€ environ.

Pour moi il y a aussi le budget carburant: environ 70€/mois pour ma voiture. C'était plus avec la Vel Satis (Elle aime le Gasoil cette voiture). Ce budget se monte pour moi à une quinzaine d'euros grâce au covoiturage. Mais ca ne te concernera pas (il faut quand même prévoir un billet d'avion pour les vacance d'hiver par exemple)
 
Sinon,quel sont les écoles bien répute en etudes d’ingénierie, d’architecture (ENSA),ou DUT?
et quel est la meilleure ville pour s'installer,surtout du coté du cout de vie :confused:?
Merci encor :timide:
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Sinon,quel sont les écoles bien répute en etudes d’ingénierie, d’architecture (ENSA),ou DUT?
et quel est la meilleure ville pour s'installer,surtout du coté du cout de vie :confused:?
Merci encor :timide:

Les écoles les plus réputés après une prépa classique sont:

-Polytechnique
-Mines
-Arts et métier
-Cachan
-ENS
-Supméca
-ENAC

Sinon les plus réputés avec prépa intégrée:

-INSA Lyon
-UCC
-Telecom Lille...


Le classement est ici:

Après prépa: http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-prepa.html

Prépa intégrée: http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-bac.html

Les DUT suivent un programme nationale, après je doute que les classement soient fiables: http://www.etudinfo.com/classement/top-iut-institut-universitaire-de-technologie/

Les villes les moins chers pour moi sont: Metz, Strasbourg, Besançon, Grenoble, Lille, Mulhouse... Paris est la ville la plus cher, à éviter.
Après tu trouvera des logement étudiant du Crous partout dans les grandes villes, où les loyers sont assez régulés et modérés.

L'architecture n'est pas un domaine qui m'intéresse alors je ne pourrais pas trop te renseigner là-dessus. Je connais que l'ENA de Nancy qui a l'air pas mal et aussi l'INSA Strasbourg qui offre un double diplôme architecte-ingénieur génie civil.
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Les écoles les plus réputés après une prépa classique sont:

-Polytechnique
-Mines
-Arts et métier
-Cachan
-ENS
-Supméca
-ENAC

Sinon les plus réputés avec prépa intégrée:

-INSA Lyon
-UCC
-Telecom Lille...


Le classement est ici:

Après prépa: http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-prepa.html

Les ENS ne sont pas des écoles d'ingénieurs, mais de prestigieuses écoles formant des chercheurs/enseignants, au même rang de prestige que Polytechnique, d'ailleurs c'est plus chaud d'avoir ENS (Ulm) que l'X.

Cachan est une ENS. Il y en a 3 en France: ENS Ulm, ENS Cachan et ENS Lyon (Ulm est la meilleure)

ENAC organise ses propres concours, ils sont plus fastoches (enfin les écrits sont des QCM, mais souvent ça bloque au test médical/aptitudes physiques, oral/entretien psychologique), j'aurais du mal à la placer, pour moi c'est une école faite pour ceux qui sont passionnés par l'aviation, si vous rêvez de faire pilote de ligne, vous devrez passer par ENAC. (je reviens éditer, toujours hanté par un souci de rigueur)

Sinon méfiez-vous du classement proposé par un seul site/journal/revue, les critères de classement sont différents d'une source à l'autre. J'opterai pour ce classement consensuel: (les ENS ne figurent pas pour la raison que je viens d'expliquer)

Groupe A

1. Ecole Polytechnique
2. Mines ParisTech
2. Centrale Paris
4. Ponts et Chaussées
5. Supélec
6. Télécom ParisTech
7. Supaéro
8. Techniques Avancées

Groupe B :

9. Centrale Lyon
9. Arts et Métiers ParisTech
11. Mines de Nancy
11. Centrale Lille
11. Mines Saint-Etienne
14. Telecom Bretagne
14. Grenoble INP ENSIMAG
14. SupOptique
14. ESTP
14. Centrale Nantes

Groupe C :

C.1. ENSIC
C.1. TELECOM SudParis
C.1. ENSEEIHT
C.1. Centrale Marseille
C.1. UTC
C.1. INSA Lyon
C.1. ENSICA
C.1. ENSCP
C.2. ENSEA
C.2. ENTPE
C.2. ENSMA
C.2. ENSIIE
C.2. ENSEIRB
C.2. ENAC
C.2. Grenoble INP : PHELMA / ENSE3 / ENSGI
C.2. INSA Strasbourg / Toulouse / Rennes / Rouen
C.2. Mines Douai / Albi / Alès / Nantes
C.2. SUP'MECA

C.3. ESIEE
C.3. ISEP
C.3. Grenoble INP Pagora
C.3. Télécom Lille I
C.3. ESME Sudria
C.3. ECE
C.3. EISTI
C.3. ESIGELEC
C.3. EFREI
C.3. CPE Lyon
C.3. Polytech'Nice-Sofia

Groupe D :

Les 200 autres écoles d'ingénieurs.
 
Bonsoir,Merci pour les infos deja :pleurs:
je vais bientot finir mes demarches Inchallah,mais en remplissant les noms des ecoles souhaités,je me suis poser la question;
est ce que je peux remplir plusieurs formation différents,en DAP jaune,blanc DUT,et hors DAP? Merci :)
 
aidez moi s'il vous plait,c'est urgent:eek: pour les questions precedentes et aussi est ce que le paragraphe motivation et projet d'etudes et professionnel dans le formulaire campus France doivent etre court?
merci :pleurs:
 
Haut