Conseils pour étudier pendant le Ramadan

Je suis malheureusement en rattrapage , j'ai 4 examens à repasser en aout et donc les revisions et examens seront pdt ce mois sacré .

Avez vous des conseils à me donner pour bien etudier pendant le mois du Ramadan puisque je ne mange pas , je serais moins concentré etc ...
 
Je suis malheureusement en rattrapage , j'ai 4 examens à repasser en aout et donc les revisions et examens seront pdt ce mois sacré .

Avez vous des conseils à me donner pour bien etudier pendant le mois du Ramadan puisque je ne mange pas , je serais moins concentré etc ...

Salam,

les rattrapages ils se font pas en septembre normalement ?

Compte le nombres de chapitres que tu as et organises-toi avec un programme ou te fais 2h max de revision et une pause à chaque intervalle.

Genre prends toi 2h de 10 à 12h, pause, tu reprends à 13h jusqu'a 15h, pause..

Le soir tu revises tes cours d'aujourd'hui et de la veille.

Et tu notes tout ce que tu revises pour pas y revenir, à chaque fois.
 
la révision de tes cours fais la plutot tot le matin.

Le soir c'est pas possible ya taraweeh et tu sera tellement fatigué, impossible, donc tot le matin tu révises ce que tu as apris la veille et ainsi de suite.
 
Salam,

les rattrapages ils se font pas en septembre normalement ?

Compte le nombres de chapitres que tu as et organises-toi avec un programme ou te fais 2h max de revision et une pause à chaque intervalle.

Genre prends toi 2h de 10 à 12h, pause, tu reprends à 13h jusqu'a 15h, pause..

Le soir tu revises tes cours d'aujourd'hui et de la veille.

Et tu notes tout ce que tu revises pour pas y revenir, à chaque fois.

Non , c'est en Aout !
A partir du 13 aout , j'ai mes rattrapages mais je n'ai pas encore reçu mon horraire donc je sais pas si je serais en examen pdt le ramadan ou plus tard !
mais de tt façon je dois reviser et donc d'office pdt le ramadan .
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
On parle souvent du volume de révision. Mais il y a aussi (et surtout) l'efficacité. A quoi bon se perdre dans des séances de 6 heures d'apprentissage quand 4 heures auraient suffi, avec un peu d'organisation ? Voici donc un petit focus sur les heures d'apprentissages, leurs avantages et leurs inconvénients.
Le petit matin (6h-10h)

Cela en fera rire certains. Et pourtant, travailler tôt est plutôt un bon plan. Premier avantage : il n'y a pas grand chose d'autre à faire une fois qu'on s'est levé à cette heure là, cela permet de s'y mettre plus facilement. Et, surtout, cela permet de se ménager une pause dans la journée. Quand on a déjà travaillé quatre heures le matin, honnêtement, on se dit qu'on n'a pas perdu sa journée et la suite devient beaucoup plus facile. Evidemment, il faut faire un sacré effort pour se lever. Mais il en vaut la peine.

La fin de matinée (10h-13h)

Ce n'est pas le meilleur créneau de révision. C'est un peu celui de ceux qui se lèvent, prennent leur petit déjeuner, attendent un peu, puis s'y mettent une heure ou deux avant de manger. Pas terrible pour être efficace.

Le début d'après-midi (13h-15h)

Qu'on se sent lourd après le repas. Les lignes se brouillent, l'envie ne vient pas, la concentration chute... Le pire, c'est quand il fait chaud. Impossible de maintenir son attention. Là aussi, ce n'est pas un créneau de rêve...



La fin d'après-midi (15h-20h)

C'est le "money time", comme on dirait dans le sport américain. Certains négligent cet horaire en se disant "c'est bon, je m'y mettrai ce soir", mais c'est une mauvaise idée. Ce moment à l'avantage d'être plutôt calme et très proprice aux révisions : avec un goûter, on est à l'abri de la faim, et c'est le moment de la journée où l'on est le mieux réveillé.

Le soir (20h-minuit)

C'est aussi un bon créneau... à condition que cela ne soit pas le seul. Problème : il ne faut pas aborder les points les plus techniques à ces heures. On risque plus de ne rien comprendre et, pire, de ne rien retenir. En revanche, revoir des points bien choisis juste avant de dormir peut favoriser la mémorisation (idéal pour apprendre une liste de mots de vocabulaire par exemple).

Au coeur de la nuit (minuit et plus)

Comme au cinéma, c'est la scéance de rattrapage. Les moins organisés vont s'y mettre à cette heure-là, et, bien sûr, il est toujours possible de travailler. Mais ce n'est vraiment pas l'idéal. Surtout que, comme on l'a vu, le travail tôt peut-être diablement efficace. Après minuit, mieux vaut donc aller au lit !
 
On parle souvent du volume de révision. Mais il y a aussi (et surtout) l'efficacité. A quoi bon se perdre dans des séances de 6 heures d'apprentissage quand 4 heures auraient suffi, avec un peu d'organisation ? Voici donc un petit focus sur les heures d'apprentissages, leurs avantages et leurs inconvénients.
Le petit matin (6h-10h)

Cela en fera rire certains. Et pourtant, travailler tôt est plutôt un bon plan. Premier avantage : il n'y a pas grand chose d'autre à faire une fois qu'on s'est levé à cette heure là, cela permet de s'y mettre plus facilement. Et, surtout, cela permet de se ménager une pause dans la journée. Quand on a déjà travaillé quatre heures le matin, honnêtement, on se dit qu'on n'a pas perdu sa journée et la suite devient beaucoup plus facile. Evidemment, il faut faire un sacré effort pour se lever. Mais il en vaut la peine.

La fin de matinée (10h-13h)

Ce n'est pas le meilleur créneau de révision. C'est un peu celui de ceux qui se lèvent, prennent leur petit déjeuner, attendent un peu, puis s'y mettent une heure ou deux avant de manger. Pas terrible pour être efficace.

Le début d'après-midi (13h-15h)

Qu'on se sent lourd après le repas. Les lignes se brouillent, l'envie ne vient pas, la concentration chute... Le pire, c'est quand il fait chaud. Impossible de maintenir son attention. Là aussi, ce n'est pas un créneau de rêve...



La fin d'après-midi (15h-20h)

C'est le "money time", comme on dirait dans le sport américain. Certains négligent cet horaire en se disant "c'est bon, je m'y mettrai ce soir", mais c'est une mauvaise idée. Ce moment à l'avantage d'être plutôt calme et très proprice aux révisions : avec un goûter, on est à l'abri de la faim, et c'est le moment de la journée où l'on est le mieux réveillé.

Le soir (20h-minuit)

C'est aussi un bon créneau... à condition que cela ne soit pas le seul. Problème : il ne faut pas aborder les points les plus techniques à ces heures. On risque plus de ne rien comprendre et, pire, de ne rien retenir. En revanche, revoir des points bien choisis juste avant de dormir peut favoriser la mémorisation (idéal pour apprendre une liste de mots de vocabulaire par exemple).

Au coeur de la nuit (minuit et plus)

Comme au cinéma, c'est la scéance de rattrapage. Les moins organisés vont s'y mettre à cette heure-là, et, bien sûr, il est toujours possible de travailler. Mais ce n'est vraiment pas l'idéal. Surtout que, comme on l'a vu, le travail tôt peut-être diablement efficace. Après minuit, mieux vaut donc aller au lit !


Oui merci pour ces conseils mais je parle en periode de Ramadan .
Comment faire ??

Il y a ni petit dejeuner et ni repas de midi qui vient deranger l'etude mais la faim pourrait etre un probleme .
 
Bon je sais que c'est pas un bon conseil: mais à ta place, je commencerais les révisions vers minuit, comme ça tu romptes le jeun en famille et passe un peu de temps avec eux

et hop une fois la digestion terminée (et le ménage) tu te cloisonnes dans ta chambre avec un thermos de café; révisions de minuit à 4h de manière intensif

je trouve ça raisonnable,
et naturellement dans la journée tu révises en faisant du mieux que tu peux...
 

laila35

better days ahead
VIB
sa depend de toi comment tu fonctionne

es tu plus efficace le matin ou le soir ?

tu veille pdt ramadan ou tu dors tot ?

tu dois trouver ton propre rhytme avec lequel tu ne sera pas epuiser
 
Je suis malheureusement en rattrapage , j'ai 4 examens à repasser en aout et donc les revisions et examens seront pdt ce mois sacré .

Avez vous des conseils à me donner pour bien etudier pendant le mois du Ramadan puisque je ne mange pas , je serais moins concentré etc ...

Salam miss furuba, je suis dans la méme galére que toi, mais moi je passe 3 matiéres en septembre.
La ce que je fais c'est d'aller a la bibliothéque l'aprés midi.
J'ai trop du mal a pas faire autre choses( genre les soldes).
Sinon commence a réviser maintenant et puis au ramadan ce sera facile , juste si tu dois cuisiner pour la famille essaye de bien dégager une tranche horaire pour les révisions;
Le matin semble etre le moment idéal aprés tous dépend des personnes.
 
Je suis malheureusement en rattrapage , j'ai 4 examens à repasser en aout et donc les revisions et examens seront pdt ce mois sacré .

Avez vous des conseils à me donner pour bien etudier pendant le mois du Ramadan puisque je ne mange pas , je serais moins concentré etc ...

Les étudiants que je connais dorment le jour et révisent la nuit.

Je ne sais pas si c'est un conseil à donner car le Ramadan, c'est fait aussi pour éprouver.

Moi quand je passais mes exams le maghreb était à 17 heures :langue:
 

Perfect

Perfection is death"
On parle souvent du volume de révision. Mais il y a aussi (et surtout) l'efficacité. A quoi bon se perdre dans des séances de 6 heures d'apprentissage quand 4 heures auraient suffi, avec un peu d'organisation ? Voici donc un petit focus sur les heures d'apprentissages, leurs avantages et leurs inconvénients.
Le petit matin (6h-10h)

Je te félicite pour ton bac déjà ! Tu l'as eu avec quelle mention? :) ( Réponds moi en privé x) )
 
Salam

Même hors période de ramadan j'ai toujours trouvé que la nuit était plus propice aux révisions (enfin ce ne sont pas exactement des révisions que je fais). Mais on peut profiter du silence et du fait que tout le monde dorme; et étant donné qu'on n'a rien à faire la nuit on peut mieux gérer son temps.

Ensuite tu peux dormir après le fajr. Et surtout essaye de te faire un planning de travail par matières que tu t'efforceras de respecter. Bon courage.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Je suis malheureusement en rattrapage , j'ai 4 examens à repasser en aout et donc les revisions et examens seront pdt ce mois sacré .

Avez vous des conseils à me donner pour bien etudier pendant le mois du Ramadan puisque je ne mange pas , je serais moins concentré etc ...

Il est plus judicieux de ne pas jeûner si tu perds en efficacité et ça sera certainement le cas si tu te prives d'éléments vitaux pour des durées de plus de 12h.
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Je te félicite pour ton bac déjà ! Tu l'as eu avec quelle mention? :) ( Réponds moi en privé x) )


Merci ! Oui avec mention AB (un petit peu et j'avais le mention B)

Tu l'as confondue avec le môme AbuBatata!

Hé Ho ! Tu sait ce qu'il te dit le môme !?

Qu'il a peur de toi et qu'il ne va pas te répondre pour cause de respect de ses ainées :D

Chuis pas un athée, et ce ramadan je le ferais en entier tout comme je le fait depuis un paquet d'années. Ramadan Moubarak !
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Je suis malheureusement en rattrapage , j'ai 4 examens à repasser en aout et donc les revisions et examens seront pdt ce mois sacré .

Avez vous des conseils à me donner pour bien etudier pendant le mois du Ramadan puisque je ne mange pas , je serais moins concentré etc ...


Fais tes fiches dès maintenant (le plus dur) que tu reliras tranquillou pendant le Ramadan, de préférence du sohour jusqu'à 11h pour les matières qui demandent de la concentration...les petites matières dans la journée...au feeling...

Bon courage!
 

Ellaa

Burqa bla bla! burqa bla!
Je suis malheureusement en rattrapage , j'ai 4 examens à repasser en aout et donc les revisions et examens seront pdt ce mois sacré .

Avez vous des conseils à me donner pour bien etudier pendant le mois du Ramadan puisque je ne mange pas , je serais moins concentré etc ...

Voila à force de passer trop de temps sur Bladi ou bien à voir des Drama à n'y rien comprendre...

Assume les conséquences .:intello:
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam,

les rattrapages ils se font pas en septembre normalement ?

Compte le nombres de chapitres que tu as et organises-toi avec un programme ou te fais 2h max de revision et une pause à chaque intervalle.

Genre prends toi 2h de 10 à 12h, pause, tu reprends à 13h jusqu'a 15h, pause..

Le soir tu revises tes cours d'aujourd'hui et de la veille.

Et tu notes tout ce que tu revises pour pas y revenir, à chaque fois.
Salem,

Pour certains, c'est même en juin...
 
Je suis malheureusement en rattrapage , j'ai 4 examens à repasser en aout et donc les revisions et examens seront pdt ce mois sacré .

Avez vous des conseils à me donner pour bien etudier pendant le mois du Ramadan puisque je ne mange pas , je serais moins concentré etc ...


Essaye de faire ton maximum avant le ramadan, comme ça il te resteras que les relectures (le matin de préférence) durant le mois de ramadan.

Mais c'est un sacrilège de vous mettre des rattrapages pendant les vacances.:fou:
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Essaye de faire ton maximum avant le ramadan, comme ça il te resteras que les relectures (le matin de préférence) durant le mois de ramadan.

Mais c'est un sacrilège de vous mettre des rattrapages pendant les vacances.:fou:
Je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, d'autant que plus tu revois, plus tu retiens.
 

saori

Why so serious?
Je suis malheureusement en rattrapage , j'ai 4 examens à repasser en aout et donc les revisions et examens seront pdt ce mois sacré .

Avez vous des conseils à me donner pour bien etudier pendant le mois du Ramadan puisque je ne mange pas , je serais moins concentré etc ...

salut !

Y'a 2 ans j'avais aussi ma seconde sess en plein ramadan, donc je vais te dire ma façon de faire (je dis pas que c'est la bonne mais ça a fonctionné pour moi) :

le matin je me leve vers 8 heures ou 9 heures, j'etudie jusque midi, là je fais une petite sieste (il faisait assez chaud cet été a bxl)
vers 13-14, je reprends l'etude jusque 18-19h.
Après j'arretais un peu , j'allais faire les courses, puis le menage, puis a manger. Si j'avais le temps je refaisais l'un ou l'autre exercice en attendant maghreb sinon un peu de repos.
Après maghreb, et avoir fini de manger, environ vers 23h - minuit je reprenais l'etude jusque 2-3h voire 4 h qd j'étais bien lancée ou que j'avais pas sommeil, le café et le thé vert aidant.

Courage et bonne chance!!
 
Haut