conseils pour vivre au canada

chers amis
je suis une femme marocaine, j'ai choisi l'immigration a quebec moi et mon mari lhamdollilah en a passer l'entrevu avec succe et on sait que l'obtention de visa après 2 ans je crois.ce que je voulais moi savoir est ce que j'ai fait le bon choix pour immigre sachant que je travaille et je gagne que 2000,00 dh et mon mari 2500,00 c'est rien même en maroc sachant que le coût de vie ici ca devient plus cher.vous pouvez mon m'ndiquer les avantages a quebec et qu'est ce que vous me conseillez.
merci a vous.
 
chers amis
je suis une femme marocaine, j'ai choisi l'immigration a quebec moi et mon mari lhamdollilah en a passer l'entrevu avec succe et on sait que l'obtention de visa après 2 ans je crois.ce que je voulais moi savoir est ce que j'ai fait le bon choix pour immigre sachant que je travaille et je gagne que 2000,00 dh et mon mari 2500,00 c'est rien même en maroc sachant que le coût de vie ici ca devient plus cher.vous pouvez mon m'ndiquer les avantages a quebec et qu'est ce que vous me conseillez.
merci a vous.

reste dans ton pays , quoique avec vos salaires bas ya pas mieux qu ici, t as rien a faire labas, le mauvais climat , suppose que t as pas une qualification pointue qui te permettra de trouver un bon boulot temak, ajoute les frais d installation et si meme tu songe a suivre une formation ca demande un bon pack de billets
 
chers amis
je suis une femme marocaine, j'ai choisi l'immigration a quebec moi et mon mari lhamdollilah en a passer l'entrevu avec succe et on sait que l'obtention de visa après 2 ans je crois.ce que je voulais moi savoir est ce que j'ai fait le bon choix pour immigre sachant que je travaille et je gagne que 2000,00 dh et mon mari 2500,00 c'est rien même en maroc sachant que le coût de vie ici ca devient plus cher.vous pouvez mon m'ndiquer les avantages a quebec et qu'est ce que vous me conseillez.
merci a vous.

Salut! J'ai pas vraiment de conseil car ça dépend de chacun mais je te propose de voir cette série de clip vidéo qui montrent l'arrivée, l'installation et les premiers mois à Montréal d'une famille marocaine:
http://www.rcinet.ca/rci/jaup-maroc/fr/index.asp?id=95&pa=5
 
salam !
félicitation d'abord pour l'entrevu, par nature je ne suis pas pecimiste, tu peux réussir ta vie la bas surtout tu voyage avec ton mari, le seul inconvenient c la solitude et là je vois que tu ne souffrira pas de ca, t'es bien accompagnée.
j'ai des amis qui n'ont pas pu supporter les premiers mois et ils sont la bas depuis plus de 6 ans, bonne continuation et bonne chance.
 
merci à norma 31 je voudrais savoir est ce que toi tu vie a canada aussi merci deter 51 surtou pour le vidéo et aussi khalid73, mais savez vous avec nos salaire on peut pas donner une bonne education à nos enfants aussi on peut pas acheter une maison on peut rien faire ici.par contre a canada je croie qu'on peut donner beaucoup a nos enfants et on peut vivre mieux.
 
merci à norma 31 je voudrais savoir est ce que toi tu vie a canada aussi merci deter 51 surtou pour le vidéo et aussi khalid73, mais savez vous avec nos salaire on peut pas donner une bonne education à nos enfants aussi on peut pas acheter une maison on peut rien faire ici.par contre a canada je croie qu'on peut donner beaucoup a nos enfants et on peut vivre mieux.

non je vis au Maroc, je pense pas pouvoir le quitter un jour :rouge:

ce quon peut donner a nos enfants ne se limites pas à l argent et ce qui est materiel mais une bonne education du tmps a leur consacrer l occasion de pouvoir se sentir chez lui et entre ses siens

la vie ne se limite pas au revenu certe ca reste utopique comme pensée mais l argent est tres secondaire a mon avis
ensuite pour le canada j ai du mal a imaginer comment vous aller faire pour vivre les premiers mois labas? faut un bon compte alors que je suppose vous avez un revenu tres limité faut bien y penser

dans tous les cas bon courage a vous
 

ElMaghrib

~Free Palestine and Gaza~
Chose certaine, le systeme de santé ici ( sauf les soins dentaires) qu'il y a ici, il y en a pas labas, l'éducation est accessible pour tous, pauvre ou riches, on est pas obliger de payer des millions a notre enfant pour qu'il puisse etudier. Au contraire, ils encouragent les gens quoi qu'elle soit leur situation. Parlons de supermarché tiens, c'est peut etre bidon la, au maroc, Marjane tu ne verras pas un plombien y mettre les pieds, qq1 de 'pauvre' quoi, il faut avoir bcp d,argents pour finalement y mettre les pieds, ici beh, malgré la crise economique, il y a des choses qui ont un prix, pas cher. Si je prends l'exemple d'un produit, tu en auras deux sortes, avec marques et sans marques, ils gouttent la meme chose, c'est le meme produit et pourtant ils different dans le prix, pq un est avec une marque et l'autre ne l'est pas. Ceux qui sont capable de prendre celui avec marque et qui est plus cher, ils l'achetront et ceux li 'qad lhal' ils prennent sans marques. Touuuuut ca pour dire, que tout est accessible a tout le monde. L'education des enfants, chose a ma connaissance qui est la plus importante puisque s'Ils ne parvient pas a faire reussir ses enfants, ca revient a comme si tu n'as rien fait de ta vie quoi. Ici, meilleur education a mon sens, facile, qui donne la chance et bcp de chances aux enfants, ils sont bien encadré. Bref, je prefere etre ici que la galere que rapporte le bled. La serie dyal RCI est tres bien clair, c,est sur que le debut c'est la galere, faut pas s'attendre a des miracles mais une fois placée, on ne pense qu'a lavenir, Bon courage inchallah et puis felicitations pour l'acceptation.
 
merci pr la serie,je pense que ca montre la vrai facette de la vie a Montreal,et ca montre tt simplement qu'il faut un peu de volonté et de la bonne stratégie,pour pouvoir reussir sa vie ici
 
réponse pour norma31, je sais que nous qu'on fait l'argent pas l'argent qui nous fait mais comme même il a une valeur surtoût pour vivre bien comme même je croie que tu me comprend.on a pas le choix ici tu va perdre la famille l'environement c'est pas facile bien sûr de faire une immigration mais voilà notre pays ne veut pas ne donner notre droit et merci encore.

je remercie bien ELMaghrib et je veux bien que tu me donne la différence entre le canada et le maroc et est ce que pour vivre mieux qu'est ce qu'il faut faire.en tous cas je voudrais que tu me donne un vision générale c'est ca ne vous dérange pas et merci encore.
 
Tout d'abord bonjour a tous, c'est mon premier message sur ce forum qui a l'air sympathique :)
Concernant le Canada, je peux en dire quelque chose: ca fait 10 mois que je vis ici, a Toronto plus particulierement. Je ne veux pas forcement m'etendre dans de longues explications (il me faudrait peut etre 400 ou 500 lignes pour raconter toutes les anecdotes lol), mais en gros, et sans etre de temperament pessimissite: je suis tres decu par ce pays, ainsi que peuvent l'etre beaucoup de personnes...

Le Canada pour moi c avant tout une immense arnaque, qui vise a attirer le plus de gens possible en leur faisant tout un tas de promesses bidon, pour qu'ils viennent soutenir le systeme de retraites et soutenir la demographie d'une maniere generale... Je donne seulement quelques defauts, les plus gros a mon avis- et je precise que ca se base sur ma propre experience, je concois bien qu'il y ait des gens qui vivent la leur differemment:

1) Tout diplome qui n'est pas Canadien ou Americain ne vaut rien ici; contrairement aux salades qu'ils racontent durant les pseudo reunions d'information ou sur certains forums, il ne suffit pas d'avoir "n'importe quelle experience canadienne, meme MC Do" pour ensuite bosser dans son domaine, en tout cas dans l'immense majorite des cas. On ne compte pas ici les ingenieurs de formation qui sont chauffeurs de taxi et les medecins ouvriers ou manutentionnaires...

2) Les Canadiens en tant que peuple (y a toujours des exceptions) sont desagreables et pas faciles a vivre du tout: ils sont froids, agressifs, manquent beaucoup de civisme et d'education contrairement a l'image qu'on s'en fait depuis l'etranger.

3)Une bonne dose de racisme anti-Arabe et anti Musulman, surtout au Quebec; une connaissance qui vit a Montreal s'est faite traiter plusieurs de sale Arabe, sale Musulmanne dans le metro en plein devant d'autres usagers, sans que personne ne reagisse...A la fac de Montreal elle se faisait reprocher les attentats du 11 Septembre par ses collegues... Voir aussi le temoignage d'un medecin qui s'est vu refuser un certificat d'equivalence pour le motif "vous n'etes pas comme nous monsieur", et plein de trucs dans ce genre; Il faut aussi savoir qu'ici tous les prenoms a consonance arabe ou musulmanne provoque des rires (Mohamed c fun ici, Ahmed c le fou rire garanti lol...).

4) Deux semaines de vacances par an (11 jours ouvrables exactement)

5)Un billet d'avion a un tarif moyen de 1400$ aller retour pour le Maroc.

6) L'eloignement: J'ai vecu en France pendant 8 ans, et pourtant le sentiment d'eloignement est quand meme present, peut etre le fait de savoir qu;il y a un ocean entre moi et mon pays, mes proches etc..

7) Le climat froid evidemment, surtout de Decembre a Mars...


Apres les points positifs:

1) Une relative protection sociale (medecin pris en charge en Ontario, pas les medicaments; surement meilleur au Quebec)

2) Une relative securite : y a moins de risques de se faire agresser dans la rue qu'au Maroc par exemple, meme si il arrive frequemment qu;il y ait des morts dans des fusillades entre gangs..

3) Le Canada en tant que pays est evidemment un endroit ou il y a plein de belles choses a voir, mais avec deux semaines de vacances par an c'est difficile d'en profiter...

4) Les droits fondamentaux sont respectes, liberte d'expression notamment, mais franchement c pas ca qui ameliore le quotidien, surtout qu'au Maroc les choses vont beaucoup mieux de ce cote la depuis quelques annees...

Voila, je pense que j'ai fait le tour de la question; il y a et il y aura toujours des gens qui s'en sortent bien ici et qui sont contents, mais je pense qu'ils ne representent pas la majorite loin de la... Apres ca depend de ce qu'on laisse dans son pays: plus les rapports familiaux sont bons plus il est difficile d'ete loin de sa famille, plus la situation professionnelle qu;on laisse est bonne, plus dure sera la chute ici, etc.. En ce qui vous concerne je concois qu;il doit etre difficile de vivre avec un revenu de 4500 dhs par mois au Maroc, surtout a Casa, mais peut etre qu'il serait preferable d'utiliser l'argent que vous coutera l'immigration plus un emprunt eventuel pour monter un petit projet au Maroc, meme modeste, puis progresser petit a petit... Si vous decidez quand meme de venir preparez vous a faire preuve de patience et de courage, et bonne chance a vous dans votre projet d'immigration. Peut etre aussi rester quelques annees puis rentrer, a vous de voir...
 

naadya

there is no spoon
chers amis
je suis une femme marocaine, j'ai choisi l'immigration a quebec moi et mon mari lhamdollilah en a passer l'entrevu avec succe et on sait que l'obtention de visa après 2 ans je crois.ce que je voulais moi savoir est ce que j'ai fait le bon choix pour immigre sachant que je travaille et je gagne que 2000,00 dh et mon mari 2500,00 c'est rien même en maroc sachant que le coût de vie ici ca devient plus cher.vous pouvez mon m'ndiquer les avantages a quebec et qu'est ce que vous me conseillez.
merci a vous.

ya des gens qui aiment etre venus au canada, d'autres qui regrettent, d'autre qui croient qu'il peuvent etre aussi bien ici que partout ailleurs.

a toi de savoir ce que tu chercher exactement en venant au canada: il ya autant de moyen d'y etre heureux que malheureux, mais peut-être que la correspondance entre ta personnalite et celle du canada te guidera davantage vers une pente que vers l'autre.
 
Merci beaucoup a jinayl 1000 merci mais comme vous dite très très dificille a vivre ici et sans enfant à 4500,00 dh par moi est tu n'est pas sûr de ton travail tu perdre ton travail a un moment a l'autre surtout le privée ici .
 
1000 merci pour jinayl mais est ce que vous savez que avec 4500,00 dh tu peut rien faire et ca sans enfant avec les enfants qu'est que on peut faire aussi ici le travail tu peux sortir à un moment à l'autre rien n'est sûr avec le privée.
 
Oui je sais, et c'est bien ca le probleme, et c'est pour ca aussi que j'ai decide de venir ici, parce que j'avais peur pour mon avenir au Maroc, mais j'ai amerement regrette d'etre venu ici, et j'ai decide de rentrer au Maroc Inchaallah dans les mois a venir comme beaucoup l'ont fait; mais il y aussi des gens qui sont heureux au Canada c'est sur...
Disons que ca depend avant tout de ce qu'on laisse au Maroc. Personnellement je pense que si vous avez une quelconque possibilite de mieux vivre au Maroc (ou pourquoi pas ailleurs mais bon je sais que les procedures d'immigration partout malheureusement...) en montant un petit projet meme modeste, que vous avez de bons rapports avec vos familles respectives, vos amis etc, il faut reflechir a deux fois avant de venir ici...
Dans tous les cas si vous venez Allah i3awnkoum, mais ne pensez pas trouver le paradis ni meme des conditions faciles ici: preparez vous a vous battre.
Peut etre que vous aurez la chance que des portes s'ouvrent devant vous spontanement et que tout se passera bien, mais le contraire est aussi possible et il faut garde ca a l'esprit.
 
1000 merci pour jinayl mais est ce que vous savez que avec 4500,00 dh tu peut rien faire et ca sans enfant avec les enfants qu'est que on peut faire aussi ici le travail tu peux sortir à un moment à l'autre rien n'est sûr avec le privée.

Attention par contre a ne pas croire que la securite de l'emploi est garantie ici, c loin d'etre le cas... Le marche du travail Canadien est liberal, pas autant que son homologue americain, mais il est liberal quand meme...

Une chose aussi que j'ai oublie de mentionner: les Marocains immigres aiment bien dire a leurs compatriotes que tout va bien et que leur vie est geniale la ou ils sont... Je connais personnellement plusieurs personnes qui tiennent ce genre de discours mais sont sous calmants ou fortement portes sur la bouteille tout simplement parce qu'ils depriment severement; attention donc a ne pas prendre pour argent comptant tout ce que disent les gens, et se mefier de ceux qui brossent des portraits un peu trop roses... Les gens qui reussissent et se sentent bien oui il y en a, mais en general ils font preuve d'une certaine discretion, et en tout cas ne mentionnent pas QUE des points positifs, parce qu'il y a dans toute experience du positif et du negatif...
 
jinayl je vous remercie beaucoup pour vos conseilles mais on a déja fait des démarches on a payé 14000 pour l'avocat et a peut près 11800 au consulat d'immigration, je crois qu'on va tanté notre chance en venant a canada si sa marche c'est bien si sa marche pas je retourne au maroc inchallah et ca bien sûr après 2 ans je crois sa depend de visa si le dieu veut.
 
jinayl je vous remercie beaucoup pour vos conseilles mais on a déja fait des démarches on a payé 14000 pour l'avocat et a peut près 11800 au consulat d'immigration, je crois qu'on va tanté notre chance en venant a canada si sa marche c'est bien si sa marche pas je retourne au maroc inchallah et ca bien sûr après 2 ans je crois sa depend de visa si le dieu veut.

Merci pour tous les bladinautes de leurs conseils....c'est vraiment bien de partager nos expériences.....

Et je vais partager avec vous la mienne...j'ai vécu au Canada (Québec & Ontario) pendant plus de 5 ans....et actuellement je suis au Maroc Mon pays dans le quel je n'arrive pas à me réintégrer de nouveau!!!! Très difficile et la vie est très compliquée...surtout avec des enfants qui ont pris l'habitude de vivre à la canadien....

Bref...la nostalgie était parmi les causes qui nous a laissé au Maroc ça fait une année....nous sommes venu juste pour passer les vacances et hop...nous avons décidé de rester chez nous ! Ce que je peux dire c'est que la vie n'est pas facile ni au Maroc ni au Canada ...mais aumoins il ya des avantages au Canada coté éducation santé etc ....

S'il ya une raison valable pour aller au Canada alors ça va être l'avenir des enfants et leur permettre une éducation de qualité ...chose qui est très chèr au Maroc et même pas sur ......

Mon conseil : Vous avez bien investi dans ce projet d'immigration...et vous n'avez rien à regretter ....alors foncer et vous allez surement réussir...toutes les portes de réussite sont ouvertes au Canada ....Il suffit d'aller les frapper ...bone chance et vous avez encor le temps à vous donner au Maroc ...si d'ici les visas votre salaire augmente vers les 15000 DH ...alors pourquoi ne pas rester au MAroc ?

Bonne chance
 
faamyo merci mais si j'ai un peu d'esopir que mon salaire augmente jusqu'a 15000 bien sûr je vais pas quitter mon payes mais malheureusement que sa sa vienne pas moi si j'ai un travail ici stable même que je touche que 2000,00 dh soyer sûr que je reste au maroc.
mais pas de chance ici mon mari peux pas avoir un travail stable surtout avec le privée.
 
chers amis
je suis une femme marocaine, j'ai choisi l'immigration a quebec moi et mon mari lhamdollilah en a passer l'entrevu avec succe et on sait que l'obtention de visa après 2 ans je crois.ce que je voulais moi savoir est ce que j'ai fait le bon choix pour immigre sachant que je travaille et je gagne que 2000,00 dh et mon mari 2500,00 c'est rien même en maroc sachant que le coût de vie ici ca devient plus cher.vous pouvez mon m'ndiquer les avantages a quebec et qu'est ce que vous me conseillez.
merci a vous.

premier conseil achète toi une GROSSE DOUDOUNE :D
 
faamyo puisque vous avez vucu a canada 5 ans est ce que vous pouvez me parler un peu sur quebec les avantages et les incovenient et comment vous fesiez pour les première mois a canada et combien d'argent faut il pour la première installation .merci d'avance
 
bonjour tout le monde

tout d'abord MABROUK d'être accepter, a vrais dire c'est un choix pour toi et ton mari pour immigrer à canada

un conseille n'écoute personne canada c'est tout d'abord une vie nouvelle chacun a son propre expérience mauvaise ou bonne, je connais des gens qui ont réussies et d'autres non.

moi ce qui m'étonne c'est les réponsesssssss négatifs viennent toujours des gens qui ont passé 10,9 ou 8 ans au canada waaaaaaaaa et qui sont toujours à canada

si la vie est tellement difficile retourner au Maroc pourquoi y rester à l'étranger.NON!!!!!!!!!

les diplômes les gens le savent bien avant(sauf si ils sont....) qu'ils ne sont pas reconnues

sérieux WACH un diplôme marocain..........

les médecins avant de partir savent que leur diplôme ne valent rien à canada.

après tout comme je te l'ai dit au début c'est un choix bonne chance pour le reste
 
jinayl je vous remercie beaucoup pour vos conseilles mais on a déja fait des démarches on a payé 14000 pour l'avocat et a peut près 11800 au consulat d'immigration, je crois qu'on va tanté notre chance en venant a canada si sa marche c'est bien si sa marche pas je retourne au maroc inchallah et ca bien sûr après 2 ans je crois sa depend de visa si le dieu veut.

Je vous comprends tout a fait Khirbitha: vous vous etes beaucoup investi et il est normal que vous ne vouliez pas faire marche arriere. Dans votre cas peut etre que le mieux serait de venir ici, travailler dur, etudier pour avoir un diplome canadien, et obtenir la nationalite Inchaallah; ensuite si vous aimez tant mieux sinon vous pourrez retourner au Maroc dans de bien meilleures conditions. Alors bon courage, Allah Issehel alikoum, et tout se passera bien Inchaallah :)
 
Merci adiloo29 et jinayl je remercie beaucoup alors je fonce oualkamalou 3ala allah comme même on va travailler dûre et on va voir le resultats pas comme ici tu peu rien faire.
 
pour l'éducation de vos enfants, le systéme canadien il est gratuit et bonne éducation, tu dois être rassurer.
pour le logement, c pas trés cher, les quartier miserable à Montréal c verdun et saint henri, les marocains se groupent en géneral sur le quartier jean talon, le prix c pas trés cher (c presque équivalent à casablanca)comme j'ai signalé, mais un conseil, les gens se deplacent en géneral en mois de juillet, il te faut un contact la bas pour louer un appart.
 
Merci Khalid73 est ce que tu peux me rassurer un peux parce que j'entend d'après ce foroum d'etat de choses qui se disent a propos de canada que c'est lamentable la vie a canada et que c'est un rêve qui se réalise pas est ce que tu peux me dire c'est quoi la vérité puisque tu vie a canada et merci
 
Merci Khalid73 est ce que tu peux me rassurer un peux parce que j'entend d'après ce foroum d'etat de choses qui se disent a propos de canada que c'est lamentable la vie a canada et que c'est un rêve qui se réalise pas est ce que tu peux me dire c'est quoi la vérité puisque tu vie a canada et merci

Chouffi allah ykhelik.....tu as encore du temps pour s'inquiéter...et je vois que tu t'inquiéte trop ....Twakkli aaala allah et suivez les procedures tout doucement et tout tranquilement et patientez vous car le chemin est long et difficile ......fonce et je te souhaite...le bon chance...
 
salam !
juste une précision à propos de logement: je sais pas si les autres pourront le confirmer, mais en géneral une grande partie prefere louer, ca leur évite de rester dans une ville ou quartier si y'aura des changements coté travail, c pour ça le probleme de logement existe au moois de juillet en géneral(à cause de démenagement en masse)

bonne chance
 
Haut