Consensus (droit islamique)

"Le consensus est reconnu par le sunnisme, il se fonde sur un hadith : « Ma communauté ne s’accordera jamais sur une erreur ». Il repose sur le consensus unanime des mujtahid, les théologiens-juristes qualifiés qui appartiennent à une même génération (karn). Les écoles se divisent à propos de savoir de qui l'accord doit être reconnu:…"

Voilà ce que j'ai pu lire sur le consensus, sur wikipédia. Connaissez vous la source exacte de ce hadith ? Et est-ce que vous pourriez m'en dire plus sur ces théologiens juristes ?

Merci beaucoup
 
Le Prophéte Muhammad (salallahou ‘alayhi wassalaam) a dit :

En vérité ma communauté ne s’accordera jamais sur l’égarement. A chaque fois que vous assistez à un désaccord, accrochez vous fermement au groupe le plus large
.

Rapporté par l'imam Ibn Majah dans ses Sunan




il a dit aussi :


« Allâh n’unira jamais cette communauté dans l’égarement. La « Main » d’Allâh est avec la majorité, vous devez donc suivre le groupe le plus large, car celui qui en dévie est guidé vers l’enfer. »

Rapporté par l'imam an-Naysaburi dans al-Mustadrak



« Allâh ne permettra jamais que ma communauté s’unisse sur l’égarement et les croyances incorrectes. La miséricorde d’Allâh, Ses bienfaits et Sa protection sont avec le Groupe le plus large de musulmans. Et celui qui dévie de ce large groupe sera envoyé en enfer «

rapporté par l'imam at Tirmidhi
 
les théologiens juristes désignent les savants atteignant un certains degré, presque comme des mujtahid mais en dessous, maitrisant tout les sciences islamiques (dont les oussoul)
 
Le Prophéte Muhammad (salallahou ‘alayhi wassalaam) a dit :

En vérité ma communauté ne s’accordera jamais sur l’égarement. A chaque fois que vous assistez à un désaccord, accrochez vous fermement au groupe le plus large
.

Rapporté par l'imam Ibn Majah dans ses Sunan




il a dit aussi :


« Allâh n’unira jamais cette communauté dans l’égarement. La « Main » d’Allâh est avec la majorité, vous devez donc suivre le groupe le plus large, car celui qui en dévie est guidé vers l’enfer. »

Rapporté par l'imam an-Naysaburi dans al-Mustadrak



« Allâh ne permettra jamais que ma communauté s’unisse sur l’égarement et les croyances incorrectes. La miséricorde d’Allâh, Ses bienfaits et Sa protection sont avec le Groupe le plus large de musulmans. Et celui qui dévie de ce large groupe sera envoyé en enfer «

rapporté par l'imam at Tirmidhi

qu'Allah te récompense
 
Haut