Conséquences des derniéres fortes pluies : des morts, plusieurs disparus et des sans abris

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les fortes pluies qui s’abattent sur le pays durant ces jours continuent de mettre à nu les défaillances des infrastructures, en plus des morts, des disparus et d’innombrables dégâts matériels.

Trois personnes sont mortes et douze autres sont portées disparues suite aux crues de l'Oued Tamsourt, à 6 km de la ville de Bouizegrane (Province de Guelmim) , causées par les fortes pluies qui se sont abattues sur la région.


Selon les autorités locales, les corps de trois personnes ont été repêchés samedi alors que les recherches des personnes disparues se poursuivent encore.


La même source indique, citant un des rescapés, que les personnes disparues se trouvaient à bord d'une voiture quand elles ont été emportées par les crues.


Les opérations de recherche des autres victimes ont été rendues difficiles par les fortes précipitations et le gonflement des cours d'eau, ont ajouté les autorités qui ont appelé à la vigilance dans ces conditions météorologiques exceptionnelles.

Dans la région d’Agadir, une autre personne est porté disparue.

De même, on parle de plusieurs routes coupées dans des zones reculées et d’effondrements de ponts.

Dans la province de Taroudant, des douars sont complètement isolés.

(...)


Suite et source
http://www.le360.ma/fr/societe/fortes-pluies-des-morts-des-disparus-et-des-degats-materiels-25831
 
meme pas un mois on priait les gens de faire salat istis9a, et voila maitenant on pleur car il y'a trop de pluit wlh ma fhamt walo.
salat istis9a et toute cette quantié de pluit qui a tombé il y'avait un mardi mimto parmi ceux qui ont fait la priere qu'allah a repondus a sa demande.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
le barrage de ouarzazate déborde


Il est rempli à 120% (lhamdoulillah) il a eut des précipiations de l'ordre de 200 mm en montagne et 120 mm dans les plaines. Hier soir sur les infos d'Al Aoula ils nous disaient... Précipitation pour Ouarzazate de l'ordre de... 9 mm... LA BONNE BLAGUE !! Ahahaha
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
il y a longtemps ,aprés une salate listisqae j'ai entendu mon voisin africain qui deconseillait à son fils de sortir avec sa grosse moto ,il lui a dit chez nous on dit que quand "il y a eu trop de priére Dieu ne donne rien sans rien prendre "j'ai trouvé bizarre cet adage sur le moment ,mais son fils qui a effectivement laissé la moto et est sortie en voiture avec un copain , n'est pas rentré à la maison ce soir là .il est mort ,lui et son copain dans un accident ,ils etaient 5 jeunes de 19/20 ans ,chopé par un camion
 

kiiwii

100% second degré
250 mm sur les reliefs en quelques heures. source 2m / direction de la météorologie?

وبحسب القناة الثانية المغربية، فإن الأمطار بلغت 250 ملمترا خلال ساعات قليلة، وتسببت في سيول جارفة ضربت المناطق الصحراوية على امتداد الحزام الجنوبي من مدينة كلميم مرورا بتاليوين وتازناخت وورزازات، وكلها مدن تقع عند سفوح الأطلس.

http://www.aljazeera.net/news/arabic/2014/11/24/ارتفاع-ضحايا-السيول-بالمغرب-وعمليات-الإنقاذ-مستمرة
 
Dernière édition:

Eliyahu

Bladinaute averti
Il est rempli à 120% (lhamdoulillah) il a eut des précipiations de l'ordre de 200 mm en montagne et 120 mm dans les plaines. Hier soir sur les infos d'Al Aoula ils nous disaient... Précipitation pour Ouarzazate de l'ordre de... 9 mm... LA BONNE BLAGUE !! Ahahaha

Oui alhamdoulillah que dieu a tué 32 pauvres personnes au lieu de les aider :fou:
 

Eliyahu

Bladinaute averti
meme pas un mois on priait les gens de faire salat istis9a, et voila maitenant on pleur car il y'a trop de pluit wlh ma fhamt walo.
salat istis9a et toute cette quantié de pluit qui a tombé il y'avait un mardi mimto parmi ceux qui ont fait la priere qu'allah a repondus a sa demande.
Allah yehed lbass.amine


Les pauvres :(, un barrage s'est cassé pour que ce oued deborde de cette maniere?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Les pauvres :(, un barrage s'est cassé pour que ce oued deborde de cette maniere?
non ,il n'y avait déja pas de barrage !c'est ce que demandent les habitants ! mais le probléme ,c'est là où il y a des barrages ,les autorités sont en alerte , ils évacuent le surplus de peur de voir l'eau deborder sur les villes !!
les catastrophes naturelles sont difficilement contrôlables .
 
Le premier jour de ces inondations, le sujet était traité en 3-eme position sur 2M et al oula...derrière lalla salma qui fait sa belle devant les cameras et derrière les élections tunisiennes.
 
Dernière édition:

Eliyahu

Bladinaute averti
non ,il n'y avait déja pas de barrage !c'est ce que demandent les habitants ! mais le probléme ,c'est là où il y a des barrages ,les autorités sont en alerte , ils évacuent le surplus de peur de voir l'eau deborder sur les villes !!
les catastrophes naturelles sont difficilement contrôlables .
C'est bizarre qu'un barrage ne soit pas mis a cette emplacement dangereux. Pauvre citoyens du Maroc inutile, ils payent chere :(
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le premier jour de ses inondations, le sujet était traité en 3-eme position sur 2M et al oula...derrière lalla salma qui fait sa belle devant les cameras et derrière les élections tunisiennes.
oui ! je leur ai ecrit une fois pour leur faire remarquer qu'il ne suivait pas le chi3ar :1/Allah2/ Al Watan3/ Al Malik.
et comme Allah ne fait jamais l'actualité,faut commencer par Al watan .
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est bizarre qu'un barrage ne soit pas mis a cette emplacement dangereux. Pauvre citoyens du Maroc inutile, ils payent chere :(


Il n' y a rien de bizarre : on implante un barrage aprés de longues études de faisabilité ..et pas comme on ouvre une "épicerie" !

Ceci dit j'ai, personnellement , connu et vécu pire dans une région pourtant "privilégiée" .... ici :

http://www.liberation.fr/monde/1995...urtrieres-ravagent-le-sud-de-marrakech_140264

Je m'en suis sorti miraculeusement avec ma famille...grâce à la formidable solidarité des habitants d'Ourika , à l'intervention de la gendarmerie local...et à la grâce de Dieu .

Certes , il y a eu beaucoup de morts , allah yrhamhoum et de nombreux disparus.....mais il y a eu également énormément de personnes sauvées (comme ma famille et moi même) ....et de celles là , on n'en parle pas !

En définitive, la nature est imprévisible et le risque "zéro" n' y existe pas....quelque soit le coin où on se trouve .
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Le premier jour de ces inondations, le sujet était traité en 3-eme position sur 2M et al oula...derrière lalla salma qui fait sa belle devant les cameras et derrière les élections tunisiennes.

Si c'était à Rabat ou Casa, ça aurait été en première partie de journal, mais c'est juste imazighen, "c'est pas grave, c'est comme si des insectes avaient perdus la vie..." :fou:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Il n' y a rien de bizarre : on implante un barrage aprés de longues études de faisabilité ..et pas comme on ouvre une "épicerie" !

Ceci dit j'ai, personnellement , connu et vécu pire dans une région pourtant "privilégiée" .... ici :

http://www.liberation.fr/monde/1995...urtrieres-ravagent-le-sud-de-marrakech_140264

Je m'en suis sorti miraculeusement avec ma famille...grâce à la formidable solidarité des habitants d'Ourika , à l'intervention de la gendarmerie local...et à la grâce de Dieu .

Certes , il y a eu beaucoup de morts , allah yrhamhoum et de nombreux disparus.....mais il y a eu également énormément de personnes sauvées (comme ma famille et moi même) ....et de celles là , on n'en parle pas !

En définitive, la nature est imprévisible et le risque "zéro" n' y existe pas....quelque soit le coin où on se trouve .

كشفت مصادر مطلعة أن السدود الواقعة في الجنوب الشرقي للمملكة امتلأت حقينتها عن آخرها بسبب تهاطل الأمطار بغزارة خلال نهاية الأسبوع الأخير.
وقالت مصادر إن سد المنصور الذهبي الواقع على مجرى واد درعة والمزود لمدينة ورزازات امتلأ بنسبة تفوق مائة بالمائة، وأن السلطات ليس بإمكانها "تنفيسه" مخافة ازدياد منسوب مياه الوادي، مخافة إغراق مساحات كبيرة من تراب مدينة ورزازات.
المصادر ذاتها تحدثت عن أن سد الحسن الداخل الواقع على مجرى واد زيز بمدينة الراشيدية عرف بدوره ارتفاعا غير مسبوق في نسبة امتلائه، وأن السدين يخضعان للمراقبة من طرف عناصر من الدرك الملكي، مخافة خروج الأوضاع عن السيطرة.
يشار إلى أن الأمطار الأخيرة التي عرفتها الأقاليم الجنوبية الشرقية ومناطق من سوس ماسة درعة سجلت خسائر بشرية ومادية فادحة.
 
Si c'était à Rabat ou Casa, ça aurait été en première partie de journal, mais c'est juste imazighen, "c'est pas grave, c'est comme si des insectes avaient perdus la vie..." :fou:

sur France 2, avant le JT de 20H, ils ont passé la météo et ils ont commencé par les images des inondations au Maroc et ils en ont parlé au infos.

ceci dit, l’essentiel est de venir en aide le plus rapidement, je pense que c'est la priorités des sinistrés et qu'on fasse le maximum pour limiter les dégâts.
le Maroc fait avec ses moyens et il est clair que cela passe passe le sacrifie de certaines régions dites "lmaghrib ghayr nafi3" .
 

ould khadija

fédalien
Contributeur

kiiwii

100% second degré
Oh la la

gfs-2-90.png


http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=96&mode=2
 
Haut