Conséquences des frontières coloniales artificielles en côte d’ivoire : création d’apatrides

Kayne

Contributeur
Comme vous le savez peut être, les colonisateurs en Afrique ont créé, dans leurs Intérêts propres, de faux Etats avec des Frontières 100 % artificielles.
A la fin des Colonisations européennes en Afrique dans les années 60, certains nouveaux états ont préféré prendre les frontières héritées du Colonialisme, tel quel, sans jamais tenir compte de l’avis même des populations concernées alors que ces frontières séparaient parfois des familles. Au lieu d'organiser des référendums pour ces populations, certains nouveaux Etats ont même préféré les mater et leur attribuer de force une nouvelle nationalité.
Certains nouveaux états sont donc devenus des sacs de populations qui ne partagent aucune référence historique en commun.
Ceci a créé et continuer à engendrer des conflits entre Ethnies en Afrique (et aussi au Moyen Orient), sans compter ceux à venir : Soudan, Erythrée, Ethiopie, Rwanda, Irak etc...


Titre de l’article ( 360 ma du 01 Janv 2017) : Apatridie: jusqu'à 700.000 "Ivoiriens" ne sont pas... Ivoiriens



Quelque 700 000 individus sont considérés comme apatrides en Côte d’Ivoire. Cette problématique tire ses origines de la colonisation et a un temps ébranlé la cohésion sociale dans le pays. Celui-ci est en train de panser les plaies de la crise politique et de tourner la page de l'apatridie......



Suite de l’article : http://afrique.le360.ma/cote-divoir...a-700000-ivoiriens-ne-sont-pas-ivoiriens-8596




Voir aussi :


Cartes du Maghreb, de l’Afrique et Colonisations européennes



http://www.bladi.info/threads/cartes-maghreb-lafrique-colonisations-europeennes.445739/

 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
C'est pour cela que la FRANCE a éviter le TPI pour dédommager l'Algérie
le dossier est tellement brulant que tout le monde a éviter cette réparation
 
Haut