On consommerait plus pendant le Ramadan?

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Lorsque l'on sort, surtout fin d'après midi, on constate que tous les commerces éthniques sont bondés (boucheries Hallal, patisseries/boulangerie, poissoneries,...) : des fils énormes à en dissuader plus d'un...

On peut en déduire facilement, que les gens achètent plus pendant le Ramadan...

Cette impression est corroborée par les grandes enseignes d'alimentation françaises qui ont étudié le phenomène et parlent d'un boom dans le chiffres d'affaires pendant le ramadan...

La question que je me pose : et si on mangeait plus pendant le ramadan alors que c'est un mois ou on est censé jeuner et conserver cette moderation au moment du ftour?:eek:

Les gens mangeraient plus donc en 4 heures que ce qu'ils ne mangeraient sur toute une journée?????:D j avoue que j'ai difficile a le croire.

Attention au raccourci : le fait de voir des files enormes devant les magasins, le fait que les chiffres de vente indiquent qu'il y a une hausse des achats pendant le Ramadan ne veut pas necessairement dire que tous les produits achétés sont consommés..

Ainsi par exemple, on peut supposer :

*qu'une bonne partie des produits achetés sont simplement jetés (en effet, les gens ont faim alors ils achetent avec les yeux, ils achètent donc bcp plus que nécessaire : resultat, ils jettent bcp des produits qu'ils n'ont pas consommés...)
*qu'ils sont concervés dans le frigo
*ou alors qu'ils sont distribués au plus démunis (cela est très probable dans la mesure ou normalement en ce mois, les gens sont plus généreux)....

Voila ma petite opinion/analyse/questionnement....non scientifique

A vous!
 
Il faut acheté indispensable c'est a dire des ingredients pour des plats bien precis...
En achetant des friandises et des cochonneries ont ne consomme que ça et pas de vrais plat en entier...
Donc beaucoup d'aliments finissient forcement à la poubelle.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Il faut acheté indispensable c'est a dire des ingredients pour des plats bien precis...
En achetant des friandises et des cochonneries ont ne consomme que ça et pas de vrais plat en entier...
Donc beaucoup d'aliments finissient forcement à la poubelle.



il est donc possible qu'on ne consomme pas plus pendant le ramadan puisque beaucoup de ses aliments sont jetés?
 

Dauko

VIB
Je ne pense pas qu'on consomme plus durant le Ramadan.

Il y a plusieurs facteurs à l'augmentation du prix du caddie d'une famille musulmane lors de la période sacrée.

Premièrement, on constate que les produits achetés lors de la période du Ramadan ne sont pas les mêmes que ceux habituels, la qualité des produits change, et le contenu des aliments (chers) est changé. Exemple : quand tu achètes des gâteaux aux amendes fait de manière artisanale, tu ne vas pas payer le même prix qu'un paquet de prince...

La deuxième raison, c'est qu'une bonne partie des familles s'approvisionne sur du long terme, sur 1 mois, et surtout anticipe les repas de famille qui sont plus réguliers durant cette période.

Hormis, ces raisons, il faut relever les bienfaits économiques de cette croissance que connaît le Ramadan, si cette dernière permet d'améliorer les conditions économiques des Musulmans (boucheries et épiceries locales entre autres) et du pays, je dis pourquoi pas.
 

Jamila16

Bladi dreamer
Ça me dégoûte de voir ça les gens remplissent leur caddie comme s'ils allaient mourir de faim !

C'est de la mauvaise éducation !


je trouve que tu y vas un peu fort.
Je ne suis pas pour la gaspillage et encore moins durant cette période sacrée.

Il faut juste se dire que les gens font l'effortd de cuisiner plus durant cette période et des plats plus complets dira-t-on.
D'autre recoivent également plus de famille à la maison, ce qui nécessite des quantités un peu plus grandes que lorsqu'ils sont seuls...tu n'es pas d'accord?
Ce sont aussi des aliments destinés à être donnés ou utilisés lors d'un repas de charité enfin..il y a tant de multiples raisons.
Le caddie rempli que tu vois et qui te dégoute, c'est peut etre un caddie qui contient les courses du mois ou de deux semaines continues. Tant de raisons...

Au final ce qui est le mieux c'est de se concentrer sur NOS propres actions surtout et d'essayer de blasphémer le moins possible sur ce que font nos voisins. ;)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Forcément nous consommons différemment pendant le Ramadan.

On reçoit énormément de monde.

En temps normal on ne fait pas du paain tous les jours, mssemene, baghrere, etc... brick, brochettes, etc...


C'est une manière différente de consommer, l'essentiel étant de faire en sorte de gaspiller le moins possible.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
en attendant les grandes enseignes ont compris que ce marché était très juteux
sincèrement je pense que oui on consomme plus !on cuisine plus aussi



Bien oui chez vous en France de très nombreuses enseignes ont un stand hallal et même des depliants avec le Hallal....alors qu'en Belgique, à part une seule enseigne : Cora,....les autres nada! est ce lié au concervatisme belge?

Moi en tout cas je vais dans les commerces ethniques...: puisqu'il n y a RIEN chez les grande enseignes....
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
grave y a qu'a voir Auchan ta un big rayon pour le Ramadan :D.


vous avez de la chance en France.....en Belgique : nada! sauf un micro, je dis bien micro rayon dans certains carrefour du centre ville.

Mais les gagnants ce sont les commerces ethniques, ce qui n'est pas plus mal finalement! car par la force des choses, tu achète d'autres produits que pour ceux pour lesquels tu t es deplacé dans le commerce ethnique....et à la fin tu te retrouve avec un caddy rempli! lol
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
vous avez de la chance en France.....en Belgique : nada! sauf des micro, je dis bien micro rayon dans certains carrefour du centre ville.

Mais les gagnants ce sont les commerces ethniques, ce qui n'est pas plus mal!


En même temps vous avez des boucheries hallal à tous les coiins de rue!
 
Bien oui chez vous en France de très nombreuses enseignes ont un stand hallal et même des depliants avec le Hallal....alors qu'en Belgique, à part une seule enseigne : Cora,....les autres nada! est ce lié au concervatisme belge?

Moi en tout cas je vais dans les commerces ethniques...: puisqu'il n y a RIEN chez les grande enseignes....
en Belgique je sais pas comment ça se passe mais ici comme tu dis ça va des dépliants aux grandes surfaces avec des rayons entiers, faute de temps je vais ds les grandes surfaces mais c'est vrai qu'avec le ramadan on devrait privilégier les petits commerces
 
Haut