Constat sur les croyants

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les croyants monothéistes ne croient qu'en un seul Dieu. Mais dans les religions de l'humanité, il existe des centaines de dieux. Seulement chez les hindous, il y en aurait des millions. Sans compter les «dieux inconnus». Commment savoir lequel est le bon? Plusieurs croyants croient avoir des preuves, mais elles sont, c'est le moins qu'on puisse dire, assez controversées. D'autres se contentent de répondre qu'ils ont la foi.

Mais là c'est comme si on choisit une combinaison au loto et qu'on affirme avoir foi qu'elle est la bonne, même si on sait pertinemment au fond de nous que selon toute probabilité, on ne gagnera pas. Et contrairement au loto, la réalité concrète apporte rarement des réfutations de l'existence des dieux. Donc on peut continuer à croire malgré les probabilités.

Bien sûr je postule des probabilités a priori (c'est-à-dire que je présuppose que chaque dieu a une chance égale d'exister). C'est peut-être discutable.
 
Les croyants monothéistes ne croient qu'en un seul Dieu. Mais dans les religions de l'humanité, il existe des centaines de dieux. Seulement chez les hindous, il y en aurait des millions. Sans compter les «dieux inconnus». Commment savoir lequel est le bon? Plusieurs croyants croient avoir des preuves, mais elles sont, c'est le moins qu'on puisse dire, assez controversées. D'autres se contentent de répondre qu'ils ont la foi.

Mais là c'est comme si on choisit une combinaison au loto et qu'on affirme avoir foi qu'elle est la bonne, même si on sait pertinemment au fond de nous que selon toute probabilité, on ne gagnera pas. Et contrairement au loto, la réalité concrète apporte rarement des réfutations de l'existence des dieux. Donc on peut continuer à croire malgré les probabilités.

Bien sûr je postule des probabilités a priori (c'est-à-dire que je présuppose que chaque dieu a une chance égale d'exister). C'est peut-être discutable.

Seule la multiplicité abérante du regard humain décompose l'Essentiel.
et l'homme n'existe qu'à travers l'Interrogation, lointaine et insondable, unique comme l'infini.
 

binouze

larabix berbericus
Les croyants monothéistes ne croient qu'en un seul Dieu. Mais dans les religions de l'humanité, il existe des centaines de dieux. Seulement chez les hindous, il y en aurait des millions. Seulement chez les hindous, il y en aurait des millions. Commment savoir lequel est le bon? Plusieurs croyants croient avoir des preuves, mais elles sont, c'est le moins qu'on puisse dire, assez controversées. D'autres se contentent de répondre qu'ils ont la foi.

Mais là c'est comme si on choisit une combinaison au loto et qu'on affirme avoir foi qu'elle est la bonne, même si on sait pertinemment au fond de nous que selon toute probabilité, on ne gagnera pas. Et contrairement au loto, la réalité concrète apporte rarement des réfutations de l'existence des dieux. Donc on peut continuer à croire malgré les probabilités.

Bien sûr je postule des probabilités a priori (c'est-à-dire que je présuppose que chaque dieu a une chance égale d'exister). C'est peut-être discutable.



>>>>>Les croyants monothéistes ne croient qu'en un seul Dieu.


oui l essentiel de la planéte



>>> Seulement chez les hindous, il y en aurait des millions.

ca j en suis pas sur



>>>Sans compter les «dieux inconnus».

quels dieux inconnus??
 
Les croyants monothéistes ne croient qu'en un seul Dieu. Mais dans les religions de l'humanité, il existe des centaines de dieux. Seulement chez les hindous, il y en aurait des millions. Sans compter les «dieux inconnus». Commment savoir lequel est le bon? Plusieurs croyants croient avoir des preuves, mais elles sont, c'est le moins qu'on puisse dire, assez controversées. D'autres se contentent de répondre qu'ils ont la foi.

Mais là c'est comme si on choisit une combinaison au loto et qu'on affirme avoir foi qu'elle est la bonne, même si on sait pertinemment au fond de nous que selon toute probabilité, on ne gagnera pas. Et contrairement au loto, la réalité concrète apporte rarement des réfutations de l'existence des dieux. Donc on peut continuer à croire malgré les probabilités.

Bien sûr je postule des probabilités a priori (c'est-à-dire que je présuppose que chaque dieu a une chance égale d'exister). C'est peut-être discutable.

Je dirais d'abord que la foi n'est pas un choix. En tout cas la foi désintéressée telle que je la conçois. Ensuite, la question de savoir quel Dieu est le "bon" n'a de sens que dans le cadre des religions. C'est la multiplicité des regards (pour reprendre l'expression très juste d'Inhumain) qui placent ces Dieux dans cette "compétition" sans vainqueur.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Donc si je comprends bien, pour vous il n'y a pas plusieurs dieux possibles mais plusieurs perspectives sur la même «entité»?
 
Donc si je comprends bien, pour vous il n'y a pas plusieurs dieux possibles mais plusieurs perspectives sur la même «entité»?
il n'ya eu il n'ya et il n'y aura qu'un seul DIEU celui qui regit tout ton existence , la mienne celle de la botanique des cieux s'il yavait d'autres dieux chacun aurait pris ce qu'il a cree ou il yaurait longtemps concurrence qui va regner mais le systeme est le meme l'ecologie est la meme donc la volonté d'une force omnipotente qui sait ce que nous prevoyons , nous sololiquons dans notre for interieur ce qu'il va nous arriver et personne ne peut s'y opposer cette force surhumaine est ALLAH
 
Les croyants monothéistes ne croient qu'en un seul Dieu. Mais dans les religions de l'humanité, il existe des centaines de dieux. Seulement chez les hindous, il y en aurait des millions. Sans compter les «dieux inconnus». Commment savoir lequel est le bon? Plusieurs croyants croient avoir des preuves, mais elles sont, c'est le moins qu'on puisse dire, assez controversées. D'autres se contentent de répondre qu'ils ont la foi.

Mais là c'est comme si on choisit une combinaison au loto et qu'on affirme avoir foi qu'elle est la bonne, même si on sait pertinemment au fond de nous que selon toute probabilité, on ne gagnera pas. Et contrairement au loto, la réalité concrète apporte rarement des réfutations de l'existence des dieux. Donc on peut continuer à croire malgré les probabilités.

Bien sûr je postule des probabilités a priori (c'est-à-dire que je présuppose que chaque dieu a une chance égale d'exister). C'est peut-être discutable.

C'est discutable dans la mesures ou les hommes prénnent pour divinité des animeaux par exemple ! malgré que les animeaux existe ce ne sont pas des Dieux pour autant...

comme quois.
 
Donc si je comprends bien, pour vous il n'y a pas plusieurs dieux possibles mais plusieurs perspectives sur la même «entité»?

Exactement. Pour moi, les religions sont façonnées par les hommes pour rendre l'idée de Dieu (ou des Dieux) admise de tous, dans une communauté donnée, et donner un cadre moral, social, des symboles, etc. qui sont très souvent liés à la culture et aux traditions de cette même communauté.
D'aucuns diront que tel Dieu est plus légitime que l'autre, mais personne n'avancera d'arguments convaincants.

On peut imaginer toutes ces croyances converger vers une idée de Dieu qui serait ressentie et interprétée par chacun à sa manière.
Mais cela implique un effort de tolérance et d'ouverture qui n'est pas évident surtout dans les cultures où la notion d'individu n'existe pas vraiment. Il est difficile pour certains d'imaginer que Dieu reste dans le domaine spirituel.

Je donne peut-être l'impression d'aborder la question en supposant l'unicité de Dieu et que j'oublie les religions qui proposent une hiérarchie de Dieux... mais, pour moi, Dieu n'est pas un élément ou un ensemble dénombrable.
 

Nakame

VIB
Exactement. Pour moi, les religions sont façonnées par les hommes pour rendre l'idée de Dieu (ou des Dieux) admise de tous, dans une communauté donnée, et donner un cadre moral, social, des symboles, etc. qui sont très souvent liés à la culture et aux traditions de cette même communauté.
D'aucuns diront que tel Dieu est plus légitime que l'autre, mais personne n'avancera d'arguments convaincants.

On peut imaginer toutes ces croyances converger vers une idée de Dieu qui serait ressentie et interprétée par chacun à sa manière.
Mais cela implique un effort de tolérance et d'ouverture qui n'est pas évident surtout dans les cultures où la notion d'individu n'existe pas vraiment. Il est difficile pour certains d'imaginer que Dieu reste dans le domaine spirituel.

Je donne peut-être l'impression d'aborder la question en supposant l'unicité de Dieu et que j'oublie les religions qui proposent une hiérarchie de Dieux... mais, pour moi, Dieu n'est pas un élément ou un ensemble dénombrable.

C'est là où je ne suis pas d'accord. Tu ne peux déjà parler des religions pour avancer ce type d'argument.
Tant que certains utiliseront des modes de pensées issus de courants idéologique issus eux mêmes de contexte totalement différent de celui de l'Islam, ils ne saisiront pas les subtilités de cette religion
 
Les croyants monothéistes ne croient qu'en un seul Dieu. Mais dans les religions de l'humanité, il existe des centaines de dieux. Seulement chez les hindous, il y en aurait des millions. Sans compter les «dieux inconnus». Commment savoir lequel est le bon? Plusieurs croyants croient avoir des preuves, mais elles sont, c'est le moins qu'on puisse dire, assez controversées. D'autres se contentent de répondre qu'ils ont la foi.

Mais là c'est comme si on choisit une combinaison au loto et qu'on affirme avoir foi qu'elle est la bonne, même si on sait pertinemment au fond de nous que selon toute probabilité, on ne gagnera pas. Et contrairement au loto, la réalité concrète apporte rarement des réfutations de l'existence des dieux. Donc on peut continuer à croire malgré les probabilités.

Bien sûr je postule des probabilités a priori (c'est-à-dire que je présuppose que chaque dieu a une chance égale d'exister). C'est peut-être discutable.



Je te salue,


Que ces mots n engage que moi, voila une conversation interessante,

je t en remercie, il peut exister plusieurs dieux ou croyances,

mais la base est que le monde s est fait d une seule maniere

et personne ne dira le contraire tu me suis?

au dela de toutes les croyances il en existe une qui est vraie

et qui détient la vérité, tu entendras toujours qu il n y a pas de vérité absolue...

et tout le bla bla...est chaque chose est discutable certes.

le bouddhisme par exemple est une religion respectable,

mais elle est erronée sur la vérité et incomplète...

Que tu le veuilles ou non il existe une vérité puisque le monde

a été créé et a été créé que d une seule manière et que nous en sommes la preuve...

Parmis toutes les probabilités une seule est vraie,

et la seule qui est vraie c est la voie de dieu, à notre époque

on oublie dieu, on dit que c est une invention de l homme pour se rassurer

et que sais je encore...

Dis moi si tu es d accord comme ça on continue...lol
 
C'est là où je ne suis pas d'accord. Tu ne peux déjà parler des religions pour avancer ce type d'argument.
Tant que certains utiliseront des modes de pensées issus de courants idéologique issus eux mêmes de contexte totalement différent de celui de l'Islam, ils ne saisiront pas les subtilités de cette religion

Je n'espérais pas qu'un musulman convaincu le soit Nakame et mon but n'est pas de convaincre qui que ce soit.
Qu'appelles-tu courants de pensées issus de courants idéologiques issus eux-mêmes de contexte différent de celui de l'Islam ? Si tu parles du déisme, il est né dans un contexte religieux et les déistes ont souvent un "background religieux".
Je pourrais te dire la même chose, tu ne pourrais pas comprendre cette pensée en restant dans le contexte de l'Islam.

Et stp épargne moi cette fausse idée que l'on s'éloigne de la religion pour plus de confort et moins de contraintes :langue: je t'ai déjà expliqué le pourquoi. Lorsqu'on s'éloigne d'une religion alors qu'on croit en ses livres, ses révélations, etc. on pourrait dire qu'on cherche à se libérer des contraintes, mais lorsque l'on n'y croit pas, pas par choix, mais par la force des choses, on sort de ce contexte.
Je t'accorde qu'il y a toujours derrière une idée de liberté individuelle chère aux déistes, mais j'aimerais que tu comprennes qu'il ne s'agit pas du tout de se dire "j'ai envie de faire ce que je veux donc je ne veux plus de cette religion". C'est plutôt "Je ne crois pas que la religion a été dictée par Dieu, pourquoi me revendiquer de telle ou telle religion".
 

Nakame

VIB
Ce que je voulais dire par courants idéologiques (qui n'est point péjoratif), celui en question et à tendance de plus en plus universelle dont fait partie ton premier argument sur les religions, c'est qu'il est issu d'un contexte judéo-chrétien (je me répète :langue:)
et lié intimement à l'évolution historique du christianisme qui n'est en rien commune à celle de l'Islam dont le Coran n'a point changé depuis son avènement.
Car un Islam vrai (en dehors de toutes contraintes) permet l'émancipation de l'esprit aussi bien scientifique et intellectuelle, le contraire de tout dogme ou autres religions devenue dogmatique par la force des choses ou plutôt des hommes.

La main de l'homme est présente sur les autres religions d'où le particularisme de l'Islam.
Tu me diras "si l'on y croit" mais ce particularisme fait partie intégrante de cette religion et rend inapplicable certains néo-principes de croyance.

Enfin tout cela pour dire qu'on ne peut juger les religions dans un ensemble commun ;)
 

Nakame

VIB
Je suis complètement d'accord avec toi.
Mais rien ne prouve que l'Islam ait été épargné de la main humaine.
L'Islam établit un socle social et moral légiféré cadenassé, ce qui le rend "intouchable" ; )

Rien ne prouve le contraire :langue:
Me concernant je préfères me ranger du côté de Dieu que d'un palliatif humain et quoiqu'il arrive je crois et en Dieu, et en son messager.
Un peu basic comme raisonnement mais seul Dieu le sait et ceci ne me coute rien :)
 
Les savant on traduit la ilaha illa Allah par , la ma3bouda bihaqin illa Alla , c'est a dire il n'y a pas de divinité adoré avec vérité sauf Allah,

Par définitions une divinité est ce qui est adoré, une vache est une divinité car elle est adoré par les indous, le soleil est une divinité car il est adoré par certaines sectes, seulement ce sont des fausses divinité, il y a un seule vrai dieu

Wallahou a3lam
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Eh bien quand une personne croit en plusieurs dieux, il est difficile de dire qu'elle a en fait une conception différente de Dieu. Il n'y a pas un Dieu dans son cas mais plusieurs.

Il faudrait alors trouver un dénominateur commun entre UN Dieu et PLUSIEURS dieux sous la forme d'une abstraction réifiée, comme «le divin» ou «la transcendance». Sauf que les croyants se contentent rarement d'affirmer simplement: «je crois en une transcendance». Ils veulent des représentations plus détaillées. Et c'est là que s'installent les divergences.

Par contre on peut dire que juifs, chrétiens et musulmans ont des perspectives différentes sur le même Dieu. Quoique certains affirment que ce n'est pas le même Dieu.
 
Il est vrai que le mot Dieu suggère une connotation telle qu'on est amené à le "dénombrer".

Ceux qui adoptent une religion monothéiste admettraient difficilement qu'il s'agit de la même "transcendance" que les autres religions qui ne sont pas dans le "top 3", car cela ébranlerait les convictions telles que "je suis dans le vrai, que dieu soit loué", "j'ai été choisi par dieu puisqu'il m'a insufflé la foi", "pauvres mécréants égarés", qui suscitent une certaine fierté inconsciente voire consciente.

Maintenant, je serais curieuse de savoir quel regard portent les polythéistes sur le monothéisme... quelqu'un aurait-il déjà eu une conversation avec un hindou par exemple ?
 
Haut